Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.336 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• C'est malheureux de tomber dans la résignation et d'affirmer que de prendre l'alternative à un méga centre commercial avec accessoirement un grand stade c'est rester petit petit petit...
    j'ai envie de répondre plus c'est petit plus c'est mignon et plus c'est grand plus c'est.?.
    On sait ce qui sera perdu (tarifs accessibles-localisation-hitoire...) mais on sait pas ce qu'on gagnera donc stigmatiser les personnes pas trop emballées par le projet eurostadium n'amènera rien. Il faut convaincre et pas contraindre ! Moi même je suis pas super emballé mais pas non plus opposé à l'idée d'un stade de 40 000 / 45 000 places.

devenons grands, grands, grands... Mais pas n'importe comment...
  • puertobanus a écrit, le 2009-02-19 12:42:50 :
    Oui pas con mais rapporte ça à la dimension du stade et donc du coût à supporter par le club !!!

Tu parles de 400 M€ ok, mais entre le coût de l'emprunt et la marge d'Hammerson sans compter les frais d'entretien, le montant serait astronomique pour le club donc ce montage financier (je parle d'un rbt sur 10 ans) est clairement impossible ;)

On n'a jamais parlé d'un remboursement fait PAR le club, on parle de renflouement de l'argent investi par Hammerson, pour rappel (à titre de comparaison), les places des Halles c'est 190 M d'€ de Chiffre d'affaire. Soit 5000 € / m² : en prenant une marge "large" (- 50 % | + 50 %), on arrive à 2500 - 7500 € /m² soit un CA estimé à 225 - 675 M d'€. En supposant qu'Hammerson touche un dividende sur tout ça (ce qui me semblerait logique) disons donc 5 %, ajouté au loyer de chaque commerçant.

Au bas mot, Hammerson fera facilement entre 20 à 40 M d'€ / an soit un remboursement intégral du complexe entre 10 et 20ans, je ne vois en aucun cas où est "l'impossible" dans l'affaire, vu que le Racing n'aura (apparemment) rien à débourser de sa poche dans la construction.

Ps : Cette discussion a d'ailleurs déjà eu lieu en avant dans le topic I-)
  • regigoul a écrit, le 2009-02-19 13:46:29 :
    C'est malheureux de tomber dans la résignation et d'affirmer que de prendre l'alternative à un méga centre commercial avec accessoirement un grand stade c'est rester petit petit petit...
    j'ai envie de répondre plus c'est petit plus c'est mignon et plus c'est grand plus c'est.?.
    On sait ce qui sera perdu (tarifs accessibles-localisation-hitoire...) mais on sait pas ce qu'on gagnera donc stigmatiser les personnes pas trop emballées par le projet eurostadium n'amènera rien. Il faut convaincre et pas contraindre ! Moi même je suis pas super emballé mais pas non plus opposé à l'idée d'un stade de 40 000 / 45 000 places.

En l'occurence, des alternatives, il n'y en a pas. Soit on s'embarque dans ce projet, soit on le regarde passer et on reste 20 ans de plus dans une Meinau qui ne sera de toute façon pas refaite.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-19 13:24:37 :
    5 matchs , tu appelles ça régulièrement ?

Je montrais simplement que lorsque le public se retrouve dans son équipe il sait répondre présent,car sur les 5 affluences que j'ai cité,4 sont du temps de Gress en l'espace de 2 ans,dont 3 en 2 ème division........
    Si un jour le Racing joue le haut de tableau de ligue 1 il pourra compter sur un stade régulièrement plein car le potentiel public est énorme en Alsace.
  • Sans chercher aussi loin, je me souviens d'une meinau à chaque fois très bien garni l'année dernière lors de notre très bon début de saison en L1. Après il est vrai qu'une fois l'hiver arrivé, le froid et le niveau du racing ont vidé le stade d'eux même.
  • nikolko a écrit, le 2009-02-19 14:29:09 :
    regigoul a écrit, le 2009-02-19 13:46:29 :
    C'est malheureux de tomber dans la résignation et d'affirmer que de prendre l'alternative à un méga centre commercial avec accessoirement un grand stade c'est rester petit petit petit...

En l'occurence, des alternatives, il n'y en a pas. Soit on s'embarque dans ce projet, soit on le regarde passer et on reste 20 ans de plus dans une Meinau qui ne sera de toute façon pas refaite.

Et bien innovons alors si on ne connaît pas d'alternatives fiable mais je refuse d'y croire... et de tomber dans ce fichu disours qui dit qu'on a pas le choix c'est out ou rien... Il y a combien de m2 de surface commercile en accompagnement du nouveau stade d'Hoffenheim ? Un proje de ce type marquera la grande région de Strasbourg et ce qui sera fait le sera pour 20/30 ans ou plus. Je comprends pas le non intéret des élus, l'absence totale de concertation (je parle des habitans pas que des supporters...)
  • Quand on voit qu'une équipe comme Lens met plus de personnes dans le stade qu'il n'y a de personnes dans la ville... (36 000 habitants et une capacité de stade de 41000)

On peut sans doute penser que le RCS peut remplir un stade de 40 000 ou 45 000 places sinon on peut se poser de sérieuses questions.

Maintenant malheureusement chez nous c'est un public qui vient regarder le match et non des supporters. C'est à dire qu'avec 1 défaite on peut perdre 5 000 personnes dans le stade pour le match futur.
  • Tu as déjà été à Lens ?

Si oui, tu te seras rendu compte que mis à part le foot, il n'y a rien à faire. Du coup, tous les gens de la région se rabattent sur ce divertissement.

Par contre, à Strasbourg, il y a pleins de choses pour t'occuper. Plein de sports, plein de spectacles, ...

Il est beaucoup plus facile de remplir le stade de Lens que celui de Strasbourg. Si la densité de population était directement lié au nombre de spectateurs dans le stade, t'imagine combien il faudrait de places dans le stade de Paris, et qui soi-disant serait rempli ?
  • superdou a écrit, le 2009-02-20 10:39:05 :
    Tu as déjà été à Lens ?

Si oui, tu te seras rendu compte que mis à part le foot, il n'y a rien à faire. Du coup, tous les gens de la région se rabattent sur ce divertissement.

Par contre, à Strasbourg, il y a pleins de choses pour t'occuper. Plein de sports, plein de spectacles, ...

Il est beaucoup plus facile de remplir le stade de Lens que celui de Strasbourg. Si la densité de population était directement lié au nombre de spectateurs dans le stade, t'imagine combien il faudrait de places dans le stade de Paris, et qui soi-disant serait rempli ?

Ouais d'accord, mais bon dans le Nord ils ont 4 clubs (de Ligue 1 et Ligue 2) + Calais en National ! Donc ils ont de quoi regarder tout les week end ! Alors que nous en Alsace, on a seul le Racing qui a un statue de Profesionnel !

A Bollaert ils remplissent le stade, à Lille toujours bien garnie, à Boulogne cette saison sa marche bien donc c'est bien remplie et à Valenciennes ils font toujours 12-13 000 spectateurs !

Alors qu'à Strasbourg, dejà avec 29 000 places, en ligue 1 on fesait 17 500 de moyenne et on le remplissé 3-4 fois lorsque Paris,Marseille,Lyon venaient !

Alors avec 45 000 places je craint que ça ne va pas changer grand chose ! Peut etre un coup médiatique ? :)-
  • Je n'ai pas encore posté par rapport aux 45 000 mille places mais comme cela à déjà été dit Strasbourg à un potentiel public énorme peut-être pas 45 000 supporters mais largement plus que 45 000 spectateurs. comme je le répète depuis des annés (plus facile à dire qu'a faire) pour remplir un stade à strasbourg:

- le public alsacien voit son équipe 'se battre' même si elle perd reviendra
    - on met un 'bon allemand, un bon turc, et un bon italien, portugais ou espagnol) et le stade est déjà quasi plein , j'ai pris ces nationalités car en dehors de la proximitée de l'allemagne ce sont des nations de football qui je pense sont bien représentée à strasbourg

PS: quand je dit bon je parle pas de torres, ballack et compagnie mais de joueurs relativement bon pour la ligue 1 et le tour est joué.
  • Tu crois vraiment que sous prétexte qu'un joueur allemand de niveau moyen de L1 viendrait à Strasbourg, il y aurait une masse de supporters allemands qui viendraient à l'Eurostadium ? :))

Faut arrêter avec ça. La nationalité, tout le monde s'en tape comme l'an 40.

Tu peux faire venir un joueur allemand moyen, ça ne fera pas venir un seul de ses compatriotes. Par contre, si tu fais venir un vrai grand joueur, de n'importe quelle nationalité, cela va attirer du monde de ce côté comme de l'autre côté de la frontière.

Le seul problème, c'est que Eurostadium ou pas, on ne peut pas faire signer un vrai grand joueur.
  • Je n'ai jamais vraiment compris cet argument qui veut qu'avec un joueur allemand (ou un turc, un portugais, etc ...), on attirerait plus de monde au stade, que ce soit à la Meinau ou à l'Eurostadium. Le public ne va pas se déplacer soudainement pour suivre un seul joueur dans son équipe, même s'il est de sa nationalité ou de son origine. Ce n'est pas parce que Simon Pouplin, gardien français, joue à Fribourg que je vais être tenté de voir des matchs là bas. Pareil pour Karlsruhe ou Stuttgart.
  • justement parceque nous sommes francais avec une mentalité de francais, il suffit de comparer les taux de remplissage en france et à l'étranger. de plus un gars de la région kehl/offenburg pourrait être intéressé de venir au racing si on tourne pas mal avec un allemand pas trop crade
  • Sauf qu'en Allemagne (comme ailleurs), on suit un club, pas un joueur.

Un supporter d'un club allemand, il pourra avoir 11 norvégiens sur la pelouse, il continuera à aller supporter son club. Il ira pas voir en France, un club qui a 11 allemands dans son équipe.

Le seul et unique moyen d'attirer des allemands dans le stade, c'est de lui offrir une qualité de spectacle qu'il n'a pas chez lui, avec des stars. Et elles ont pas besoin d'être allemandes.
  • Tout à fait d'accord avec Deadwing. Hammerson n'a pas pour vocation la philanthropie ni un amour particulier - voire immodérée - du spectacle "football". S'il investit lourdement c'est pour rentrer "lourdement" et rapidement dans ses frais. Et le bougre est lucide ! Et lorsque j'avance un loyer de l'ordre de 38 € le mètre carré, il va s'en dire qu'il s'agit du loyer (relatif) soumis aux locataires que seront les commerçants. Et Deadwing a raison de souligner qu'en sus du loyer viendrait se greffer un pourcentage sur le CA. Cela sous-tend bien qu'il s'agit d'une opération immobilière d'envergure dont le Racing serait incroyalement stupide de ne pas profiter d'une manière ou d'une autre. Le seul danger, pour le Racing, serait à moyen terme, l'entretien du complexe sportif. Mais qui, à Strasbourg, voire en Alsace, aurait l'assise financière pour un projet aussi remarquable et innovant ? Les collectivités locales ont d'autres chats à fouetter. Les entreprises locales, nationales, voire les quelques multinatioanles présentent dans la région n'affichent même pas leur logo sur le maillot du club. Alors on reste à la Meinau... Joli stade. Au concept suranné certes, mais porteur - ne serait-ce qu'au travers de son nom propre - de nostalgie d'un temps en fuite ou de relents nausaéabonds de réglements de comptes intra alsaco, c'est selon. Ou alors on vit avec son temps. Et qu'on n'apprécie ou non le foot buiseness, on se coltine quand même les images des tribunes d'Amsterdam, de Münich, de Barcelone d'Arsenal ou de Manchester. Pour ma part, j'ai envie de rêver. De rêver un Racing en expansion. Dans un stade, pas nécessairent à guichets fermés à l'aune de chaque match de championnat. Mais dans un stade accueillant. Avec l'envie de m'y rendre. L'envie d'y songer la journée entière. L'envie d'espèrer pour le Racing un peu de folie footballistique présente et future davantage que de souvenirs ressasés d'une grandeur échue. Allez bleus et blanc. Et repose en paix, chère vieille Meinau ! Ah. J'oubliais... Je suis supporter du Racing depuis.... 1965...
  • OK vous avez réussi à me faire changer un peu d'avis, et si on exclu (ou intègre) les allemands en fonction du spectacle qu'est ce que vous pensez des autres nationalités qui sont représentées à Strasbourg et environ? moi je connaissais un franco-anglais qui supportait le racing même quand c'était pourri parceque c'est dans leur mentalité (anglaise) de supporter le club qu'ils ont choisi et surtout d'aller au stade le WE. moi perso je suis d'ici et je ne supporte que le racing (en coupe d'europe je m'autorise l'OL) par contre j'arrive pas à capter ceux qui ont un club dans leur ville et qui en supporte un autre (cf OM) je sais c'est un peu HS . je reste persuader qu'on a un gros potentiel public chez nous
  • victor a écrit, le 2009-02-20 11:58:20 :
    Tout à fait d'accord avec Deadwing. Hammerson n'a pas pour vocation la philanthropie ni un amour particulier - voire immodérée - du spectacle "football". S'il investit lourdement c'est pour rentrer "lourdement" et rapidement dans ses frais. Et le bougre est lucide ! Et lorsque j'avance un loyer de l'ordre de 38 € le mètre carré, il va s'en dire qu'il s'agit du loyer (relatif) soumis aux locataires que seront les commerçants. Et Deadwing a raison de souligner qu'en sus du loyer viendrait se greffer un pourcentage sur le CA. Cela sous-tend bien qu'il s'agit d'une opération immobilière d'envergure dont le Racing serait incroyalement stupide de ne pas profiter d'une manière ou d'une autre. Le seul danger, pour le Racing, serait à moyen terme, l'entretien du complexe sportif. Mais qui, à Strasbourg, voire en Alsace, aurait l'assise financière pour un projet aussi remarquable et innovant ? Les collectivités locales ont d'autres chats à fouetter. Les entreprises locales, nationales, voire les quelques multinatioanles présentent dans la région n'affichent même pas leur logo sur le maillot du club. Alors on reste à la Meinau... Joli stade. Au concept suranné certes, mais porteur - ne serait-ce qu'au travers de son nom propre - de nostalgie d'un temps en fuite ou de relents nausaéabonds de réglements de comptes intra alsaco, c'est selon. Ou alors on vit avec son temps. Et qu'on n'apprécie ou non le foot buiseness, on se coltine quand même les images des tribunes d'Amsterdam, de Münich, de Barcelone d'Arsenal ou de Manchester. Pour ma part, j'ai envie de rêver. De rêver un Racing en expansion. Dans un stade, pas nécessairent à guichets fermés à l'aune de chaque match de championnat. Mais dans un stade accueillant. Avec l'envie de m'y rendre. L'envie d'y songer la journée entière. L'envie d'espèrer pour le Racing un peu de folie footballistique présente et future davantage que de souvenirs ressasés d'une grandeur échue. Allez bleus et blanc. Et repose en paix, chère vieille Meinau ! Ah. J'oubliais... Je suis supporter du Racing depuis.... 1965...

Ton texte manque un peu de lisibilité mais néanmoins j'partage entièrement ton avis. (+)
  • et puis on a nore petite fierte d avoir un stade finance par des investisseurs prives...
    meme le nom du stade me plait bien :p
  • J'hallucine ou c'est l'Eurostadium ? :O
    Edit : merde oui c'est lui, c'est écrit si on laisse la souris sur la photo en plus... :|s

http://img3.imageshack.us/my.php?image=pasdenomyc2.jpg
  • Enorme !!! :O
  • :O :))

Va y avoir des combats de gladiateurs Wallons et Flamands au futur Eurostadium ? =P~

Non mais sérieux, c'est quoi le rapport entre la photo et l'article ? :))
  • athor a écrit, le 2009-02-20 11:34:49 :
    Je n'ai jamais vraiment compris cet argument qui veut qu'avec un joueur allemand (ou un turc, un portugais, etc ...), on attirerait plus de monde au stade, que ce soit à la Meinau ou à l'Eurostadium. Le public ne va pas se déplacer soudainement pour suivre un seul joueur dans son équipe, même s'il est de sa nationalité ou de son origine. Ce n'est pas parce que Simon Pouplin, gardien français, joue à Fribourg que je vais être tenté de voir des matchs là bas. Pareil pour Karlsruhe ou Stuttgart.

si on s'en fie à aux derniers Football Manager il y a moyen de faire de très belles trouvailles trouvailles parmi les jeunes turcs ;)
  • jphilou a écrit, le 2009-02-20 17:33:10 :

(...) il y a moyen de faire de très belles trouvailles trouvailles parmi les jeunes turcs ;)

Kazim Kazim par exemple :))
  • deadwing a écrit, le 2009-02-19 14:22:44 :
    puertobanus a écrit, le 2009-02-19 12:42:50 :
    Oui pas con mais rapporte ça à la dimension du stade et donc du coût à supporter par le club !!!

Tu parles de 400 M€ ok, mais entre le coût de l'emprunt et la marge d'Hammerson sans compter les frais d'entretien, le montant serait astronomique pour le club donc ce montage financier (je parle d'un rbt sur 10 ans) est clairement impossible ;)

On n'a jamais parlé d'un remboursement fait PAR le club, on parle de renflouement de l'argent investi par Hammerson, pour rappel (à titre de comparaison), les places des Halles c'est 190 M d'€ de Chiffre d'affaire. Soit 5000 € / m² : en prenant une marge "large" (- 50 % | + 50 %), on arrive à 2500 - 7500 € /m² soit un CA estimé à 225 - 675 M d'€. En supposant qu'Hammerson touche un dividende sur tout ça (ce qui me semblerait logique) disons donc 5 %, ajouté au loyer de chaque commerçant.

Au bas mot, Hammerson fera facilement entre 20 à 40 M d'€ / an soit un remboursement intégral du complexe entre 10 et 20ans, je ne vois en aucun cas où est "l'impossible" dans l'affaire, vu que le Racing n'aura (apparemment) rien à débourser de sa poche dans la construction.

Ps : Cette discussion a d'ailleurs déjà eu lieu en avant dans le topic I-)

Humm je ne parlais pas d'un remboursement fait par le club #-o :-w

Mais le loyer que nous va nous facturer Hammerson comprendra évidemment le cout de financement du Stadio CQFD.

Le problème c'est que tu nous fais au départ une démonstration sur un remboursement de 10 ans et que désormais c'est entre 10 et 20...y a une sacré marge puis tu nous donnes un CA compris entre 225 et 675 M€...bref tu balances des fourchettes énormes et qui ne démontre rien en terme de rentabilité pour Hammerson.

Je vais aussi chipoter mais c'est une déformation professionnelle mais je serai étonné pour ne pas dire surpris qu'Hammerson prenne une commission sur CA car c'est l'usage en matière de "franchise" mais certainement pas en matière de location commerciale et dernier point c'est une commission et pas un dividende (tu trouveras une définition interessante sur Wikipédia).

Je ne cherche pas à détruire ton argumentation mais je préfère rétablir certains points qui sont certainement interessant mais inexact. J'ai l'habitude de manier les chiffres et je me permet juste d'éviter certains "faux" espoirs... ;)
  • Vu la courbe de spectateurs présents au stade depuis la prise en main du Racing par Ginestet, je pense qu'il vaudrait mieux prévoir de diminuer la taille de la Meinau que de prévoir un nouveau stade ...

Franchement, vouloir construire un grand stade alors qu'il n'y a aucun plan pour avoir une équipe compétitive, c'est vraiment une connerie ...
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives