Chahir Belghazouani
Flux RSS 2448 messages · 150.318 lectures · Premier message par samh · Dernier message par donizzio
-
fan2johansenkey a écrit, le 2008-11-02 19:53:17 : Superdou, Bibi and co.
J'ai rien contre vous, c'est un débat passionnant et passionné.
B-)
Nos avis diffèrent et on ne sera pas d'accord de toute manière.
Je continuerai de penser que ce qu'a fait Chahir est débile mais il ne méritait pas d'être viré et le club ne devait pas se priver de son talent sans preuves tangibles. 2 ou 3 mois de CFA auraient suffi...
Bref j'arrête d'attiser les braises sur ce topic.
voilà, 2 mois de CFA + une aide aux jardiniers (par exemple !) aurait suffit. Comme ca on serait pas passés pour des co** qui visiblement pensent avoir de trop bons joueurs et qui peuvent se séparer d'une pièce (pratiquement) maitresse du jeu, et en même temps, on aurait pu encore profiter de son talent jusqu'à la fin de saison et + si affinités.. -
Mais bien entendu que cela concerne autant le Racing que la justice. Belghazouani signe un contrat où justement il est stipulé qu'il doit être irréprochable en dehors du terrain. C'est la contrepartie d'un salaire énorme qui lui est versé.
Après, la complicité, c'est si tu tiens le mec, par exemple. Au pire, il y a non assistance à personne en danger. Mais pour ce grief, j'ai rarement vu des mecs condamnés en France.
Il n'est ni en prison, ni en garde à vue, mais il est sous le coup de deux enquêtes policières désormais:
- Celle sur les violences où un complément d'enquête a été demandé.
- Celle du clip ou le parquet de Nanterre à ouvert une information judiciaire. -
superdou a écrit, le 2008-11-02 20:35:19 : Tout à fait.
key, toi qui, comme moi d'ailleurs, travaille dans une grande boite internationale. A ton avis, que feraient tes supérieurs s'ils te voyaient toi dans un clip incitent à la violence, avec un vêtement affichant le logo de ta société, et avec un affichage indiquant clairement ton nom et le nom de ta société ?
Dans la mienne, en tout cas, je ne me ferais aucune illusion. La mise à pied et la procédure de licenciement pour faute grave seraient lancés siné dié.
Superdou, tu sais comme moi que le monde du foot est totalement à part! On ne peut pas transposer, c'est illusoire!
On est bien plus, proche du monde politique, que de l'entreprise traditionnelle! Les Tapie, Courbis ont continué leurs activités sans problèmes alors que tout le monde savait ce qu'ils faisaient, il y a tellement d'autres exemple avec des contrats foireux de joueurs etc...
Le racing n'est pas une entreprise comme les autres!!! -
fan2johansen a écrit, le 2008-11-02 20:39:06 : voilà, 2 mois de CFA + une aide aux jardiniers (par exemple !) aurait suffit.
Ainsi, un jeune smicard qui fait des conneries, il est licencié par son patron et se retrouve dans une merde noire sans que personne ne s'en soucie, alors que le Chahir, sous prétexte qu'il sait jouer au foot, doit juste avoir une punition minimale, continuer à toucher un gros salaire, et être absent moins longtemps que s'il se claquait, juste comme ça.
Je trouve celà abject.
fan2johansen a écrit : Comme ca on serait pas passés pour des co**
Perso, j'ai entendu personne, hormis des supporters strasbourgeois, dire que ce qui a été fait est une connerie. Au contraire, les avis que j'ai lu ou entendu sont plutôt dans le sens de ce qu'à fait le Racing. -
scuderiadu68 a écrit, le 2008-11-02 20:31:23 : et surtout que dans le clip belga aparait avec un survet du racing donc ce qui peut ternir l'image du rcs
je pense que les producteurs de ce clip ont juste voulu se faire de la pub et ont sans doute demandé à Chahir de venir en tenue. Lui, naif, n'aurait pas vu le mal (étant donné que dans le clip, ce n'est pas lui qui fait de violences..) et était à des années lunmières de penser que cela nuirait au club... -
superdou a écrit, le 2008-11-02 20:39:54 : Mais bien entendu que cela concerne autant le Racing que la justice. Belghazouani signe un contrat où justement il est stipulé qu'il doit être irréprochable en dehors du terrain. C'est la contrepartie d'un salaire énorme qui lui est versé.
Après, la complicité, c'est si tu tiens le mec, par exemple. Au pire, il y a non assistance à personne en danger. Mais pour ce grief, j'ai rarement vu des mecs condamnés en France.
Il n'est ni en prison, ni en garde à vue, mais il est sous le coup de deux enquêtes policières désormais:
- Celle sur les violences où un complément d'enquête a été demandé.
- Celle du clip ou le parquet de Nanterre à ouvert une information judiciaire.
Je te concède bien volontiers que Chahir n'est pas un enfant de coeur, je condamne évidemment ces actes s'ils sont avérés!
Je trouve simplement la réaction des dirigeants et de certains stubistes, démesurée et disproportionnée, connaissant les éléments dont on dispose!
Je condamne surtout le fait qu'il y ait 2 poids 2 mesures...
Et concernant les exemples de faits ayant nui au club, qu'ils soient sportifs ou non, aucune mesure aussi radicale n'a jamais été prise!!![/classement] -
key a écrit, le 2008-11-02 20:40:13 : Superdou, tu sais comme moi que le monde du foot est totalement à part! On ne peut pas transposer, c'est illusoire!
Sur les affaires liés au sportif, je suis d'accord.
Mais là, on n'est absolument pas sur une affaire lié au sportif. On ne reproche pas au joueur d'avoir tenté d'acheter un arbitre, ni d'avoir frappé un adversaire dans le couloir menant aux vestiaires. -
superdou a écrit, le 2008-11-02 20:43:45 : fan2johansen a écrit, le 2008-11-02 20:39:06 : voilà, 2 mois de CFA + une aide aux jardiniers (par exemple !) aurait suffit.
Ainsi, un jeune smicard qui fait des conneries, il est licencié par son patron et se retrouve dans une merde noire sans que personne ne s'en soucie, alors que le Chahir, sous prétexte qu'il sait jouer au foot, doit juste avoir une punition minimale, continuer à toucher un gros salaire, et être absent moins longtemps que s'il se claquait, juste comme ça.
Je trouve celà abject.
fan2johansen a écrit : Comme ca on serait pas passés pour des co**
Perso, j'ai entendu personne, hormis des supporters strasbourgeois, dire que ce qui a été fait est une connerie. Au contraire, les avis que j'ai lu ou entendu sont plutôt dans le sens de ce qu'à fait le Racing.
mes amis (non supporters du RCS d'ailleurs) pensent tous que c'est un peu extreme de le virer juste pour sa figuration de quelques secondes dans ce clip.
Même mon père qui déteste Chahir est de mon avis.. -
Moi aussi autour de moi tout le monde rigole, je me fais même chambrer pas mal!
-
et si tu veux vraiment une punition atroce superdou, tu lui rajoute une écoute non stop pendant 48h de la Guillotine...
-
Sa devient fou là quand même !
Bon y a deux camps, deux opinions et tout et tout. On veut tous qu'une chose, voir le Racing en Ligue 1 non ?
Les dirigeants ont donc fait passer l'aspect éthique avant l'aspect sportif puisqu'on perd (à mes yeux) notre meilleur joueur avec Cohade. On a donc compromis partiellement notre opération remontée puisque nous perdons un titulaire. (au moins pendant deux mois, et encore sa m'étonnerait qu'on trouve un joueur capable de le remplacer avec le truc qui nous sert de budget transfert)
Y en a qui parle de l'image du club qu'on donne blabla, mais quel image peut-on donner alors qu'on est dans un championnat dont le fan de football moyen n'en a absolument rien à branler. Alors avant de parler d'image du club, faut déjà avoir le niveau pour en avoir une à un "rayonnement national".
Et puis, viré un titulaire élu meilleur joueur du mois de septembre quand tu veux remonter en L1, vous pouvez aller sur n'importe quel forum, je pense que tout le monde nous prendra pour des fous.
(Puisque à part en Alsace, personne ne connaît les dessous de l'affaire, tous ce que les gens ont pu lire au vu par exemple du communiqué officiel sur le SO
, c'est qu'on a licencié un joueur talentueux et alors là c'est notre "image" qui en prend un coup)
-
captainflirt a écrit, le 2008-11-02 20:06:10 : kibitz a écrit, le 2008-11-02 16:19:32 : Que de virulence...
Au final, tout ce qu'on sait c'est qu'on n'en sait pas beaucoup plus, en fait
Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'un club qui veut remonter ne va pas se priver à la légère d'un de ses meilleurs éléments. Donc je me dis qu'il y a peut-être des détails qui n'ont pas été rendus publiques...
Le joueur est un idiot, mais au final il nous sanctionne nous, supportes et club...
Bref, c'est dommage et j'espère que ça n'augure pas le début de la crise cyclique et que le Racing saura passer outre cette absence à venir.
Je pense à peu près comme toi à propos de cette histoire, les 'idiots, de joueur en moins.
Je crois aussi qu'on se prive là d'une bonne recrue et d'un maillon qu'on aura bien du mal à remplacer au prochain mercato. Mais s'il est viré, c'est effectivement qu'il doit se tramer quelque chose de grave...
Mais au fond j'ai bien peur que les seules questions d'image de club sain avant de concrétiser le projet Eurostadium soient les seules dont on puisse se contenter actuellement. Au quel cas, le joueur n'aurait pas pu profiter de la fameuse présomption d'innocence si chère à la loi française. Ce qui est regrettable lorsque l'on sort de la sphère Racing...
J'espère surtout pouvoir suivre une conférence de presse de la part des dirigeants concernant cette affaire dont le flou demeure trop pesant. Difficile d'être tranché donc. (Sauf quand quand on est devin et qu'on l'avait prédit).
Enfin, je note à la lecture de ce topic, que 100 ans après l'affaire Dreyfus, qui avait donné l'occasion à un tas de salopards de déverser leur vomi au dépend d'un petit capitaine juïf (non coupable) sur tous les autres, qu'un arabe jouant dans un clip de rap mal famé donne toujours et encore autant l'occasion d'entrevoir que les héritages de Drumont et Déroulède ont de beaux jours devant eux. Intrastub en tout cas.
Alors toi tu es grave. tu ne manques pas d'air.
Tu te permets, avec sérieux en plus, de comparer cette affaire avec celle de Dreyfus.
A mon avis Zola doit se retourner dans sa tombe.
Je croyais qu'on avait atteint les limites de la connerie sur ce topic, finalement tu as été capable de les dépasser. -
Sympa Bibi, je suppose que moi j'avais déjà atteint les limites, je suis soulagé cependant de constater que je ne les avais pas encore dépassé!
B-) :))
-
captainflirt a écrit, le 2008-11-02 20:06:10 :
Enfin, je note à la lecture de ce topic, que 100 ans après l'affaire Dreyfus, qui avait donné l'occasion à un tas de salopards de déverser leur vomi au dépend d'un petit capitaine juïf (non coupable) sur tous les autres, qu'un arabe jouant dans un clip de rap mal famé donne toujours et encore autant l'occasion d'entrevoir que les héritages de Drumont et Déroulède ont de beaux jours devant eux. Intrastub en tout cas.
Crier au racisme pour justifier que des gens ne sont pas d'accord avec toi et ne sont pas choqués qu'on vire un joueur qui apparait en tenue du RCS dans un clip ou on enleve les keufs pour les tabasser et ou les femmes sont trainées en laisse est vraiment tout petit et pour tout dire minable... Et tellement facile que cela me fait même + marrer tellement c'est ridicule! :)) :))
Apparement la connerie aussi n'est pas prête de disparaitre, "intrastub" comme tu dis...
Donc autant m'arreter là pour ma part avant de finir par être comparé à Hitler ou Mussolini tant qu'on y est. Le prés Ginet, autre grand dictateur raciste de son époque a pris sa décision et de toute façon va falloir faire avec... C'était déjà dur avec chahir, ça va l'être encore plus sans lui. -
A défaut d'avoir foutu le bordel dans l'équipe, il aura mis un sacré boxon sur le stub l'ami Belghazouani! :p
-
captainflirt a écrit, le 2008-11-02 20:06:10 :
Raccourcit quand même naïf (ou te connaissant volontairement provoquant :D ) . Je pense qu'il n'est pas inutile de souligner qu'il est tout à fait concevable d'être choqué par le clip et de dire que la faute de Chahir mérite son exclusion du club. Je ne souscrit pas à une telle sévérité, mais ça ne fait nullement de ceux qui réclament la sanction la plus sévère des militants d'extrême droite.
Maintenant, il est clair que des odeurs nauséabondes sont clairement ressorties de certaines interventions... Il n'est pas inutile de préciser que certains posts ont été supprimés. Par exemple parmi d'autres, on y reprenait certaines citations d'un célèbre leader d'un partit d'extrême droite... Mais bon, c'est rigolo en fait... O:)
Tout ca pour dire que sans verser dans la généralité, ce que dit Flirt n'est pas totalement faux non plus. -
une belle connerie y compris en terme d'image. Pour les jeunes autour du racing c'est quoi le message ? si tu faillis le RCS te soutient et t'aide à te construire, y compris avec des sanctions à vertu éducative ?
non, c'est à la premiere petite connerie de post ado, à la porte ! t'as plus rien à faire chez nous !
en attendant vendetta je suis curieux de voir ce qui se passera au prochain dérapage éthique du RCS (critique de l'arbitrage, paroles anti ritals, tacle assassin d'un joueur, hohisse enc%%% depuis le public etc) -
Et un avatar de la Juve, c'est éthique? :D
-
conan a écrit, le 2008-11-03 00:08:22 :
Maintenant, il est clair que des odeurs nauséabondes sont clairement ressorties de certaines interventions... Il n'est pas inutile de préciser que certains posts ont été supprimés. Par exemple parmi d'autres, on y reprenait certaines citations d'un célèbre leader d'un partit d'extrême droite... Mais bon, c'est rigolo en fait... O:)
C'est uniquement là-dessus que je souhaitais évidemment insister (lourdement sans doute). Les propos des types "ces mecs-là se sentent bien plus respectueux quand ils vont chercher leur alloc", je les ai lu ici-même. Je n'ai rien inventé...
Pour le reste, non, qu'il soit virer ne me choque pas. Et loin de moi l'idée de faire de Chahir un Dreyfus. Ce n'est pas du tout la même chose mais c'est l'exemple le plus parlant en terme d'abus d'opinion public (le plus provoc sans doute) que j'ai trouvé pour titiller les mecs qui en font des tonnes, "après mûre réflexion", sous couvert de principes moraux établis (et vraisemblablement à la con). -
conan a écrit, le 2008-11-03 00:08:22 : captainflirt a écrit, le 2008-11-02 20:06:10 :
Raccourcit quand même naïf (ou te connaissant volontairement provoquant :D ) . Je pense qu'il n'est pas inutile de souligner qu'il est tout à fait concevable d'être choqué par le clip et de dire que la faute de Chahir mérite son exclusion du club. Je ne souscrit pas à une telle sévérité, mais ça ne fait nullement de ceux qui réclament la sanction la plus sévère des militants d'extrême droite.
Tout ca pour dire que sans verser dans la généralité, ce que dit Flirt n'est pas totalement faux non plus.
Je dois dire honnêtement que je t'attendais sur ce point Conan.
Tu es fidèle à toi-même et à tes copains.
Finalement, ce que j'ai compris ( vous me direz qu'il était temps ), c'est que quelle que soit la position, aussi contestable soit-elle, que vous prenez dans votre communauté, vous serez toujours solidaires, même contre le bon sens.
Cela a au moins le mérite d'être clair.
Je n'ai pour ma part pas observé de dérive raciste ( parce que c'est bien cela que vous laisser sous-entendre ) sur ce topic, et encore moins une quelconque allusion à un parti d'extrême droite.
J'ai l'impression que vous êtes capable de tout pour défendre vos position, même à recourir à la manipulation.
Captain a donné le ton en mettant en avant la théorie du complot anti-arabe .
Franchement vous êtes pathétiques.
Si cela peut un tant soit peu vous rassurer sur mes positions, je tiens à vous présicer que ma petite fille ( je la considère comme telle même s'il n'y a pas de lien de sang ), que j'adore, a un père marocain.
Décidément, vous êtes " border line " mes amis. -
Ce qui est marrant, c'est que si tu lis bien, je dis que Flirt exagère dans son propos... Je dis ca, je dis rien, mais on a vu mieux niveau cohésion et solidarité envers et contre tous les Bibi qui passent...
Après si tu n'as pas observé de dérive raciste, c'est peut être que les modos ne sont pas si mauvais que tu veux bien le dire...
Enfin, l'excuse du "bon Juif" ou du père Marocain de la bambine, souvent brandie pour se laver de tout soupçon, on sait tous ce que ca vaut... Maintenant, si ca peux te rassurer, tu n'étais pas spécialement visé dans ce que je désignais comme "propos nauséabonds". Comme je t'ai dis l'autre jour, je suis juste pas d'accord avec ce que tu écris, ca ne m'empêche pas de dormir.... -
En attendant le probleme ( même si dans l'absolu c'est bien mieux comme ça) c'est que seul restent lisibles les posts de ceux qui justement ne sont pas d'accord avec la majorité du stub sans pour autant être raciste pour un sou! Du coup l'amalgame est fait, surtout qu'au nombre de pages auquel avance ce topic, les 3/4 qui se sont absentés 2 jours n'en lisent qu'une sur 2... (Ce qui est bien suffisant pour se rendre compte qu'on tourne en rond et que pour une raison assez inexplicable on continue tous a discuter le bout de gras pour dire 100 fois la même chose mais bon, c'est hypnotique et pif est tout... la preuve je suis encore là).
Le stub est suffisamment bien tenu pour que des propos de facho à la con n'y restent pas plus d'une heure donc balancer une reflexion générale comme celle là crée forcement la confusion car ne peu éclabousser (par raccourci) des lors que ceux qui y sont encore eux sur le stub... Et pour une fois qu'on avait évité tout le week end cette question ou justification par la racisme qui n'a rien a faire dans le cas présent...
Bref, la vrai question porteuse est effectivement de savoir pourquoi on tient tous tant a expliquer 1000 fois la même chose dès qu'un post contradictoire réapparait alors qu'on s'était promis d'arreter au dernier en fait...! Avec l'experience on finit surement par ne plus tomber dans le panneau mais bon... Bizarre tout de même... -
Belghazouani à la porte
C'était un secret de polichinelle. C'est effectif depuis samedi matin : Chahir Belghazouani a officiellement été licencié par la direction du Racing, avec effet immédiat. Un communiqué laconique publié par le RCS en début d'après-midi a confirmé une information qui n'a surpris personne dans l'entourage d'un club désireux de préserver l'image qu'il donne sur, mais surtout en dehors du terrain.
Le mardi 21 octobre, Belghazouani avait été interpellé dans les vestiaires de la Meinau et emmené en garde à vue par la police pour sa participation supposée à une affaire de violences dans un différend privé. Il en était ressorti libre après une trentaine d'heures. Aucune charge n'avait été retenue contre lui.
Mais plus que cette arrestation sans précédent, c'est bien davantage son apparition dans un clip de rap nauséabond, tourné dans les quartiers de Strasbourg, qui a motivé son licenciement. La vidéo mettait notamment en scène le tabassage d'un policier et l'asservissement d'une jeune femme tenue en laisse. « Les deux affaires sont liées, mais le clip pose clairement un problème de contenu », ne cache pas le directeur général du RCS Jean-Luc Herzog qui invoque les manquements du joueur « au devoir d'exemplarité. L'image du club a été atteinte par ce biais-là. Les trois parties prenantes le président Philippe Ginestet, le directeur général que je suis et le secteur sportif étaient d'accord sur le fait de mettre un terme à la collaboration avec le joueur. »
Cette séparation relève « du formalisme classique d'un contrat de travail », selon J.-L. Herzog. « Il appartient à Chahir de voir avec ses conseillers s'il souhaite se retourner contre les auteurs du clip qui ont utilisé son image. »
Élu meilleur joueur de L 2 en septembre, Belghazouani est toujours sous contrat au Dynamo Kiev, qui l'avait prêté à Strasbourg, jusqu'en 2012. Reste à savoir si le club ukrainien souhaite le récupérer dès maintenant.
Furlan : « Une décision courageuse »
Jean-Marc Furlan a accepté hier de s'exprimer sur le licenciement de Chahir Belghazouani officialisé la veille par ses dirigeants.
« Un crève-coeur »
L'entraîneur strasbourgeois a ainsi révélé avoir rencontré son désormais ex-joueur samedi matin pendant trois quarts d'heure. « Chahir est un joueur de talent que j'ai apprécié d'entraîner et que, peut-être, au hasard de nos parcours de nomades du football, j'entraînerai de nouveau. Mais je lui ai expliqué que l'affaire dans laquelle il est impliqué est très importante et qu'un professionnel a valeur d'exemple pour les 300 jeunes du club et les autres. En général, notre idée est d'accorder une deuxième chance en cas de dérapage. Mais cette affaire-là dépasse le simple cadre sportif. C'est un crève-coeur pour le président et l'entraîneur de se séparer ainsi de Belghazouani. »
Le technicien bas-rhinois confirme cependant son adhésion sans restriction à la décision présidentielle. « Le président Philippe Ginestet a pris une décision très courageuse à laquelle je souscris. »
L'Alsace -
Dans cette affaire ils y a eu deux camps qui se sont opposées de façon parfois assez virulente, mais le débat est tout de même resté de bon niveau. Il est vrai que le site a été bien tenu par les modérateurs qui ont éliminé les quelques tirades suspectes (heureusement assez rares , mais je n'ai pas tout suivi en direct).
Le raccourci fait avec l'affaire Dreyfus est cependant un peu hardi, c'est sans doute aller un peu vite, la présence de Chahir dans ce clip étant quand même un fait incontestable et le choix ici n'était pas entre l'innocence et la trahison, mais bien entre une sanction mesurée et un licenciement plus radical.
Pour en revenir à l'affaire Dreyfuss, si on pose la question aujourd'hui, bien évidemment la plupart des Français diront qu'ils se seraient rangés derrière Zola et les défenseures du Capitaine. Qu'en aurait-il été à l'époque ? Bien malin qui peut le dire. C'est toujours délicat de faire appel au passé, les faits montrent que malheureusement les enseignements du passé sont rarement suivis d'effets dans le présent.
On ne connaitra sans doute jamais le fin mot de l'histoire qui nous occupe. Les déclarations de P. Ginestet restent assez floues sur les motifs et n'apportent pas d'éléments nouveaux.
Le joueur a les qualités pour rebondir ailleurs. Espérons pour lui qu'il saura tirer des enseignements positifs de cette mésaventure et qu'il se consacrera désormais totalement a son métier de footballeur.
Il reste a tourner sportivement la page. Je pense qu'il était un élément talentueux de l'équipe mais qu'il ne s'était pas imposé encore comme un élément indispensable. Il faudra cependant songer à le remplacer, cela ne devrait tout de même pas être mission impossible. -
Je reste persuadé qu'il y a des éléments dont on ne dispose pas, parce que je continue de trouver légers les arguments qui ont pu mener jusqu'au licenciement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.