Strasbourg...
Flux RSS 2172 messages · 267.490 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf
-
est-ce-t-elleApparemment le spectacle a été monté en à peine 6 semaines ! Donc perfectible ? oui sans aucun doute...
Sinon j'ai vu le pub, et niveau ambiance ça donne quoi ?
Autre question, à tout hasard, est ce que quelqu'un ici a déjà assisté aux "rives de cirque", jardin des deux rives ? -
L'Université de Strasbourg créée par décret, en vigueur le 1er janvier
L'Université unique de Strasbourg, qui regroupe les trois universités strasbourgeoises actuelles, a été créée par un décret publié mercredi au Journal officiel, avant d'entrer pleinement en vigueur le 1er janvier.
"C'est une sorte de fusée à deux étages qui permet d'assurer une continuité administrative et d'éviter une vacuité du pouvoir" avant l'entrée en vigueur de la nouvelle structure au 1er janvier, a indiqué à l'AFP Alain Beretz, président de l'Université Louis-Pasteur.
Le décret "portant création de l'université de Strasbourg" précise que les trois universités actuelles continueront d'assurer toutes leurs activités jusqu'au 1er janvier et que leurs biens, droits et obligations seront transférés à cette date à l'Université de Strasbourg (UdS).
L'Université de Strasbourg aura, quant à elle, deux tâches essentielles d'ici le 31 décembre: voter ses statuts et adopter son budget 2009.
Une assemblée constitutive provisoire, dont la première réunion est prévue en septembre, est instituée par ce décret au sein de l'université pour adopter les statuts de l'établissement. Un administrateur provisoire sera nommé par le recteur de l'académie de Strasbourg, chancelier des universités.
L'université fusionnée de Strasbourg deviendra la plus grande de province en France, avec quelque 43.000 étudiants et 4.000 à 5.000 enseignants, chercheurs et personnels administratifs (IATOS).
D'autres projets de fusion tels qu'à Marseille donneront naissance à des universités uniques de plus grande taille mais ils sont nettement moins avancés que Strasbourg.
L'offre de formation sera très large, avec une cinquantaine de licences et une soixantaine de masters.
Les trois universités de Strasbourg sont Marc-Bloch (UMB, langues, sciences humaines) qui compte 9.500 étudiants, Louis Pasteur (ULP, sciences, économie, médecine), 18.500 étudiants, et Robert Schuman (URS, droits, sciences politiques et IUT), 12.500 étudiants.
Source
Pour les étudiants, c'est plutot bon signe, non? L'UdS devrait être plus visible et donc mieux coté au niveau Européen. -
C'est en tout cas comme ça que ça a été vendu...
Visité le musée Tomi Ungerer. C'est sympa, mais j'ai été un peu déçu, notamment concernant toute la partie caricature / propagande, réduite à peu de chagrin.
Par ailleurs, quelques uns de ses classiques n'étaient pas là (ex : certaines affiches) ou peu mis en valeur (ex : Les trois voleurs).
Mettons ça sur le compte d'un transfert des oeuvres dans le cadre d'expos itinérantes...
A noter que les érotiques sont plus fétichistes que coquins. Sacré Tomi... -
Un magasin dans la CUS (ou proche Allemagne) pour s'équiper en lit, sommier et matelas de qualité ? (hors IKEA, Conforama, Fly ou Crozatier)
-
Je ne sais pas si c'est de qualité, mais c'est pas cher : mega Möbel à Kehl...
-
Je plussoie (+) .
Très bon matos.
Hyper attractif lors de soldes ou liquidations! -
Bien content d'avoir pu redécouvrir les charmes d'un bâtiment strasbourgeois important : l'Aubette. (+)
La galerie commerciale avec son patio couvert par une verrière discrète et élancée est assez réussie. C'est vrai qu'il y flotte un air de Milan ou de Bruxelles, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit.
Quant à la pertinence des enseignes choisies... :(
Celles-ci ne présentent malheureusement aucun intérêt, excepté peut-être la "librairie du monde" (avec de chouettes ouvrages en plein de langues rigolotes).
Mais ne boudons pas notre plaisir, il était temps que la vie revienne dans cet îlot quasi-insalubre en plein coeur du centre-ville. -
C'est vrai que c'est joliment fait, mais pour un chantier de cette envergure, je m'attendais quand même à quelque chose de plus impressionnant. Au final, c'est joli, quoi... Par contre c'est clair que niveau enseignes, y a rien de sexy, ça ne va pas révolutionner le commerce de centre ville.
Bonne nouvelle : un café/brasserie ouvrira bientôt ses portes à la place de l'ancien Flunch. Reste plus qu'à espérer qu'il ne ferme pas à 20h et donne un peu de vie à l'endroit le soir
-
Allez, je mets ça ici aussi au cas ou :).
Découvrez l'expo FRANCE 98 à Strasbourg !
10 ans que la France est championne du Monde. Pour commémorer cet évènement, la Ligue d'Alsace de Football accueille l'exposition « France 98 » du 5 au 15 septembre au Rhénus Sport dans le cadre de la Foire Européenne et la Rentrée des Sports.
Une exposition montée par Philippe Tournon, chef de presse des bleus en 98 et co-auteur du livre d'Aimé Jacquet. 40 grilles d'exposition, vitrines, présentoirs, chevalets, mannequins, tout est réunit pour revivre ces instants magiques. Vous découvrirez notamment la réplique de la Coupe du Monde, la médaille d'or des vainqueurs, les maillots, feuilles de matchs, fanions, le célèbre carnet noir d'Aimé Jacquet, au total des centaines de pièces qui nous ont tous fait rêver.
Le staff technique et les joueurs du Racing Club de Strasbourg était présents ce vendredi matin pour la présentation à la presse de l'exposition « France 98 ». -
Nouvelle médiathèque de Strasbourg :
Christine Albanel tient à saluer l'inauguration, le 19 septembre prochain, de la médiathèque André-Malraux réalisée par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Gitart. Celle-ci marque l'aboutissement d'un projet ambitieux pour la communauté urbaine de Strasbourg. Lancé par son ancien président, Robert Grossmann, il traduit le dynamisme en matière de lecture publique de cette capitale régionale.
Avec une subvention de 12M euros, l'Etat a contribué à hauteur de 20 % à la construction de cet équipement. C'est, depuis la création du concours particulier des bibliothèques, la subvention la plus importante versée au titre de ce dispositif.
La Ministre se réjouit d'avoir pu ainsi accompagner efficacement la Communauté Urbaine de Strasbourg dans ce grand projet. -
J'ai deja vu l'intérieur , c'est tres joli, j'ai fait les 6 étages!
-
Je viens de voir l' Aubette ... c'est une vraie catastrophe !!!!!!!
architecture absolument quelconque, boutiques ineptes (temps de survie estimé du magasin d'accessoires de cuisine pour bobos et de la chaine-de-biscuits-industriels-pseudo-nostalgico-authentiques-qu'on trouve partout ?????);
Ca fleure bon la galerie à l'en verre bis ! quant au bar néo-branchouille concept .... c'est aussi personnel et chaleureux que l'ancien flunch, qui lui, au moins, pouvait se prévaloir d'une certaine utilité......
Si au moins il y avait eu une bonne vraie boulangerie, ça aurai pu créer du passage, un peu d'odeurs, de vie et d'âme....
Nous aurions vraiment dû nous bouger le séant pour que la ville en fasse autre chose, un marché couvert par exemple ! toutes les vraies villes en ont un, cf celui de Talensac à Nantes, Wazemmes à Lille, ou même Mulhouse !!!
en tous cas, la ville m'a paru particulièrement assoupie et vide hier, (est-ce un effet de la redécouverte ?) et je ne crois pas que l'Aubette, pourtant idéalement située, puisse y changer quelquechose.... -
arbo a écrit, le 2008-08-20 13:55:32 : L'Université de Strasbourg créée par décret, en vigueur le 1er janvier
L'Université unique de Strasbourg, qui regroupe les trois universités strasbourgeoises actuelles, a été créée par un décret publié mercredi au Journal officiel, avant d'entrer pleinement en vigueur le 1er janvier.
"C'est une sorte de fusée à deux étages qui permet d'assurer une continuité administrative et d'éviter une vacuité du pouvoir" avant l'entrée en vigueur de la nouvelle structure au 1er janvier, a indiqué à l'AFP Alain Beretz, président de l'Université Louis-Pasteur.
Le décret "portant création de l'université de Strasbourg" précise que les trois universités actuelles continueront d'assurer toutes leurs activités jusqu'au 1er janvier et que leurs biens, droits et obligations seront transférés à cette date à l'Université de Strasbourg (UdS).
L'Université de Strasbourg aura, quant à elle, deux tâches essentielles d'ici le 31 décembre: voter ses statuts et adopter son budget 2009.
Une assemblée constitutive provisoire, dont la première réunion est prévue en septembre, est instituée par ce décret au sein de l'université pour adopter les statuts de l'établissement. Un administrateur provisoire sera nommé par le recteur de l'académie de Strasbourg, chancelier des universités.
L'université fusionnée de Strasbourg deviendra la plus grande de province en France, avec quelque 43.000 étudiants et 4.000 à 5.000 enseignants, chercheurs et personnels administratifs (IATOS).
D'autres projets de fusion tels qu'à Marseille donneront naissance à des universités uniques de plus grande taille mais ils sont nettement moins avancés que Strasbourg.
L'offre de formation sera très large, avec une cinquantaine de licences et une soixantaine de masters.
Les trois universités de Strasbourg sont Marc-Bloch (UMB, langues, sciences humaines) qui compte 9.500 étudiants, Louis Pasteur (ULP, sciences, économie, médecine), 18.500 étudiants, et Robert Schuman (URS, droits, sciences politiques et IUT), 12.500 étudiants.
Source
Pour les étudiants, c'est plutot bon signe, non? L'UdS devrait être plus visible et donc mieux coté au niveau Européen
L'Université unique est une tres bonne nouvelle pour les .... scientifiques. Puisque le budget global de l'Université sera supérieur à celui des trois budgets des 3 anciennes universités séparés. Les frais d'inscription augmentent pour tout le monde, or les budget de l'ex Marc Bloch et Robert Schumann seront inférieurs à ce qu'ils étaient avant. Donc l'argent qui allait avant dans ces universités ira pour les facs de science.
En gros, les étudiants en sciences humaines, droit et assimilés vont payer plus chèrs pour avoir un fonctionnement de moindre qualité.
C'est une belle forfaiture. Heureusement que les amphis ont été rénovés avec l'ancien budget, sinon il aurait été siphoner pour payer les pipettes des étudiants en chimie. -
Vraiment sympa le site de La Malraux (+) .
Très urbain, très hype, les architectes doivent adorer. On se croirait au coeur d'une affiche de projet. Et puis le conservatoire, la future galerie commerçante, la future grande clinique vétérinaire, tout ça...
Ca ne vaut pas le quartier Bercy/Mitterand à Paris et manque un peu d'originalité, mais c'est une très belle reconversion urbanistique, avec tout ce qu'englobe la jonction entre Strasbourg et le neudorf.
On verra si la nouvelle équipe municipale fera mieux en 6 ans... -
captainflirt a écrit, le 2008-09-24 17:55:33 : On verra si la nouvelle équipe municipale fera mieux en 6 ans...
Le nouveau maire a annoncé la fin des grands travaux, puisqu'effectivement tout ce qui était à faire a été fait - ou presque (Zénith, Patinoire, Grande Médiathèque, Conservatoire, ZAC Etoile, extensions tram mais aussi Nouvel Hôpital Civil ou nouveaux bâtiments européens...).
Je mets à part l'Eurostadium qui est à la base une initiative strictement privée.
La mandature en cours ne devrait donc pas être marquée par la construction de grands établissements emblématiques, mais plutôt tournée vers le développement des équipements de proximité (écoles, piscines...). -
Citation: Nous aurions vraiment dû nous bouger le séant pour que la ville en fasse autre chose, un marché couvert par exemple ! toutes les vraies villes en ont un, cf celui de Talensac à Nantes, Wazemmes à Lille, ou même Mulhouse !!!
Montpellier: les halles de Laissac, la petite Halle à côté de la Comédie, pour ce que je connais... moins couru que les marchés pas couverts, ceci dit.
Citation: Ca fleure bon la galerie à l'en verre bis !
Au fait ça donne quoi cette galerie ? Ca venait d'ouvrir quand j'ai quitté Strasbourg (je sais pas trop pourquoi, mais ça m'a toujours semblé douteux. Enfin quoi, y a pas chier, les souterrains donnent pas envie de flâner : suffit de voir le gradient de stress à Châtelet entre le métro (qui sent très fort l'oeuf pourri, sachez-le quand vous regardez Adjani) et la trouée de lumière. -
aldebert a écrit, le 2008-09-12 11:44:35 : Je viens de voir l' Aubette ... c'est une vraie catastrophe !!!!!!!
architecture absolument quelconque, boutiques ineptes (temps de survie estimé du magasin d'accessoires de cuisine pour bobos et de la chaine-de-biscuits-industriels-pseudo-nostalgico-authentiques-qu'on trouve partout ?????);
Ca fleure bon la galerie à l'en verre bis ! quant au bar néo-branchouille concept .... c'est aussi personnel et chaleureux que l'ancien flunch, qui lui, au moins, pouvait se prévaloir d'une certaine utilité......
Si au moins il y avait eu une bonne vraie boulangerie, ça aurai pu créer du passage, un peu d'odeurs, de vie et d'âme....
Nous aurions vraiment dû nous bouger le séant pour que la ville en fasse autre chose, un marché couvert par exemple ! toutes les vraies villes en ont un, cf celui de Talensac à Nantes, Wazemmes à Lille, ou même Mulhouse !!!
en tous cas, la ville m'a paru particulièrement assoupie et vide hier, (est-ce un effet de la redécouverte ?) et je ne crois pas que l'Aubette, pourtant idéalement située, puisse y changer quelquechose....
Pour l'Aubette suis du même avis. Parcontre y'a déjà deux marchés couverts: l'un à Neudorf qui est très bien (mardi et samedi) et celui du marché gare pour les lève-tôt ! -
J'ai fais mon petit tour à l'inauguration de Rivétoile, hier.
C'est les Halles en plus joli et plus neuf.
Trop de monde, c'était insupportable.
Je m'interroge sur la nécessité d'un nouveau super grand centre commercial à cet endroit mais bon, faut reconnaitre qu'on est passé d'une zone industriel en ruine, à un vrai quartier.
Autre remarque, j'avais entendu que les appartements au dessus du centre commercial (qui va, en gros, de la place de l'étoile à l'Ugc, sur deux niveaux 0 et -1) avaient battu des records au niveau des prix lors de leurs ventes.
Bah merde.... avoir 5000 personnes à la seconde qui passent sous mes fenêtres....
-
Ah ben tu fais peut être partie des gens qui m'ont piétiné, j'y étais aussi !
C'est super joli, y a 2-3 boutiques qui pourraient m'interresser, mais dans quelques semaines quand y aura plus tout ce monde O:)
J'ai pas trop aimé qu'on se retrouve dehors par moment (Pourquoi avoir fait plusieurs batiments) et j'ai aussi trouvé que les toilettes se faisaient rares
-
Fallait pas boire de jus d'orange... O:)
J'ai fait un tour et j'ai aperçu le plus grand des stubistes dans l'assemblée
-
J'aurais préféré de la météor mais bon
-
lenain2jard1 a écrit, le 2008-10-02 11:54:39 : Ah ben tu fais peut être partie des gens qui m'ont piétiné, j'y étais aussi !
si tu faisais partie des personnes qui marchaient à 2 à l'h, en allée centrale, bouche ouverte, bave aux lèvres à la recherche d'un truc gratuit à manger ou à boire... oui il est fort possible que je t'ai piétiné, voir même donné des coudes en passant pour que tu dégages, que je retrouve vite vite mon vélo et mon petit chez moi bien tranquille... :D
Moi j'ai mis 10 mn à trouver les escaliers pour descendre au -1.... -
est-ce-t-elle a écrit, le 2008-10-02 09:29:32 : J'ai fais mon petit tour à l'inauguration de Rivétoile, hier...
Autre remarque, j'avais entendu que les appartements au dessus du centre commercial (qui va, en gros, de la place de l'étoile à l'Ugc, sur deux niveaux 0 et -1) avaient battu des records au niveau des prix lors de leurs ventes.
Bah merde.... avoir 5000 personnes à la seconde qui passent sous mes fenêtres....
Dis-toi que ces appartements n'auront pas forcément vocation de loger des familles. Il y aura notamment quelques cabinets médicaux, de juristes, de courtage, une clinique vétérinaire, qui eux, auront résolument envie de voir 5000 personnes passer sous leurs fenêtres. Et même franchir le seuil de leur porte.
Pour le reste, il y aura sans doute pas mal d'appart de "fonction" pour quelques grands boss du monde de la distribution dont le nom commencent par L., et pour des gens qui travaillent juste en face de Rivetoile...
-
Je dois être old school, mais l'ouverture d'un centre commercial ne me fait pas du tout rêver . Autant l'aspect réurbanisation d'une friche m'intéresse, je suis content que ça soit "joli", mais dans un H&M, pas de surprise, on sait ce qu'il y a...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.