Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2172 messages · 267.489 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf

• Et pis Strasbourg, en plus du symbole, a quand même l'avantage d'une certaine centralité par rapport à Bruxelles, notamment depuis les élargissements successifs [-(

Mais il faut reconnaître que niveau accessibilité, on est pas loin du ridicule au vu du standing qu'on prétend avoir...
  • C'est pas l'amitié franco-allemande qui bat de l'aile depuis la chute du mur (n'oublions pas Mitterand qui exigeait que l'Allemagne réunifiée reconnaisse la ligne Oder-Neisse, pour comprendre ce qu'ont pensé les élites françaises)? Voire l'Europe, qui de projet généreux est devenu une communauté d'intérêt ?

Dés lors, c'est normal de chercher partout la volonté et de trouver surtout le bon sens qui veut tout rassembler à Bruxelles. Moi je ne reprocherais pas grand chose aux krut-burs endimanchés qui nous servent d'élus en Alsace, enfin pas plus que d'habitude.
  • Je persiste à opposer à la rationalité pratique la subjectivité symbolique liée à la défense de la posture de Strasbourg l'européenne, notamment pour le rayonnement et la santé économique de la ville :p

Et au-delà de cette question européenne, on peut aussi se poser pas mal de questions sur l'accessibilité et les moyens mis pour favoriser notre ville. Le TGV arrive à peine... Depuis combien de temps il rallie Bordeaux ? Strasbourg c'est l'ouverture sur l'Allemagne, je n'ai jamais compris cet isolement infrastructurel #-o

J'édite pour rajouter un article du Nouvel Obs sur l'OTAN et des pratiques policières pour le moins curieuses, si c'est vrai :

Citation:
    OTAN
    Les Strasbourgeois priés de retirer leurs drapeaux anti-Otan
    NOUVELOBS.COM | 21.03.2009 | 17:08
    A quelques jours du sommet de l'Otan, la police a demandé à plusieurs habitants de Strasbourg de décrocher des fenêtres les drapeaux "Pace" et "No to Nato", aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Les Strasbourgeois priés de décrocher leur drapeau "Non à l'Otan" avant le sommet de l'organisation AFP
    La police a demandé à plusieurs Strasbourgeois de retirer de leurs fenêtres ou balcons le drapeau de la paix aux couleurs arc-en-ciel avec la mention "No to Nato" (Non à l'Otan), à quelques jours du sommet de l'Otan qui se tiendra les 3 et 4 avril prochain, a-t-on appris samedi 21 mars.
    "Des policiers sont venus en début de semaine chez moi, en expliquant qu'ils avaient reçu l'ordre de demander aux gens d'enlever ces drapeaux", a expliqué Christian Grosse, membre du secrétariat de la Fédération du parti communiste du Bas-Rhin. "C'est mon fils qui les a reçus. Ils lui ont dit : 'soit vous le retirez, soit on le retire'", a-t-il poursuivi, précisant que le jeune homme avait alors obtempéré. "Mais j'ai raccroché le drapeau dès le lendemain".

400 drapeaux "anti-Otan"
    Christian Grosse n'est pas un cas isolé: "Nous avons eu connaissance de plusieurs autres personnes qui ont reçu la visite de la police à cause de leur drapeau", a-t-il souligné. La préfecture se refusait samedi à tout commentaire à ce propos. La coordination anti-Otan de Strasbourg a distribué quelque 400 drapeaux arc-en-ciel semblables à ceux qui avaient fleuri en Europe à l'occasion de la guerre en Irak en 2003, portant les mentions "Pace" (Paix) et "No to Nato".
    "A l'époque de l'Irak, il n'y avait eu aucun problème avec ces drapeaux", relève Christian Grosse. Mais ces nouvelles mesures s'inscrivent "dans un contexte plus général où les autorités cherchent à mettre des bâtons dans les roues des organisateurs du "contre-sommet" de l'Otan", a-t-il estimé.

"Problème de démocratie"
    Dans une lettre au préfet, au directeur adjoint de la police nationale ainsi qu'au maire de la ville de Strasbourg Roland Ries (PS) et à son premier adjoint, le PCF a demandé à ce que ces intimidations cessent, a précisé Christian Grosse qui y voit "un problème de démocratie". Le sommet de l'Otan est prévu du 3 au 4 avril à Strasbourg et dans les villes allemandes voisines de Kehl et Baden-Baden.
    Outre les vingt-six chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama, sont aussi attendus pour un contre-sommet entre 30.000 et 60.000 manifestants de quelque 500 collectifs de 23 pays
    (source)
  • Oui, parce que tu es strasbourgeois.

On pourrait noter en passant quel sens cela avait pour la France de préférer Strasbourg, alors que la Belgique penchait vers du côté flamand-germanique au sein du Benelux. Et la position de force de la France, dans le camp des vainqueurs, pour imposer Strasbourg plutôt qu'une ville "neutre".

Apparemment, les élites françaises se foutent de tout ça aujourd'hui, et de l'Europe en général. C'est quelque chose de bien connu à Bruxelles. Typiquement, on envoie à la commission que les nuls (Barraud), qui atterrissent à des postes insignifiants (les transports): les rares français véritablement profilés pour ces structures internationales résistent en général à l'alternance faute d'alternative (Moscovici, Delors, Lamy, Strauss Kahn...).

Faut croire que la France ne pèse plus dans la politique européenne comme auparavant, et que ce qui l'intéressait était précisément de jouer un rôle politique particulier (on a vu d'ailleurs comme la crise réactivait les très vieux démons de gouvernance mondiale de certaines élites françaises - la couleur politique de ces partisans du prestige, contre les européens et internationalistes raisonnables, n'a d'ailleurs pas tellement changée).

L'Allemagne mutilée et démolie nous laissait volontiers tout ça pour la coopération économique. Initialement, la France jouait vraiment ce rôle de prestige (armée d'intervention et frappe nucléaire, présence à l'ONU, pré carré, commerce de haute technologie: Ariane, concorde, TGV,...). Ne parlons pas de ses rêves d'armée européenne (à dominante française évidemment) qui ont vécus.

Bien sûr, pour le TGV, faut bien reconnaître qu'a part l'Alsace, il n'y a pas grand chose sur le tracé en termes de populations et donc d'élus importants, et l'axe Marseille-Lille semblait bien prioritaire, puis l'Atlantique (pour la Bretagne en particulier, j'ai toujours pensé que c'était un lobbying efficace des élus).
  • La question du siège du parlement est plus compliquée qu'une simple rivalité entre Strasbourg et Bruxelles. Le Secrétariat général du Parlement européen et ses services sont installés au Luxembourg qui est le troisième larron de l'affaire.
    Comme il faut l'unanimité des membres pour modifier ce que les fondateurs de l'Europe on jugé bon de mettre en place à savoir répartir les institutions européennes sur ces trois ville, il n'y a aucune chance pour qu'a la fois la France et le Luxembourg accepte l'idée de tout concentrer à Bruxelles. Même si Paris lâchait, ce ne serait sans doute jamais le cas des luxembourgeois.
    D'autre part, tout concentrer à Bruxelles me semble politiquement maladroit. L'Europe semble déjà assez lointaine aux citoyens européens, tout rassembler dans un même lieu pourrait symboliser un enfermement dans une tour d'ivoire.
  • Pourquoi ne pas s'inspirer du modèle allemand avec des institutions délocalisées comme c'est déja un peu le cas? :-/
  • Pour rebondir sur le TGV, Au delà de Strasbourg, le TGV Est peut se prolonger jusqu'à Bucarest via Budapest, Vienne et Munich.
    D'autre part, l'autre axe Barcelone Marseille Lyon Strasbourg Francfort a un intérêt économique évident, même s'il ne passe pas par Paris.
  • Mouais, le TGV jusqu'à Bucarest, ça serait pas avant 50 ans. Ca met déjà très longtemps à aller jusqu'à Munich... Et vu l'état des trains en Europe centrale et orientale, et le coût d'une LGV, je pense qu'il est un peu rapide de tabler sur un tel moyen de transport.

Et quand bien même une telle ligne existerait, même à grande vitesse le trajet serait extrèmement long, et donc moins pratique que l'avion...
  • Le post de vogel (ici) est illisible mais très intéressant (sur l'OTAN), comme j'aime.

Citation:
    L'une est la psychologie de Sarkozy lui-même, dont l'adoration pour les aspects les plus superficiels des Etats-Unis s'est exprimée dans son discours embarrassant devant le Congrès des Etats-Unis en novembre 2007. Sarkozy est peut-être le premier président français qui semble ne pas aimer la France. Ou, du moins, qui semble préférer les Etats-Unis (par ce qu'il regarde à la télévision). Il peut donner l'impression d'avoir voulu être le président de la France, non pas par amour pour son pays, mais par vengeance sociale contre lui. Depuis le début, il s'est montré pressé de « normaliser » la France, c'est-à-dire, de la refaçonner en accord avec le modèle américain.

Juste pour rebondir là dessus. Pour moi, Sarkozy est au contraire très représentatif des élites françaises. Je n'ai pas changé d'avis depuis que mes amis de gauche m'ont supplié les larmes aux yeux de ne pas voter blanc.

La France est une construction politique, un concept: la nation unanime et homogène (de Valmy au 12 juillet 1998), avec comme forme de pouvoir supportable le surhomme (donc une élité réduite, et une pyramide sociale ultra évasée. Cette situation ne se produisant que très rarement, à l'épreuve de la réalité, la France est un pays qui ne s'aime pas, éternellement insatisfait et insatisfait d'être insatisfait. A l'image de ça, les élites françaises ont également toujours oscillé entre 1) la haine du pays tel qu'il est, et la préférence pour le maître étranger 2) la certaine idée de la France, et l'alignement derrière le surhomme. C'est vrai pour Sarkozy aussi, qu'on a tort de mettre à part, au nom de sa psychologie qui fascine tant JF Kahn.

Le maître étranger, le modèle qui fait rêver étant alternativement l'Angleterre (maritime, financière, leadership commercial) et l'Allemagne (continentale, industrielle, économie d'autosuffisance, rôle leader de l'état, puissance militaire). Il n'y a pas de gouvernants français qui ne soient positionnés par rapport à ces deux modèles, que se soit pour imaginer la possibilité de la supériorité française - ou au moins de son excellence - , ou pour baisser sa culotte. La pensée de Gaulle, né homme d'état dans la rivalité avec l'Allemagne, concepteur de cette voix de la France, fait écho chez tous nos présidents jusqu'à Mitterand et sa ligne Oder-Neisse, Chirac et le non à l'Europe; et de l'autre côté, on a Giscard, sa vision magique de la science économique anglo-saxonne, le kennedysme en politique, mais aussi Chirac pour sa folle jeunesse à la Nouvelle Orléans.

Sarkozy est bien conforme à tout ça. Par sa pensée économique, empruntée en fait auprès de divers experts, tantôt libéral sans y mettre une passion particulière (il n'est qu'à se rappeler l'absence total de fond dans la campagne pour le TCE, à l'exception de... Giscard), tantôt étatiste et centrée sur le rôle de la France dans les discours de Claude Guéant. Il l'est aussi en politique étrangère, quand il montre une vision a minima de la France, alignée sur le maître actuel de l'occident, et cela plutôt que de ménager un espace autonome ou non aligné, ou encore un courant latin de l'Occident. Les alternatives politiques ne manqueraient pas, notamment favoriser l'alliance à parité France-Allemagne avec la Russie alors que le centre du monde se déplace lentement vers l'Eurasie. Schéma qui marginaliseraient la "Nouvelle Europe" et autres angliches. Peut-être que ça viendra, le bonhomme est assez mouvant.
  • Réouverture du Machete, place Saint Thomas :)
  • Vu en passant : un magasin "Mr Bricolage" va ouvrir à la place de l'ancien Alice / Tati, rue du 22 novembre. Ouf, ça manquait au centre depuis le départ du BHV (+)

Découvert aussi un tapas à Neudorf, dans la rue de l'Homme sauvage (je ne sais plus son nom). Le gars est espagnol et l'endroit fait aussi et surtout traiteur (lomo, queso manchego...).
  • Ne serait-ce pas trop loin des merguez Azoulay ?
  • Si señor.
  • Je l'ai testé aussi cet espagnol et la seule chose à dire, c'est qu'il faut se lancer dans la paëla royale. Gigantesque et très bonne pour le prix.

SInon les tapas sont franchement bof bof pour les 5 ou 6 que j'ai gouté.

Pas loin (rue de dambach) vous trouverez un resto thailandais-chinois (le siam) qui est dantesque.
  • Visité le musée historique (pont du corbeau).
    Réouvert il y a quelques temps, j'ai trouvé la visite instructive et ludique (de nombreuses d'interactions réussies ou non sont proposées).
    L'histoire de la ville se divise en 3 : l'époque ville libre, l'époque française et un enfin l'époque contemporaine Strasbourg Européenne qui n'est pas encore ouverte au public.

A faire pour découvrir ou redécouvrir la riche histoire de Strasbourg.
  • Je sais pas trop ou caser ça...
    J'ai profité de ce premier jour des soldes pour remettre les pieds à Rivétoile, ce qui ne m'étais plus arrivé depuis l'ouverture ou j'étais allé par curiosité. J'ai été étonné de voir a quel point c'était désert! Pour un premier jour de soldes surtout! Ca marche pas ce centre commercial?
    En tout cas la boutique Puma est vraiment naze, ils ont trois modèles, et pas une seule chaussure de foot.
  • Parce qu'il fait beau aujourd'hui donc... B-)
  • J'ai entendu dire (attention, pas de source officielle) qu'il y avait déjà eu des réunions de crise...
    Pour faire ses courses le samedi aprem c'est nickel ! Mais j'ai discuté avec une représentante "Sommer" au Leclerc, y'a deux semaines, qui nous disait que plus jamais elle ne mettrait les pieds dans ce supermarché, y'a personne !

Pour les boutiques je pense la même chose : certaines se sont implantées histoire d'y être, mais c'est vraiment... juste histoire d'y être.
    Mais dans l'absolu, pour les personnes allergiques aux fortes affluences, c'est le pied ! :)-
    Pas sûre que ça plaise autant aux commerçants...
  • C'est clair que les allées du Centre comme les caisses du Leclerc sont généralement assez désertes et même en y allant aux moments réputés de grande affluence comme le samedi après-midi ça reste très supportable. Quand le Leclerc est le supermarché le plus proche de chez soi c'est sympa, pour les commerçants j'imagine que les dents doivent grincer... =;

Faut dire que je ne vois pas trop d'intérêt à Rivétoile... :-/
  • C'est vrai que je m'étais fait la reflexion lors de ma premiére visite la bas cet hiver...
    Quand on compare a l'affluence qu'il y a place des halles, je crois qu'il n'y a pas photo.
  • L'emplacement n'est pas bon , pour moi .
    Je ne vais pas aller me perdre Place de l'Etoile avec toute la circulation qu'il y a .
    Boutiques un peu luxe et les riches vont plutôt au Centre ville et les autres , bin cela ne les intéresse pas .
    Bon je n'y suis jamais allé , ma femme fait des courses au leclerc entre midi et 2 de temps en temps .

Sinon ils parlent de réaménager la place de l'Etoile , qui deviendra le centre de la ville .
  • est-ce-t-elle a écrit, le 2009-06-25 12:14:31 :
    J'ai entendu dire (attention, pas de source officielle) qu'il y avait déjà eu des réunions de crise...
    Pour faire ses courses le samedi aprem c'est nickel ! Mais j'ai discuté avec une représentante "Sommer" au Leclerc, y'a deux semaines, qui nous disait que plus jamais elle ne mettrait les pieds dans ce supermarché, y'a personne !

Pour les boutiques je pense la même chose : certaines se sont implantées histoire d'y être, mais c'est vraiment... juste histoire d'y être.
    Mais dans l'absolu, pour les personnes allergiques aux fortes affluences, c'est le pied ! :)-
    Pas sûre que ça plaise autant aux commerçants...

Très intéressant ce que tu racontes là pour moi qui ai horreur de faire mes courses quand il y a trop de monde, donc si en plus tu confirmes que "Leclerc c'est le moins cher", c'est vraiment du bingo.
    Depuis l'implantation massive des "Edouard" dans le Bas Rhin, je n'y suis que trop peu allé parce qu'il n'y en a pas à proximité de chez moi. Et j'ai tout simplement même pas intégré le fait qu'il y en avait un à même pas 1km de mon boulot.
    Alors? "Leclerc, vraiment moins cher?"
    Et du côté des boutiques étant donné le peu d'affluences, les prix pratiqués sont-ils revus à la baisse? Il y'a des offres intéressantes?
  • J'avais oublié le Leclerc à Riv'étoile... D'habitude je vais aux Galeries Gourmandes sur l'espla alors qu'il y a ce Leclerc à 100 mètres de chez moi, pas de queue aux caisses quand il y a des achats de dernières minutes, c'est le pied ça =P~
  • Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais voici la place Kléber en 1900:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/89/Strassbu...
  • :O Comme c'est beau !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives