Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 444.917 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• Je m'étais promis de ne plus intervenir sur le sujet mais comme tu me demande mon avis..... Sur le traitement réservé a GINESTET j'avoue que je ne suis pas un fervent supporter de notre cher président, mais je respecte son attachement pour le Racing et lui reconnais un certain courage d'essayer de maintenir le bateau a flot.
    Par contre je ne peux lui pardonner toutes les erreurs dans son choix des hommes et si l'erreur est humaine, il faut bien admettre qu'il les a collectionnés et franchement si nous en sommes la aujourd'hui, il en est largement responsable.
    Certes il ne mérite pas les critiques assez virulentes de certains mais il ne les mérite pas plus que GRESS qui est l'objet lui d'un bombardement en régle depuis quelques temps.
    J'ai été l'un des premiers a exposer mon scepticisme lors de l'annonce de son retour mais j'ai voulu y croire car justement mes craintes étaient un peu atténuées devant l'unanimité (apparente, on le sait aujourd'hui) de toutes les parties dirigeantes de l'entitée Racing et surtout du président GINESTET.
    Certes le caractére du bonhomme ne pouvait que faire des étincelles mais cela a permis néanmoins de faire partir volontairement ou pas, certains poids morts de la saison précedente mais et au bout de quelques semaines, il est vite apparu que des divergences de vue en coulisse voyaient le jour et a ce moment la (je partais en vacances) j'étais certain que l'histoire était écrite et que GRESS serait le dindon de la farce.
    Alors oui il a fait des erreurs et lui même a trés mal jugé la situation a son arrivée et peut être que certaines de ses méthodes n'étaient plus adaptées mais de la a le trainer dans la boue comme certains s'y sont attachés, m'on fait réagir car il ne méritait pas une fin comme celle ci.
    En deux mois, on a réussi a lui mettre sur le dos, les départs et les non arrivées et surtout l'état physique de l'équipe, d'ailleurs j'aimerais assez voir l'évolution dans la saison des joueurs ayant fait ce stage de maniére correcte.
    Certe son stage faisait peut être un peu rétro mais de la a lui mettre sur le dos tout et n'importe quoi, je trouve que c'est un peu sévére.
    Ajouter a cela, l'état d'esprit de certains joueurs qui se sont bien chargé d'enfoncer le clou.
    Bref, GRESS a des torts et jamais je ne le conteste dans mes posts mais de la a en faire le vieil entraineur dépassé et incompétent décrits par certains, il y a une marge.
    De même GINESTET ne me sembleplus être le président dont le Racing a besoin mais faute de mieux et surtout d'autres candidats, je respecte totalement sa présence.
    Il n'empéche que ces 3 mois de perturbations sont bien de la responsabilité de GINESTET qui aurait du se douter que son départ, même provisoire, allait provoquer une crise dans un club ou tout est sujet a polémique.
  • -départ de Keller
    -putsch pour empecher Afflelou de venir
    -licenciement de Dugué
    -licenciement de Papin après la remontée
    -Recrutement de Furlan et Khirat
    -Eviction de Thys pour son frère à la tête de la cellule recrutement
    -Licenciements de Furlan et Khirat
    -Licenciement de Gress
    -Echec dans le projet de grand Stade
    -A pris le Racing en L1...Le Racing est aujourdhui en L2...ELLE EST LA LA TRISTE REALITE !
  • dudu a écrit :
    En deux mois, on a réussi a lui mettre sur le dos, les départs et les non arrivées et surtout l'état physique de l'équipe, d'ailleurs j'aimerais assez voir l'évolution dans la saison des joueurs ayant fait ce stage de maniére correcte.

Hé ho, ce sont des citations de gens du milieu. Ca reste du domaine de concevable. Et si tu en trouves pour défendre cette préparation, je prends. Enfin si c'est pour ça que tu montes sur tes grands chevaux, c'est grotesque... je crois surtout que t'as jamais essayé de rassembler le tableau des évènements vus par ceux que tu as décidé "attachés à traîner dans la boue" GG, "écoeurants", j'en passe et du plus charmant (je me permets de le prendre mal, excuse moi, je suis attaché à d'autres choses en fait).
    Un tableau qui ne lui pas forcément si défavorable à GG, ni favorable à Ginestet, ni si différent du tien (je parle de moi). Mais bon, laisse tomber.
  • ²Euh... conclusion bien simpliste. Si on gratte un petit peu :

A pris le Racing en L1 (bon dernier à la moitié du championnat sans la moindre victoire) ...Le Racing est aujourdhui en L2.. O:)
  • simpliste sans doute mais c est du factuel...j aurais pu dire 18è de L2 !!! quant aux autres faits...
    Tant que ce mec sera à la tête du Racing je crains que le club ne grandira jamais...
  • fm75 a écrit, le 2009-08-26 19:10:41 :
    simpliste sans doute mais c est du factuel...j aurais pu dire 18è de L2 !!! quant aux autres faits...
    Tant que ce mec sera à la tête du Racing je crains que le club ne granisse pas...
  • Citation:
    -départ de Keller
    -licenciement de Dugué
    -Licenciement de Gress
    -A pris le Racing en L1...Le Racing est aujourdhui en L2...ELLE EST LA LA TRISTE REALITE !

Il faut essayer d'être un peu objectif tout de même.

D'abord tu ne peux pas reprocher à la fois et le recrutement et le licencioement de Furlan et Khirat. C'est soit l'un soit l'autre.

Pour Thys, il me semble que c'est lui qui est parti et qu'il n'a pas été mis dehors.
    Pour Gress, Gress c'est mis lui-même dans le processus de licenciement par ses paroles et Specht a reconnu qu'il s'était trompé en le recrutant.
    Pour l'eurostadium, c'est Hammerson qui a dit non, en quoi Ginestet est responsable de ça ?
    Quant à la L1, quand il est arrivé à la présidence, le club était certes en L1, mais relégable, avecune première victoire à la 17ème journée. C'est comme s'il avait repris le club en L2.
  • Fais l exercice inverse et donnes moi des faits valables d un éventuel bon travail de Ginestet...
    ne me parle pas du fait que le club soit sain financierement puisque tel est le cas de 80% des clubs professionnels aujourd hui !!
  • "D'abord tu ne peux pas reprocher à la fois et le recrutement et le licencioement de Furlan et Khirat. C'est soit l'un soit l'autre."

Non mon ami...les deux sont des erreurs ;)
  • Merci Dudu pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et objective (+)

Mon avis est que si Gress a été trainé dans la boue, Ginestet a lui déjà été enterré depuis longtemps, tant les attaques sont virulentes et beaucoup plus personnelles que pour Gress dont seul le décalage avec le Racing actuel a été mis en exergue.
  • fm75 a écrit, le 2009-08-26 18:23:40 :
    -départ de Keller
    -licenciement de Dugué
    -Licenciement de Gress

Oui allez blabla ... Ginestet est le président d'un club qui vient de rater le début de sa seconde année de championnat et qui a connu 2 descentes en 3 ans. Pas la peine de tartiner des pages pour prouver qu'il s'est planter.

Maintenant est ce que ces décisions ont été mauvaises :
    Afflelou : merci Ginestet d'avoir évincé le lunetier bordelais :-&
    Licencier Dugué : triste sur la plan humain, obligatoire sur le plan sportif. Avec le recule Dugué doit le remercier depuis Benfeld.
    Recruter Papin : bien vu, objectif remontée atteint ... ben oui faut pas uniquement faire un constat à décharge : pas crédible ;)
    Virer Papin : dommage mais le groupe ne le suivait plus
    Eviction de Thys : dommage, je ne connais pas le fin mot de cette histoire.
    Recruter Furlan: la fausse bonne idée par excellence, dire que ce mec aurait pu prendre Bordeaux.
    Virer Furlan et Khirat : obligatoires dans le contexte d'échec, d'ailleurs Furlan aurait du partir de lui même.
    Licencier Gress : je mettrais accepter la médiatique démission de Gilbert.
    Projet du grand stade : à fait bouger les choses à Strasbourg pour au final un stade tout neuf à la maison, je signe.

Retour du logo : consensuel, facile mais on l'attendait depuis si longtemps.
    Centenaire du club : plutôt réussi
    Campagne d'abonnement: a su continuer l'oeuvre de brochet / Keller
    Entrée de Lohr dans le capital : enfin un investisseur alsacien de poid
    Trentenaire : mitigé mais célébré pas comme sous Proisy
    ...
  • On peut toujours essayer :
    - maintenir Duguépéroux au courant de la saison 2005-2006 et le remplacer à l'orée d'une nouvelle saison et non pas en cours de saison comme c'est l'habitude du Racing
    - venue de Jean-Pierre Papin, la remontée, une certaine qualité de coeur dans l'équipe, une campagne d'abonnement sympa
    - le pari Furlan qui était apprécié dans le milieu du foot, qui lançait bien les saisons, à défaut de les terminer...
    - maintenir Furlan alors que ça va mal, mais comme pour Duguépéroux ce n'est pas l'entraîneur qui joue seul sur le terrain, ce n'est pas à lui d'en prendre toutes les conséquences...
    - conscience que le centre de formation est important ; sortie et bonnes ventes régulières de jeunes joueurs histoire de renflouer les caisses
    - volonté de profiter des opportunités pour recruter malin (transferts gratuits, prêts), et pas signer des chèques en blanc
    - assurer une certaine stabilité (si si !) dans l'actionnariat... Mis à part l'entraîneur, les contrats sont tenus et respectés...
    - volonté de construire une nouveau stade à Strasbourg dans le cadre du financement du football moderne...
    - pas de dettes astronomiques comme peuvent en faire d'autres (les faillites de clubs alsaciens ne sont pas rares)
  • Tiens il me faut de nouveau réagir, je vais tenter de réduire ce nouveau pavé pour les âmes sensibles et afficionados du style coup de poing O:)

Concernant la méthode gress :
    - elle consiste à travailler avec un groupe réduit de joueurs de qualité et impliqués entouré des jeunes pousses
    - elle consiste aussi en une préparation de pré saison intense au niveau foncier et là il convient de mettre fin aux élucubrations de certains y compris parmi les gens de presse.
    Didier deschamps par exemple ne dit pas autre chose.
    Zizou a souffert lors de son premier stage de pré saison à la juve et pourtant il venait de bordeaux.
    Tous ceux qui sont allés dans les grands clubs disent d'une que niveau infrastructure mais de deux aussi niveau préparation il y a un monde d'écart.
    Vous prenez henry le longiligne aillier droit de monaco et celui d'arsenal il y a un monde d'écart.
    D'ailleurs ici même des âmes chagrines se sont émues de la déclaration de schneiderlin qui a déclaré que de l'autre côté de la manche ildevait bosser beaucoup plus dur et se bouger.
    Certains prenant aussitôt le raccourci de dire que ces feignasses de jeunes ne foutaient rien chez nous mais se remuaient ailleurs.
    L'idée que le bât blesse au niveau du championat français en général et au racing en particulier n'effleure personne.
    Il convient de noter que ce jour les 2 blessés gargorov "collectioneur d'autographes d'infirmières" et bezzaz. Bref les deux qui sont entrés en conflit parce qu'il fallait bosser. La relation absence de travail = blessure passe à l'as bien sûr.
    Il suffit de prendre l'exemple du barça cher à GG :
    - sous l'ère préédente, ronaldinho & cie pensaient que leurs qualités de base sufiraient à faire la différnce. D'où laisser aller, virées nocturnes... Sur leur talent ils ont fait illusion un an avant que la réalité ne les rattrappe. Celui qui fut ballon d'or peine encore aujourd'hui à retrouver ses sensations, un peu dommage non.
    - arrivée de guardiola, rigueur, travail et boum...

Dernier point le 433 du barça et de gress, vient pour la première fois d'être mis en pratique par arsenal!
  • Que de succés effectivement...
    Evite de parler de médiatique démission de Gress car je trouve qu après avoir dit que Ginestet foutait la merde par derrière, il s est plutôt tu l ami Gilbert...
    Par contre, je suis content de revoir notre actionnaire principal plutôt discret pour sa part en fin de saison dernière...Il revient par la grande porte, limite sauveur aux yeux des crédules...
    Rassures toi, le mercato du Racing a comme par enchantement demarré quelques jours avant l éviction de Gress...Le Racing devrait remonter rapidement au classement, on pourra tous dire merci Janin ou..President ;)
  • En même temps le fait que Gress se taisent maintenant ne fait que corroborer la version comme quoi il souhaitait se faire dégager pour ne pas assumer un échec cette saison.

Et pour le recrutement I-)
  • Je ne dédouane pas Gress des erreurs qu il a pu commettre...Je constate juste les relations conflictuelles perpétuelles entre Ginestet et ses entraineurs et où se trouve le Racing aujourd hui...Le reste c est de la pignolade !
    Je pense sincerement que le Racing s en portera mieux quand cet actionnaire principal cèdera ses parts...
  • C'est possible.

Mais j'avais pas l'impression que ce soit juste une question de travail/pas travail dans le cas du Racing. L'infâme Ducrocq disait bien aussi qu'il avait connu la même chose ailleurs, et Papin se vantait lui aussi de faire une préparation dure "comme ils n'en avaient jamais vu". C'est un peu facile (et là aussi, c'est le cliché "ouais les joueurs du Racing c'est tous des fainéants").

Un sprinteur ça ne prépare pas comme un marathonien, c'est tout, même si les deux "se bougent". C'est juste pas les mêmes exercices, le même agenda, etc (voir la citation de Thiry).

Bref, faut voir.
  • fm75 a écrit, le 2009-08-26 19:53:29 :
    Je ne dédouane pas Gress des erreurs qu il a pu commettre...Je constate juste les relations conflictuelles perpétuelles entre Ginestet et ses entraineurs et où se trouve le Racing aujourd hui...Le reste c est de la pignolade !
    Je pense sincerement que le Racing s en portera mieux quand cet actionnaire principal cèdera ses parts...

C'est un des rares à avoir voulu maintenir ses entraîneurs au-delà des résultats sportifs...
    Si les possibles repreneurs sont des clowns ukraïniens ou saoudiens, non merci...
  • fm75 a écrit, le 2009-08-26 19:53:29 :
    Je ne dédouane pas Gress des erreurs qu il a pu commettre...Je constate juste les relations conflictuelles perpétuelles entre Ginestet et ses entraineurs et où se trouve le Racing aujourd hui...Le reste c est de la pignolade !

Dans ce cas là, tu peux aussi constater les relations conflictuelles perpétuelles entre Gress et ses présidents, non ? ;)
  • C est même l un des seuls à avoir fait confiance à un entraineur sur parole.... :|s
  • Et voila .. l'affaire est tassée , comme une lettre à la poste , le sieur Ginestet pour endormir tout le monde est tres , mais alors tres tres fort... La comm c'est déroulé comme dans les plans;; laisser tasser l'affaire pour que les animaux supporters que nous sommes ne se rebellent pas .Il remonte dans mon estime de plus en plus fort ce chacal..
  • Attention Jean
    Je suis 100% d'accord avec toi, mais on va te dire que GG n'est pas Gardiola ou Wenger et que ces derniers ne sont pas aussi âgés. J'en ai fait l'expérience... #-o
  • lorant a écrit, le 2009-08-26 20:04:35 :
    Et voila .. l'affaire est tassée , comme une lettre à la poste , le sieur Ginestet pour endormir tout le monde est tres , mais alors tres tres fort... La comm c'est déroulé comme dans les plans;; laisser tasser l'affaire pour que les animaux supporters que nous sommes ne se rebellent pas .Il remonte dans mon estime de plus en plus fort ce chacal..

Il a gagné quoi ?
  • deadwing a écrit, le 2009-08-26 20:03:15 :
    fm75 a écrit, le 2009-08-26 19:53:29 :

Dans ce cas là, tu peux aussi constater les relations conflictuelles perpétuelles entre Gress et ses présidents, non ? ;)

On est en phase la dessus...mais on parle juste de Ginestet pour le coup...
    Je crois qu il enfume beaucoup de monde finalement ce mec...Il fait passer les Papin, Furlan, Gress pour des cons alors que de son côté il est clean...
    Il s en sort très bien finalement...
  • Dans le même temps l'opinion de thiry :)) car quoiqu'il en dise sa méthode comme celle de ses prédécesseurs est sujette à caution vu que le rcs s'écroule systématiquement en cours de saison. Parfois le coup de mou dure un temps parfois c'est plus long.

Si j'interviens ainsi c'est parce que des raccourcis sont pris et qu'ils sont en général tronqués. Autre exemple certains limite le cas gress/rcs au titre et à la remontée.
    Il onvient peut être de signaler que l'année qui précède le titre le rcs fait 3eme. Et que l'année qui suit la remontée de 91 le rcs fait 9eme en L1 à noter aussi que depuis personne n'a fait mieux.

Comme j'ai creusé depuis, voici un complément d'avis :

- mis sous pression par des disfonctionnements internes
    - averti de la non collégialité des avis sur son retour dont PG opposition
    - le GG de nature déjà sanguin, a dépasser les bornes habituelles à 2 reprises envers 2 joueurs que je ne citerais pas
    - le reste c'est de la littérature, les commentaires ducrocq and co rejoignent ce que je claironne depuis un bail, les ex bons joueurs, vu le statut de notre club, y vienne en pré retraite, sans aller jusqu'à dire qu'ils glandent, ils ne viennent pas le couteau entre les dents
    - de plus le discours interne sur l'apport d'expérience et tuti quanti les conforte dans ce rôle de grand tailler plusieurs fois trop grand pour des paisley, ducrocq...
    - gassama c'est clair qu'il donnera le meilleur de lui-même
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.

Mode fenêtre Archives