Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le topic de la F1

Chargement...

Flux RSS 2249 messages · 136.578 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par mouloungoal

• Le Bresilien Rubens Barrichello (Brawn GP) a remporté dimanche à Monza le GP d'Italie devant son coequipier Jenson Button et le Finlandais Kimi Raïkkönen. A noter la sortie de piste de Lewis Hamilton qui était assuré de la 3e place.
  • BMW - L'écurie rachetée

BMW a trouvé un accord avec Qadbak Investments Ltd, un fond d'investissements basé en Suisse, a annoncé mardi le constructeur allemand via un communiqué.

«Le contrat a été signé aujourd'hui», se félicite BMW. L'écurie avait annoncé fin juillet dernier son retrait des paddocks en 2010 en raison du l'effacement de son principal sponsor pour la saison à venir, mais elle pourrait bien sauver sa peau. Problème ? Lotus a été nommée par la Fédération Internationale dans la matinée 13e et (pour le moment ?) ultime écurie compétitrice pour le prochain championnat, recalant officiellement BMW-Sauber, 14e et première remplaçante. La FIA, qui songeait à étendre la compétition à 14 équipes dans un avenir proche, pourrait finalement voir ses dessins ( :o) ) se concrétiser dans des délais encore plus brefs. Affaire à suivre.

lequipe.fr
  • Ah la qualité rédactionnelle de l'Equipe/France Foot :x
  • Renault avoue

C'est la première conséquence de «l'affaire Renault» et les soupçons de tricherie qui frappent l'écurie à propos du Grand Prix de Singapour 2008. Ce mercredi, Renault a annoncé les départs du patron de l'écurie de Formule 1 Flavio Briatore et du dirécteur de l'ingénierie Pat Symonds. Renault a aussi annoncé qu'elle ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile lundi prochain, les allégations de tricherie.
    Qui ne dit mot consent....

«L'écurie indique que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie», a indiqué dans un communiqué Renault F1 qui «ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008». «L'écurie nefera pas d'autre commentaire jusqu'à son audition du 21 septembre au Conseil mondial de la FIA le 21 septembre», précise Renault. L'écurie est soupçonnée d'avoir demandé au pilote brésilien Nelson Piquet Jr de projeter volontairement sa monoplace sur un mur pour favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso à Singapour en 2008.

source l'equipe
  • Ca sent la radiation du championnat du monde cette boule puante :|s L'image de Renault va en prendre un sacré coup...
  • Je me demande si à la limite ça ne les dérangerait pas un peu de se faire radier en cette période de crise.
    Qqn a une idée de ce que ça coûte à Renault d'être engagé en F1 ? :-/
  • Qui pour succéder à Briatore ?

Après le licenciement de Flavio Briatore, l'écurie française va devoir se choisir un nouveau patron. L'Équipe évoque ce jeudi les pistes possibles.

Lorsque l'on parle de Formule 1 en France, un nom revient immanquablement, celui d'Alain Prost, quadruple champion du monde de la discipline. Dans le colonnes de L'Équipe, l'ancien patron d'écurie indique que Renault ne l'a pas encore «précisément contacté». «Je n'ai pas envie non plus de commenter ce genre de choses avant le Conseil mondial de lundi prochain.» Renault, qui n'a pas attendu cette échéance pour se séparer de son directeur général, Flavio Briatore, et de son stratège Pat Symonds, pourrait également courtiser Olivier Quesnel.

Le patron de Citroën Racing et de Peugeot Sport nie, lui aussi, tout contact avec l'écurie de la marque au losange. «Je suis très honoré; on ne prête qu'aux riches. Mais Renault ne m'a jamais appelé.» Autre piste possible, Frédéric Vasseur, le patron de l'écurie ART (GP2 et F3), estime «très flatteur» que son nom soit cité. L'Équipe avance également le nom de deux autres candidats potentiels, tous deux britanniques : Craig Pollock, ancien manager de Jacques Villeneuve lors de son titre mondial avec Renault en 1997, et David Richards, propriétaire de Prodrive qui avait déjà remplacé Briatore un temps en 1997.

lequipe.fr
  • samh a écrit, le 2009-09-17 06:29:54 :
    Je me demande si à la limite ça ne les dérangerait pas un peu de se faire radier en cette période de crise.
    Qqn a une idée de ce que ça coûte à Renault d'être engagé en F1 ? :-/

Le budget de Renault F1 team est évalué à 210 millions d'€ pour la saison 2009..

Quoi qu'il en soit, cette affaire c'est quand même un sacré truc. Les 2 figures du team, à savoir Briatore et Symonds, se sont fait virer. Je ne pense pas les revoirs l'an prochain.
  • Briatore trinque, Renault épargné

Le Conseil mondial extraordinaire de la FIA, qui s'est tenu lundi à Paris, a rendu son verdict dans l'affaire du Grand Prix de Singapour 2008. Si la Fédération a été clémente avec Renault, menacé de suspension à vie pendant deux ans, elle l'a beaucoup moins été avec Flavio Briatore, l'instigateur de la tricherie, suspendu à vie. Le stratège de Renault, Pat Symonds, lui aussi impliqué, a été suspendu cinq années. Par ailleurs, l'immunité de Nelson Piquet Jr a été confirmée et la FIA a simplement remercié Fernando Alonso pour sa coopération, affirmant que l'ancien champion du monde n'était pas impliqué dans l'affaire.

Dans un communiqué publié vers 14h00, la FIA a expliqué les raisons des sanctions : «Le Conseil mondial a conclu que les membres de l'écurie de F1 Renault, Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr avaient conspiré pour causer un accident volontaire lors du Grand Prix de Singapour 2008. En conséquence, Renault, selon l'article 123 du Code international du sport, est reponsable au nom de ses employés.»

«Le Conseil mondial considère que cette faute doit être sanctionnée avec sévérité. Elle a non seulement compromis l'intégrité du sport mais aussi mis en danger la vie des spectateurs, des commissaires, des pilotes et de Nelson Piquet Jr lui-même. Le Conseil mondial considère en conséquence que cette tricherie mérite l'exclusion définitive du Championnat de F1. Mais, au regard de la décision de Renault de reconnaître les fautes commises au sein de son équipe et de condamner ces actions individuelles, le Conseil mondial a décidé de suspendre cette décision jusqu'à la fin de la saison 2011. Cette sanction sera activée si Renault se rend coupable d'une faute identique durant cette période

Renault a en effet reconnu, toujours selon le communiqué, qu'il avait commis les fautes pour lesquelles il est accusé et a coopéré totalement avec les enquêteurs de la FIA, a confirmé que Flavio Briatore et Pat symonds étaient impliqués dans la tricherie et qu'ils avaient quitté l'équipe, s'est excusé sans réserve auprès de la FIA pour avoir causé du tort à la discipline, a demandé a rembourser les coûts engendrés par l'enquête, et à s'impliquer dans les projets sécurité de la FIA.

lequipe.fr
  • Une peine avec sursis quoi. :-B

Assez incroyable quand même la clémence de la FIA... :O
  • "... menacé à vie pendant deux ans..." mouarf!

:D
  • "...menacé de suspension à vie pendant deux ans..." :|s
    On n'est pas passé loin de l'excommunication...
  • ça se trouve cette idée de vient ni de Briatore ni de Symonds. Mais se dire : "bon les gars on va foutre des débris d'une de nos voitures pour faire rentrer le pace care, c'est juste génial comme idée. Après ils se sont fait toppés c'est pas de bol.
    Soit personne n'y a jamais pensé avant et on fera gaffe désormais, soit ça c'est déjà fait et on n'est pas au courant.
  • "L'immunité de Picquet..."

Denis Brogniart a de mauvaises influences sur Renault. :D :))
  • Bonne com' de Renault alors, qui s'est bien joué des règlements.
    S'il y a faute, il aurait du y avoir sanction. Là ils reconnaissent la faute, comme par hasard 3 jours avant la grande réunion, et la FIA est toute heureuse de pouvoir justifier sa clémence sur la base de cette fausse contrition.
    C'est beau les histoires où tout finit bien, on se croirait dans un conte de fées :x
  • C'est incroyable cette fronde contre Renault.

Je pose la même question que d'habitude, mais bon, cette histoire me revient en tête à chaque fois que la véhémence des tifosi envers Renault ou McLaren est emplie de mauvaise foi : En quoi Piquet Jr provoquant un accident sur demande de Briatore pour permettre la victoire de son coéquipier est-il "plus grave" que Schumacher provoquant, de son propre gré ou après suggestion de son directeur de course, un accident contre Charles Villeneuve pour lui éviter de marquer des points et s'assurer le titre ?

L'un est une enflure, l'autre un fin tacticien, c'est ça ? Mais bien sûr... :o)
  • Jacques Villeneuve plutôt ?
  • Un qui suit :o)
    Oui bien entendu. Mais c'est pas parce que j'ai été ridicule sur ce coup que ne se trame pas derrière une vraie question. Sans réponse, je continuerai à trouver le comportement de certains supporters de la F1 toujours aussi gerbant. :(
  • A part une nouvelle trace de freins dans le slip de Bernie Ecclestone suite aux moultes départ de pilier du padoc (toyota, honda, BMW), je ne vois pas ce qui peut expliquer cette parodie de sanction... Virer Renault, c'était tirer (à juste titre après ce qui s'est passé d'après moi) un trait sur une grande partie de l'histoire de la F1.

De toute façon ce sport met le turbo pour partir en vrille... On se fait chier comme des rats devant chaque grand prix!

Et Bernie, obnibulé par les dollars, tue petit à petit ce sport (sans faire allusion à ses vidéos coquines déguisé douteusement)...
  • C'est pas Max celui des videos?
  • Si, au temps pour moi... :-B
  • garkham a écrit, le 2009-09-21 21:05:23 :
    L'un est une enflure, l'autre un fin tacticien, c'est ça ? Mais bien sûr... :o)

Michael Schumacher a été sanctionné pour ça (0 points au championnat du monde pour lui cette année là) et le tollé a été très fort à l'époque... Mais la F1 est faite de contacts également, ça peut arriver de toucher un adversaire... c'est plus rare de se mettre soi même dans le mur. L'épisode Renault me paraît encore un degré de plus dans le vicieux, l'arnaque, le machiavélisme... :-&
  • Je suis la F1 d'un oeil... Je suis assez stupéfait de voir que Nelson Piquet ne prend aucune sanction. C'est quand même lui l'exécutant, c'est ahurissant de voir qu'au prétexte qu'il a avoué, on le laisse tranquille. :O
  • L'immunité était le deal pour qu'il parle... Je trouve ça logique dans le sens où il n'aurait jamais pu s'exprimer tant qu'il était sous contrat. C'est sous la contrainte qu'il a eu son accident, il aurait perdu son job à l'époque... Bref j'espère juste qu'il retrouvera une équipe "honnête"... mais bon Nelson Piquet, c'est un peu le Jacques Glassmann de la F1 ;)
  • Ouai enfin c'est oublier un peu vite qu'il y a une plainte de déposée en France pour chantage à l'encontre de Piquet par Briatore qui a fourni des preuves de la pression exercée par la famille Piquet pour justement garder son job depuis la fin de saison dernière alors qu'en tant que pilote il était à la rue et devait être remplacé depuis un bout de temps celon tous les observateurs... :-B

Briatore a proposé de tricher sous forme de deal, piquet a accepté pour garder son job sur le moment puis a fait du chantage pour le conserver depuis. Il se fait lourder et comme par magie c'est le seul a ne pas être impliqué parce qu'il parle...?

La réalité c'est juste que Max a vu une occasion de se débarrasser de Briatore qu'il déteste et a épargné et piquet et Renault parce que ça n'allait pas dans le sens de ses intérêts pour atteindre ce but. Il ne s'agit pas de justice mais de magouille entre amis...

Contrait et forcé de se foutre en l'air en mettant sa vie mais aussi celle des autres pilotes en danger est aussi une belle formule vaseuse. Pour garder mon boulot (et la famille Piquet n'a pas besoin d'argent pour survivre comme toi et moi, au brésil ce nom fit encore vendre...) je ne suis pas prêt de jouer avec la vie ou la santé des mes collègues... Tous les pilotes ont dit que c'était grave et incompréhensible de la part d'un des leurs de faire cela de la sorte...

Je suis content que Briatore dégage, mais j'espère bien que Piquet et familly ne vont pas retrouver un volant en F1, ce n'est ni un ange ni une victime. Et sa rédemption sent plus la vengeance que la volonté de justice juste après s'être fait lourder...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives