[2008-2009] Ligue 1
Flux RSS 861 messages · 31.600 lectures · Premier message par bluefever67 · Dernier message par guigues
-
frank2nightFoot - L1 - Grenoble - Grenoble confirmé en L1
La DNCG est satisfaite. 4,24 millions d'euros ont été virés sur le compte de Grenoble par Index Holdings, son actionnaire principal, pour répondre à ses exigences financières en vue de valider l'accession du club en L1. «C'est la traduction d'un engagement pris envers le GF38 et la DNCG par Index pour le mois de juin», a expliqué l'avocat du GF38. Le 12 juin, la DNCG avait repoussé son délibéré au 25 juin après avoir reçu du club une caution émanant d'une banque japonaise sous forme de documents rédigés en japonais et traduits en anglais, couvrant l'ensemble de ce déficit. Mais elle s'est immédiatement prononcé en faveur de l'accession du club en L1. Les Isérois peuvent donc souffler.
L'équipe -
Après le Niçois Koné, le Rennais Briand et les Parisiens Diané et Digard, c'est au tour de Jérémy Mathieu, le défenseur de Toulouse d'aller au clash avec ses dirigeants. Le latéral gauche du TFC veut répondre à l'appel de Bordeaux et «ne comprend pas (son) président», Olivier Sadran, qui refuse de le lâcher.
Dans une interview à L'Equipe, vendredi, l'ancien Sochalien argumente : «Il ne me reste qu'un an de contrat : je serai libre l'an prochain. S'il (le président) veut prendre de l'argent sur mon transfert, c'est maintenant». Selon lui, les Girondins seraient prêts à mettre 4,5 millions d'euros sur la table. Mathieu a beau avoir «fait la tête pendant le stage de préparation», la position du Téfécé n'a pas varié. «Si je dois me mettre à l'écart du groupe pour partir, je suis prêt à le faire», ajoute le joueur de 24 ans, international A'. Olivier Sadran lui aurait expliqué qu'il n'avait «pas encore tout donné au TFC» et qu'il était «devenu un élément important, un cadre autour duquel il voulait bâtir l'équipe». Une explication qui ne convainc pas Jérémy Mathieu : «Depuis quand bâtit-on une équipe autour d'un latéral gauche ?»
Source : lequipe.fr
Dites faudrait pas leur mettre quelques coups de pieds aux culs à ces joueurs ? Ils savent ce que c'est un contrat ? -
C'est juste,mais après ,pour certains joueurs comme Koné,ou Briand il y a le souci de la parole donné de leur président.Si comme c'est le cas pour ces deux joueurs,les presidents leur avaient promis un bon de sortie en fin de saison ,ils faut qu'ils respectent leur parole.
Maintenant,ces presidents profitent du fait qu'ils ont fait une très bonne saison pour augmenter les tarifs,qui du coup sont sensiblement au dessus du prix du marché.C'est pas vraiment honnete non plus.
Respecter le contrat ok,mais la parole donnée aussi.
Maintenant ,a la place de MATHIEU,je jouerais cette année a Toulouse,et me donnerais a fond.Etant libre,il pourrait choisir librement sa destination.Il est jeune,talentueux,il aura largement le choix l'an prochain.
Et du coup Toulouse ne touchera plus sur son transfert.Sa sera une belle double revanche pour lui. (+) -
Je trouve le cas Mathieu plutôt correct : il n'est pas (encore) allé au clash d'une part.
D'autre part,il sent qu'il est en pleine forme, et veut surtout jouer la ligue des champions.
Le club sait pertinnement qu'il ne resignera pas à Toulouse l'année prochaine, donc en quoi le TFC batit-il son équipe autour de lui dans un projet sportif défini ?
Autant le laisser partir dans ce cas précis.
Après pour le respect du contrat je suis d'accord, mais il faut bien distinguer les cas. -
Comme si Sadran avait respecté le contrat de Baup..
Sur ce coup je donne raison à Mathieu. Il veut rejoindre un club ambitieux. A Toloose, il va perdre son temps. Quand on voit le recrutement de cette équipe, y'a de quoi prendre peur, surtout quand on sait qu'ils ont perdu, notamment, Emana, et Elmander. D'ailleurs, je suis prêt à parier que Toloose sera dans la charrette pour descendre la saison prochaine..
A la place de Sadran je vendrai le joueur pour toucher un peu d'argent, plutôt que de le voir partir pour rien la saison prochaine.. -
Toulouse,est actuellement le club typique mal dirigé,et sportivement mal gèré.Un beau gachis.
