Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.388 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• Pour répondre à mon ami sympathisant de l'alcool autrichien ( O:) ), concernant le stade de la Route de Lorient, il est vrai que durant les traveaux une partie de tribune était souvent fermée au plublic. C'est pour cela que j'ai également observé les statistiques une dizaine d'année avant la constuction et l'affluence moyenne ne s'est jamais élevée au delà des 19 000 spectateurs.
    Au sujet de Grenoble, comme je l'ai dit dans mon post précedent, la montée en L1 a joué un rôle primordial et c'est indéniable. Mais lorsque l'on étudie l'évolution moyenne des spectateurs constitutif à une accession en L1, cela se chiffre à environ 5000 personnes supplémentaires, donc loin du compte des 12 000 de Grenoble.
    Il parait donc évident que le stade à jouer un rôle égal, voire supérieur à celui de la montée, dans ce boum footballistique.
  • strohteam a écrit, le 2009-05-12 14:33:08 :
    Je ne trouve pas tes chiffres très convaincants cher zorrito. Concernant Rennes il ne s'agit pas d'une construction mais d'une réfection/agrandissement... Il n'est pas surprenant que l'affluence ait été inférieure au moment où le stade était en chantier (au moins une tribune fermée pendant un bout de temps si ma mémoire est bonne). Concernant Grenoble, il est difficile de discerner ce qui relève du facteur "stade" et ce qui relève du facteur sportif (montée en L1) mais à mon avis c'est surtout ce dernier qui pèse.

Oui mais justement pour l'exemple de grenoble,il ne faut pas se poser la question si cette hause d'affluence est du a la monté en l1 ou au stade car c'est le nouveau stade qui a permit la monté en l1
    En effet grenoble n'avait pratiquement plus de chance de monté en derniere partie de saison(trop de retard sur troye il me semble).Mais dès la livraison du stade effectué la serie de victoire a prit le jour...

Pour l'exemple de grenoble,moi je note le manque d'ambition.A peine construit il ont deja plenché sur l'agrandissement.Un stade de 25000 aurait été bien plus judicieu!
  • gameiro67160 a écrit, le 2009-05-12 14:30:13 :
    Il faut aussi dire qu'il on acheter ou se sont fait prèter des super bons joueurs pour la ligue 1.
    Si seulement nos dirigants prendrait exemple sur le GF 38 [-o

Certes ils vont se maintenir, mais 9 buts en 17 matchs à domicile moi ça ne me fait pas rêver comme super bons joueurs...
  • L'eurostadium permet un accueil pour toute la famille (centre commercial, aire de jeux...) ce que ne permet pas la Meinau...
  • deadwing a écrit, le 2009-05-12 13:41:04 :
    Encore une fois, l'agrandissement de la Meinau n'est pas faisable ! Ca a été débattu des dizaines voir centaines de fois, je pense que ce n'est pas la peine de le recommencer encore...

Ca a été débattu, et les deux camp ne sont pas tombé daccord. Donc ce n'est pas que l'agrandissement "n'est pas faisable" mais c'est que personne ne peut dire si c'est faisable ou pas. Ailleurs ca a déja été fait quand même au passage.

Concernant notre futur centre commercial associé à un stade, notre président aime donner de l'espoir a ces supporters dès qu'il en a l'occasion a coup de declaration optimiste. Je pense que s'il ne dit rien c'est que c'est pas bon signe.

Seulement il s'agit peut être d'un mal pour un bien

L'hypothèse la plus optimiste serait un report du projet d'un ou deux ans, et de l'impossibilité donc de fournir le stade pour l'euro...
    A partir de ce moment la, on pourrait commenceR a mettre cette énergie dans une réflexion tout con.
    Comment avoir l'euro a strasbourg sans le hammerson stadium?
    Je suis certains que la mairie veut l'euro, on la bien vu avec l'otan, la mairie veut mettre strasbourg en avant pour dynamiser l'image vieille ville qu'elle dégage.

Ducoup on se retrouve avec un président ET la mairie sur la même longueur d'ondes, associé a des fond de platoch le tout dans le but d'arriver a décrasser le seul stade de strasbourg pour pouvoir avoir l'euro.

Et des solution arriverons à ce moment la je n'en es aucun doutes.

Je vous propose par exemple de lire l'histoire d'old traforc ici qui a tout a fait évolué avec son temps...

Et bien d'autre stade dans le monde ont reussie a ce moderniser, se mettre aux normes tout en conservant son âme, sa pelouse mais surtout son passé MERDE!
  • guigues a écrit, le 2009-05-12 14:37:04 :
    Quel exemple d'ambition Grenoble, un club qui à réussi à ne pas retomber immédiatement avec une équipe de joueurs sur la fin de carrière et un mécène japonais. Bref.

Arrêtez de parler de mécène japonais à Grenoble, ils ne mettent quasiment pas d'argent dans le club ! :-w

Sinon, un autre facteur qui a influé sur la hausse de l'affluence à Grenoble, c'est la situation du nouveau stade, en plein centre-ville, bien desservi par les transports en commun (tram, bus) et pas trop inaccessible en voiture, même si il n'y a pas trop de parkings ( De toute façon, la majorité des spectateurs vient de Grenoble et sa banlieue).
  • La DNCG a décidé un report de mise en délibéré au 25 juin concernant l'accession du Grenoble Foot 38 en L1. Le 29 mai, la DNCG avait déjà mis en délibéré au 11 juin sa décision, en demandant au GF 38 des engagements financiers concrets comme le versement d'une somme de 7 à 9 millions d'euros comblant le déficit d'exploitation de la saison 2007-2008. L'avocat du club grenoblois a apporté des documents mercredi, notamment une caution émanant d'une banque japonaise.

Ils sont tout de même caution :-B
  • Oui, c'est juste une caution, c'est pas non plus un mécènat à la Abramovitch...
  • kent168 a écrit, le 2009-05-12 17:40:31 :
    L'eurostadium permet un accueil pour toute la famille (centre commercial, aire de jeux...) ce que ne permet pas la Meinau...

Je ne vois pas en quoi cela aide à accueillir toute la famille pendant un match de foot que d'avoir un centre commercial...
  • De ce qu'il me semble, les "anti-eurostadium" parlaient plus d'une rénovation (ajout de loge ?) que d'un agrandissement de la Meinau, qui lui semble clairement impossible ! (Toit d'un seul tenant, Fondation non prévue pour, Structure à proximité, la rivière, etc...)

Et pour chipoter : "L'hypothèse la plus optimiste serait un report du projet d'un ou deux ans, et de l'impossibilité donc de fournir le stade pour l'euro..." => Le stade étant prévu pour 2013 / 2014, un décalage même de 2 ans le prévoirait donc pour 2016. O:)

Pour finir, il serait très pessimiste (ou anti-capitaliste :p) de penser / espérer que la crise dure plus de 6 ans, Hammerson prendra ce facteur en compte, et anticipera certainement une recrudescence de la consommation, et donc la nécessité d'avoir les surfaces commerciales pour acceuillir cette nouvelle demande. :)
  • très bon resonnement (+)
  • Ouai mais en attendant pour anticiper faut sortir des rond et si la banbanque elle dit non,on repasse par la case départ sans toucher les 200 millions, avec ou sans le terrain sans valeur rue vaugirard.
  • Bah la banbanque elle s'en fout, y a le petit Nicolas qui lui a réservé plusieurs centaines de milliards d'euro, alors quelques centaines de millions d'euro :D :p
  • deadwing a écrit, le 2009-05-12 19:42:31 :
    Et pour chipoter : "L'hypothèse la plus optimiste serait un report du projet d'un ou deux ans, et de l'impossibilité donc de fournir le stade pour l'euro..." => Le stade étant prévu pour 2013 / 2014, un décalage même de 2 ans le prévoirait donc pour 2016. O:)

Hammerson est clair là-dessus : au-delà de la question du contexte économique, ils portent le projet s'il tient les délais pour l'Euro parce que bénéficiant alors des fonds de soutien étatiques. Sinon, ça ne les intéresse pas, ils ne sont pas là pour jouer aux mécènes.
  • kibitz a écrit, le 2009-05-12 20:31:33 :
    deadwing a écrit, le 2009-05-12 19:42:31 :

Hammerson est clair là-dessus : au-delà de la question du contexte économique, ils portent le projet s'il tient les délais pour l'Euro parce que bénéficiant alors des fonds de soutien étatiques. Sinon, ça ne les intéresse pas, ils ne sont pas là pour jouer aux mécènes.

Tu as tout résumé Kibitz !
    Connais tu la date de leur décision? fin juin ?
  • sur le
    SO il dise ete 2009
  • rachmaninov a écrit, le 2009-05-12 19:33:28 :
    kent168 a écrit, le 2009-05-12 17:40:31 :
    L'eurostadium permet un accueil pour toute la famille (centre commercial, aire de jeux...) ce que ne permet pas la Meinau...

Je ne vois pas en quoi cela aide à accueillir toute la famille pendant un match de foot que d'avoir un centre commercial...

C'est pourtant clair : pendant que Monsieur est au match, Madame fait les courses chez Auchan avec Kévin et Maéva =P~
  • c'est pour le quart-d'heure voir les maatch chaotique où le cuire(je deteste ce mot) ne quitte pas le terrain :p
  • strohteam a écrit, le 2009-05-12 14:33:08 :
    Je ne trouve pas tes chiffres très convaincants cher zorrito. Concernant Rennes il ne s'agit pas d'une construction mais d'une réfection/agrandissement... Il n'est pas surprenant que l'affluence ait été inférieure au moment où le stade était en chantier (au moins une tribune fermée pendant un bout de temps si ma mémoire est bonne). Concernant Grenoble, il est difficile de discerner ce qui relève du facteur "stade" et ce qui relève du facteur sportif (montée en L1) mais à mon avis c'est surtout ce dernier qui pèse.

(+) 100% d'accord. Il faut relativiser un peu et puis pour le contre exemple on peut citer le stade de Montpelier (rénové pour le coupe du monde avec une tribune systématiquement fernée depuis) et une affluence qui, comme partout, pourra augmenter une fois le club en L1...
  • Montpellier c'était évident que ca n'allait pas prendre.
    A montpellier il reste que 15% de locaux, le reste c'est des étudiants des 4 coins de la france et des nordiste avare de soleil.

Seul les pailladins, et quelques locaux s'interesse à ce club et en majorité pour le derby face aux poucaves!
  • rachmaninov a écrit, le 2009-05-12 19:33:28 :
    kent168 a écrit, le 2009-05-12 17:40:31 :

Le souci pour un stade c'est qu'il n'est "vivant" qu'une fois toutes les deux semaines en période de championnat. Ce n'est pas une utilisation de l'espace satisfaisante pour une municipalité ou une intercommunalité, surtout si en plus elle doit mettre main à la poche. De plus, comment gagner de l'argent le reste du temps ?
    De plus on constate que les zones de loisirs et commerciales se superposent de plus en plus : souvent, pour les besoins de base, les gens restent dans le même secteur pour "tout" faire (courses, cinéma, brico, sport...).
    Malheusement c'est l'immobilier commercial qui s'étale le plus (regardez l'alignement des concessionnaires à proximité de l'autoroute et de l'entrée de Strasbourg). A bien y réfléchir, je préfèrerai voir un stade-centre-commercial plutôt qu'un stade et plus loin un centre commercial.
  • Citation:
    EURO2016

Le tour de France d'Escalettes et Thiriez

JEAN-PIERRE ESCALETTES et Frédéric Thiriez entament,
    aujourd'hui à Lille, leur tournée des villes candidates à
    l'Euro 2016. Martine Aubry, la maire de la ville, devrait leur
    présenter dans la journée le projet « Grand stade de Lille »,
    déjà bien avancé. Les présidents de la Fédération et de la
    Ligue seront ensuite à Nice (27 mai), Lyon et Saint-Étienne
    (10 juin), Bordeaux (15 juin), Marseille (sans doute le
    17 juin), Strasbourg (19 juin), Nantes (9 juillet). Les dates
    pour Saint-Denis (Stade de France), Paris (Parc des Princes),
    Lens, Metz, Nancy, Rennes, Montpellier et Toulouse restent
    à confirmer. « C'est une tournée politique, explique Jean-
    Pierre Escalettes. Il y a des projets dans toutes les municipalités.
    Maintenant j'attends de voir et de savoir si c'est sérieux
    ou pas, s'il s'agit de la construction d'une nouvelle enceinte
    ou de la rénovation du stade existant, quelles sont les
    échéances, etc. »
    Il s'estime confiant, notamment après
    l'annonce d'Alain Juppé à Bordeaux de construire un stade
    de cinquante mille places. « Je sens qu'il y a une prise de
    conscience. Mais, pour nous, il est aussi question de motiver
    les gens et de mettre en lumière, médiatiquement notamment,
    ce projet qui doit montrer que la France bouge, ce qui
    n'est pas forcément le cas chez nos concurrents. » Fort du
    soutien de Nicolas Sarkozy – « il me l'a répété lors de la
    finalede la Coupe de France,samedi dernier »–, le président
    de la FFF n'est toujours pas favorable à une association avec
    l'Italie (la Turquie et le binôme Suède-Norvège sont également
    candidats). « Je suis déterminé à ce qu'on fasse cet
    Euro tout seul. Mais par honnêteté, je ne peux pas dire de
    quoi demain sera fait. Moi, je pars sur neuf stades et trois de
    réserve.
    Si à la fin de l'année, seuls cinq projets tiennent la
    route ou si des événements qui ne relèvent pas de notre ressort
    se produisent, on avisera. » – R. Po.

L'Equipe
  • Ca fait 15 projets/stades à visiter pour 9 "heureux élus"
  • Sa doit être horrible d'être retenu en stade de réserve. Un peu comme finir 4e de ligue 2 :-s
  • le 19 juin, ce sera peut-etre le jour de la décision finale car le SO dit en été alors....et en plus Thiriez et Escalettes viennent
    c'est une hypothèses
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives