Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9261 messages · 543.832 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par superdou

  • deldongo a écrit, le 2009-12-17 18:09:06 :
    Faut mettre la faute sur les gens qu'on aime pas .
    67 ans = vieux c.. = c'est lui le fautif .
    Faut juste ne pas vouloir réfléchir un peu .


    je ne suis pas sûr que paplo ait qqhcose à voir dans toute cette histoire. #-o
  • Notre cher Gilbert figure dans l'Equipe Mag de cette semaine :)

    Dans le bilan de l'année, il est cité dans le top 5 des ... virés du jour au lendemain (4ème place :p )
    Pour répulsion mutuelle
    L'entraîneur vintage, 67 ans, a tenu deux matchs à la tête du RC Strasbourg. Sentant le vent du boulet, il avait déclaré après une rouste contre Istres en Coupe de la Ligue: "Peut-être que les joueurs n'ont pas envie que je les entraîne, mais ils devraient eux aussi se demander si, moi, j'ai envie de les entraîner." Ça n'a donc pas traîné pour l'entraîneur pas entraînant. A la porte. Dès août.
  • alsacien2 a écrit, le 2009-11-06 21:06:04 :

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb26hw" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb26hw" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/swf/xb26hw">Gilbert Gress vide son chargeur</a></b><br /><i>par <a href="http://www.dailymotion.com/StrasTv">StrasTv</a></i></div>



    et ce soir :
    http://alsace.france3.fr/info/alsace/Gi ... 12125.html


    :x

    Je la remets car le lien avait expiré. Interview culte ^^

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="275"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xb25nx&related=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xb25nx&related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="275" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xb25nx_gilbert-gress-vide-son-chargeur-hd_sport">Gilbert Gress vide son chargeur HD</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/StrasTv">StrasTv</a>. - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/sport">Découvrez les dernières vidéos de sport.</a></i></div>

  • En tout cas, je me souviens de ce que Gress avait "predit" au mois d'aout :

    "Le Racing est en danger de mort" !

    Force est de croire qu'il avait raison............ :((

    PS: Je sais , je radote ! :))
  • Un fossoyeur vit de son négoce. Gress n'a pas échappé à la règle, donc histoire de ne pas obliger à lui redonner un coup de pelle à chaque fois qu'un papillon bat des ailes, ça serait sympa d'éviter de nous bassiner avec lui chaque fois qu'on parle du Racing.
    Allez, merci.
  • pourtant le Racing c'est Gress ! Nostalgie .....
  • Mouarff, ce qu'il faut pas lire !! #-o
    Le Racing était là avant Gress et le sera toujours après Gress, d'ailleurs c'est le Racing qui a fait Gress et non le contraire, même si le Racing a été champion avec lui comme coach, il avait aussi des joueurs, etc.
    Donc faut arrêter de raconter n'imp :|s
  • ok je dis n'imp c'est pas grave c'est vrai j'ai oublié que certain(e) ici savent tout sur tout et qu'il faut suivre le troupeau et surtout pas penser autrement ! désolé de mettre exprimé !
    donc si je comprend bien il faut soutenir janin ?!
    liberté d'expression quand tu nous tiens !
  • Janin mérite d'être respecté pour le professionnalisme dont il a fait preuve ces dernières semaines, tout comme Gress pour avoir amener le premier titre de Champion. L'un ne va pas forcément sans l'autre. Et là, je parle de respect et pas d'idôlatrie ou de support envers et contre tout.
    Et je maintiens que dire que le Racing c'est Gress, c'est n'imp [-(
  • Ben oui forcément, le Racing c'est nous! B-)
    ~o)
  • (+)
    Même si ça peut paraitre utopiste comme idée en ces temps troublés, j'adhère quand même :D
    Et pourant je ne suis que rarement d'accord avec Paolo au niveau foot ces derniers temps :*
  • Le fait est que le seul entraineur qui nous a fait gagné le titre de champion de France c'est lui.
    Qui se souvient de la dernière montée du Racing? ( bon je m'en souviens c'était rcs/metz avec JPP :D ) Alors que le match de Rennes est définitivement mythique!

    Alors ok, ca date tout ça. Mais je n'ai pas le souvenir d'un Racing avec un jeu aussi sympathique et résolument offensif sauf peut être la période 94-97, qui s'apparente plus pour moi à un héritage des années Gress.

    Alors maintenant c'est sûr, ces discours passéistes sont parfois irritants, son absence de remise en cause personnelle, son "arrogance" et même son look sont souvent décriés, parfois à juste titre, souvent à tort.

    Ce ne sont pas deux mois cet été, dans un contexte très peu favorable, qui feront oublier ce qu'il a apporté au Racing et effaceront mes souvenirs. Si je suis devenu fan du RCS c'est bien grâce à lui!

    Dans un futur proche, je suis convaincu qu'un rôle de directeur sportif lui irait à merveille si bien sur ses proches prennent la direction du club.

    Allez j'ouvre mon parapluie, les posts assassins vont pleuvoir!

    Mais mon Gilbert, je l'aime ! :D
  • Mais Gilbert, on continue à l'aimer pour tout ce qu'il nous à fait vivre par le passé et même aujourd'hui son mauvais caractère et sa gouaille font de lui un personnage qui reste attachant.
    Il n'a évidemment pas tort en tout, mais force est de constater que son retour cet été fut un échec retentissant et qu'il en porte une part de responsabilité.
    Je ne pense pas qu'un n-ième retour soit souhaitable, l'expérience a prouvé qu'il ne savait pas partir sans casse. Mais avec le Racing, on a déjà tellement vu de choses improbables se produire, que même cela, on ne peut pas l'exclure totalement.
    Je rêve tout de même pour ce club d'une période de calme et de sérénité qui passe sans doute par une coupure définitive avec son passé. Un passé qui apporte ici plus qu'ailleurs son lot de rancunes.
  • J'ai quand même l'impression que n'importe qui se serait planté cet été, vu la désastreuse campagne de recrutement et les tractations en coulisse pour la vente du club.
    J'aurai aimé voir son parcours sur 10-15 matchs, au bout de 2 matchs seulement difficile de tirer un bilan définitif tout de même.

    Maintenant c'est vrai que si un futur se construisait enfin, on ne se raccrocherait pas à ces succès passés, qui plus est quand ce sont des amoureux du Racing qui l'incarnent, tels Gilbert Gress. Et comme tout amoureux déçu, la fin de l'histoire est souvent orageuse...

    Mais j'ai envie de croire à un happy end, sorte de grande réconcialiation et de renouveau du Racing, avec lui quelque part dans le processus.
  • paolo a écrit, le 2009-12-23 22:12:41 :
    Ben oui forcément, le Racing c'est nous! B-)
    ~o)


    (+)
  • En tout cas si y'en a un qui à l'heure actuelle doit être mort de rire c'est bien lui.

    Je suis dans le fond assez d'accord avec Buchwald ; le fait qu'il soit parti si vite empèche de porter un jugement valable et objectif sur son dernier passage, que ce soit en bien ou en mal. Il est arrivé dans des conditions très spéciales et comme l'a avoué Specht lors de sa démission, ça n'est pas la personne qu'il fallait à ce moment là. Gress a besoin d'avoir un soutien sans faille de sa direction parce que sa méthode n'est pas du genre douce et diplomatique avec les joueurs. A partir de là y'avais un gros ver dans le fruit dès le début.

    Sur une demi saison, on aurait pu juger en effet mais ça n'est pas le cas et à la limite tant mieux, ça entretien le mythe.
  • Interview de G.Gress sur sofoot.com (posté par tomtominbrussel sur le stamm)

    Morceaux choisi :

    Je m'en fous du Racing. Dans la vie, on a ce qu'on mérite, et le Racing n'échappe pas à cette règle.
    [...]
    Il n'y a que trois joueurs de champ qui ont fait la préparation en entier : Othon, Gueye et Pelé. Le premier jour, je leur demande de faire deux tours d'un malheureux parc. C'était pas grand-chose hein, mais à la fin du premier tour, je vois Pelé qui enlève sa veste de survêtement et qui la noue autour de sa taille. Attendez, on m'a engagé pour être entraîneur de l'équipe professionnelle, pas animateur au Club Med' !
    [...]
    Léon Specht était président à mon arrivée. Je l'ai entraîné il y a trente ans. Lui, c'est un sacré faux-cul. C'est le plus bel ambassadeur de cette expression. Quelques jours après que j'arrive, il vient dans mon bureau et me dit : « Excuse-moi de t'avoir traîné dans cette merde. S'il (Ginestet) ne vend pas ses actions, c'est moi qui vais démissionner ». Je dis "ok". Il sort, un journaliste lui tend un micro et Specht dit ça : « Ginestet est le meilleur président que le Racing n'ait jamais eu ». Léon, partout où il est passé, que ce soit comme entraîneur ou président, ça a été un échec. Il devrait se retirer, ce serait plus raisonnable pour le football.
    [...]
    Jean-Claude Plessis... Alors là, j'peux vous dire que lui, c'est une sacrée lumière.
    [...]
    (Après un interlude téléphonique => )C'était le papa de Magaye Gueye (malgré la saison de merde de Strasbourg, Magaye Gueye, 19 ans, avait débuté en fanfare en marquant lors des cinq premières journées de championnat, ndlr). Les journaux se demandent pourquoi il est en méforme. C'est peut-être parce qu'il était bon au début grâce à ma préparation.
    [...]
    On m'a fait dire dans L'Equipe que j'étais le meilleur entraîneur du monde. Je ne dis pas ça. Simplement, des supporters me disent que l'Arsenal des années 2000 leur rappelle le Strasbourg de 79.
  • Citation:
    Il n'y a que trois joueurs de champ qui ont fait la préparation en entier : Othon, Gueye et Pelé.


