Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le sommeil des stubistes

Chargement...

Flux RSS 72 messages · 3.219 lectures · Premier message par royrodgers · Dernier message par mediasoc

• wapitimania a écrit :
    Moi je dors environ 9 heures, ce qui me fait des cycles du sommeil d'environ 1h30 ... donc j'arrive a faire mes 6 cycles, correctement... et du coup, j'arrive a etre en pleine forme le reste de la journée ! :)-

Ca me fait penser à une vanne bien grasse qui circulait dans le corps quand j'étais pompier : "Il y a 6 cycles de sommeil, dont le dernier que l'on nomme sommeil paradaoxal, celui pendant lequel on rêve de choses souvent éroiques. C'est pour ça que c'est dur le matin !" :o) #-o
  • Moi je dors environ 6/7 h par nuit en semaine (voir moins).
    Le we, je n'en profite pas pour faire la grasse matinée (je n'y arrive plus ... perte de temps de dormir) : je me couche tard et je me lève pas trop tard car je fais du sport (samedi 9h, dimanche 8h30).
    Au courant de la journée, je n'arrive pas à dormir.

Donc pour résumé, je n'ai pas besoin de trop d'heures de sommeil.
  • Erf , ben alors moi ça fait des années que je dort très peu , je me couche entre 0h00 et 2h00 pour un réveil le matin à 5h30- 6h00.
    J'ai du mal a m'endormir en me couchant plutot, je dirais même que c'est quasi impossible.
    Le samedi j'essaie de dormir un peu plus en me reveillant vers 10h00 mais vu que je sort la veille c'est kif-kif!
    Le dimanche reveil a 7h pour le match dons c'est vraiment bof le sommeil. :-s
  • anaconda a écrit :

Pour moi il s'agit simplement de phases de décompression.
    Le week-end, on est plus relâché, on arrive à dormir plus longtemps, et apaisé de la tension de la semaine, le corps en profite pour récupérer d'où cette sensation de fatigue permanente.

Après je dis ça, je suis pas médecin. Mais ça explique pourquoi si tu rpends dix jours de congés, tu peux tout à fait dormir entre 8 et 10h chaque nuit alors qu'en temps normal la semaine tu te contentes de 5 ou 6...

Je suis assez de cet avis (a ceci près qu'il y a des jours ou si le réveil ne sonnait pas, mes colègues ne e verrait pas de la matinée) . Ces phases de décompressions expliqueraient également le fait que les rares fois ou je tombe malade, c'est pendant mes congé (relache des défenses imunitaires ?).

Par contre Jim' et marc, vous me scotchez un peu. Je me suis souvent dis que si j'avais moins besoin de sommeil, je pourrais faire des trucs incroyables pendant ces heures de "rab"...
  • Je n'ai jamais beaucoup dormi, mais depuis que je suis rentré en France (trois ans) j'ai surtout un problème : je supporte bien des nuits courtes, mais j'ai un gros souci de récupération le week end, ne réussissant jamais à dormir longtemps. Samedi ou dimanche, même en me couchant à 4h du mat', si j'arrive jusqu'à 8h30, voire 9h si vraiment je fais le fou, je m'en sors bien :-s En Espagne, je pouvais dormir jusqu'à midi ou 13h (bon ok, en se couchant à 6 ou 7h), mais ça, ça n'est jamais arrivé en France #-o
  • T'inquiète pas Kib! C'est l'âge qui veut ça! :-'

:D

Canoniquement tien, Paplo
  • royrodgers a écrit :

Ces phases de décompressions expliqueraient également le fait que les rares fois ou je tombe malade, c'est pendant mes congé (relache des défenses imunitaires ?).

Je me pose la même question, je suis comme toi.
  • ou inversement... c'est parce que vous êtes crevés, que vous choppez la crève!

Logiquement vôtre, Paplo
  • Moi, il me faut 7 heures de sommeil pour être bien.
    Au dessus de 10 heures j'ai le cerveau coté droit qui ne marche pas et en dessous de 5 heures c'est le coté gauche qui ne b-( plus.
    :D
  • Bon alors moi je pense être un cas à part.

En temps de cours, je ne dors que 7h (non non, pas en cours, je vous assure). Ça me suffit pas, mais je ne suis pas fatigué en journée, donc ça va.

Par contre, en étant en vacances, il me faut obligatoirement 12h voire 14h de sommeil quotidien. Je peux dormir jusqu'à 16h sans problème.

Non, lenain2jard1, pas taper, pas taper ! :'>
  • Perso ce qui importe ça n'est pas tellement la durée de sommeil mais la violence (ou la douceur le cas échéant) du réveil. Un réveil brutal sera dur à encaisser et je serai tôt ou tard crevé dans la journée. Sinon je suis capable sans problème d'enchaîner des nuits courtes, même si où bout d'un moment ça se paye inévitablement. De plus en plus je me fais une sieste d'une petite heure l'aprem, ce qui permet de compenser une nuit trop courte et de dépasser minuit tout en gardant la forme :)-
    ~o)
  • 4 à 5 heures de sommeil me suffisent amplement, que cela soit en temps de travail ou même lors de vacances. Je crois que cela vient du fait de travailler en 3/8 :(
  • Me concernant, 3 facteurs influences beaucoup mon sommeil: Les repas, mon coussin, et le jour.

Je m'explique, lorsque je mange de manière équilibré et régulière, je suis moins fatigué et je récupère beaucoup plus vite.
    Ensuite concernant le coussin, pour moi c'est l'élément principale pour une nuit réussie. Je ne supporte pas les coussin en mousse etc il me faut un coussin plume bien moue. Je préfère mille fois dormir à même le sol avec un bon coussin plutot que sur un bon matelas avec une merde de coussin.
    Enfin je déteste dormir les volets fermé. A tout moment si j'ouvre les yeux je dois être capable de dire s'il fait jour ou nuit sinon je me dérègle et je récupère pas bien.

Donc en gros pour les heures de sommeil. En pratiquant une vie type étudiante pas très saine c'est couché minuit et réveil à 7H avec généralement une sieste de 1H30 2H quand je rentre des cours en fin d'aprem.
  • Pareil pour moi : j'ai aussi besoin de savoir quel temps il fait dehors, s'il fait déjà jour où non donc les volets ne doivent jamais être complètement fermés...

Sinon je suis une assez grosse dormeuse normalement j'aurais bien besoin de 10 heures de sommeil pour être en forme et ne pas ronchonner la journée ! Après on fait ce qu'on peut mais généralement je commence le boulot vers 11h00 donc je ne me plains pas trop O:)
  • En me concernant ...

La semaine de cours c'est plutot du 6h30 du sommeil chaque nuit
    Alors que le week-end ... Je me lache :))
    Environ ... Allez... 10h :)
  • La journée appartient aux lève-tôt, quel gâchis, et quelle perte de temps surtout d'en passer la moitié au lit ;)
  • cartman a écrit, le 2008-05-06 20:16:12 :
    Me concernant, 3 facteurs influences beaucoup mon sommeil: Les repas, mon coussin, et le jour.

Je m'explique, lorsque je mange de manière équilibré et régulière, je suis moins fatigué et je récupère beaucoup plus vite.
    Ensuite concernant le coussin, pour moi c'est l'élément principale pour une nuit réussie. Je ne supporte pas les coussin en mousse etc il me faut un coussin plume bien moue. Je préfère mille fois dormir à même le sol avec un bon coussin plutot que sur un bon matelas avec une merde de coussin.
    Enfin je déteste dormir les volets fermé. A tout moment si j'ouvre les yeux je dois être capable de dire s'il fait jour ou nuit sinon je me dérègle et je récupère pas bien.

Donc en gros pour les heures de sommeil. En pratiquant une vie type étudiante pas très saine c'est couché minuit et réveil à 7H avec généralement une sieste de 1H30 2H quand je rentre des cours en fin d'aprem.

je n'aime plus du tout les cousins mous en plumes depuis que je dors sur un cousin en latex bien ferme
  • Super interessant ce topic!Vraiment original!Pour ma part,je travail en 2x8,donc quand je suis du matin,je me lève à 3h45(couché entre 21h00 et 21h 45 maxi) pour promener les chiens et je pars à 4h30 pour prendre le boulot à 5h30 et quand je bosse de l'aprèm,je mets mon réveil à 8h45,pour faire tout ce que j'ai à faire avant de bosser.
    Le samedi,et c'est la que c'est paradoxal,je me lève vers 9h00,alors que je pourrais dormir beaucoup plus longtemps.Quant au dimanche,om me voit debout vers 11h00,cause picole! :-'
  • J'y vais de mon petit récit sur mon sommeil.

Au niveau durée je dois être dans la moyenne. Par contre contrairement à paolo, il me faut un réveil brutal pour tenir le coup dans la journée. La semaine dernière vu que je commençais plus tard les cours à la fac, je commence à me réveiller tout doucement vers 8h et comme je me dis que j'ai le temps, je décide de somnoler encore une petite heure avant de passer sous la douche. Horreur, rien de pire pour moi car j'ai ensuite l'impression de somnoler justement toute la journée alors qu'un réveil "brutal" marque bien le début des festivités!

Quand je dis "brutal", ça se nuance vu qu'en temps normal je me lève à 6h30, mais je rajoute un p'tit réveil à 6h15.

Dernier point, pour bien commencer la journée, le "buzz" traditionnel est à proscrire absolument des radios réveil. Rien de mieux qu'une bonne musique MP3 du téléphone!
  • Pour ma pars en tant que boulanger+pizzaïolo je suis assez pris au travail! Alors je dors quand je peux...Mais pour moi 5/6H peuvent me suffir! Mais le dimanche je me fais un 12H sans problème, histoire de récupérer de la semaine!
  • rcsfan a écrit, le 2008-05-06 22:12:47 :
    Dernier point, pour bien commencer la journée, le "buzz" traditionnel est à proscrire absolument des radios réveil. Rien de mieux qu'une bonne musique MP3 du téléphone!

Au contraire j'ai besoin du buzz pour me réveiller même s'il me me fout en panique et que j'arrive à l'éteindre à une vitesse parfois hallucinante, j'ai besoin de violence le matin sinon j'ai du mal à sortir du coltard vu que je suis pas vraiment du matin. Une bonne douche froide c'est très désagréable mais qu'est ce que c'est efficace ! Mais bon souvent j'ai un gros coup de fatigue le reste de la matinée et l'aprem ça va beaucoup mieux.

Sinon j'ai l'habitude d'avoir entre 6h30 et 7h30 de sommeil par nuit et j'arrive à tenir la journée. Par contre j'ai observé que pour avoir une concentration optimale la journée en cours il me faut 9h de sommeil, généralement quand je les ai j'ai la patate. Se coucher avant minuit aide beaucoup aussi dans la récupération j'ai remarqué, il est mieux de faire 23h-6h que 2h-9h par exemple pourtant on a la même dose de sommeil... peut-être par le fait qu'on soit programmé pour mieux dormir dès durant la nuit, et que le jour on récupère moins bien ça pourrait se tenir.

Comme un des stubistes, je pense être lunatique également. J''ai pas vérifié sur le calendrier mais il arrive quelque fois que j'ai un mal fou à trouver le sommeil car mon cerveau n'arrête pas de penser à tout et à rien. La température de la pièce joue beaucoup aussi, j'ouvre souvent grand les fenêtres 10min avant de me coucher, car j'aime bien me réchauffer sous la couette :x

En ce qui concerne les week end, je fait plus 8-9h mais bon c'est souvent lève tard couche tard, je récupère pas vraiment le week end. De toute façon j'ai du mal à comprendre à quoi ça sert de se lever très tôt le matin en fin de semaine, y'a pas beaucoup de choses à faire et le soir je préfère profiter que de me coucher avec les poules. :D

Voilà c'était mon p'tit récit du sommeil, d'ailleurs je vais faire une sieste na !
  • katzo68 a écrit, le 2008-05-06 20:33:48 :
    La journée appartient aux lève-tôt, quel gâchis, et quelle perte de temps surtout d'en passer la moitié au lit ;)

Ça dépend ce que tu fabriques au lit ;).
  • En moyenne 3 à 4heures de sommeil.
    Sachant qu'il m'arrive au bout de 5 mois environs des gros coups de pompe et je m'écroule de fatigue et là.. je dors comme une marmotte ( c'est d'ailleurs le surnom que m'a donné mon chéri).

durant les vacances par exemples, le lendemain de la fin des cours, je me suis endormie dans la demeure familiale et je me suis réveillée 2 jours plus tard. Maman n'en revenait toujours pas. Mais elle savait que j'avais besoin de repos.

En général soit je me couche très tôt genre 19h et je me lève très tôt genre minuit ou 23h, ou sinon je me couche vers 2h du mat' pour me lever vers 5h30, 6h.
  • Pour ma part en moyenne 5 heures par nuit j'arrive pas à dormir plus b-(
    Et surtout que je consacre au moins 30 minutes de stub vers 6h30 du mat O:)
  • lawknight1278378148.jpg
    Modifié par lawknight ·
    lawknight
    je suis un couche-tard, et dors différemment selon la période :
    En semaine, avec les cours l'après-midi, je me force à aller bosser en bibliothèque le matin, donc debout à 8h. Avec un coucher à 1h du matin environ, je dors 7h.
    Le week-end, réveil aux alentours de 10h, donc 9h de sommeil.
    Après les soirées bar ou boîte avec les potes, il peut m'arriver de dormir 12h ou plus, mais c'est assez rare :)

j'essaie quand même de garder un bon biorythme, afin de ne pas vivre nocturne, décalé avec le reste du monde :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives