Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.271 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• J'ai une petite question : Lors de l'annonce l'an passé, Mr. Ginestet parlait de la signature d'un "contrat d'exclusivité" signé entre Hammerson et le Racing. Cela nous amène à la question de la relation Hammerson / Racing, car il y a à ce niveau là, 2 types majoritaires de relation qui peuvent exister :

-Le racing est strictement locataire, pour tout ses matchs et ne touchent des revenus que grâce à ça. Hammerson restant gestionnaire du stade (et s'occupant par conséquent de tout les évènements extra-sportifs) => C'est ce qu'on a envisagé quasi-uniquement ici.
    -Le racing est concessionnaire, et dispose de la gestion complète du stade, organisant et acceptant les évènements ne nuisant pas à l'équipe (en touchant une commission au passage, tout comme Hammerson).

Cela peut paraitre idéaliste, mais on a relativement compris qu'Hammerson n'en avait pas grand chose à carrer du stade en lui même, et certainement par extension de son utilisation. Le racing pourrait y être largement gagnant avec un tel arrangement (rentrée d'argent supplémentaire, terrain dans un état optimal (pas de match de rudby le jour d'avant par exemple)) et Hammerson toucherait en plus du loyer de la concession, une part des revenus d'un truc qu'elle n'aurait pas à gérer.

Ça pourrait être intéressant na ? :-/
  • Pourquoi Hammerson se barrerait il dans 10 ou 15 ans alors que ce sera lui l'investisseur ?! J'ai du louper un épisode tout comme j'ai du mal à comprendre qu'il n'en ai rien à carrer du Racing. Son intérêt premier sera de faire vivre son enceinte, de rentrer les loyers pas de se coller une balle dans le pied. Dites moi a qui ils vont louer le stade si le Racing est au plus mal.
    A ce que je sache, la municipalité n'a consentit aucune effort pour le club, a laissé tomber la Meinau en ruine et nous avons depuis un paquet d'années déjà d'après les dires de Ginestet comme de Keller une perte conséquente sur notre budget rien que dans la location et l'entretien de ce fichu stade.

Bref dire que la ville sera un gage de sécurité c'est du flan pour moi.
  • Un stade rempli ou pas rempli, occupé ou non occupé, c'est pas leur problème vu que leur principale motivation c'est le centre commercial.

J'ai juste une question: est-ce que Hammerson a clairement signifié que le loyer sera modeste? Parce que vu que le loyer pour la Meinau est, parait-il, déjà exorbitant, j'ose imaginer le loyer salé pour l'Eurostadium.

Comme beaucoup qui essayent de nuancer l'euphorie ambiante, je ne suis pas contre le projet à la base mais si on regarde de plus près, il y a un truc qui déconne.
  • Réfléchis donc comme un commerçant, le but c'est qu'il y ait le plus de manifestations possibles et donc de faire du chiffre. Le racing c'est une vitrine avec en plus de ça, les couleurs du club sur l'enceinte. Vas y pour le louer au FC Sochaux ensuite. De toute manière, l'intérêt n'est pas de plomber le racing, ça parait plus que logique.
    Y a rien qui déconne, c'est juste une affaire qui arrange tout le monde.
  • Le Racing va y jouer tous les 15 jours et j'ose imaginer touchera quelque chose sur la billetterie donc je ne pense que ça soit leur premier objectif en termes de rentrées.
    Après je suis d'accord sur le fait qu'ils n'auraient rien à y gagner à ce que le Racing dégage.

C'est pas l'évolution future du Racing qui me fait peur dans ce projet, c'est bel et bien l'évolution de ce centre commercial. Il se passe quoi si ça faisait un flop comme Rivétoile? Il se passe qu'il resterait le Racing. Et si ils veulent rentrer dans leurs frais on risque de casquer dur.
    J'ai peut-être une vision pessimiste mais comme il y a ce précédent Rivétoile ça ne relève pas non plus de l'impossible..
  • Sauf qu'encore une fois, cette surface commerciale n'aura rien à voir avec Rivétoile. D'ailleurs, déjà avant la construction de ce dernier, certains mettaient en doute la viabilité d'un tel projet.
    Pour l'Eursotadium, il ne s'agira donc pas d'un amas de petites boutiques, ce qui ne marcherais pas à une telle distance du centre, et qui n'aurait d'ailleurs pas d'intérêt pour Hammerson, déjà proprio des Halles, mais de grandes surfaces (on parle d'un Leroy Merlin et d'un Carrefour/Auchan), d'hôtels, de restos, d'espaces de loisirs (kartings, bowlings, futsal ...).

Quant à la question du loyer, évidemment, il devrait être un peu plus élevé (et encore, la Meinau coûte dix fois plus au club que le loyer d'autres stades en France comme Bordeaux), mais avec l'Eurostadium, les recettes en loges devraient être multiplié par au moins 7 (c'est déjà l'écart entre la Meinau et Bollaert par exemple), tout comme la billeterie et la vente de produits dérivées, sans compter les revenues annexes, si la solution de la concession, présentée par deadwing est retenue.
  • Si l'Eurostadium se fait, le montage prévu est le suivant:

- Le Racing loue pour une somme peu élevée le stade (montage possible grâce à l'amortissement de l'investissement essentiellement sur les loyers des surfaces commerciales)

- Le Racing serait effectivement le concessionnaire du stade et encaisserait l'argent de la location pour les évênements extra-sportifs, ce qui devrait le mettre à l'équilibre voire légèrement bénéficiaire pour l'utilisation de ce stade

On a vraiment tout à gagner, à ce que l'Eurostadium se fasse, d'un strict point de vue financier en tout cas.

PS: et si au passage Leroy Merlin dégage de la Vigie, alors là c'est que du bonheur :D
  • Donc si je comprend bien: à la base du projet on n'injecte pas un euro et quand c'est fini on gagne un max sur le stade et ses activités?

Sinon. Si c'est effectivement des grandes surfaces, mon raisonnement quelques posts plus haut ne tient plus vraiment.
  • tu aimes plus tes voisins greg?
  • rcsfan, c'est du moins comme ça que Ginestet a présenté le projet lors d'une réunion avec les supporters.

J'ai jamais aimé les bouchons beckes ;)
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Douze stades ont été préselectionnés pour la candidature de la France à l'euro 2018 dont, comme prévu, le futur nouveau stade de Strasbourg.
    Source: L'Equipe
  • J-3
  • qlfsat2 a écrit, le 2009-06-27 20:54:48 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Douze stades ont été préselectionnés pour la candidature de la France à l'euro 2018 dont, comme prévu, le futur nouveau stade de Strasbourg.
    Source: L'Equipe

Cool, on a encore le temps ! :D
  • Il a pas comme une erreur d'année? :-/
  • athor a écrit, le 2009-06-27 09:42:51 :

Pour l'Eursotadium, il ne s'agira donc pas d'un amas de petites boutiques, ce qui ne marcherais pas à une telle distance du centre, et qui n'aurait d'ailleurs pas d'intérêt pour Hammerson, déjà proprio des Halles, mais de grandes surfaces (on parle d'un Leroy Merlin et d'un Carrefour/Auchan), d'hôtels, de restos, d'espaces de loisirs (kartings, bowlings, futsal ...).

Surtout d'un Carrefour, l'enseigne souhaiterait vraiment que l'Eurostadium voit le jour.
  • On saura quand dites moi ? MARDI ??? :-B
  • Tout se passe un mardi au racing, t'as pas encore capté?! ;) :)- :p
    Je sens bien la première signature mardi aussi! :-'
  • C'est pas faux !! :)) :))
  • Pas lu les dernières pages...

Mais, entre un budget de 80M€ pour rénover la Meinau qui 5 ans après les finitions sera déjà obsolète et un €uroStadium tout neuf qui durera 15/20 ans, il n'y a pas photo.
    Si Hammerson se retire on est dans la merde, la très grosse merde, à moins qu'il y ai un plan C doté d'une enveloppe à 3 chiffres en, M€, qui tombe du ciel.
  • dolores a écrit, le 2009-06-28 20:48:48 :
    Pas lu les dernières pages...

Mais, entre un budget de 80M€ pour rénover la Meinau qui 5 ans après les finitions sera déjà obsolète et un €uroStadium tout neuf qui durera 15/20 ans, il n'y a pas photo.
    Si Hammerson se retire on est dans la merde, la très grosse merde, à moins qu'il y ai un plan C doté d'une enveloppe à 3 chiffres en, M€, qui tombe du ciel.

Ou un emirat ... sait-on jamais. :))
  • Arrête de citer les messages précédents à chaque fois merci :-&
  • ness a écrit, le 2009-06-28 20:58:12 :
    dolores a écrit, le 2009-06-28 20:48:48 :
    Pas lu les dernières pages...

Ou un emirat ... sait-on jamais. :))

:))

Personne ne veut de nous ..
  • Comment peut on être contre ce projet qui serait financé 100% par un acteur privé alors que la rénovation du stade serait financé principalement par les contribuables ?
  • tout le monde est POUR, sauf peut être l'investisseur privé justement! ^^
  • Après l'annonce d'un accord avec Rodrigo, peut être une autre bonne nouvelle aujourd'hui ? O:)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité

Mode fenêtre Archives