Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.336 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• guigues a écrit, le 2009-02-18 15:59:50 :
    Citation:
    quel papier qui (dé)montre que le prix des places va augmenter svp.

Tout en étant pro nouveaustade, les prix vont et doivent augmenter au Racing.
    Nous avons des tarifications dignes d'un club de D2. Un match au parc équivaut à un abo chez nous.
    Pour cela il faut que les prestations et les résultats de l'équipe suivent.

Bein pour l'instant on est un club de L2, y'a pas d'arnaque sur la marchandise.

Après que les prix vont augmenter, ça ne fait guère l'ombre d'un doute. Qu'ils doivent augmenter, au final ça servira a payer des jantes alliages pour le Cayenne de Mme Femmedejoueur.
  • deadwing a écrit, le 2009-02-18 14:18:44 :
    La Meinau actuellement, c'est 1(,5) Millions d'euro / an de loyer ET d'entretien (puisque la Mairie ne fait absolument rien) à la charge complète du Racing.

J'aimerais si possible savoir d'où sort cette information (à part DMC).

Ma boîte a fait une petite prestation récemment à la Meinau et c'est la ville qui a payé.

Par ailleurs, je dis peut-être une ânerie, mais il me semble que le dernier stade de club d'une telle capacité construit en France est La Beaujoire en 84.

Tous les autres stades récents (Caen, Sochaux, Istres, Nîmes, Grenoble...) sont des stades de jauge moyenne.
  • Source : Ginestet. Et ce n'est un secret pour personne, cela datant de l'ère Proissy, où notre "cher" prési de l'époque a magnifiquement négocier le contrat avec la Mairie (pour ce qui est du loyer). Pour l'entretien, la création de la société Racing Espace Vert parle dans ce sens (on parle d'entretien quotidien, des améliorations type nouveaux afficheurs etc... peuvent certainement être payer par la Mairie)
  • rcsbur67 a écrit, le 2009-02-18 17:24:12 :
    Bon après si c'est pour avoir un stade de 50000 places où la plupart du temps il n'y en a que 20000 de prises c'est pas la peine non plus. 42000 ça va encore. Parce qu'un stade qui sonne vide, c'est bien naze aussi !

Dusseldorf a aussi un stade tout neuf (LTU Arena) d'une capacité de 51 500 places. Et le Fortuna joue en D3 ! mais au moins, le moment où ils seront à nouveau en Bundesliga, ils auront un stade !
    Et le Racing doit faire la même chose, car si un jour on joue les premières places en L1, on aura au moins un stade !
  • superdou a écrit, le 2009-02-18 08:32:37 :
    kaiser-frantz a écrit, le 2009-02-17 23:50:59 :
    - Le stade construit à côté de l'ancien, ca change pas grand chose... :-/

Au contraire, pour moi, ça change tout. C'est le stade d'Arsenal, qui reste dans le quartier d'Arsenal. Ils ont pas construits le stade dans le quartier de Chelsea sous prétexte que Londres s'agrandit.

Ok, je pensais que tu disais ça par rapport aux délais de construction annoncés.
    Dans ce sens là, effectivement, ça se comprend. (+)
  • Pour en revenir à une question postée plus haut, qui va s'occuper de la maintenance du stade ?
    Parce que un grand stade, ça coûte vachement plus cher à entretenir que la Meinau actuelle. Et plus le temps passera, plus cela coûtera cher.
    Je veux bien croire qu'Hammerson construise le stade en cache-sexe pour sa zone commerciale, dont le but premier sera de rembourser l'énorme coût de construction du stade, mais ça m'étonnerais qu'ils soient cons au point de payer l'entretien derrière. Je les vois bien faire un bail emphytéotique, où le Racing bénéficierait des infrastructures et de la jouissance du stade, contre un loyer modéré, et avec la possibilité de se faire un peu d'argent sur les évènements se déroulant dans le stade (concerts, spectacles, ...), mais ce sera au club derrière d'effectuer et de payer toutes les réfections, l'entretien, voire les évolutions du stade qui devront être effectuées suite aux changements de règlementation continuels sur les lieux publics, ou ceux imposés par la LFP.

Au final, ce qui semble être une excellente affaire peut ramener beaucoup d'argent au début, le stade étant neuf, et donc l'entretien minime, peut coûter très cher au club par la suite. Et là, on ne pourra plus accuser la mairie de ne pas faire son travail. On ne pourra que regretter que le stade nous coûte les yeux de la tête, qu'on a un bail longue durée, et qu'on a plus les moyens de financer l'équipe du coup.

Faut pas croire que je sois contre les stades privés, mais je pense que les seuls stades privés qui peuvent être pérennes sur des décennies, ce sont les stades dans lesquels ce sont les clubs eux-même qui ont fait le financement, à l'image de ce que veut faire Lyon, par exemple. Dès lors que tu as un loyer à payer, que tu es redevable d'un propriétaire, ce ne sera jamais mieux pour le club que d'avoir un stade financé avec l'argent public.
  • antorbr a écrit, le 2009-02-18 19:46:18 :
    rcsbur67 a écrit, le 2009-02-18 17:24:12 :
    Bon après si c'est pour avoir un stade de 50000 places où la plupart du temps il n'y en a que 20000 de prises c'est pas la peine non plus. 42000 ça va encore. Parce qu'un stade qui sonne vide, c'est bien naze aussi !

Dusseldorf a aussi un stade tout neuf (LTU Arena) d'une capacité de 51 500 places. Et le Fortuna joue en D3 ! mais au moins, le moment où ils seront à nouveau en Bundesliga, ils auront un stade !
    Et le Racing doit faire la même chose, car si un jour on joue les premières places en L1, on aura au moins un stade !

mais en Allemagne les stades sont pleins... même en jouant les premiers rôles un nouveau stade à Strasbourg aura du mal être rempli surtout qu'en général premiers roles = premiers tarifs... Ce n'est que mon avis
  • regigoul a écrit, le 2009-02-18 20:17:11 :

Dusseldorf a aussi un stade tout neuf (LTU Arena) d'une capacité de 51 500 places. Et le Fortuna joue en D3 !

tu crois que la il est plein ?? =;
  • deadwing a écrit, le 2009-02-18 14:18:44 :
    Je propose globalement d'arrêter les débats maintenant car cela devient lassant de devoir toujours répéter les même choses...

Tu as entièrement raison ;)

Les bénéfices engendrés par une surface commercial de cette importance (bénéfices pour Hammerson) permettront, en quelques années, de rembourser en intégralité le coût du projet. Soit 10 ans de remboursement pour 30, 40 ou 50 ans de plus value. Sans parler des facilitations administratives, les intérêts d'Hammerson sont donc là.

Bon ben on dit déja stop...10 ans de remboursement sur un complexe de 400 M€ :O je ne sais pas si tu te rends (vous pardon, car vous êtes plusieurs à être de ton avis) compte du remboursement annuelle que cela implique pour une entreprise. D'après ton exemple, on partirai (car je vois mal Hammerson être une société philanthrope...) sur une location "énorme" à payer par le club et les différents commerces...

Bref 10 ans, c'est vraiment farfelu pour rentabiliser le complexe ;)

Donc comme le souligne fort justement rachmaninov, il y a forcément un "truc" qui nous échappe :|s
  • En faisant simplissime, 12 mois sur 10 ans = 120 mensualités. 90 000 mètres carré à diviser par 120 mensualités et 400 millions d'euros ça nous fait dans les 38 € de location le mètre carré... Vous avez dit si absurde que ça ? :D/
  • sebracing67 a écrit, le 2009-02-18 17:16:04 :
    visiblement ici il y en a quelques uns qui oublient qu'entre 1993 et 1998 , il y avait assez souvent 35000 spectateurs à la meinau , et ça arriver que des matchs se jouait a guichet fermés devant 38000 spectateurs .Et en 98 quand on a joué contre l'inter et liverpool on aurait pu remplir un stade 50000 sans prob. Donc je dirais que 42000 pour l'eurostadium doit etre le minimum.

RCS-Liverpool 18 000 spectateurs
    :)) =D
  • La Meinau bondée dans les 90's c'est une légende Urbaine.
  • matteo a écrit, le 2009-02-18 19:02:43 :
    Par ailleurs, je dis peut-être une ânerie, mais il me semble que le dernier stade de club d'une telle capacité construit en France est La Beaujoire en 84.

Tous les autres stades récents (Caen, Sochaux, Istres, Nîmes, Grenoble...) sont des stades de jauge moyenne.

C'est peut-être aussi lié à la taille des villes, non ? :-/
    J'avoue que j'aimerais aussi glisser quelques mots sur la dimension du club, mais là vu notre situation, ce serait peut-être abusé... :'>
  • Ca veut aussi dire qu'à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, on a préféré travailler sur l'existant.
  • lloyd a écrit, le 2009-02-18 22:20:19 :
    sebracing67 a écrit, le 2009-02-18 17:16:04 :
    visiblement ici il y en a quelques uns qui oublient qu'entre 1993 et 1998 , il y avait assez souvent 35000 spectateurs à la meinau , et ça arriver que des matchs se jouait a guichet fermés devant 38000 spectateurs .Et en 98 quand on a joué contre l'inter et liverpool on aurait pu remplir un stade 50000 sans prob. Donc je dirais que 42000 pour l'eurostadium doit etre le minimum.

Rien à voir avec l'Eurostadium, mais sur la fiche du RCS-Liverpool j'ai vu qu'il y avait un article de présentation du match datant de 97... C'est un texte de Marc pour cieletblanc.com qui a été récupéré ? Ou bien y a-t-il une faille spatio-temporelle ?
  • http://bloggbilder.aftonbladet.se/images/12197/img_4853dd0abdfd6.jpg

Oh m'y god Marty ! We're back to the 90's !!!
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-18 22:22:20 :
    La Meinau bondée dans les 90's c'est une légende Urbaine.

39000 contre Marseille
    36000 contre Metz
    35000 contre Rennes
    34000 contre Bordeaux
    33000 contre Mulhouse
  • lloyd a écrit, le 2009-02-18 22:20:19 :

C'est vrai qu'il n'y avait que 18000 personnes contre le Liverpool de l'époque,mais par contre la capacité du stade avait été réduite contre l'Inter et le Milan pour des raisons de sécurité alors qu'il y avait un très grand nombre de demandes.
  • Mais pas contre Liverpool ou contre Glasgow où le stade sonnait "creux".... Le racing n'a pas joué plus de 10 fois à guichets fermés pendant les années 90, comme c'est souligné avant, la Meinau toujours bondée dans les années 90 est un mythe tenace.

De 92 à 2001, la Meinau a dépassé 10 fois les 30 000 spectateurs, dont 3 fois lors de la saison 2000/2001 et 4 fois sous Proisy.

Il y a eu une fois 37 783 spectateurs contre l'OM en 92/93 et du coup certains amnésiques prétendent qu'il y avait régulièrement près de 40 000 personnes à la Meinau à cette époque :)) On est de vrais "Marseillais" en la matière (+)

Toutes les stats : ici !!!
  • Si l'on suit un tel raisonnement, les Grenoblois auraient trouvé ça stupide d'avoir un stade de 20 000 personnes en s'arrêtant aux affluences moyennes des précédentes saisons en Ligue 2.

2006-2007: Grenoble Foot 38 5773
    2005-2006: Grenoble Foot 38 5811
    2004-2005: Grenoble Foot 38 5063
    2003-2004: Grenoble Foot 38 5202
    2001-2002: Grenoble Foot 38 4841

National auparavant...

Typiquement le genre de club qui auraient eu du mal à penser qu'un jour ils seraient en L1 avec ces affluences là:

2008-2009: Grenoble Foot 38 17533

Faut voir qu'on est un club où le public suit massivement quand les résultats sont là, que presque chaque année en L1 on est à guichets fermés pour le match contre l'OM et qu'il vaut mieux être dans la bonne charrette pour les matches contre le PSG, Lyon ou Bordeaux, voire Metz. Que dès qu'il y a une rencontre européenne de prestige, on se retrouve limités à 25 000 gus, avec les mouchoirs restant pour pleurer aux autres. Mon souvenir de RCS-Inter est tellement bon, que j'ai une petite pensée pour tous ceux qui n'ont pas pu y être.

Même sans grands faits d'armes sportifs à part l'épopée européenne de 98 (qui a existé même si on était loin de s'imaginer qu'un jour ça puisse arriver au Racing), moi j'ai déjà beaucoup de souvenirs où la Meinau était limite-limite en capacité d'accueil, disponibilité de places, etc.

Et demain, qui sait où l'on sera sportivement? Peut-être dans des hauteurs de classements de L1 qui nous paraissent aujourd'hui encore illusoires.
    Mais où que l'on soit, autant y être avec des infrastructure de la meilleure qualité possible, un outil de séduction et d'attraction pour le public, les joueurs, les investisseurs, avec un stade moderne qui soit à l'honneur de notre club, disposant d'un rayonnement national voire européen (accueil de compétitions européennes ou internationales, ce que la Meinau ne peut plus vraiment faire...).
  • Docn c'est bien le stade qui fait l'équipe. :-B
    Un grand stade = une grande équipe. :)-

:D
  • victor a écrit, le 2009-02-18 22:00:02 :
    En faisant simplissime, 12 mois sur 10 ans = 120 mensualités. 90 000 mètres carré à diviser par 120 mensualités et 400 millions d'euros ça nous fait dans les 38 € de location le mètre carré... Vous avez dit si absurde que ça ? :D/

Oui pas con mais rapporte ça à la dimension du stade et donc du coût à supporter par le club !!!

Tu parles de 400 M€ ok, mais entre le coût de l'emprunt et la marge d'Hammerson sans compter les frais d'entretien, le montant serait astronomique pour le club donc ce montage financier (je parle d'un rbt sur 10 ans) est clairement impossible ;)
  • Sans revenir sur les calculs financiers complexes qu'impliquent une telle réalisation, parlons de Lyon.

Comment l'OL finance son stade ?
    Trésor de guerre du club, assez conséquent paraît il mais largement insuffisant.
    Entrée du club en bourse ... solution risquée impliquant un risque de dégradation du capital (les actions OL ont me semble t'il tjs été à la baisse) et une perte du contrôle du club. On peut imaginer des financiers racheter l'OL et oublier la logique sportive.
    Endettement avec un risque de ne pas pouvoir assumer les traites.

Effectivement il est préférable d'être propriétaire de sa maison.
    Pour ce qui d'un stade la question est plus complexe.

Se faire construire le stade en échange d'une zone commerciale me paraît le meilleur deal pour le RCS. Je dis ça, il existe une tonne d'inconnus dans l'équation (dont l'entretien sur lequel Superdou soulève effectivement une question importante).
  • rcsforever a écrit, le 2009-02-19 00:53:23 :
    lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-18 22:22:20 :
    La Meinau bondée dans les 90's c'est une légende Urbaine.

39000 contre Marseille
    36000 contre Metz
    35000 contre Rennes
    34000 contre Bordeaux
    33000 contre Mulhouse

5 matchs , tu appelles ça régulièrement ?
  • Je ne répèterai plus .
    Que voulons nous pour Strasbourg comme club de foot ?
    Je pense que 40 000 - 45 000 places ce serait le bon nombre , après bin faut trouver l'endroit , car la Meinau n'étant plus extensible d'après les bruits , et faut trouver les pépettes .
    Si certains chinoises sur Hammerson ou un autre , car ils chinoiseront également, qu'ils cotisent comme font les musulmans pour les constructions de mosquées .

Un autre solution , que l'on reste ainsi , petit , petit , petit et vive nous .
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives