Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9277 messages · 552.579 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl

• Il semblerait que cette question :

Citation:
    Tu dis que tu es entraîneur, mais est-ce que tu as déjà vu un entraîneur se faire " virer " après un match de championnat ?

Posté par l'intéressé, montre qu'il n'a probablement pas d'exemple en tête. O:)
  • deadwing a écrit, le 2009-10-25 18:18:45 :
    Oui c'est sûr, bien que quand je cite Duguépéroux ou l'équipe de 79, je crois que je ne suis pas loin de désigner des gens ayant remporté un titre de champion. :D Parce qu'on a tendance à l'oublier, mais Gress n'était "que" l'entraineur, alors qu'il y avait aussi 11 joueurs sur le terrain. (tout comme en 92). Donc, je pense qu'il y a au moins 11 autres personnes qui en ont apporté tout autant que Gress, voir plus (Dugué !).

Edit : Nivek ! X-( :'>

Tu ne peux pas le savoir, mais personne n'aurait fait champion avec cette équipe (79), à part Gress !
    Puis ce qui me console un peu, et j'en suis pas specialement fier, c'est que toi deadwing , tu seras supporter d'un petit club qui restera petit et sans ambition et cela pour un bon moment :*
  • Mieux vaut vivre dans le présent avec ce qu'on a, que dans le passé avec ce qu'on a plus.

De moi, à l'instant. O:)
  • conan a écrit, le 2009-10-25 23:40:50 :
    Et c'est quoi les précédents que tu as vu?

Je ne comprends pas cette question.

Je demandais justement quels étaient les précédents, inexistants à mon avis.

Il me semble que c'est la spécialité de Sarkozy de poser une question pour éviter de répondre à celle qu'on lui pose !
  • Tu as pourtant dit "Je n'ai jamais vu des joueurs lâcher un entraineur après une seule journée de championnat, sauf, comme cela a été le cas, si on leur a donné les garanties du départ imminent de l'entraîneur".
    Cela signifie que tu as déjà vu des lâchages d'entraineur par des joueurs ayant reçues de garanties de départ du coach. Mais par contre, tu n'en as jamais vu sans garanties. Voici ce que ta phrase signifie, je l'avais aussi comprise comme conan mais je pense que tu t'es mal exprimé.
  • Je serai curieux de lire le livre, avant même de me lancer dans quelque analyse que ce soit...

Curieux, car j'aimerai savoir si les impressions que j'ai de cette histoire sont proches ou non de la réalité, et ces impressions sont très simples: petite guerre interne entre un Schilles qui veut faire son come back dans le club de son coeur et un Ginestet qui sent que la main-mise qu'il possède sur le club s'effrite de jour en jour...
  • deadwing a écrit, le 2009-10-26 00:00:37 :
    Mieux vaut vivre dans le présent avec ce qu'on a, que dans le passé avec ce qu'on a plus.

Il faut vivre avec le present et le futur, mais il ne faut pas oublier le passé, et surtout ne pas le renier, surtout qu'il etait un peu plus glorieux que le present ! :D
  • Ah bah si tu proposes un mix des 2, je suis preneur :p J'aime pas quand c'est trop manichéen. :))
  • rachmaninov a écrit, le 2009-10-26 00:11:28 :
    Tu as pourtant dit "Je n'ai jamais vu des joueurs lâcher un entraineur après une seule journée de championnat, sauf, comme cela a été le cas, si on leur a donné les garanties du départ imminent de l'entraîneur".
    Cela signifie que tu as déjà vu des lâchages d'entraineur par des joueurs ayant reçues de garanties de départ du coach. Mais par contre, tu n'en as jamais vu sans garanties. Voici ce que ta phrase signifie, je l'avais aussi comprise comme conan mais je pense que tu t'es mal exprimé.

Désolé, mais je ne pense pas m'être mal exprimé.
    Pourtant mon propos est simple et cohérent.

Je n'ai jamais vu des joueurs lâcher l'entraîneur après une journée de championnat, sauf quand on leur a donné certaines garanties, comme celles qu'a données Ginestet.
    Ce qui veut dire, pour moi, que, en dehors de cet exemple, propre au racing, je n'ai connaissance d'aucun autre.

Pour étayer mes propos, je rappellerais simplement que lors du stage préparatoire Ginestet a constamment, alors qu'il était censé s'être mis en retrait, pris contact téléphoniquement avec certains joueurs, notamment Pelé, ce même Pelé qui a été le pire défenseur lors du match contre Istres.

De même, à cette époque, Camadini, l'oeil de moscou, gravitait curieusement et dangereusement autour des joueurs pour propager la bonne parole présidentielle, fortement hostile à Gress.
  • bibi57 a écrit, le 2009-10-26 00:28:40 :

Pour étayer mes propos, je rappellerais simplement que lors du stage préparatoire Ginestet a constamment, alors qu'il était censé s'être mis en retrait, pris contact téléphoniquement avec certains joueurs, notamment Pelé,

Ca sort d'où ça ?
  • bibi57 a écrit, le 2009-10-26 00:11:28 :

De même, à cette époque, Camadini, l'oeil de moscou, gravitait curieusement et dangereusement autour des joueurs pour propager la bonne parole présidentielle, fortement hostile à Gress.

Ou ça #-o
  • strohteam a écrit, le 2009-10-26 00:33:37 :
    bibi57 a écrit, le 2009-10-26 00:28:40 :

Pour étayer mes propos, je rappellerais simplement que lors du stage préparatoire Ginestet a constamment, alors qu'il était censé s'être mis en retrait, pris contact téléphoniquement avec certains joueurs, notamment Pelé,

Ca sort d'où ça ?

Je t'avais dit par MP, alors que tu m'avais sollicité, que je ne répondrai plus à tes post, notamment parce que tu m'avais mis en cause à tort auprès de la modération, mais je vais tout de même éclairer ta lanterne.

Fais des recherches comme tout le monde, et tu trouveras.
  • Je pense qu'il souhaiterait surtout avoir tes sources, comme on en apprends chaque jour un peu plus en te lisant. :p
  • bibi57 a écrit, le 2009-10-26 00:39:43 :

Fais des recherches comme tout le monde, et tu trouveras.

J'ai fait des recherches sur le forum du stub, où quasiment tous les articles sont copiés/collés, avec diverses combinaisons de mots clés style "Pelé "Ginestet" "téléphone"... et je n'ai rien trouvé. Chou blanc sur Google. Même Factiva ne donne rien.

Bref, jamais entendu parler de cette histoire de contacts téléphoniques entre les deux... Alors, j'ai peut-être zappé un épisode mais pour l'instant j'ai du mal à y croire.
  • dudu a écrit, le 2009-10-25 21:17:36 :
    strohteam a écrit, le 2009-10-25 21:15:34 :
    fidelio a écrit, le 2009-10-25 17:45:34 :
    Une chose est sure,Gress aime le Racing,c'est "son" club,et il ne veut que le bien de "son" club.

Ca, je pense que c'est complètement faux. Il n'y a de la place dans le coeur de Gilbert Gress que pour Gress Gilbert.

J'espère que la séance de dédicace inclura des questions/réponses comme c'est l'habitude chez Kléber.

Encore un avis tranché :-' Il aime au moins autant le Racing que GINESTET je pense.

Oui, c'est tranché. Mais s'il aime le Racing, il lui a donné bien peu de preuves d'amour récemment.

Pour moi, les gens dont on peut indubitablement dire qu'ils aiment le club c'est ceux qui se sont démenés pour lui même quand c'était difficile et/ou quand ils n'avaient pas grand chose à y gagner. Un mec comme Duguépéroux en a bavé mais a très peu moufté. Je pense qu'il aime le club. Idem pour un Bellaïd qui vient alors qu'on est derniers de L2 et en crise. Le summum ce sont ceux qui ont fait passer leurs intérêts après ceux du Racing. Par exemple, un type comme Osim qui est descendu d'une division pour revenir au Racing à des conditions financières qui n'avaient rien à voir avec son premier passage. Idem pour Hausser.

Je n'ai jamais vu un tel comportement de la part de Gress. Il a a toujours essayé de dicter ses conditions et, le plus souvent, il a réussi en s'appuyant sur son aura et en jouant constamment des media. Il a toujours refusé de composer ne serait-ce qu'un minimum. Quand il n'est pas au Racing il a souvent des mots très durs, le sous-entendu étant que si ça n'est pas lui et ses potes du moment qui gèrent le club ça ne peut pas être bien. Je ne l'ai jamais vu se réjouir d'un événement positif lié au Racing auquel il n'était pas partie prenante. Dans ses paroles, le club n'existe qu'à travers lui.

Juste, au passage, un petit rappel historique sur les relations de Gress avec ses patrons au Racing.

- En 1975 il se barre à l'improviste à Neuchâtel parce que les dirigeants ne lui plaisent pas alors que le club a déjà perdu une bonne partie de ses titulaires et que le staff comptait construire l'équipe autour de lui et Spiegel, les deux seuls joueurs expérimentés.

- En 1976, il déclare qu'il ne reviendra que si Fass laisse la place au clan Stahl-Bord. Ce qui contribue à précipiter la chute du comité Fass, victime d'une violente campagne de presse. Le Racing attaque sa saison de D2 en plein marasme.

- En 1979, quelques semaines après le titre, Gress est l'un des hommes d'influence qui forcent Léopold à se retirer au profit de Bord. Il annonce par exemple ouvertement dans les média que selon lui Bord est le seul qui peut faire passer un cap au Racing.

- En 1980, conflit avec Bord, Gress essaye à nouveau de jouer l'opinion contre le décideur. Cette fois, il perd mais le Racing va avoir du mal à s'en remettre.

- En 1990, Gress pose ses conditions pour revenir alors que le Racing est au bord du dépôt de bilan : retour en force des dirigeants historiques (Maechler, Stahl...), pleins pouvoirs, etc. Les joueurs balancent le match de barrage face à Nice. Finalement, les choses traînent et Gress ne revient qu'un an plus tard quand la SEM est bien en place et dirigée par son ami Kientz. Au passage, le RCS a perdu un an dans des tergiversations qui auraient pu lui être fatales.

- En 1994, Wendling démissionne, poussé à bout par Gress. Gress veut choisir son remplaçant, un homme de paille, mais la mairie ne l'écoute pas et prend Weller. Après une partie de poker menteur (menteur de son côté), Gress n'est pas reconduit, à sa grande fureur.

- En 2003, Gress est éconduit par Keller qui convainc les repreneurs de ne pas lui faire confiance. Gress poursuit Keller d'une rancune tenace et ne manque pas une occasion de se le payer dans la presse.

- En 2009, Gress tente une sortie médiatique contre Ginestet, visiblement en lien avec une tentative de reprise du Racing par Kientz. Echec.

Bilan : Gress a tenté d'avoir la peau de tous ceux qui étaient au-dessus de lui à partir du moment où ils ne lui convenaient pas, c'est à dire souvent. Tous sauf Kientz et Specht. Il s'est brouillé à un moment ou à un autre avec la grande majorité des dirigeants, de Stahl à Ginestet en passant par Keller, Bord, Wiltberger, Maechler. Il n'a jamais hésité à tout déballer sur la place publique et souvent il a menti.

Je n'appelle pas ça se dévouer pour "son" club. En 1990 et en 2009 notamment, Gress a, par ses agissements, fait beaucoup de mal à un Racing déjà meurtri. Il l'a fait en pleine connaissance de cause. Ce mec est ingérable. Le genre de cinglé qui est génial une fois sur dix et dangereux le reste du temps.
  • paolo a écrit, le 2009-10-25 15:02:38 :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Gilbert Gress publiera prochainement un livre intitulé "Fautes graves - Un été d'enfer à la Meinau" (Editions du Boulevard). Dédicace en avant-première à la librairie Kléber le samedi 7 novembre à 15h.
    Source: Librairie Kléber

Pfff, même pas cap de faire sa dédicace demain soir devant les grilles de la Meinau... :-'
  • Gress gagnera plus de fric avec son bouquin que notre cher président avec le racing :o)
  • Pour répondre a STROHTEAM aprés avoir lu son pavé .... :( Cela est il une preuve que GRESS n'aime pas le Racing ?
    Ta vision des choses et de GRESS est tellement caricaturale qu'elle en est presque ridicule.
    Oui GRESS a un caractére de cochon, oui ses relations avec le Racing (ou du moins l'environnement du club) ont toujours été tumultueuses mais ses passage au Racing (je ne parle pas du dernier bien entendu) restent quand même comme des périodes de réussites.
    Tu fais passer ce gars comme le mal absolu du club et presque comme le seul fautif de toutes ces années de mauvais résultats et d'inconstances chroniques.
    On peut effectivement reprocher pas mal de choses a cet homme mais venir le présenter comme le dernier des cinglés me semble relever de la bétise.
    Dans le même temps,GINESTET trouve grace a tes yeux et lui bien sur, aimerait franchement le Racing et serait bien plus légitime que GRESS ?
    Bon, il y a un proverbe qui dit "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la peste".... :-w
  • Je ne pense pas avoir dit que Gress était le mal absolu ou le seul fautif et si je l'ai laissé entendre c'est bien involontairement. Il est clair qu'il a beaucoup apporté à ce club en 1979 ou en 1992. Mon argument c'est simplement que ces brillants succès ne sauraient occulter les très nombreux accrochages qui se sont souvent faits au détriment du club et les crises que Gress a provoquées ou précipitées. Pris dans des conflits similaires, des gens plus intelligents ont préféré s'écarter discrètement : Hauss, Hausser, Léopold...

Je pense qu'aimer la victoire et aimer le Racing ça n'est pas la même chose. Gress est un gagneur, c'est indéniable, et ça dicte en grande partie son comportement. Mais, en cherchant la victoire, il a souvent fait du mal au Racing, par orgueil. C'est cette vanité qui motive principalement ma détestation du personnage, plus que le mal fait en lui-même. Par comparaison, Ginestet est sans doute très nul dans son approche du sport de haut niveau et sa présidence et très négative pour le club mais je le crois au moins partiellement sincère.

Je suis peut-être un loser mais, s'il faut choisir, je préfère mon club à la victoire. Je préfère un club qui se traîne en L2 mais dans lequel je me reconnais et où j'ai ma place que des rêves de gloriole pour servir l'égo surdimensionné d'untel ou untel qui fait passer sa gueule avant celle de l'institution et dont on ne peut vivre les exploits que par procuration. Je préfère un nul sincère à un égoïste, fût-il éventuellement génial ou mythique. L'idéal étant bien sur d'avoir un type brillant et dévoué mais ça, pour l'instant, je n'en vois pas.
  • Tiens, en me relisant, j'ai vu que dans le proverbe j'ai fait une erreur car ce n'est pas de la peste qu'il s'agit mais de la rage... :'>

Ce qui me désespére le plus depuis le début de ma passion pour le Racing, c'est a dire 1977, c'est que ce soit dans les (rares) périodes de réussites sportives ou dans les échecs cuisants, tout est polémiques et conflits autour du club.
    Je me demande si ce club connaitra un jour un stabilité réelle et un avenir radieux.
    Dés qu'il y a une éclaircie en vue, on peut avancer avec certitude que l'orage n'est pas loin.
    J'envie par moment, les clubs qui peuvent construire sur du solide et qui ont un président et un staff stable depuis pas mal d'années...
  • strohteam a écrit, le 2009-10-25 21:15:34 :
    fidelio a écrit, le 2009-10-25 17:45:34 :
    Une chose est sure,Gress aime le Racing,c'est "son" club,et il ne veut que le bien de "son" club.

Ca, je pense que c'est complètement faux. Il n'y a de la place dans le coeur de Gilbert Gress que pour Gress Gilbert.

J'espère que la séance de dédicace inclura des questions/réponses comme c'est l'habitude chez Kléber.

3 passages au Racing, 3 départs à l'amiable, 3 livres sur Gress (+)

Edit : Paolo ça me botte bien d'aller voir Gilbert entre radiostubistes
  • strohteam a écrit, le 2009-10-26 09:29:50 :

Je suis peut-être un loser mais, s'il faut choisir, je préfère mon club à la victoire. Je préfère un club qui se traîne en L2 mais dans lequel je me reconnais et où j'ai ma place que des rêves de gloriole pour servir l'égo surdimensionné d'untel ou untel qui fait passer sa gueule avant celle de l'institution et dont on ne peut vivre les exploits que par procuration. Je préfère un nul sincère à un égoïste, fût-il éventuellement génial ou mythique. L'idéal étant bien sur d'avoir un type brillant et dévoué mais ça, pour l'instant, je n'en vois pas.

Autant je suis d'accord avec ton pavé précédent, autant là j'ai plus de mal.... tu as une vision très romantique du club equand même... Tu te reconnais dans le club actuellement ? #-o
    OK on a un joli maillot Bleu Roy, un logo qui claque et plein de symbole, mais à choisir,si c'était possible, je me demande si. plutot que la situation actuelle, je ne préfererais pas évoluer en L1 avec un maillot bleu ciel, un sponsor moche et le logo Pac Man...

Franchement pour moi GInestet et Gress sont tous deux responsables du début de saisson catastrophique, pour la simple et bonne raison que le courant n'est jmais passé entre ces deux là (et pous cause, Gress arrivait vraissemblablement en "tête de pont" de Kientz, c'était pas gérable). C'est une fois de plus une querelle de personne, une histoire d'égo. Gress a fait vivre au club ses meilleurs moments, mais a aussi semé la zizanie à chacun de ses passages... sauf le dernier ! Le problème cette fois c'est qu'il n'a rien fait de bien avant que tout explose.
  • bibi57 a écrit, le 2009-10-26 00:28:40 :
    rachmaninov a écrit, le 2009-10-26 00:11:28 :
    Tu as pourtant dit "Je n'ai jamais vu des joueurs lâcher un entraineur après une seule journée de championnat, sauf, comme cela a été le cas, si on leur a donné les garanties du départ imminent de l'entraîneur".

Désolé, mais je ne pense pas m'être mal exprimé.
    Pourtant mon propos est simple et cohérent.

Je n'ai jamais vu des joueurs lâcher l'entraîneur après une journée de championnat, sauf quand on leur a donné certaines garanties, comme celles qu'a données Ginestet.
    Ce qui veut dire, pour moi, que, en dehors de cet exemple, propre au racing, je n'ai connaissance d'aucun autre.

Pour étayer mes propos, je rappellerais simplement que lors du stage préparatoire Ginestet a constamment, alors qu'il était censé s'être mis en retrait, pris contact téléphoniquement avec certains joueurs, notamment Pelé, ce même Pelé qui a été le pire défenseur lors du match contre Istres.

Ton propos est cohérent en soit, mais tel Sarkozy également, tu ne réponds pas aux questions que l'on pose:

- Tu as a priori déjà vu des lâchages d'entraineur par des joueurs ayant reçues de garanties de départ du coach. As tu des exemples en tête?

- N'ayant pas eu l'honneur de m'entretenir avec toi en mp, je me permets de poser la même question que strohteam. L'histoire des conversations téléphoniques entre Ginestet et Pelé, tu tiens ca d'ou?
  • deadwing a écrit, le 2009-10-26 00:00:37 :
    Mieux vaut vivre dans le présent avec ce qu'on a, que dans le passé avec ce qu'on a plus.

C'est pas Churchill qui a dit un truc comme ca?
  • Le 7 avec de tomates ! =P~
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne
  • gibi68 B en si
  • montana Pas vraiment
  • gibi68 Fribourg vit la même chose que nous
  • takl à la Poste
  • martinbr67 ou est ce que je peux poster une annonce pour vendre 1 billet déplacement au Rayo ?
  • takl c'est le Sportschau ici :)
  • alainh68 Stuttgart - Fribourg 1-1
  • lutcho Bien déçu en tout cas de cette ambiance à chier d’hier soir…
  • lutcho Belle ambiance dans ce petit stade… ils ont des supporters eux… et pas de spectateurs…

Mode fenêtre Archives