Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Prepa Hec Kléber strasbourg

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 6.725 lectures · Premier message par jarygonzalez · Dernier message par christou27

• Bonjour

Je suis éleve de Terminale S au lycee Pierre de Fermat a TLS
    Je compte envoyer un dossier de candidature au lycée Kleber et j'aimerai avoir des infos sur l'ambiance, les profs, les résultats de cette prépa s'il y a des anciens ou des personnes qui pourraient me renseigner

Merci d'avance

Jared
  • jp6771201637554.jpg
    Modifié par jp677 ·
    jp677
    Je suis élève en prépa MPSI à Kleber.
    Concernant l'ambiance générale, elle ne doit pas être très différente du lycée que tu fréquentes actuellement. Les deux lycées ayant le même profil je dirais.
    Côté résultats, tu trouveras tout les renseignements sur le site du lycée en cliquant sur ce lien.

Après, je ne suis pas en HEC donc je ne pourrai te renseigner sur les profs, etc...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
  • J'ai fait ma prépa à Mulhouse (Montaigne), donc je suis pas forcément le mieux placé pour te répondre, mais c'est une bonne prépa, les résultats sont bons et apparemment l'ambiance est pas mal. Dans mon école y'avait une petite colonie d'anciens du Kleber, et ils ont tous plutôt bien vécu leur prépa !

Y'a pas mal d'intégrations en Parisiennes semble-t-il, et encore plus pour EML/EDHEC/Audencia. Y'a des classements (genre Challenges) si les stats t'intéressent. Après pour moi ça veut rien dire du tout ces classement, si certaines prépas sont les meilleures c'est que les meilleures bacheliers les intègrent en premier lieu... Mais niveau profs ça devrait être pas trop mal.

Sinon vas à Mulhouse (moi j'étais en S, mais la voie ES est pas mal cotée maintenant - depuis que j'en suis parti :p ) c'était juste énoooorme.

Mais je sais qu'un stubiste était (est ?) en prépa HEC au Kléber, espérons qu'il passe par là... rcsmick je crois...
  • En prépa PC au lycée Kléber, l'ambiance était très bonne (les repas de classe avant chaque vacances :)- :)- ).

Les échos que j'ai pu avoir de collèges en prépa HEC étaient également très positifs, et tous semblaient être très satisfaits de l'enseignement dispensé.

Pour ce qui est des résultats il me semble que Kléber a assez bonne réputation dans les 10 meilleurs lycées de France il y a quelques années en prépa scientifique pour les résultats aux concours il me semble, pour la prépa HEC je n'ai pas de classement).

Et puis, surtout, c'est situé à Strasbourg, très belle ville que tu vas prendre plaisir à découvrir !
  • Pour avoir fait une prépa HEC, et m'être donc un peu penché sur les résultats des différents lycées, je peux dire que Kleber a une réputation de bonne prépa de province. En gros, pas forcément là où il faut aller si on vise HEC-ESSEC-ESCP exclusivement (mais bon, ceux là ne représentent pas la majorité).
    Mais je pense qu'à l'instar de Corneille à Rouen où j'étais, c'est un bon compromis entre une bonne prépa de niveau honorable, et une ambiance saine.
  • Deux de mes meilleures amies d'école étaient en prépa à Corneille, ça me semble quand même un peu en dessous de Kléber au niveau des résultats. Même si apparemment les résultats de Corneille se sont améliorés ces dernières années, il me semble que Stras est toujours au dessus.

Enfin c'est un ressenti au vu de ce qu'elles m'ont dit, la prépa c'est fini depuis quelques temps et j'ai pas trop regardé les classements...
  • Il est vrai que Corneille a eu quelques difficultés ces dernières années, mais la dernière promo en date a été très performante (je me lance des fleurs un peu ! :D ). Cela dit, si on prend les derniers classements, il semblerait qu'ils aient fait un bond. Du coup, Kleber est certainement au dessus encore pour les meilleures écoles, mais si on prend le groupe Ecricome et autres de niveaux proches (ESC Lille, CERAM...), je pense que les deux prépas sont de niveau proches.

Enfin, la question était de savoir comment ça se passe en termes de résultats, et je pense que là on peut dire que ça doit être équivalent (toujours si on se place en opposition par rapport aux parisiennes)
  • Faut prendre en compte la taille des promos pour ce genre de classements. En bio, il est possible exceptionnellement de passer en pourcentage de réussite devant des porte-avions comme Saint Louis, Henri IV ou Sainte Geneviève, mais ça reste les références.
    Ceci ne renseigne pas beaucoup notre amie sur Kléber O:)
  • Pour ce qui est des classements, je vous conseil le palmarès de l'Etudiant ;) Il y a a peu près tout ce qu'il faut :)
  • christou27 a écrit, le 2009-03-09 13:52:39 :
    Il est vrai que Corneille a eu quelques difficultés ces dernières années, mais la dernière promo en date a été très performante (je me lance des fleurs un peu ! :D ). Cela dit, si on prend les derniers classements, il semblerait qu'ils aient fait un bond. Du coup, Kleber est certainement au dessus encore pour les meilleures écoles, mais si on prend le groupe Ecricome et autres de niveaux proches (ESC Lille, CERAM...), je pense que les deux prépas sont de niveau proches.

Enfin, la question était de savoir comment ça se passe en termes de résultats, et je pense que là on peut dire que ça doit être équivalent (toujours si on se place en opposition par rapport aux parisiennes)

Honnêtement, si notre ami traverse la France, ça vaut pas le coup d'ambitionner une Ecricome. Autant rester dans le Sud-Ouest sinon, y'a quand même pas mal de prépas "moyennes" (Ozenne, etc...) qui offrent une préparation très bonne pour une ESC milieu de tableau (à titre de comparaison j'étais au Montaigne à Mulhouse, et en bossant un peu c'était pas dur du tout d'avoir du Toulouse/Marseille/Lille/CERAM).

A mon avis, viser une école du Top 3 est la seule raison susceptible de faire traverser la France. Et pour moi, Kléber peut être un bon point de chute.

Après, je suis pas non plus persuadé que ce soit le meilleur calcul de chercher "la prépa qui a les meilleures stats". Comme dit plus haut, si une prépa a des bons chiffres, c'est essentiellement parce que la barre est fixée plus haut pour l'intégration. Effectivement, en terme de pression/émulation ça peut aider d'être dans une grosse prépa, mais c'est avant tout une question de travail personnel et de motivation quand même...
  • Assez d'accord avec thomas68 : c'est facile d'avoir des supers stats lorsqu'on prend les meilleurs des meilleurs... Si une prépa arrive à ne recruter que des mentions TB, c'est sûr qu'elle a beaucoup de chances d'avoir des meilleurs résultats qu'une prépa qui aura réussi à ne prendre "que" des mentions AB...

Si on est très brillant, aller traverser la France pour une prépa n'est pas forcément un bon calcul : il faut prendre en compte des paramètres "affectifs" comme celui de l'éloignement de la famille, des amis, du confort matériel...

Quant à l'ambiance à Kléber... On entend souvent la théorie de l'ambiance exécrable, de compétition permanente, etc... De ce que j'ai vu en prépa scientifique et de ce que j'ai entendu à propos des prépa commerciales, c'est de la connerie. Les gens qui sont asociaux et mal dans leur peau vont avoir du mal à se faire des potes, comme partout. Les gens un peu ouverts et sympas vont se faire plein de potes, avoir une ambiance de classe sympa, se serrer les coudes pour le boulot, etc... C'est comme partout, ce sont souvent les chieurs qui ont l'impression de ne tomber que sur des chieurs.
  • Si on ne parle que d'ambiance, y a même un effet fraternité d'armes/stress du condamné qui est complètement étranger aux étudiants de fac. Et ça - à mon avis - quelle que soit la prépa et son niveau. La composition de la promo, imprévisible, change aussi beaucoup de choses et quel que soit le prestige du cadre ("milieu social en rapport", ça peut aider).

Pour le niveau: "effectivement, en terme de pression/émulation ça peut aider d'être dans une grosse prépa", pour moi, ça change beaucoup de choses. La qualité de l'enseignement, la proximité avec les jury de concours, l'exigence des professeurs, aussi (quand j'ai passé le concours pour ma future école, les surveillants-qui se trouvaient être nos profs discutaient à voix haute de la scarlatine de la petite dernière, pour dire à quel point ils croyaient en nous; quand on a comparé nos souvenirs entre "élus", après coup, c'était un décalage assez dingue). Pour ne rien dire des enseignements qui n'étaient pas assuré faute de moyens (deuxième langue ou autres options). Ca change enfin beaucoup d'être premier dans une prépa moyenne ou moyen dans une excellente prépa, psychologiquement.
  • Ah, je vois qu'on a besoin de mon expérience :p

Alors j'étais en prépa HEC à Kleber, il y a quelques années déjà.
    La voie que j'ai empruntée est Terminale S (spé Math), puis HEC Kleber, puis IECS, puis Université Laval (Canada). Actuellement, je suis consultant en management et TI dans un grand cabinet conseil.

Au niveau de l'ambiance, je rejoins pas mal les commentaires plus haut: tout dépend évidemment de ta promo, des personnes avec qui tu vas passer ces 2 années. Pour ma part, cela s'est très bien passé. Nous étions une cinquantaine en cours, j'étais en permanence dans un groupe de 5-6 personnes, ultra soudés, qui sont devenus d'excellents amis. Alors le sentiment de compétition est présent, c'est vrai (avec la manie de classer systématiquement les élèves, tu sauras immédiatement où tu te situes), vrai pour les DS, encore plus vrai pour les colles (j'ai le souvenir où chacun gardait un oeil inquiet sur SA fiche de préparation).
    En gros, d'excellents souvenirs au niveau de l'ambiance.

Ensuite, les profs (je ne sais pas si tu auras les mêmes que moi). Pour moi, très compétents dans l'ensemble (un bémol sur le prof d'anglais néanmoins). Mauvais souvenir sur la prof d'histoire (une vieille hargneuse avec 0 de psychologie), mais de bons commentaires sur le reste des profs.

Au niveau des résultats, HEC Kléber vise une écricome au minimum (je sais qu'environ un quart de ma promo ont intégré une top3, le meilleur de ma promo a fini second ou troisième au niveau national et est allé à HEC Paris). Pour le reste, de bonnes écoles en général.

Autrement, je suis pas mal d'accord avec les posts de thomas68, rachmaninov et zottel.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
  • Citation:
    Si on ne parle que d'ambiance, y a même un effet fraternité d'armes/stress du condamné

Y a d'ailleurs un différence sensible entre la première année, où la compétition se fait en interne, et la deuxième où l'objectif est la compétition, virtuellement, avec toutes les autres prépas de France (notamment ces roulures de parisiens). Donc les raisons de se tirer dans les pattes sont moins importantes. En plus, le fait d'avoir passé ce premier filtre rend un peu moins anxieux sur ses capacités (côté verre vide: on prend le melon et on redoute moins cette compétition en interne). Je parle pas des 5/2, mais ça doit être encore une expérience à part.

Un point que je précise: c'est totalement différent de caracoler en haut du classement avec un travail routinier, mais dans une prépa que tu sais médiocre; et se tuer au boulot pour des résultats irréguliers ou mauvais, mais dans une prépa ultra-prestigieuse. La terminale et le bac que tu as réalisé comptent aussi, au moins au début. Bref: l'image qu'on a de soi même, la fierté sont très importantes en période de concours.

Dernière chose: pour être complet sur la prépa, faudrait aussi demander à des gens qui ont foiré, ce qui n'est pas le cas des intervenants pour l'instant.
  • je sais pas ce que sa conne pour la prépa mais j'étais en sport études handball au lycée la bas et franchement c'était bien sympathique l'ambiance de ce bahut
  • rachmaninov a écrit, le 2009-03-09 15:45:47 :
    Assez d'accord avec thomas68 : c'est facile d'avoir des supers stats lorsqu'on prend les meilleurs des meilleurs... Si une prépa arrive à ne recruter que des mentions TB, c'est sûr qu'elle a beaucoup de chances d'avoir des meilleurs résultats qu'une prépa qui aura réussi à ne prendre "que" des mentions AB...

Si on est très brillant, aller traverser la France pour une prépa n'est pas forcément un bon calcul : il faut prendre en compte des paramètres "affectifs" comme celui de l'éloignement de la famille, des amis, du confort matériel...

Quant à l'ambiance à Kléber... On entend souvent la théorie de l'ambiance exécrable, de compétition permanente, etc... De ce que j'ai vu en prépa scientifique et de ce que j'ai entendu à propos des prépa commerciales, c'est de la connerie. Les gens qui sont asociaux et mal dans leur peau vont avoir du mal à se faire des potes, comme partout. Les gens un peu ouverts et sympas vont se faire plein de potes, avoir une ambiance de classe sympa, se serrer les coudes pour le boulot, etc... C'est comme partout, ce sont souvent les chieurs qui ont l'impression de ne tomber que sur des chieurs.

Entierement d'accord (+) (+)
  • Mais on est tous d'accord.

Premièrement je n'avais pas fait gaffe que notre premier intervenant était de Toulouse. Dans ce contexte, je pense qu'il n'est pas intéressant de vouloir s'expatrier trop loin. Comme l'a si bien dit rachmaninov, en prépa on passe par des coups de mous, et le fait d'avoir les potes et les parents pas trop trop loin peut s'avérer important. Ca avait été mon cas en première année. Et donc, à moins d'avoir de très grandes ambitions qui puissent justifier une grosse prépa parisienne, il y a moyen de trouver son bonheur plus proche.

zottel fait bien également de parler du changement de mentalité entre les deux années puisqu'en effet, la première année est plus concurrence interne. Cela n'empêche pas de tisser des liens très forts (puisque finalement, "on est tous dans la même merde") et en deuxième année, c'est plus "la promo contre le reste du monde".

Tout ça pour dire quen d'une part, je ne cherchais absolument pas à faire l'apologie de Corneille à Rouen, ni même à faire un jugement hâtif sur Kleber et que d'autre part, il ne faut pas s'en faire tant que ça dans le choix de la prépa: on se fera toujours des amis quelque soit l'établissement, et les élèves travailleurs réussiront "petite" prépa ou pas. (la réciproque est vraie ;) )
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!

Mode fenêtre Archives