Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 444.917 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• Malgré toute la sympathie que j'ai pour Ginestet, j'espère quand même qu'un investisseur se manifestera rapidement. Le bilan de Ginestet fait peur et on en s'en sortira clairement pas avec lui. Il est trop limité dans ses compétences et ses moyens.
  • Rappel pour ceux qui ont oublié, mais aussi pour apporter un éclairage sur ce qui se passe ces temps-ci :
    Acte 1 PG rejoint le club des 5 (gindorf, adler, keller, schmidt, wendling)

Acte 2 alors qu'il était un possible présidentiable, des divergences de vues progfondes font surface, les 5 et lui sont en opposition, les 5 lui rachètent 31% de ses parts pour passer majoritaires (il conserve 20% du club) avec un bonus de 1,5 ME comme repris dans cet extrait :
    Mais en contrepartie de son désengagement, l'investisseur immobilier, éjecté sans ménagement il y a un mois, va récupérer les 3,2 millions d'euros qu'il avait injectés en compte courant en octobre, mais aussi une plus-value de 1,5 million sur la revente de 31 % de ses parts (d'une valeur nominale de... 25000 euros) au club des cinq. « La plus-value est intégralement supportée par les autres actionnaires », insiste d'ailleurs l'homme d'affaires.
    A noter cette phrase assez drôle :
    Et n'oublions pas que j'ai réalisé cette fameuse plus-value malgré moi.

Mais surtout :

600000 euros pour devenir actionnaire ?

Le restera-t-elle ? A voir, car par le jeu des vases communicants, les cinq autres actionnaires vont devoir fouiller au fond de leurs poches pour en sortir 1,5 million d'euros. L'étalement du paiement sur un an leur accorde un sursis et garantit une trêve. Dans l'immédiat, les 31 % de Ginestet sont rachetés selon les modalités suivantes : 10 % en direct par Keller, Schmidt, Adler et Wendling ; et 21 % par le biais d'une société prochainement créée et qui regroupera les cinq « historiques », avec pour objectif d'y attirer au moins un nouveau partenaire avant le 30 juin 2006.

Cautions solidaires

Depuis mercredi, Egon Gindorf est redevenu le premier actionnaire, avec 49 % des parts contre 40 précédemment. Ce qui sous-entend qu'il a réinjecté quelque 400000 euros. La participation de Marc Keller passe, elle, de 5 à 12 % et celle de Pierre Schmidt, de 2 à 10 %. Patrick Adler dispose dorénavant de 7 % du capital et Thierry Wendling de 2. Un total auquel s'ajoutent évidemment les 20 % que conserve Ginestet. Le nouvel effort financier des quatre s'élèverait à environ 500000 euros. Il en manquerait donc encore 600000 pour honorer la plus-value de Ginestet dans son intégralité. Les candidats savent ainsi à quelle hauteur est placée la barre. Et les cinq, tous caution solidaire, quel supplément ils devront débourser dans un an si aucun investisseur ne se rallie à leur projet.

Acte 3 pour faire face les 5 cherchent donc un investisseur et leur choix s'arrête sur afflelou.
    Acte 3 épisode 2, PG menace les 5 de poursuite pour non respect des droits des minoritaires et présente une contre proposition.
    A noter aussi que lors de ce retour en force, PG évoque de façon floue un investissement de 15ME ce qui correspond à ce que le lunetier indiquait aussi :))
    Acte 3 épisode 3 les hommes d'aflelou qui se trouvaient déjà au club, font leurs valises les 5 ont finalement accéder à la proposition de PG en évoquant l'intérêt u club...

Et là à noter tout spécialement la chose suivante :

L'éventualité – peu probable — d'un retour de Ginestet aux affaires était aussitôt balayée. Hier, le PDG d'Eurinvest a pourtant encore tenté de convaincre le président Gindorf qu'il n'était pas trop tard pour revoir sa position, lors d'un déjeuner que Marc Keller a rejoint au moment du café. « J'ai le sentiment qu'on abandonne aujourd'hui un bébé qu'on a recueilli il y a deux ans. Nous avions redonné un visage alsacien au Racing en l'extirpant des mains d'IMG/Mc Cormack. Je n'ai rien contre Alain Afflelou que je ne connais pas, mais je ne peux pas croire que son engagement sera aussi sincère que celui des actionnaires qui avaient repris le club en 2003. J'ai donc dit à Egon que rien n'était signé et qu'il pouvait encore faire machine arrière. » « Je ne tiens pas à polémiquer », réagit celui qui, pour quelques jours encore, préside aux destinées du RCS, « Philippe souhaitait à l'évidence toujours reprendre le club. Mais j'ai donné mercredi soir ma parole à Alain Afflelou. Je ne vois pas pourquoi je la reprendrais. Aujourd'hui, tout le monde devrait se réjouir de voir quelqu'un comme Alain Afflelou investir de gros moyens dans le Racing. » Cet échange aigre-doux qui, à en croire Philippe Ginestet, ne trouvera pas son prolongement en coulisses (« je ne fais pas de cette revente une question juridique, mais une affaire de coeur »), n'empêche pas le Racing de vivre sa vie.

Sachant que dans la foulée il y a eut menace de poursuites juridiques cela se pose là O:)

Voilà, c'est officiel : c'est Philippe Ginestet qui remporte son bras de fer avec Alain Afflelou. Aux termes de l'assemblée générale extraordinaire qui vient de s'achever, les actionnaires ont retenu son projet et refusé celui du lunetier. Le tremblement de terre qui s'est déroulé hier soir par la publication du communiqué de presse selon lequel Afflelou allait se retirer ne fut ainsi pas qu'un feu de paille: l'offensive de dernière minute de Ginestet lui aura permis de remporter la manche. Les intérêts financiers des actionnaires, qui n'auront ainsi plus à devoir payer le montant qui aurait été dû à Ginestet en juin 2006 (ce qui n'aurait pas été le cas avec Afflelou) et la crainte de poursuites de la part de Ginestet pour violation des intérêts des minoritaires auront fait préféré le strasbourgeois au patron parisien. La question qui est maintenant à se poser est de savoir si la somme de 15 M€ que devait injecter Afflelou sur cinq ans et ce dès à présent afin de boucler les dossiers Everson, Moslim, de l'arrière droit brésilien Netto que Philippe Thys qualifie de véritable bombe (cf article "Une question....d'argent") et de l'ivoirien Gnobela, sera également injectée par Ginestet. De source proche du dosssier l'apport de Ginestet serait équivalent.

Concernant les nébuleux investissement évoqués, pouvoir acquis voici ce qu'il a dit :

« Ma première décision demain matin va être d'aller encourager les joueurs. Je renouvelle naturellement ma confiance à Jacky Duguépéroux. Nous devons à présent tout faire pour mettre l'équipe dans les meilleures dispositions possibles avant l'échéance déjà capitale de samedi. On a six mois à effacer. On démarre un nouveau championnat à partir de samedi. Au niveau du recrutement je pense que dans notre situation il faut agir à dose homéopathique. Deux à trois joueurs à des postes ciblés seront suffisants, le classement actuel ne reflète pas le niveau de l'équipe » expliquait ensuite P.Ginestet

Et par rapport à la situation actuelle :

Aflelou :

« Cette offre qui se matérialise au dernier moment, c'est un peu bizarre, indique-t-il. Surtout que M. Ginestet, nous l'avions invité à venir participer à notre réunion, le 11 novembre à la Meinau, avant qu'Alain Afflelou ne se décide. Nous lui avons laissé des messages, des SMS, et puis rien. Il ne s'est jamais manifesté. »

Comme son patron, Éric Lesieur se range pourtant derrière « la solution locale que nous avons toujours privilégiée et que nous soutenons. » Mieux, il développe la thèse du déclic. « Sans l'offre d'Afflelou, je crois que l'autre actionnaire (Ginestet) ne se serait jamais déclaré. Il aurait laissé pourrir la situation. »

Pourrir bien sûr pour racheter pour l'euro symbolique au bout, ça a peut-être donné des idées à kientz :))
  • Citation:
    Acte 2 alors qu'il était un possible présidentiable

Dans mes souvenirs, Ginestet est clairement désigné comme le successeur de Gindorf qui prend du recul après la fin de saison 05 (cf match face à Bastia ou il reçoit un hommage de la part du Kop).

Étant donné qu'il devient l'actionnaire principal, que le président lui passe la main, Ginestet me semble de facto être le nouvel homme fort du RCS.
    Si quelqu'un a des infos plus précises sur cette période.
  • guigues a écrit, le 2009-08-19 21:10:42 :
    Je pense qu'il faut surtout arrêter avec le délire Ginestet se met les supporteurs, les leaders d'opinion dans la poche.

A titre personnel Ginestet (que j'ai du voir 2 fois et à avec qui je n'ai aucun rapport :) ) m'apparaît comme un type sympa et sincère. Son bilan est désastreux mais quand je lis les aberrations et autres débilités mise en avant uniquement pour le descendre, je ne peux m'empêcher de le défendre ici.

De la même manière que je n'ai pu m'empêcher de participer à la remise en perspective le mythe Gress dans son contexte contemporain; il me paraît obligatoire ne pas laisser le sujet Ginestet devenir un déversoir à insulte pour frustrés en manque de procès stalinien.

Tu notes que je n'ai rien contre l'homme, et je ne suis pas en délire. Ginestet a fait ce qu'il faut pour se mettre les assos de supporters dans la poche, et si la Meinau n'a pas encore flambé, c'est en grande partie grâce à ça. Moi je suis pour la paix sociale, donc je critique pas, mais je constate.

Cela dit il n'a fait que reprendre le sillon tracé par Gindorf et sa soupe aux pios.
  • Ginestet a surtout été assez intelligent pour maintenir le dialogue avec les associations de supporteurs. Sa porte a toujours été ouverte, il a été sincère (je me rappelle à Bastia ou il était super content des signatures de Dja djédjé ou romulu :)) ) et a même en prime fait quelques gestes forts (ou commerciaux :) : maillot, logo, déplacement).

Je vois mal le président des UB90 (par exemple), lui cracher à la gueule publiquement alors qu'il l'a eu au téléphone la veille.
    Par contre de derrière son PC, quand on a jamais parlé au bonhomme c'est facile.

Et d'ailleurs tant mieux car je trouve les relations humaines beaucoup plus constructives.
  • Franchement, je ne sais plus quoi penser de GINESTET....
    Est-il vraiment aussi incompétent qu'il semble l'être ?
    Est-il aussi influençable que cela ?
    Pourquoi s'accroche t'il autant au club ?
    Son attachement au club est il aussi désinteressé ?

Auntant de questions qui reste pour moi sans réponses. #-o
  • dudu a écrit, le 2009-08-20 19:56:35 :

Est-il vraiment aussi incompétent qu'il semble l'être ?
    Est-il aussi influençable que cela ?
    Pourquoi s'accroche t'il autant au club ?
    Son attachement au club est il aussi désinteressé ?

On peut se poser ces questions surtout quand un président change aussi souvent d'entraîneur, licencie un entraîneur après avoir fait monter le club en L1, garder un entraîneur après avoir fait descendre le club en L2.

Cela démontre que c'est un président qui ne sait pas prendre les bonnes décisions au bon moment et qu'il manque de confiance en lui.

Ensuite on peut se demander s'il est un président à temps complet car un club de foot, c'est avant tout une entreprise qu'il convient de gérer en tant que tel et cela prend 100% de son temps.....
  • guigues a écrit, le 2009-08-20 19:29:26 :
    Ginestet a surtout été assez intelligent pour maintenir le dialogue avec les associations de supporteurs. Sa porte a toujours été ouverte, il a été sincère (je me rappelle à Bastia ou il était super content des signatures de Dja djédjé ou romulu :)) ) et a même en prime fait quelques gestes forts (ou commerciaux :) : maillot, logo, déplacement).

Je vois mal le président des UB90 (par exemple), lui cracher à la gueule publiquement alors qu'il l'a eu au téléphone la veille.
    Par contre de derrière son PC, quand on a jamais parlé au bonhomme c'est facile.

Et d'ailleurs tant mieux car je trouve les relations humaines beaucoup plus constructives.

En même temps, moi je préfèrerais 10000 fois avoir un président moins ouvert avec les associations de supporters (sans pour autant être un Proisy, hein :p ), mais qui ai des résultats sportifs. :-w

Je pense qu'aucun amoureux du Racing ne se plaindrait d'avoir un président comme Weller à l'époque, qui n'a jamais eu de relation privilégiée avec les groupes de supporters, mais sans pour autant avoir des problèmes relationnels avec eux non plus, et d'avoir en plus des résultats sportifs de meilleure nature.
  • superdou a écrit, le 2009-08-20 21:20:38 :
    En même temps, moi je préfèrerais 10000 fois avoir un président moins ouvert avec les associations de supporters (sans pour autant être un Proisy, hein :p ), mais qui ai des résultats sportifs. :-w

(+)
    La plupart des personnes "attaquant" Ginestet ne l'attaquent pas sur sa personnalité mais bien sur ses résultats. C'est pas parce qu'il a des contacts avec les 10 personnes les plus influentes du supporteurisme à la Meinau que c'est un super communicant. Dois pas y avoir beaucoup de personnes lambda qui ont dû lui adresser la parole.
  • Il a fait quoi depuis qu'il est patron du club, à part affaiblir l'équipe chaque année ?

C'est bien beau de caressez les gens dans le sens du poils pour les avoir dans la poche mais après faut aussi des résultats, et la c'est le grand problème avec lui.

Pour moi Philippe Ginestet n'a juste pas les moyen c'est pour sa que je dit qu'il ferait mieux de vendre le club car avec lui on va droit dans le mur.
  • trouve lui un acheteur
  • Déja est-il vendeur ?
  • gregrcs a écrit, le 2009-08-21 11:25:59 :
    trouve lui un acheteur

Pour commencer, pourquoi ne lâche t il pas une partie de c'est actions au supporters du club, ensuite pourquoi pas prendre comme exemple sur le Real ou le Barça et faire votez le président par les supporters.

Sa ferait peut- être bouger les choses vers le haut ?
  • superdou a écrit, le 2009-08-20 21:20:38 :

Je pense qu'aucun amoureux du Racing ne se plaindrait d'avoir un président comme Weller à l'époque, qui n'a jamais eu de relation privilégiée avec les groupes de supporters, mais sans pour autant avoir des problèmes relationnels avec eux non plus, et d'avoir en plus des résultats sportifs de meilleure nature.

D'ailleurs Weller n'a jamais envoyé une lettre aux UB90 pour les remercier des bonnes relations entretenues pendant son passage au Racing. Lettre qui ne figure d'ailleurs pas dans le livre des UB90.
  • Oui, bonnes relations. Mais pas de relations de copinage comme celle actuellement entretenue avec Ginestet.
  • C'est vrai que ce n'était absolument pas le style de Weller de décider le remboursement du déplacement suite à une défaite humiliante à Nîmes en Coupe de France. Surtout pas de copinage... [-(
  • rcsfan a écrit, le 2009-08-21 10:39:43 :
    La plupart des personnes "attaquant" Ginestet ne l'attaquent pas sur sa personnalité mais bien sur ses résultats. C'est pas parce qu'il a des contacts avec les 10 personnes les plus influentes du supporteurisme à la Meinau que c'est un super communicant. Dois pas y avoir beaucoup de personnes lambda qui ont dû lui adresser la parole.

C'est pas parce qu'il a des contacts avec les 10 personnes les plus influentes du supporteurisme à la Meinau que c'est un super communicant. Dois pas y avoir beaucoup de personnes lambda qui ont dû lui adresser la parole.

Dialoguer avec les associations de supporteurs (qu'il faut bien jalouser un peu), Discuter avec les personnes qui font les déplacement et même pour les personnes qui ont le cul vissé devant leur PC : répondre aux mails pendant ses vacances (exemple d'un stubiste qui lui a écrit après Istres) et participer au fameux chat KCB.

Je trouve que Ginestet a toujours fait l'effort pour être proche des supporteurs. Peut être même trop puisque cela apparaît souvent comme une stratégie.

Quant à le choix entre un président sympa mais nul ou un président con mais ayant des résultats; c'est comme si l'on demandait aux stubistes si ils préfèrent que le Racing remonte en D1 ou que la France gagne la coupe du monde.
    Il n'y a aucun lien de causalité.
  • tzyg67 a écrit, le 2009-08-21 11:48:16 :
    gregrcs a écrit, le 2009-08-21 11:25:59 :
    trouve lui un acheteur

Pour commencer, pourquoi ne lâche t il pas une partie de c'est actions au supporters du club, ensuite pourquoi pas prendre comme exemple sur le Real ou le Barça et faire votez le président par les supporters.

Sa ferait peut- être bouger les choses vers le haut ?

Oui mais au Real ou au Barça ils sont peut-êtres 100 000 supporters (chiffre pris au hasard) qui détiennent chacun une petite partie du club.
    A Strasbourg tu peineras à en trouver plus de 4000...
  • mais sa serai un début et leurs représentents pourront prendre part au conseille d'administration .
  • De une je ne jalouse personne, à part peut-être le fait que lors du déplacement à Montpellier on ne l'a pas vu (peur?). Ensuite, bien sûr que c'est une stratégie! Tu crois qu'il fait cela pour quoi? Sans cette communication avoue que ça fait longtemps que les supporters auraient demandé sa tête, ça me parait indéniable. Mais ce n'est pas tant cette stratégie qui me chiffonne. Ce qui me chiffonne c'est qu'il n'y a que ça. Tout le reste c'est pour la poubelle. Après pas sûr que quelqu'un puisse faire beaucoup mieux mais si on se penche sur son cas personnel c'est pas glorieux.
  • rcsfan a écrit, le 2009-08-21 10:39:43 :
    superdou a écrit, le 2009-08-20 21:20:38 :

(+)
    La plupart des personnes "attaquant" Ginestet ne l'attaquent pas sur sa personnalité mais bien sur ses résultats.

Ah ? Le bilan c'est Papin/Furlan/Specht et je reviens/la dégringolade au classement etc..., il n'y a personne qui défende ça. Si c'était ça la question, il y aurait 10 posts dans le topic.
  • Le probléme c'est qu'il n'y a personne d'autre actuellement pour prendre la place, donc par défaut, GINESTET apparait comme incontournable et légitime.
    J'ajouterais même que certain ont peur que GINESTET lache complétement le Racing, ce qui signifierait effectivement la mort du club.
    Mais si demain, un repreneur sérieux et ambitieux se présente et qu'on fait le bilan de GINESTET pendant ses 3 ans et qu'on met dans la balance les points forts et les points faibles de sa présidence, qu'est ce qu'il va en ressortir d'aprés vous ?
  • tu dit que tu ne l'a pas vu a montpelier (peur)! et pourquoi ca ne serait pas du à la deception ? tout simplement; et y serai tu allais à montpelier si tu avais du payer ?
  • zottel c'est là où je veux en venir.

D'un côté, on a ceux qui ne peuvent plus voir Ginestet et qui l'attaquent sur son bilan sportif.
    De l'autre on a ceux qui le soutiennent et qui le font sur son bilan relationnel.

A toi de voir quel est le bilan qui importe le plus au club. De mon côté, j'ai fait le choix.
  • gregrcs a écrit, le 2009-08-21 12:19:02 :
    tu dit que tu ne l'a pas vu a montpelier (peur)! et pourquoi ca ne serait pas du à la deception ? tout simplement; et y serai tu allais à montpelier si tu avais du payer ?

Je ne crache pas sur la gratuité du déplacement, merci encore à lui. Et oui j'y serais allé, même si il avait fallu mettre 50€ de plus. Par contre, ça ne doit pas être un cache misère ce geste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives