Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Bonne ambiance à la Meinau?

Chargement...

Flux RSS 641 messages · 36.021 lectures · Premier message par fredoracing · Dernier message par changele

• arrête on va s' faire dissoudre :|s
  • :-s
    .
    .
    .
    :((

http://www.prima-diffusion.com/images/pgm_customized/retaille.asp...

:p :))
  • deldongo a écrit, le 2008-09-21 22:44:55 :
    Supporter veut normalement dire supporter son équipe, les messages du style "X on t'enc..." c'est désolant .
    On ne sait plus quoi faire alors on montre son intelligence avec ce genre de chant .

+1 , sans autre commentaire
  • Clair que c'était chouette l'espèce de "battle" dans le kop vendredi :)-
    Par ailleurs, je me demandais ce qu'ils baragouinent exactement quand ils sont assis (houmba et compagnie)... si quelqu'un sait, merci de partager ;)
  • jupiter a écrit, le 2008-09-22 09:55:01 :
    deldongo a écrit, le 2008-09-21 22:44:55 :
    Supporter veut normalement dire supporter son équipe, les messages du style "X on t'enc..." c'est désolant .
    On ne sait plus quoi faire alors on montre son intelligence avec ce genre de chant .

+1 , sans autre commentaire

En même temps, il n'y a personne qui prétend être intelligent avec ce genre de chant.

C'est clairement puéril, certes, mais c'est drôle, maintenant il y a des gens qui ne trouvent pas ca drôle ce qui est logique parce que c'est puéril. C'est logique et respectable comme point de vue et je comprends que nicky et d'autres trouvent ca très con. Ca l'est, maintenant je pense que ca arrivent à tout le monde de faire des trucs très cons dans la vie de tous les jours, et pire, d'aimer ca... O:)

En fait, ce qui me gêne le plus dans le propos, c'est le "On ne sait plus quoi faire alors on montre son intelligence avec ce genre de chant ." On ne sait plus quoi faire? Ben justement une innovation dans le Kop était unanimement saluée (ce qui était légitime, c'est vrai que le nouveau "aux armes" déchire tout). Comme si c'était insupportable de dire que les Ultras font des trucs bien on souligne le "Messin on t'encule" comme étant un truc inadmissible dénotant d'une faible intelligence et blablabla... Oui les Ultras peuvent être très cons, mais ça n'empêche en rien qu'ils font plein de trucs bien et que ça écorche toujours la gueule de certains de le dire...

Puisqu'on en est dans le débat des insultes, avez vous remarqué que c'était la seule insulte proférée de tout le match par le Kop, que les joueurs et les supporters de Vannes n'ont absolument pas été insultés? Vous avez aussi remarqué aussi qu'il y a de moins en moins de chants insultants dans les stades (le fameux "oh hisse enculé" par exemple lors des dégagements de gardien a par exemple disparu de la Meinau, et de pleins de stades en France). Vous ne vous êtes pas posé la question sur la structure ultra et la rationalisation de la tribune y était peut être pour quelque chose?
  • Le nouveaux "Aux Armes" je l'ai même pas remarqué en tribune sud, donc je suis pas sûr de la portée du truc.
  • En même temps, vu que c'est surtout la partie basse qui participe assiduement à l'ambiance, je ne suis pas sur que tu ais remarqué quoi que ce soit de spécial durant 90 mn de la part du Kop. Mais ca c'est un autre problème.

Quoiqu'il en soit, on a vraiment bien rigolé avec ce nouveaux aux armes. :D
  • kev6736 a écrit, le 2008-09-22 09:12:58 :
    Definition du mot Mastre:le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur tout le visage, voire chez nous une cigogne au sommet du crâne). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Auxerre on t'encule» alors qu'on en a rien à foutre des Auxerrois, «mais ils sont où les Marseillais?» alors que eux se sont déplacés, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à chanter qu'une fois que le match semble gagné.

Source:site UB90

Tu parles de clowns et tu nous sors une argumentation digne du sketch "les chasseurs" des inconnus... :o)
    C'est bourré d'anachronismes et de préjugés ce truc. Comme si le supporter modèle devait se parer d'un survet à capuche, lever la main tel un sabre, et allumer des gros cierges à chaque match en criant "Marcel, on t'encule" (si on me targue de caricaturer ici, je ne saurais répondre autrement que par "espèce de bisounours" :) ).
    Le foot, tout le monde le vit comme il le sent, avec ou sans cigogne sur la tête. Je ne vois pas en quoi ça ternie l'image du supporter que certains publics se maquillent, surtout en mode coupe du monde. Ce qui est sûr c'est que celui que tu traites de mastre n'entre lui dans aucun corporatisme, et qu'il est probablement moins soumis à une idéologie de masse que ses traditionnels détracteurs.

Il y a vraiment trop d'amalgames dans ce post pour qu'il soit objectif. Je ne suis pas certain, vois-tu, qu'il fasse briller les valeurs de football populaire véhiculées par les mouvements ultras dans leurs croisades contre le foot business, auquel beaucoup moins de gens adhèrent que ce que vous envisagez. Et je n'ose même pas aborder la tirade histérique de lekost sur le discours monopolistique de la violence, par dépit du bon sens ou par faute de temps, c'est selon.
    Il ne répond d'ailleurs en aucun cas à la remarque de nicky concernant les "Metz, on t'encule" au coeur d'une rencontre face à Vannes. Comme moi, elle ne doit être qu'un fieffé bisounours dissolvant de mouvement ultra, béni oui-oui de téléfoot.

Alors, à quand des chants symboles d'ouverture et d'esprit populaire pour "enculer les mastres" dans les kops ?
  • Flirt, t'es vraiment qu'un bisounours... :p

Je te rédigerais une belle réponse ce soir, là faut que j'aille bosser.
  • >captain (+)
  • Merci zottel :x .

(Merde, il m'a grillé sur l'Edit... )
  • Je parle pas aux moins de trois étoiles d't'façons [-(
  • Pour en revenir au très poétique et violent - mais néanmoins purement théorique - "Machin, on te prend violemment par derrière en espérant que ça te fasse bien mal là où ça passe". Son emploi dans les stades n'est pas - on se répète - spécifiquement marqué Ultra puisque c'est un slogan qui doit facilement figurer sur le podium de ceux le plus facilement et massivement repris par le public dit familial. J'ai souvenir de matchs - contre Marseille en particulier - il n'y a pas si longtemps durant lesquels toute la tribune Ouest semblait brandir le poing (mince, un truc ultra !) comme un seul homme pour sodomiser l'adversité. C'est aussi un des "chants" qui part le plus facilement "spontanément", sans être lancé par les capi Ultras. Alors on aime ou on aime pas - personnellement je ne suis vraiment pas fan des chants d'insulte - mais s'offusquer à ce point de ce que le capo des UB90 lance de temps à autre un "Messin, on t'encule" c'est un peu gros. Dans le kop ou ailleurs, personne n'est obligé de reprendre ou de se sentir concerné par ces propos... Concrètement, il me semble d'ailleurs qu'il y a diminution visible du nombre de ces chants par rapport à il y a seulement quelques saisons de ça.

Si un chant anti-messin, du pur folklore donc, a été lancé contre Vannes et un peu plus régulièrement cette saison que la dernière par exemple c'est peut-être aussi parce que Metz, notre rival traditionnel, est aussi l'un de nos principaux rivaux sportif cette saison... (si lekost ne répond pas sur la raison, c'est peut-être aussi que d'autres les ont donné avant, bonne ou mauvaises, à chacun de choisir !)

Pour la définition du mot "mastre" tirée du site des UB90 elle est effectivement caricaturale, mais doit aussi dater de plusieurs années et est très certainement tirée de l'expérience des tribunes strasbourgeoises à l'époque. Certes on peut aller au stade en perruque et maquillé, en famille, et ne pas être un "abruti", mais est-ce que tu t'es déjà aventuré à avoir une discussion avec ceux que tu croises à la Meinau avec une cigogne sur la tête ? Je conçois que tu sois loin des considérations ultras, mais est-ce que tu aurais plus envie d'être assimilé à "Monsieur une cigogne sur le petit pois qui me sert de tête ?". En tous cas, cette "définition" (maladroite) ne présente pas - à mon très humble avis - ce que serait le "supporter idéal" mais simplement ce que le supporter se revendiquant ultra ne veut pas être...

Il me semble aussi que les Ultras "corporatistes" et "soumis à une idéologie de masse" ne t'empêchent pas de vivre - de chanter ou non, les chants que tu veux ou non, de t'habiller comme bon te semble - que tu ailles en populaire, dans le kop ou ailleurs...

J'espère qu'on ne va pas me taxer d'hystérie (:O) pour ces propos... O:)
  • Hystérique.
    Non mais le copier-collé de Kévin est terrible. Que pense l'ultra des types qui se baladent au marché de Noël avec un bonnet de père Noël qui clignote, des travestis occasionnels d'un char de carnaval bidon, d'un enterrement de vie de garçon, du type qui improvise une imitation de Johnny sur les tables de la salle des fêtes... pas forcément tous indignes de discuter avec (encore que, J'honnis(se)).

Le seul truc cohérent là dedans, qui pourrait être une généralité des ultras - et ce qui les distingue -, c'est le refus du consommateur-zappeur de football. Et encore, ça n'est pas le question en soi (ça a toujours existé, tout le monde n'est pas un fou furieux de foot), mais sa promotion par les médias. Et même, au delà des médias, ça pose des questions plus profondes (on voit bien que Téléfoot, mort de vieillesse, est remplacé par des équivalents, la personnalité des journalistes n'est pas la cause profonde ; enfin, on ne peut plus parler d'effet 1998 10 ans après). Maintenant, pas de politique, tout ça. Pourtant, sur cette base là seulement, "ultra" et refus du "mastre" ont une valeur générale, qu'on peut accepter ou non.
    Et donc, du point de vue ultra, on pourrait admettre que beaucoup de gens ne partagent pas le combat ; du point de vue autre, on peut comprendre que le but n'est pas nécessairement d'être bien elevé, même si ça peut être un sous-produit de l'organisation collective.

Le reste, vêtements, chants, rites, méfiance vis-à-vis de la violence de tribunes (sans doute davantage correlée avec la masse musculaire qu'avec le port de survet réglementaire)... c'est le côté superficiel du truc, auquel adhère volontiers notre jeune, avec un goût de l'uniforme qu'on ne rencontre guère que chez les militaires, comme disait l'autre. On voit bien d'ailleurs que conan et d'autres fait appel à une certaine largesse d'esprit pour juger des "Metz on t'encule", preuve que la limite ultra/pas ultra est plus profonde (si j'ai bien tout suivi).
    Pourtant, paradoxalement, certains ultras semblent autant attachés à cet aspect superficiel des choses, ne serait-ce que parce que ça flatte la fierté d''en être', en sacrifiant à tout le bazar.
  • Super le aux armes, mais c'est pas nouveau je l'ai vu lorsque j'étais à cannes cet été avec les UKC98 :)- =P~
  • C'est drôle mais parti d'une simple remarque « Nikki n'aime pas la sodomie» on a rapidement dérivé sur un énième procès des Ultras.
    Le déclencheur aurait il été le copier/coller impromptu de Kev92100 ? Pourtant sans rapport avec le fond du sujet ?

Pour apporter un peu d'eau au moulin de l'étude sociologique des Ultras, je pense que la vision « corporatiste » est plus ou moins avérée et même revendiquée chez les Ultras.
    D'ailleurs l'ultras il me semble se définit comme meilleur que les autres supporteurs, car plus fidèle, plus démonstratif, plus soucieux de son image...
    Le culte de l'image est une partie important de monde Ultras : réputation, vêtement, écharpe.

Donc sur ce point rien d'étonnant qu'il y est de l'ironie voir mépris pour les « clowns » des tribunes (voir ancien numéro de sofoot : virez moi ces clowns reportage sur Lalanne et la génération 98).
    A tire personnel je dois avoué que sans être vraiment extrémiste, j'ai vraiment peu d'estime pour ceux qui confondent football et carnaval.
  • Tout à fait d'accord. (+)
  • guigues et fremen au rapport. :) (+)

Va pour le folklore, d'ailleurs je n'ai jamais prétendu avoir été "choqué" par ce chant qu'il m'est arrivé de scander maintes fois. O:) Il me semble que nicky non plus d'ailleurs, pas plus qu'elle n'ait en réalité dénoncé tout autre forme de sodomie que celle qui était mal placée. A savoir celle cantiquement théorisée contre des Messins, à mille lieu d'une rencontre entre Strasbourg et Vannes. Mais là aussi, va pour le spontané, même s'il me semble que ça a été lancé par un des capos (remarque : il a bien évidemment le droit d'exprimer lui aussi sa spontanéité, je ne le dénonce pas) et qu'on pourrait y voir une organisation disons..."rationnelle" ( :|s ).

La question du pourquoi de ce chant a donc été soulevée et la réponse a été formulée à plusieurs reprises : rivalité, folklore et KSC rules. Moi ça me va et je n'en demandais pas plus.

En revanche, ce qui m'a fait réagir, ce sont les discours que je citai. Braqués sur la défensive à l'extrême, et non dénués d'idéologie, je refuse d'entrevoir ce qu'ils tentent d'expliquer, fort maladroitement d'ailleurs, par des quelconques revendications (éthiques ? sportives ? identitaires ? sociales ? politiques ?) qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet ; mais qui consacrent un amalgame souvent trop commun. Liberté d'expression par opposition à bisounours ; "ultra" par rapport à "mastre"... e tutti quanti.

Quoiqu'il en soit l'ambiance est bonne en ce moment du côté de la Meinau et c'est un plaisir de voir qu'il y a un paquet de gens qui y contribuent, malgré les résultats médiocres du club ces dernières années. Ca réequilibre déjà pas trop mal les phases de jeu incipides qu'on est douloureusement obligé de se coltiner cette saison. :-s
  • En parlant de l'ambiance du moment je trouve qu'elle est plutôt pas mal.
    Le Aux armes ressemble a l'échange de chants du KSC le "Karlsruhe,Karlsruhe," etc..ca s'enchaine pendant plus de 2 minutes.
  • Tout ultra qu'on est, on peut reconnaitre que le "Messin on t'encule" n'était pas indispensable vendredi soir. C'est comme ça que j'ai compris le message de nicky et ma foi, c'est difficile de lui donner tort.

Après ce n'est pas un drame. On va dire que c'est un petit hors sujet fait par le capo, c'est pas la fin du monde. On ne met pas zéro à élève qui a donné un exemple hors sujet de 2 lignes dans une dissertation de deux copies doubles...

Là où je suis d'accord avec Flirt, c'est que je ne comprends pas pourquoi "tout le monde" monte au créneau côté ultra, pourquoi ça parle de bisounours, etc... Il suffit d'expliquer les raisons, de reconnaitre qu'en effet ce n'est pas très fin mais pas méchant non plus et basta ! :)
  • Je n'y comprend plus rien ! :|s #-o
  • rachmaninov a écrit, le 2008-09-22 17:17:57 :
    Tout ultra qu'on est, on peut reconnaitre que le "Messin on t'encule" n'était pas indispensable vendredi soir. C'est comme ça que j'ai compris le message de nicky et ma foi, c'est difficile de lui donner tort.

Après ce n'est pas un drame. On va dire que c'est un petit hors sujet fait par le capo, c'est pas la fin du monde. On ne met pas zéro à élève qui a donné un exemple hors sujet de 2 lignes dans une dissertation de deux copies doubles...

Là où je suis d'accord avec Flirt, c'est que je ne comprends pas pourquoi "tout le monde" monte au créneau côté ultra, pourquoi ça parle de bisounours, etc... Il suffit d'expliquer les raisons, de reconnaitre qu'en effet ce n'est pas très fin mais pas méchant non plus et basta ! :)

Tout simplement parce que t'entends à chaque fois la même rengaine concernant telle ou telle acte. A force ça saoule.

Que se soit pour une banderole mal comprise, pour un chant pas adapté au public, ou tout simplement pour une attitude qui ne convient pas à monsieur tout le monde.

Ce fameux chant n'avait peut être pas lieu d'être, mais au final on s'en branle, pas besoin d'en faire tout un plat.
  • Je ne pense pas que le mot enculé choque encore aujourd'hui, d'ailleurs dans le sud ouest il remplace le point d'exclamation :D, donc sur le chant: **** on t'encule le problème c'est le on.

Qui encule qui, on c'est qui?

Admettons que le chant soit plutôt: **** **** JE t'encule, la personne ayant décidé d'inciter à la sodomisation lorraine serait volontaire . Maintenant dans le "on", on peut penser qu'une minorité décide pour l'ensemble du stade et le problème est la.

Et on en revient au même débat, la place de chaque catégories de supporters dans le stade...
  • Venant du sud ouest, je confirme que dans les landes ou dans le gers (france profonde), ça fait souvent office de point d'exclamation, même si ça ressemble plus à un truc du genre "oooannnnnnnnculé" :)

Sinon je trouve que l'on assimile finalement Ultras à foot populaire, pourtant en Angleterre, il y a pleins de type maquillés en famille dans les stades, et quand je vois l'ambiance dans les stades anglais, je me dis que l'un n'empêche pas l'autre... :-/

Me trompe-je?
  • Attendez j'arrive plus à suivre le débat concernerait kev6736 qui, avec des messins, aurait sodomisé nicky? #-o
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives