Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Des Socios au Racing ?

Chargement...

Flux RSS 558 messages · 29.482 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par raukoras

• A mon avis, un système de socios ne ferait qu'aggraver les pbs du Racing. Les supporteurs ne font pas de bon président.
  • Mais si tu fais quoi si tu n'as pas de bons supporters, et surtout pas de bon president ?
  • guigues a écrit, le 2009-08-11 22:55:56 :
    A mon avis, un système de socios ne ferait qu'aggraver les pbs du Racing. Les supporteurs ne font pas de bon président.

Comment en être perssuader ? D'ailleur est ce que dans un projet comparable on demande aux supporters de devenir président ? Je ne pense pas , simplement de participer plus activement aux decisions prise en AG , comment un supporter peut-il se faire entendre dans une situation semblable a celle qu'on assiste aujordhui ?
  • slade a écrit, le 2009-08-11 22:40:28 :
    1/ On peut espérer au maximum 4 000 personnes prêtes à mettre plus de 100 € dans le RCS. Un supp' de Liverpool n'aime peut être pas plus, ni mieux, mais ils sont beaucoup plus nombreux et peuvent avoir confiance en leur équipe.

4/ Je ne sais pas. Mais je préfère un bordel avec une, deux personnes à sa tête que un bordel qui mettrait en péril le club de manière irréversible, et si tu veux des dissenssions entre supporters, c'est un moyen sûr d'y arriver.

Les supporters investissent parce qu'ils ont confiance en leur équipe ? Je pense qu'ils investissent pour ne pas voir leur club disparaitre .

4/ Aujordhui le club et EXISTE sous un regime proche de la dictature non ?
  • Le supporteur n'est pas rationnel, il est fan / fanatique. Il parle avec le coeur et je ne pense pas que le coeur puisse gérer un club de foot.

Le modèle des socios par exemple, conduit le real à recruter des attaquants à coup de 100aine de millions d'euros, alors que l'équipe devrait se renforcer ailleurs.

Le supporteur est la base du club (la sainte trinité de Bill Shankly : joueurs, entraineur, supporteurs), il faut que les joueurs jouent pour lui, que le coach fasse sa compo en passant à lui, que le président casse sa tirelire pour lui.
    Le supporteur peut apporter beaucoup au club : une âme, un contre pouvoir ...
    Mais je ne pense pas qu'on puisse le laisser diriger, même à travers une AG.
  • fredstrbg a écrit, le 2009-08-11 23:23:11 :
    [citation=slade|

Non non, on appel ça une entreprise capitaliste. Dans une dictature, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus de cette affaire...
  • guigues a écrit, le 2009-08-11 23:30:03 :
    Le supporteur n'est pas rationnel, il est fan / fanatique. Il parle avec le coeur et je ne pense pas que le coeur puisse gérer un club de foot.

Le modèle des socios par exemple, conduit le real à recruter des attaquants à coup de 100aine de millions d'euros, alors que l'équipe devrait se renforcer ailleurs.

Le supporteur est la base du club (la sainte trinité de Bill Shankly : joueurs, entraineur, supporteurs), il faut que les joueurs jouent pour lui, que le coach fasse sa compo en passant à lui, que le président casse sa tirelire pour lui.
    Le supporteur peut apporter beaucoup au club : une âme, un contre pouvoir ...
    Mais je ne pense pas qu'on puisse le laisser diriger, même à travers une AG.

Pourquoi toujours le mot diriger reviens ? On ne parle de supporters actionnaire majoritaire , simplement d'un droit de regard plus important sur la gestion du club , ainsi qu'une manière plus importante de se faire entendre .

Je suis d'accord le coeur ne peut pas gérér un club de foot , mais le cortex cérébral qui nous sert a analyser une situation sera toujours influencer par le coeur ............. a moins d'être vraiment quelqun de froid et calculateur un être proche de la machine ou du robot . Mais que dire alors de l'actionnaire majoritaire qui dirige le club a l'heure actuel ?

Le supportter peut apporter un contre pouvoir ? Lequel celui de rester toujours impuissant dans le genre de situation actuel ?

En fin pour en revenir au système socios au real ou autre , pourquoi ne pas s'inspirer de ce qu'il y'a de bon dans ce système et tirer des leçons de ce qui ne marche pas ?
  • vendetta a écrit, le 2009-08-11 23:32:01 :
    fredstrbg a écrit, le 2009-08-11 23:23:11 :
    [citation=slade|

Non non, on appel ça une entreprise capitaliste. Dans une dictature, ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus de cette affaire...

J'ai utilié le mot proche il me semble non ? Ginestet a les pleins pouvoirs au raçing étant actionnaire majoritaire du club . C'est pour cela que je pose la question , un actionnaire majoritaire est -ce bon pour notre club ?
  • Le football participatif ou football web 2.0 est un moyen pour les supporters de se réapproprier leurs clubs via le Web, qui offre des possibilités quasi illimitées en termes d'intéractions pour les supporters envers les différentes autres familles d'un club de football (dirigeants, staff technique, staff médical, joueurs, bénévoles) ainsi que pour les supporters entre eux.

Sommaire
    1 Historique
    1.1 Monde
    1.2 France
    2 Liens et Sources

Historique
    Il existe plusieurs projets de football participatif dans le monde, aboutis ou en cours de réalisation

Monde
    Les deux projets les plus connus dans le monde sont les suivants :

My Football Club
    Le site web officiel de My Football Club permet aux supporters de co-gérer le Ebbsfleet United F.C, un club de football basé dans les villes de Gravesend et Northfleet en Angleterre.

Gravesend et Northfleet sont situées dans le district (arrondissement) de Gravesham, dans le comté (département) du Kent au sein de la région d'Angleterre du Sud-Ouest.

Web 2 Sport
    Le site web officiel de Web 2 Sport permet aux supporters de co-gérer l'Hapoel Kiriat Shalom F.C, un club de football basé dans la ville de Tel Aviv en Israël.

France
    En France, un premier projet de football participatif basé sur la gérance de l'effectif de l'équipe fanion d'un club amateur nommé Web F.C et basé à Fleury-sur-Orne (ville limitrophe de Caen), a vu le jour en 2002 sous l'impulsion de Frédéric Gauquelin, professeur d'E.P.S. Seulement depuis peu il n'y plus trace du Web F.C et de son site web officiel sur le Web.

Actuellement, en France, il existe quatre projets de football participatif très sérieux, dont trois ont déjà aboutis :

Cmonclubdefoot
    Le site web officiel de Cmonclubdefoot http://www.cmonclubdefoot.fr propose depuis quelques mois, en échange d'une cotisation annuelle de 50 €, de pouvoir disposer de certains avantages au sein d'un club de CFA.

Les représentants de Cmonclubdefoot annoncent lors du moi d'avril 2009 avoir trouvé un accord avec l'U.S Sénart / Moissy-Cramayel pour rentrer dans le capital de la S.A.S.P du club.

We Have a Dream
    Le site web officiel de l'agence web We Have a Dream propose depuis quelques mois, en échange d'une cotisation annuelle de 20 €, de pouvoir disposer de certains avantages au sein du club de l'UJA Paris, ainsi que le pouvoir d'élire un représentant au conseil d'administration de ce club de football francilien.

Les membres cotisants du site web, We Have a Dream, avec un seul représentant au conseil d'administration de l'UJA Paris, n'ayant aucun pouvoir sur la destinée du club, ne peuvent être considérés comme des Socios.

Groupe 365 / Groupe Sporever
    Le Groupe 365 (appartenant au Groupe Sporever) par le biais de l'un de ses sites web à objet sportif, Football365.fr, propose depuis quelques mois, en échange d'une cotisation annuelle de 10 €, de pouvoir suivre le quotidien de l'équipe fanion de l'A.S Ararat Issy, un club de football basé dans la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Les internautes ayant cotisé peuvent notamment voter chaque semaine pour le meilleur joueur de l'équipe fanion et lui faire bénéficier d'une double prime.

Paris Banlieue Sud
    L'association Paris Banlieue Sud propose depuis quelques mois, sur son site web officiel[5], en échange d'une cotisation annuelle de 30 €, de pouvoir disposer de certains avantages et pouvoirs au sein du Paris Banlieue Sud F.C, un club de football qui sera formé par l'association à partir de la reprise d'un club (deux clubs s'il y a fusion) situé en banlieue sud francilienne et dont l'équipe fanion évoluera soit en D.H, soit en C.F.A 2 soit en C.F.A. L'association Paris Banlieue Sud est une association loi 1901.

L'association Paris Banlieue Sud dispose, selon ses fondateurs, du projet le plus clair et le plus complet qui soit parmi les quatre projets de football participatif français. Qui plus est, il semblerait bien aussi que ce soit le seul pouvant se permettre d'employer le terme "Socios" étant le seul à proposer aux membres cotisants, des avantages conséquents mais surtout de vrais pouvoirs sur la destinée de leur club.

Le système des Socios est surtout connu pour être employé depuis des décénies en Espagne, au Real Madrid F.C ou au F.C Barcelone notamment. En Allemagne, un club de la ville d'Hambourg, le F.C Sankt-Pauli fonctionne également avec ce système.

Les responsables de l'association Paris Banlieue Sud ont annoncé, le lundi 27 octobre 2008, avoir entamé des négociations avec le club de l'US Palaiseau Football, après que les Socios (membres cotisants) aient pu choisir, parmi quatre projets d'implantation du Paris Banlieue Sud F.C présélectionnés par "PBS", un projet s'articulant autour de la zone urbaine de Massy / Palaiseau.

La zone urbaine de Massy / Palaiseau est, sur les plans économique et démographique, l'une des plus importantes de toute la banlieue sud francilienne, si ce n'est la plus importante.

Si un projet de fusion de plusieurs clubs la zone urbaine de Massy / Palaiseau était envisagé au départ, il fut finalement reporté d'ici à quelques années devant le peu de temps à disposition pour réaliser l'entreprise, l'association Paris Banlieue Sud ayant décidé de se concentrer sur la reprise de l'U.S Palaiseau Football, le club phare de la zone urbaine de Massy / Palaiseau devant le C.O Les Ulis Football, le F.C Massy 91 et l'E.S Longjumeau Football notamment.

Ce club, formateur de quelques grands joueurs comme Thierry Henry ou Jean-Alain Boumsong, possède une équipe fanion ambitieuse ayant disputé les 32èmes de finale de la Coupe de France en 2007 et évoluant depuis lors en élite régionale (D.H), elle visera la montée au sein du premier échelon national (C.F.A 2) à partir de la saison prochaine.

source wikipedia

Le FC Barcelone a annoncé dimanche qu'il comptait désormais plus de 163.000 "socios" (membres supporteurs), un record historique et un chiffre en progression de 4% sur un an.

Le club catalan, dont le budget devrait approcher les 400 millions d'euros cette saison, a précisé sur son site internet qu'il était le club de football ayant le plus de "membres" au monde et que la masse de ses "socios" se rajeunissait.

Le grand rival espagnol du Barça, le Real Madrid, n'annonce pour sa part qu'environ 85.000 "socios".

Selon le club blaugrana, pendant la saison écoulée, le nombre de membres a augmenté de 6.613, dont 17% en provenance de l'étranger, pour atteindre 162.979 fin juin, le total des 163.000 ayant été surpassé en juillet.

Le Barça précise avoir enregistré une progression de 10% de ses jeunes "socios" de moins de 25 ans, qui représentent désormais 35% du total.

Le club vainqueur de la Ligue des champions 2006, malgré deux dernières saisons décevantes, suscite toujours l'engouement à l'étranger. Il vient de conclure en Ecosse un stage ponctué par les exploits de son jeune attaquant prodige argentin Lionel Messi.

De nombreuses adhésions, en provenance notamment de l'étranger, s'effectuent via le site internet du club. Il en coûte près de 150 euros par an.

les suppoters repreneur du raçing ?
  • Faut-il se soulever, laisser crever le club?

Le club ne pourrait-il pas effectuer une ouverture du capital pour ces supporters?

50€, 100€/an ?? comme en espagne ou à liverpool?
  • Et si l'on achetait le Racing Club de Strasbourg ?

Quel est aujourd'hui le prix du Racing Club de Strasbourg ? 5 Millions d'Euros ? Plus ? J'avoue ne pas trop savoir ce qui est de l'ordre du mythe, du reél, du réaliste en fait. Maintenant, je m'interroge aussi à la lueur de l'état actuel du club, de ses résultats et finalement aussi de l'espoir qui avait précédé la reprise du championnat. J'avais ainsi exprimé ma joie de voir la RCS retrouver son entraineur fétiche. Je me réjouissais donc d'accompagner en supporter avisé une saison que je voyais se conclure par une remontée méritée.

Aujourd'hui, de l'eau a coulé. Quelques larmes aussi ... Mais je m'interroge à la lueur des résultats, des rumeurs, des humeurs. Papin ne viendra pas « c'est trop tard » et voilà le Racing Club de Strasbourg plongé à nouveau dans une crise. D'où ma question ? Combien coûte le Racing ?

Non, je n'ai pas gagné au loto, mais je pense SCI, Coopérative, sociétaires ... Et je me dis que des amoureux de l'Alsace, du Ballon rond pourraient innover en achetant le Racing dans le cadre d'un projet d'actionnariat populaire.

Si le prix du Racing était de 5 Millions d'Euros, il faudrait 100.000 personnes achetant une action à 50 € ! Autant dire que le Racing est peut-être à portée ... d'Amoureux de ce club. Reste à ce que le club soit en vente et à ce que quelqu'un porte un tel projet novateur et ambitieux.

Et de l'ambition et de l'innovation, mais aussi des racines locales n'est-ce pas ce qu'il faut finalement au club ?

Le blog-notes de Stéphane Bourhis. Conseiller Régional (1998-2004) - Conseiller Municipal (1995-2007) - Indépendant.
  • Promis, si je gagne à EuroMillion, je rachète toutes les parts et je vire tout ces incapables pour m'entourer de gens compétents .. O:)
  • J'aurais le droit d'y être ? :p :))
  • nivek a écrit, le 2009-09-21 21:06:11 :
    Promis, si je gagne à EuroMillion, je rachète toutes les parts et je vire tout ces incapables pour m'entourer de gens compétents .. O:)

Me dis pas que tu mettra titulaire Kébé obligatoirement ? :D
  • nivek a écrit, le 2009-09-21 21:06:11 :
    Promis, si je gagne à EuroMillion, je rachète toutes les parts et je vire tout ces incapables pour m'entourer de gens compétents .. O:)

Si le prix du Racing était de 5 Millions d'Euros, il faudrait 100.000 personnes achetant une action à 50 € ! Autant dire que le Racing est peut-être à portée ... d'Amoureux de ce club. Reste à ce que le club soit en vente et à ce que quelqu'un porte un tel projet novateur et ambitieux.

jouer au loto pour 50 euros ! La grille !
  • Les 100 000 passionnés qui garnissent la Meinau chaque soir de match ? :-/
  • C'est bien connu [-(
  • gatien67 a écrit, le 2009-09-21 21:08:11 :
    nivek a écrit, le 2009-09-21 21:06:11 :

Me dis pas que tu mettra titulaire Kébé obligatoirement ? :D

Ben non si je rachète le club, je ne peux pas être actionnaire (voir président) et entraineur en même temps..

Oui Deadwing tu aura le droit O:) Ce sera déjà mieux qu'Herzog hein :p
  • peut être justement tous ceux qui ne le remplisse le stade !
  • Déjà qu'il ne viennent pas, pourquoi mettraient t'ils 50€ dans le Racing ? Et avec 100.000 investisseurs, ce serait pas le bordel ?
  • nivek a écrit, le 2009-09-21 21:15:38 :
    Déjà qu'il ne viennent pas, pourquoi mettraient t'ils 50€ dans le Racing ? Et avec 100.000 investisseurs, ce serait pas le bordel ?

tu crois qu'en espagne c'est comment ?
  • Vous êtes mignons, mais les 100 000 investisseurs et les gens compétents motivés et désintéresses, vous les trouvez dans le cul d'une vache?
  • ness a écrit, le 2009-09-21 21:17:14 :
    nivek a écrit, le 2009-09-21 21:15:38 :
    Déjà qu'il ne viennent pas, pourquoi mettraient t'ils 50€ dans le Racing ? Et avec 100.000 investisseurs, ce serait pas le bordel ?

tu crois qu'en espagne c'est comment ?

J'en ai aucune idée.. :D
  • Et une fois avoir trouvé ces 5 millions? Comment vous financez le club, les recrues?

Ridicule...
  • toujours est encore les mêmes questions ? :) Ce qui me frappe parfois sur le stub c'est le nombre de supporters ne vivant plus dans la région , qui continue a suivre le raçing , est qui sont triste de la situation actuel du club , ils ont gardé un fort attachement au club . Peut être que certains supporters locaux , voit le raçing de trop pres ce qui affecte leur jugements et les empèchent de voir un peu plus loin ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • matteo Un peu comme ceux qui ont traversé un long tunnel au moment de l'affaire Rosenior
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?

Mode fenêtre Archives