Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

La Grande Boucle 2008

Chargement...

Flux RSS 368 messages · 13.712 lectures · Premier message par frank2night · Dernier message par deldongo

• Niveau commentaires le top c'est quand même Eurosport, surtout il y a quelques années (quand il y avait Fignon), c'était du très très bon, pertinent et sans langue de bois (+)
  • Jean-Paul Olivier est toujours là en compagnie d'Adam et Fignon et Jalabert sur la moto. Sannier, il a arrêté de commenter non? Et sur Eurosport, depuis que Fignon est partit, c'est Virenque qui commente et pourtant j'écoute jamais.
    Virenque je l'aimais bien en tant que coureur, c'était mon préféré pendant longtemps, mais je préfère quand même écouter Fignon et Jalabert.
    Sinon, en ce qui concerne McEwen qui fait un wheeling à l'arrivée, ça montre bien que ce contre-la-montre était une imposture, un sprinteur arrive encore à faire son show en haut de l'Alpe sans avoir l'air particulièrement éprouvé.
  • si vous êtes malades dépêchez vous d'aller à la pharmacie avant le début du Tour ! :o)
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 15:16:45 :
    Jean-Paul Olivier est toujours là en compagnie d'Adam et Fignon et Jalabert sur la moto. Sannier, il a arrêté de commenter non? Et sur Eurosport, depuis que Fignon est partit, c'est Virenque qui commente et pourtant j'écoute jamais.
    Virenque je l'aimais bien en tant que coureur, c'était mon préféré pendant longtemps, mais je préfère quand même écouter Fignon et Jalabert.
    Sinon, en ce qui concerne McEwen qui fait un wheeling à l'arrivée, ça montre bien que ce contre-la-montre était une imposture, un sprinteur arrive encore à faire son show en haut de l'Alpe sans avoir l'air particulièrement éprouvé.

D'un autre côté, quel était l'intérêt de McEwen de rouler comme un fou dans ce contre la montre ? Qu'avait-il à gagner ? N'avait-il pas plutôt intérêt à rouler pépère pour préserver ses forces pour les étapes suivantes ?
  • RIP Henri alors, au temps pour moi... :'>

Sinon, autant Virenque était un grand coureur, du moins quand il n'était pas dopé à l'insu de son plein gré, autant ses qualités de commentateur sportif restent à prouver ! (en fait c'est surtout sa voix qui fait genre "j'ai-toujours-le-nez-bouché" que j'ai du mal à supporter, mais comme je ne veux froisser personne... :p )
  • rachmaninov a écrit, le 2008-07-01 15:38:20 :

D'un autre côté, quel était l'intérêt de McEwen de rouler comme un fou dans ce contre la montre ? Qu'avait-il à gagner ? N'avait-il pas plutôt intérêt à rouler pépère pour préserver ses forces pour les étapes suivantes ?

Si si rachmaninov, sauf que c'était un CLM très court, avec un temps limite assez faible avant d'être éliminé pour arrivée hors délais (ce qui est d'ailleurs aberrant: pourquoi on éliminerai un mec qui arrive 2h après le 1er mais qui s'est battu pour terminer le parcours, d'autant qu'il ne présente plus aucun danger pour le général ? b-( ). Donc pas le temps de trainer en route.

De plus, l'exemple est choisi pour dénoncer "l'insposture" de cette étape qu'on avait présenté comme décisive du Tour 2004 alors qu'au final, à part le grand escroc américain là, aucun écart significatif n'a été fait ce jour-là.
  • nicky a écrit, le 2008-07-01 10:30:13 :
    Je trouve ceci quand même dommage, d'ignorer comme ça une région plusieurs années de suite, alors que par exemple, le Tour passe en Bretagne environ tous les deux ans voire même parfois tous les ans.

Mouais, pour y avoir habité de longues années, je n'ai pas vraiment le souvenir que le tour de France soit souvent passé par la Bretagne.
    C'est pas parce que le Tour passe 2 ans de suite dans cette région qu'il faut tout de suite les classer comme des privilégiés, ils ont eu de longues années de disette avant ça hein ;)

Par contre, vu le parcours, c'est impressionnant comme la moitié Nord en général est vide (excepté la Bretagne donc, et les Pays de la Loire :p) :O
  • En 2007, pas de tour en Bretagne:
    http://www.letour.fr/2007/TDF/COURSE/img/lacarte.jpg

En 2005, pas vraiment de tour en Bretagne:
    http://www.roadcycling.com/events/tdf2005/tour_de_france_map_2005.jpg

En 2003, pas de tour en Bretagne:
    http://www.bikeraceinfo.com/tdf/images03/TDF03map.gif

En 2001, pas de tour en Bretagne:
    http://news.bbc.co.uk/olmedia/990000/images/_992746_tour_map300.jpg

Donc, en moyenne, le tour va en Bretagne une fois tous les 2 ans.
  • Tricheur, tu mets des cartes où y'a rien en Bretagne, et tu en déduis que les autres années, c'est forcément passé ! :-w

Et justement, les années où c'est passé en Bretagne, si jamais ça a juste fait une halte à Rennes ou Redon, ça commpte pas vraiment, je sais pas si vous avez bien vu la tronche de la Bretagne, mais bon, Rennes n'est pas super représentatif :p

Parce que si on regarde les tours de France des années précédentes ((ici, par exemple), ça passe un peu en Bretagne hein, mais ça dépasse rarement l'Ille et Vilaine, découvrir les Cotes d'Armor et le Finistère c'est meme pas la peine :-s

Un peu comme si le tour avait une étape entre Bale et Mulhouse, oui, le tour passe en Alsace dans ce cas-là, mais ça reste limite...

Donc bon, quand on regarde les précédents tours (bref en remontant jusqu'à 2000), ça passe pas plus en Alsace qu'en Bretagne hein :p
  • johnnbo me fait penser à Jean Robic, qui contestait à Louison Bobet toute appartenance bretonne au motif qu'il était originaire de Saint-Meen le Grand en Ille-et-Vilaine!
    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être aussi puriste (intégriste?). La France métropolitaine fait 550 000 km2, le Tour fait au maximum 4 000 km, si on passe à Rennes, à Redon, à Keskastel ou à Mulhouse, ou même dans les régions limitrophes, ce n'est déjà pas si mal pour les régionaux concernés. Chaque année le TDF doit faire ce genre de choix, en faisant une peréquation sur plusieurs années. Dans l'ensemble, l'équilibre territorial me semble bon, soyons honnêtes. Là où ça pêche, c'est sur le tracé et le profil des étapes, nous en avons déjà parlé.
    Concernant le Finistère, la raison me paraît aussi d'ordre technique: si on va à Brest comme ville-étape, on fait un crochet, donc il faut que la Bretagne soit en tout début de Tour avec départ, comme cette année, ou alors qu'il y ait un transfert (ex. 1991, depuis Nantes jusqu'au pied des Pyrénées). Ou alors, c'est un choix de passer 3 jours dans le coin, au détriment d'autres... et de l'intérêt global du tracé.
  • Totalement d'accord. Sauf à faire un TDF de 3 mois pour contenter tout le monde, il y aura des mécontents.
    De plus, je ne suis pas sur ques les communes étapes soient prêtes à payer chaque année pour avoir la visite du TDF.
    Après la polémique des Astana, voilà la polémique du parcours. Faire un parcours, c'est choisir; choisir c'est abandonner. #-o
  • C'est pas vraiment une polémique sur le parcours, c'est juste une constatation que j'ai faite hier. Après, c'est sur que comme être ville-étape coûte cher, il faut aussi suffisament de villes candidates dans les-dites régions.
    Je suis vraiment utopiste mais j'espère quand même encore une fois que ce TDF se finira sans grand scandale de dopage, puisque les Rasmussen, Vino (pourtant j'aimais beaucoup ce coureur :(( ) et ne sont pas là. Et j'espère aussi encore une fois vibrer devant un exploit d'un coureur français comme au temps de Richard.
  • Première étape, très agréable, avec une échappée de 8 coureurs, dont plusieurs français, et un final assez époustouflant, et surtout pour hommes forts, où Valverde est sorti vainqueur.

Le top 10 de l'étape est parlant:
    1 VALVERDE Alejandro
    2 GILBERT Philippe
    3 PINEAU Jérôme
    4 KIRCHEN Kim
    5 RICCO Riccardo
    6 EVANS Cadel
    7 SCHLECK Frank
    8 POZZATO Filippo
    9 FREIRE Oscar
    10 PEREIRO SIO Oscar

Valverde, Ricco, Evans, F.Schleck et Pereiro dans les 10 premiers de l'étape :O

Enfin, la bonne nouvelle supplémentaire, c'est que Thomas Voekler a pris le maillot à pois :x
  • Kirchen et Schleck : deux Luxembourgeois dans le top 10 =D :)-
  • rcslux a écrit, le 2008-07-05 17:54:35 :
    Kirchen et Schleck : deux Luxembourgeois dans le top 10 =D :)-

En effet, grande performance depuis quelques années pour le cyclisme luxembourgeois, totalement ressuscité dans les années 2000. Les frères Schleck, Kim Kirchen sont dignes de leur nom: pour ceux qui l'ignorent, Johnny Schleck fut un très bon coureur des années 60, quant à Jean Kirchen il finit 5e d'un Tour de France, en 1950 si ma mémoire est bonne, et pareil un peu avant, en 47 ou 48. C'est une formidable performance: le Luxembourg c'est un réservoir moitié moins grand que le département de la Moselle frontalier, qui n'a pas sorti de coureur pro depuis Pascal Lance (et encore, est-il mosellan ou meurthe-et-mosellan?).
    Un nouvel âge d'or après la période 1947-1968, avec Gaul bien sûr (le Bondone, le Bondone, exploit absolu du cyclisme), Jean Goldschmidt, Bim Diederich, Jean Kirchen, Marcel Ernzer, Jempy Schmitz, Johnny Schleck, Edy Schutz?

Je serais heureux de voir un luxembourgeois gagner, vraiment, c'est un grand pays de vélo. D'ailleurs, le TDLux peut être superbe certaines années, déjà parce que le pays est idéal pour la pratique du vélo offensif, ensuite parce que le plateau peut être relevé: j'ai le souvenir de l'édition 1997, j'étais allé au départ à Dudelange. Au menu: Jalabert, Museeuw champion du monde...
  • N'empêche, c'est fun, le tour qui passe devant la boutique de mes parents, même pas besoin de se déplacer pour voir le peloton, la grande classe B-) :))

Et Voeckler maillot à pois dès la première étape, ça commence très bien :p
    Parce que bon, les Monts d'Arrée, ok c'est pas les Alpes hein, mais bon, ça grimpe quand même, donc c'est bien joué :D

Reste plus que Hushovd (mon favori du peloton :x) arrive enfin à décrocher le maillot vert, et ça serait parfait O:)
  • Valverde, m'ouais, j'aurais tendance à dire dommage. #-o

En effet, voilà un gars impliqué dans l'affaire Puerto et dont la police espagnole e refusé de livrer les poches de sang saisies dans le labo incriminé aux autorités de l'UCI. Crac, le gars est blanchi par sa fédération et la justice de son pays. Résulat: il est là et bien là. :-'

A coté, Contador soupconné lui aussi et "blanchit" grâce à ses échantillons n'est pas là car il a signé chez Astana. Cette équipe a été confondue l'an passé, le DS et le staff médical viré. Depuis c'est un équipe des plus contrôlées. Certes, le DS est Bruynel, le mentor d'Armstrong.
    Or, en droit il y présomption d'innocence alors pourquoi Contador ne peut-il pas défendre ses chances?? [-X

Cofidis et Rabobank ont eu des dopés l'an dernier ( et encore pour rasmussen rien n'a été prouvé!!), cela ne les empèche pas d'être présent cette année. :-B

J'avoue ne pas comprendre cette différence. Astana au même titre que les autres équipes a une licence pro-tour. #-o

Est-ce une conséquence du conflit ASO-UCI?? :o)
    Bizzarement , Perreiro depuis sa "victoire" de 2006 est quasi inexistant.
    Cette année, c'est un équipier de Valverde??
    Pas clair, tout ça à mon avis mais ce n'est pas grave, le Tour survivra à tout, pourvu qu'il nous fasse vibrer!! :D
  • Non, le fait que Contador n'a aucun lien avec son implication présumée (il en avait été totalement innocenté d'ailleurs) dans l'histoire Puerto.

Astana a fait énormément de mal au Tour de France ces 2 dernières saisons, avec plusieurs cas de dopages avérés (Vinokourov, Kasheskin, ...), et donc, l'équipe a été sanctionnée, pour cette raison uniquement, en n'étant pas sélectionnée pour le Tour de France 2008, avec une promesse de participation au Tour de France 2009 si aucun autre scandale ne les éclabousse d'ici là.

Contador a signé à Astana en sachant que l'équipe était très mal vue des organisateurs, et a pris le risque de s'y engager malgré les sanctions sportives qui ne manqueraient pas d'arriver, c'est donc à lui d'assumer.

Quant à Valverde, je veux bien qu'il ai participé à l'opération Puerto quand il était chez Kelme, vu que l'intégralité de l'équipe était liée à ce Docteur.
    Maintenant, Valverde, c'est aussi un coureur qui a toujours été largement au-dessus des autres chez les jeunes, au point que ses parents devaient payer les autres jeunes pour qu'ils acceptent de courir contre lui !
    En effet, il était tellement imbattable que tous les autres jeunes refusaient de courir face à lui, il gagnait trop facilement.

En fait, il est très rare de voir un coureur aussi complet: Rouleur, Sprinteur, Grimpeur.

Moi, un coureur comme ça, ça me rappelle le Jalabert des grandes années, mais en plus fort encore :x
  • Pareil, j'aime bien Valverde, qui peut nous faire le même coup que Jaja sur la Vuelta 95. D'une manière générale, plusieurs coureurs m'intéressent: les Luxembourgeois donc, mais aussi Cunego, Cadel Evans (alors lui si j'apprenais qu'il se dope, j'en ferais une maladie, pour moi c'est Charly Mottet). Un que je récuse car je l'associe au passé, avec tout ce que ça implique, en plus il est charismatique comme une pelle à tarte, c'est Sastre, idem pour son Tafi-like de Bruseghin.
  • Ok, tu as des éléments que je ne possédait pas et c'est plus clair ainsi surtout l'histoire de 2009 pour Astana.

Il est inconstable que Valverde est très fort. Bien vu la comparaison avec notre Jaja national.
    D'ailleurs Armstrong (mon héros!!) était aussi aussi un coureur hyper complet, surtout après sa maladie. De plus, avec sa méthode d'entrainement et sa science d ela course, il a transformé le cycliste en robot. On aime ou on aime pas, moi il me faisait vibrer.
  • Armstrrong, je lui reconnaissais, par défaut, une qualité: ayant tellement critiqué le manque de panache d'Indurain, je ne pouvais qu'apprécier le fait qu'Armstrong allait chercher des étapes.
    Pour le surplus, je resterai poli.
  • romeocrepe a écrit, le 2008-07-06 11:33:12 :
    Cadel Evans (alors lui si j'apprenais qu'il se dope, j'en ferais une maladie, pour moi c'est Charly Mottet).

C'est vrai qu'il me fait penser à Charly Mottet mais en moins gracieux avec sa façon étrange de presque s'applatir sur son vélo en montagne.

En parlant des lotto, je suis super déçu par la carrière de Popovych qui était une véritable terreur en amateur et qui ne semble pas passer un cap (8em l'an passé qd même)
  • Popovych me fait penser à Pavel Tonkov, qui crachait son venin au Giro et qui errait sans but dans le Tour, sans jamais faire mieux que 8e, précisément...
  • Popo marchait bien avec le train bleu et Armstrong.
    De là à dire qu'il y a un lien un lien de cause à effet, c'est un pas que je n'hésiterais pas à franchir!! :)) :))
  • Victoire de Hushovd devant Kirchen, dans une arrivée au sprint qui ne faisait pas trop course hippique réglée comme du papier à musique, à l'issue d'une course animée. J'aime bien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Ouais miroir d abord
  • iron-foot67 Le seul club avec le Psg qui sont dans le vert au niveau bancaire
  • iron-foot67 Il faut savoir également que le racing dispose de 160M en fond propre
  • racing2009 78 millions de déficit, ce n’est pas grave non plus… [lien]
  • racing2009 Encore heureux que le racing arrive à battre Mayence, nan mais allo quoi, c’est Mayence…
  • matteo Un peu comme ceux qui ont traversé un long tunnel au moment de l'affaire Rosenior
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant

Mode fenêtre Archives