-
Oui enfin, on est mal plaçé pour porter des jugements en matiére de club mal dirigé et de gachis
de plus le TFC est encore en L1 lui.
Concernant SADRAN et BAUP, je suis également beaucoup plus mesuré car habitant a TOULOUSE (et non pas TOLOOSE ce qui me fait toujours gerber .....
même si c'est de l'humour), aucun des deux n'est tout blanc ou tout noir.
Le probléme est beaucoup plus profond entre les deux hommes et la troisiéme place et le tour préliminaire a causé une poussée de croissance beaucoup trop forte pour un club qui était en train de grandir tranquillement et qui tout a coup n'a plus su garder les pieds sur terre et BAUP porte sa part de responsabilité avec un recrutement foireux et pas franchement approuvé par SADRAN mais voulu par BAUP.
Quand celui ci a voulu rectifier le tir et recruter de nouveaux joueurs, le président a dit niet en refusant de prendre des risques financiers.
Pour en revenir a MATHIEU, il a été trés longtemps blessé et a toujours pu compter sur l'appui du club pendant ces longues périodes, maintenant qu'il est de nouveau opérationnel, il veut quitter le club, ce qui n'est pas du gôut de SADRAN et ça je le comprend.
Maintenant je vois cela avec du recul car je n'ai pas d'affinité particuliére avec le TFC mais je voulais préciser certaines choses. -
Tu as bien fait.
Mais concernant Mathieu,si SADRAN ne le vend pas maintenant,le joueur partira pour rien l'an prochain. -
Je ne doute pas que la raison va l'emporter mais comme tout président, SADRAN annonce la couleur afin de mettre la pression sur les eventuels acquéreurs et crois moi, pour connaitre un peu le personnage, il ne va pas brader MATHIEU.....
De plus le TFC n'est pas spécialement dans le besoin au niveau financier car avec la vente de EMANA et ELMANDER c'est un sacré pactole qui est venu grossir les caisses du TFC. -
Enfin le pactole n'est tout de même pas si important que cela. D'après ce que j'ai compris, ils ont touché 7m€ pour Emana et 12 m€ pour Elmander.. sachant qu'ils ont un déficit de 6-7 m€ de la précédente saison à résorber, finalement il ne leur reste pas tant que cela.
Et je suis quasi sûr que les recrues ne seront pas au niveau des partants. Pour Mathieu, son désir de partir est logique. Il a signé à Toulouse alors qu'il était déjà très courtisé sur le marché des transferts. Le challenge toulousain semblait intéressant. Mais objectivement, maintenant, quel jeune joueur talentueux aurait envie d'y aller ou d'y rester ?
Mathieu peut objectivement prétendre à l'EDF. Mais pour cela, à l'instar de Gouffran (Caen) il faut évoluer dans des clubs qui leur permettront de se mettre en évidence..
-
Mais personne ne dit le contraire, c'est simplement le montant du transferts qui a ce jour est le motif du blocage.
Concernant les finances du TFC, je ne suis pas spécialement inquiét et même avec le déficit, il reste encore une somme importante.
De plus, ici a TOULOUSE, il y a pas mal de grosses sociétes et SADRAN a créé un pool d'investisseurs, donc crois moi ce n'est pas le coté financier qui pose probléme.
Sportivement parlant, c'est effectivement plus délicat mais le club veut revenir a une politique de joueurs peut être moins médiatiques mais beaucoup plus "esprit maison", comme cela se faisait il y a peu avec succés.
La période un peu "paillette" a été un échec relatif et a failli faire tomber le club en L2, donc SADRAN veut revenir a quelque chose de plus cohérent et de plus simple.
A mon avis, il est sur la bonne voie, mais ce n'est que mon avis. -
Et Mathieu,il est correct avec le TFC.Il a une close dans son contrat ,qui lui permet de racheter sa dernière année de contrat pour 1.5 millions d'euros.Il aurait pu s'en servir,et aller a la Roma qui le convoitait.Mais il préfère progresser en France,et de ce fait,permettre au TFC d'empocher 4.5 millions.
-
Je ne suis pas au courant de cette clause mais je suis trés surpris alors qu'il ne s'en serve pas puisqu'il veut partir ?
Pourquoi veut il aller au clash dans ce cas
-
En fait je l'ai lu ce matin dans l'équipe.
Il peut se servir de cette clause,s'il part a l'etranger uniquement.
Il y a une interview de Mathieu dans l'équipe de ce matin. -
Je confirme pour la clause. Il aurait pu s'en servir pour partir à la Roma contre un chèque de 1.5 millions €. Il n'a pas voulu la faire jouer, par respect pour le TFC, qui avait quand même déboursé 5 millions € il y a trois ans pour l'acquérir..
Maintenant, il reste un an de contrat au joueur. Bordeaux propose 4.5 millions €, ce qui pour moi est déjà une somme importante. Sadran ferait mieux de laisser partir son joueur, prendre l'argent et s'en servir pour recruter. A quoi bon garder Mathieu, qui :
1) sera démotivé
2) sera en colère et sera une source de mauvaise ambiance potentielle
3) partira gratuitement la saison prochaine
Des exemples de joueurs gardés contre leur gré on en trouve des tonnes et, jusqu'à preuve du contraire, ca n'a jamais souri aux clubs qui ont voulu jouer aux fortes têtes.
De surcroît, Toulouse ne présente aucun vrai projet sportif. Le club perd ses meilleurs éléments et tarde à les remplacer. D'ailleurs seront ils réellement remplacés par des joueurs du même niveau ?
bref.. on peut comprendre que Mathieu ait envie de partir. Le joueur n'est pas à blâmer dans cette affaire. S'il avait voulu être crade avec son club, il serait parti à la Roma, et Sadran aurait perdu 3 millions €.
A noter aussi que la dépêche du TFC est mensongère. Jérémy Mathieu a été longuement blessé la saison dernière, mais à aucun moment sa carrière footballistique n'a été menacé, comme Sadran l'a affirmé. Je trouve ces propos assez scandaleux
-
Méchant dirigeant Toulousain et pauve J.MATHIEU.....
-
Depuis le départ de Claude Puel à Lyon, Pablo Correia détient le record de longévité des entraîneurs de Ligue 1 en exerrcice: il entame sa septième saison sur le banc nancéien.
France Football -
Mathieu n'est pas parti à rome car ils ont pris RISE à liverpool, et n'ont pas car il ne voulait pas faire jouer sa clause, Rome avait simplement trouvé mieux !
-
katzo68 a écrit, le 2008-08-05 21:31:29 : Depuis le départ de Claude Puel à Lyon, Pablo Correia détient le record de longévité des entraîneurs de Ligue 1 en exerrcice: il entame sa septième saison sur le banc nancéien.
France Football
stat intéressante surtout quand on voit la progression de Nancy -
Avec 40 buts marqués l'attaquant marseillais Mamadou Niang est le meilleur buteur de Ligue 1 au cumul des trois dernières saisons. Il devance Pauleta (36 buts), Gomis et Savidan (26 buts chacuns).
France Football -
Mamadou
-
Lyon et les moins fortunés: un rapport de un à six
Champion de France depuis 2002, Lyon domine également largement la L1 sur le plan économique avec un budget de près de 155 millions d'euros, soit environ six fois le montant des ressources d'Auxerre, Grenoble et du Havre, les moins bien lotis des clubs de l'élite avec 25 millions d'euros. Marseille (85 millions) et le Parris SG (75 millions d'euros) complètent le podium
Le classement: 1. Lyon (155 millions d'euros), 2. Marseille (85 millions), 3. Paris SG (75 millions), 4. Bordeaux (65 millions), 5. Saint-Etienne (60 millions), 6. Monaco et Lille (50 millions), 8. Sochaux (45 millions), 9. Rennes et Nantes (42 millions), 11. Nancy (39 millions), 12. Toulouse (35 millions), 13. Nice et Caen (32 millions), 15. Valenciennes et Le Mans (30 millions), 17. Lorient (28 millions), 18. Le Havre, Auxerre et Grenoble (25 millions)
L'Alsace -
Ca y est la ligue 1 reprend. Comment se fait-il qu'il y ait 9 matchs ce soir ? Si j'ai bien suivi Orange TV diffuse un des matchs à 21H. Mais je croyais qu'il y aurait des matchs décalés au dimanche à 17h ? Canal+ diffuse l'affiche le dimanche soir à 21h donc du coup il n'y a plus de match diffusé sur canal + sport ?
-
Très intéressant cet article. Je viens notamment de me rendre compte que Canal+ faisait un multiplex ce soir... c'est nouveau ça, pour la première journée. Je me demandais pourquoi tous les matchs étaient à 21 heures ce soir, ben j'ai ma réponse. Sur les 10 matchs on en aura que 8 puisque l'affiche de canal est pour demain soir et que ce soir orange TV diffuse son match... pfiou la TV et la ligue 1 cette année, faut s'accrocher.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.