Des Socios au Racing ?
Flux RSS 558 messages · 29.504 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par raukoras
-
kibitzMais avec un bon d'entrée à ce prix là, tu écrèmes beaucoup de monde alors qu'avec un montant plus symbolique (ex : 100-150€
, il t'en faut plus mais le supporter lambda peut participer (et ne se sentira par ailleurs par exclu, victime d'une discrimination financière contre laquelle il pourrait justement lutter avec une cotisation plus raisonnable, lui donnant le sentiment d'appartenir à la maison Racing comme tout un chacun, notamment les plus riches)
Pour répondre à ta question, pour moi ce serait "à fond perdu". Tu paies, tu reçois ta carte de "socio", éventuellement des avantages y afférents, mais ça s'arrête là, pas de revendications possibles, si ce n'est le lobbying médiatique via la voix de l'association constituée. -
vincenzo a écrit, le 2008-07-30 11:42:34 : [
Quelques questions pour lesquelles je souhaiterais avoir votre avis:
- qu'autorise exactement la participation à cette association de supporters actionnaires? est-ce uniquement une représentation minoritaire à l'AG?
- dans quelles conditions peut-on "sortir" de cette association de socios? S'agit-il d'un investissement perdu?
- quel intérêt pour le club de recevoir à un instant donné une augmentation de capital de 2 millions d'euros? Cela représente l'achat et le salaire pendant 3 ans d'un joueur très modeste...
1/ on ne peut pas avoir la réponse encore je pense, puisque l'entité juridique n'a pas de forme (il faut en choisir une), et que cela dépend également des statuts de la SASP Racing (pas trop compris le bordel avec sport invest
)
2/ les conditions sont définies par les statuts (si c'est une asso les statuts sont définis au départ, déposé à la préfecture, et peuvent être modifiés à tout moment en convoquant une AG extra ordinaire)
3/ recevoir 2 millions d'euros à un instant T est forcément bénéfique, le tout n'est pas de tirer de plans sur la comète. Il pourraient servir au centre de formation , ou à réaliser un investissement par exemple ... (ce qui me paraît le plus probable dans cette hypothèse - pas forcément un investissement transfert, mais dans les structures plutôt).
Ps. 1000€ c'est vraiment trop ... -
kibitz a écrit, le 2008-07-30 11:47:09 : Mais avec un bon d'entrée à ce prix là, tu écrèmes beaucoup de monde alors qu'avec un montant plus symbolique (ex : 100-150€
, il t'en faut plus mais le supporter lambda peut participer (et ne se sentira par ailleurs par exclu, victime d'une discrimination financière contre laquelle il pourrait justement lutter avec une cotisation plus raisonnable, lui donnant le sentiment d'appartenir à la maison Racing comme tout un chacun, notamment les plus riches)
Pour répondre à ta question, pour moi ce serait "à fond perdu". Tu paies, tu reçois ta carte de "socio", éventuellement des avantages y afférents, mais ça s'arrête là, pas de revendications possibles, si ce n'est le lobbying médiatique via la voix de l'association constituée.
Pour le montant, l'idée est d'arriver à trouver le montant qui te permette d'obtenir 2 millions. Je ne sais pas si tu trouveras 20'000 personnes prêtes à investir 100 euros... et je pense que tu trouveras plus facilement 2'000 personnes prêtes à investir 1000 euros. Enfin il faudrait faire des sondages pour s'en assurer.
Il y a 2 façons de voir les choses:
- le représentant des socios tient son poids dans les décisions éventuelles du club et sa légitimité du groupe qu'il représente, auquel cas il vaut mieux être 20'000 que 2'000.
- c'est moins impersonnel d'être socio parmi 2'000 autres que socio parmi 20'000 autres! Je pense notamment aux "expatriés" qui ne sont pas sur place...
-
2.000 personnes prêtent à mettre 1.000€ ? Vous êtes tombés sur la tête
Déjà que certains râlent sur une certaine augmentation de l'abonnement..
-
Si on part du principe d'un ticket d'entrée à 1000€, on ne peut pas parler d'un investissement à fonds perdu, il faut prévoir des modalités de "sortie" de cette association. Qui rachèterait les parts du sortant? Devrait-il attendre un nouvel entrant?
On pourrait-partir du principe d'une entrée à 100€, mais qu'on puisse acheter plusieurs parts si on le souhaite. Enfin bref, autant faire coter le club en bourse.... -
Les points importants de la création d'un club :
Source wikipédia dsl pour copier/coller .
Il doit être composé d'au moins 5 membres avec un maximum de 20.
La gestion du portefeuille se fait en commun lors de réunions mensuelles (en général).
Lors de la première réunion, dite réunion constitutive, les membres doivent choisir entre deux formes juridiques :
Société civile à capital variable : le choix de cette solution est contraignant, car il faut faire une déclaration à la préfecture. De plus, il faut transmettre un bilan annuel. Elle est, à vrai dire, plus du tout employée.
Indivision volontaire : cette solution, peu contraignante, s'est imposée. Il suffit d'ouvrir un compte chez un intermédiaire financier. L'avantage de cette formule est de permettre le départ ou l'arrivée de membres sans remettre en cause le fonctionnement du club.
Les membres élisent un bureau qui est composé, au minimum, d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
Toujours lors la réunion constitutive, les membres valident les statuts régissant le fonctionnement du club et approuvent le modèle comptable. Ils choisissent également le nom du club.
Il s'agit d'une indivision et non d'une association. Les statuts n'ont pas besoin d'être enregistrés à la Préfecture. Le président du club conserve l'original et en remet une copie à chacun des membres et à l'intermédiaire financier.
Le fonctionnement
Un club d'investissement, officiellement, est créé pour une période de 10 ans. Mais il est possible de le dissoudre avant, en respectant les règles définies dans les statuts. Les membres se réunissent environs une fois par mois pour analyser et définir les investissements du club. Les décisions sont prisent par un vote des membres. Le nombre de voix étant défini dans les statuts. Le bon fonctionnement d'un club dépend de ses réunions. L'implication de tous les membres du club est un gage de réussite. Le déroulement des réunions est décomposé en plusieurs parties :
Bilan des actions et décisions prises lors des réunions précédentes et analyse de leurs conséquences.
Un point de conjoncture ainsi qu'une présentation d'analyse de secteur.
Proposition d'achat ou de ventes de valeurs.
Votes des membres à la majorité des voies présentes ou représentées.
Définition des valeurs à suivre pour la réunion suivante. -
Et avez-vous pensé au contre-coup ? Une personne enthousiaste, qui désire mettre 1 000 euros au début, l'argent est injecté au club, et les retombées ne se ressentent pas voire sont catastrophiques.
La réaction du supporter ? Un dégout de s'être fait couillonné 1 000 euros en ayant l'espoir d'aider son club, et finalement cela aurait juste servi à combler des déficits par-ci par-là. Le supporter voudra récupérer ses 1 000 euros, partira peut être au clash, et ça foutra un bordel pas possible...
Moi j'ai peur d'une idée comme ça, très déstabilisante si elle n'aboutit pas à une amélioration concrète... -
Et oui, il est évident que cet argent investi est à fonds perdu. On achète un "droit", celui de se faire représenter à l'AG et c'est tout!
Il n'est pas évident que le représentant de l'AG défende une position sur laquelle on soit d'accord... bref, il y aura forcément des déçus, et c'est bien pour ça que j'ai mis sur le tapis les conditions de sortie.
Je pense que le "ticket d'entrée" pourra prendre ou perdre de la valeur selon l'offre et la demande. C'est aussi pour ça qu'on fleurte avec la notion de cotation en bourse... -
1000 euros a fonds perdu, je suis pas sûr que ça se bouscule au portillon.
Pour moi 200 Euros c'est le maximum. -
Nan mais 1000€ c'est sûr c'est excessif ...
Moi je verrais plus un apport de 100 voire 150€ max par an
c'est surtout le modèle qui est intéressant, après le montant doit rester raisonnable (au Barca c'est combien ? 150€ par an ?) -
jcrois que le supporter cotise pour un carnet de socios 300€/an . Il y'a une grande liste d'attente pour devenir socios a barcelone .
-
Il est aussi important en créant une telle assoc' de créer une charte signée par tous les membres de façon à pouvoir se défendre juridiquement en cas de désaccord entre les parties. Autant dire que ça s'annonce énormément complexe que de monter une telle idée
Et puis le créateur du l'assoc' voudra forcément avoir plus de poids que les autres puisqu'il est au lancement du projet...
-
Il faut bien définir les satuts , Pourquoi le créateur aurait plus de poid ? On pourrait peut être stipulé dans les statuts que le créateur du projet ne puisse pas devenir président par exemple , le moyen de sortir du club/association est formulé dans le copier/coller plus haut " club d'investissement"
-
vincenzo a écrit, le 2008-07-30 12:56:52 :
Il n'est pas évident que le représentant de l'AG défende une position sur laquelle on soit d'accord... bref, il y aura forcément des déçus, et c'est bien pour ça que j'ai mis sur le tapis les conditions de sortie.
Faudrait choisir ce model : Indivision volontaire : cette solution, peu contraignante, s'est imposée. Il suffit d'ouvrir un compte chez un intermédiaire financier. L'avantage de cette formule est de permettre le départ ou l'arrivée de membres sans remettre en cause le fonctionnement du club.
Les membres élisent un bureau qui est composé, au minimum, d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
Et surtout bien définir les statuts niveau entrant et sortant , je pense qu'il faut déjà convaincre des gens , avec les objets de l'association son but ect...... L'adhesion serait valable pour une année pour un simple membre , peut être une période plus longue pour les membres du bureau constitutif , on pourrais ajouter dans les statuts que le ou les créateurs du projet ne dispose pas d'une place dans le bureau constitutif de l'assosiation , les membre du bureau choisi de manière démocratique par vote de l'ensemble des membres . -
J'aimerais juste faire remarquer que des (cas) socios, au Racing, on en a déjà eu pas mal ! :D
-
kibitz a écrit, le 2008-07-30 11:47:09 : Mais avec un bon d'entrée à ce prix là, tu écrèmes beaucoup de monde alors qu'avec un montant plus symbolique (ex : 100-150€
Pour répondre à ta question, pour moi ce serait "à fond perdu". Tu paies, tu reçois ta carte de "socio", éventuellement des avantages y afférents, mais ça s'arrête là, pas de revendications possibles, si ce n'est le lobbying médiatique via la voix de l'association constituée.
Voilà, je suis assez d'accord avec ça : une association "d'amis du Racing", avec un "droit d'entrée" autour de 100-200€, sachant que celui qui veut claquer 2000€ peut le faire aussi.
Maintenant, est-ce que cela doit se faire sous forme d'actionnariat ou de dons, je ne sais pas. Ce que j'aimerais, c'est savoir où va mon argent. S'il est utilisé pour financer le centre de formation, ou un terrain d'entrainement synthétique, je suis OK. Si c'est pour payer le salaire d'une diva type Johansen, je ferais un peu la gueule. Bref, j'aimerais que mon investissement, sur lequel je n'espère pas de retour, serve à financer l'avenir du club. Un investissement pour un autre investissement quoi. -
Je ne comprends pas certains . Devenir actionnaire permettra d'acheter plusieurs joueurs pour se constituer une équipe solide .
Si vous partez sur des mises de 100 euros faut laisser tomber de suite car c'est donner une goutte d'eau à un assoiffé .
Si vous arrivez à avoir 25000 membres à 200 euros , faites le compte.
Idée qui restera une idée . -
Bah. 25000 * 100€, ça fait 2.5 M€, 10% du budget du club, de quoi financer en bonne partie le centre de formation, un terrain synthétique, des sièges pour le stade....
Bref c'est pas négligeable ! Sur le coup, c'est toi que je comprends pas.
-
Attention ne pas confondre Socios et entrée dans le capital.
Le socios paye un type d'"adhésion" leur donnant droit de participer à certaines décisions.
Le socios paye CHAQUE ANNEE 100€, en disant que 25000 voir plus pourraient être intéressés.
Entrer dans le capital, ne sert à rien si derrière tu n'as pas de possibilité d'investir ou plutôt de perdre de l'argent.
Les socios permettent aux clubs de tenir une bonne base de fan, une identité et surtout d'apporter un soutien, même petit au club. -
royrodgers a écrit, le 2008-07-30 19:22:53 :
Voilà, je suis assez d'accord avec ça : une association "d'amis du Racing", avec un "droit d'entrée" autour de 100-200€, sachant que celui qui veut claquer 2000€ peut le faire aussi.
Si le fait de filer 100€ ne donne pas plus de droit que de filer 2000€, alors je doute que tu trouves des gens pour filer 2000€!
Le principe je pense de l'association en socios est que chacun "pèse" la même chose... ou sinon ça devient vraiment compliqué (exemple: avec la moitié des parts des socios, alors on pourrait prendre toutes les décisions sans consulter les autres, ce qui n'est pas le but cherché je pense). Dîtes moi si je m'égare.
Pour déterminer le montant adéquat permettant d'arriver à 2 ou 3 millions, il faudrait faire un sondage. Le risque étant que les gens répondent qu'ils paieraient pour 100euros, mais qu'au final ils ne le fassent pas. -
boobasiro a écrit, le 2008-07-30 20:07:45 : Attention ne pas confondre Socios et entrée dans le capital.
Le socios paye un type d'"adhésion" leur donnant droit de participer à certaines décisions.
Le socios paye CHAQUE ANNEE 100€, en disant que 25000 voir plus pourraient être intéressés.
Entrer dans le capital, ne sert à rien si derrière tu n'as pas de possibilité d'investir ou plutôt de perdre de l'argent.
Les socios permettent aux clubs de tenir une bonne base de fan, une identité et surtout d'apporter un soutien, même petit au club.
Ok, c'est donc assez différent de l'idée que je m'en faisais... ^^
Pour moi les socios étaient un groupe de supporter "actionnaire" d'une partie du club. -
Ce qu'il faut comprendre c'est que le model type socios espagnol n'est pas adaptable en droit français , la seule possibilité pour des supporters de peser sur la vie du club , influencer des decisions et de rentrer dans le capital du club , via un actionnariat privé . Pour entrer dans le capital du club , il y'a 2 solutions :
racheter des parts/actions aux actionnaires en places .
ou augmenter le capital du club de façon a ce que celui puisse émettre de nouvelles parts/actions , au risque de dévalorisé les actions des autres actionnaires déjà en place .
A quoi servirait l'argent injecter par ce club associatif ? Ben dans un premier temps a entrer dans le capital du club pour pouvoir siégé au AG d'un club , la ou sont prise les decisions conçernant l'avenir de ce club .
Quel genre de decisions : investissement centre de formation par exemple , profil de recrutement de joueurs , staf technique ect....
Attention cette assosciation n'aurait pas le pouvoir de prendre les decisions seul pour le club , simplement de donner sont avis . A l'époque de Marc keller la holding qui gérait les affaires du raçing se nommer sportinvest , dans ses statuts il fallait détenir 25% des parts du club pour instaurer une minorité de blocage a un projet , si cette formule est toujours d'actualité je pense que cela représenterait un investissement d'environ de 2m€ . -
yofun a écrit, le 2008-07-30 12:32:58 : Si on part du principe d'un ticket d'entrée à 1000€, on ne peut pas parler d'un investissement à fonds perdu, il faut prévoir des modalités de "sortie" de cette association. Qui rachèterait les parts du sortant? Devrait-il attendre un nouvel entrant?
On pourrait-partir du principe d'une entrée à 100€, mais qu'on puisse acheter plusieurs parts si on le souhaite. Enfin bref, autant faire coter le club en bourse....
Je pense qu'il faut prévoir un investissement a fon perdu , a hauteur maximum de 300/an , l'engament serait pour une durée de un an renouvelable si le membre le désire , on parle d'une adhésion a cette association, qui elle detiendrait des parts du club cette différence est importante je pense et a souligné donc le supporter ne detiendrait pas de parts/actions, le nombre de souscription pour moi ne doit pas être limité , justement pour créer une culture de supporting , on pourrais également imaginé que cette que association soutiennent des projet caricative a l'image du barça . Encore un point je pense également que pour un investissement en fond perdu , il ne faut pas espérer recupérer sa mise en sortant de l'association . Un exemple chez les packers green bay , si le club qui appartient aux supporters devait être vendu l'intégralité de la somme serait reverssé a une oeuvre caricative ceci etant inscrit dans leur statut . Pour cette association on pourait imaginer la même chose si les parts/actions de l'association devait être vendu pour x raison ? et également inscrire dans les statuts que si le projet n'aboutit pas le rembourssement intégrale de la cotisation a l'adhérent . -
Extrait d'article 20minutes.fr 2006
En outre, depuis qu'il a racheté le RCS le 1er décembre dernier aux quatre anciens actionnaires (Egon Gindorf, Marc Keller, Patrick Adler et Pierre Schmidt), Philippe Ginestet leur serait redevable à la fin de la saison d'une somme comprise entre 4,5 et 6 millions d'euros.
Ginestet a investit 3m€ pour l'augmentation du capital du club + maximum 6 m€ aux actionnaires donc on parle d'une somme 9m€ pour devenir actionnaire majoritaire . -
vincenzo a écrit, le 2008-07-30 11:42:34 : fredstrbg a écrit :
- quel intérêt pour le club de recevoir à un instant donné une augmentation de capital de 2 millions d'euros? Cela représente l'achat et le salaire pendant 3 ans d'un joueur très modeste...
A assainir les finances du club , par exemple combler le déficit, ce qui pourrait peut être permettre d'avoir une manne financière plus importante pour un autre investissement ( Budjet transferts ) .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.