    Alors que Gueye était en sélection espoirs ? :-w

    Fin bref, le reste est du même tonneaux, il radote sérieusement le pauvre.
  • Gress : « Strasbourg a ce qu'il mérite »


    Si Strasbourg perd ce soir à Châteauroux lors de l'ultime journée de L2, il descendra en National. Et autant être clair, Gilbert Gress ne sera pas supporter du Racing. Viré en début de saison quelques semaines seulement après son come-back, Gilbert, 68 ans, laisse aujourd'hui parler son coeur et appuie sur la détente.
    Que devenez-vous depuis votre départ de Strasbourg ?
    Je fais plein de choses : déjà, je fais de la pub pour Goalgetter, un site suisse de paris en ligne sur la Coupe du Monde. Je fais ça avec Baschi, un jeune chanteur suisse qui essaie de tenter sa chance en Allemagne. Mais la musique, ce n'est pas facile non plus. J'ai aussi fait des conférences sur le football à l'Université de Saint-Gall, l'une des plus grandes d'Europe. Aussi, je suis investi dans trois associations d'handicapés physiques et mentaux. A côté de ça, je suis toujours consultant pour la télé suisse lors des soirées Ligue des Champions.

    Le Racing joue son maintien en Ligue 2 à Châteauroux ce vendredi...
    Je m'en fous du Racing. Dans la vie, on a ce qu'on mérite, et le Racing n'échappe pas à cette règle. Aujourd'hui (mercredi), j'ai mangé avec quatre supporters du club. Ils ne vont plus au stade depuis que je suis parti.

    On vous sent encore un peu agacé...
    J'ai sorti un livre il y a six mois qui s'appelle “Fautes graves, un été d'enfer à la Meineau”. Il a surtout circulé en Alsace. Et comme j'attaque la Bible qu'est L'Equipe, forcément, il n'a pas pu se distribuer partout. Mais ce qui est révélateur, c'étaient les séances de dédicaces que j'ai faites dans Strasbourg. J'en ai fait une un jour alors que le Racing jouait en Coupe à la Meineau. Ils étaient 800 au stade et bien plus pour venir me voir. Bref, j'ai voulu mettre tout ça au point dans un livre.

    Tout ça ?
    Je me suis fait licencier pour fautes graves alors que j'ai en fait payé une désastreuse politique menée depuis quatre ans.

    On peut revenir sur les faits ?
    Juste avant que j'arrive, mon prédécesseur Jean-Marc Furlan me dit : « Ce club va tout droit à la catastrophe, si vous l'entraînez, vous êtes un homme mort. L'actionnaire majoritaire vous déteste ». Rapidement après ma nomination, je vois bien et j'entends bien ce qui se passe. L'actionnaire majoritaire Philippe Ginestet parle dans mon dos à Cassard et à Paisley et les incite à me descendre. Cassard est venu me voir pour m'expliquer ce qui se passait. J'ai pris Paisley entre quatre-z'yeux en lui demandant si c'était vrai. Ce même actionnaire majoritaire avait déjà fait ça quand c'était Papin qui entraînait. Il avait demandé à Jean-Christophe Devaux de tailler Papin en lui promettant une année de contrat supplémentaire en échange. Et Devaux l'a fait ! Bon, il s'est fait avoir puisqu'il n'a pas eu son année de contrat...

    Le président vous a fait mal, mais il y a aussi quelques contentieux avec les journalistes...
    C'est les âneries d'un gars de L'Equipe qui n'y connait rien et des journalistes alsaciens. J'ai fait faire des abdos à mes joueurs et les ai fait crapahuter dans la forêt. Alors on m'a fait passer pour un tyran. Pour eux, passé 60 ans, on est dépassé. On a rapidement dit que j'étais seul contre tous. J'aimerais bien qu'un jour, on ne parle plus que de compétence et rien que de compétence.

    C'était comment ce stage d'avant-saison ?
    Il n'y a que trois joueurs de champ qui ont fait la préparation en entier : Othon, Gueye et Pelé. Le premier jour, je leur demande de faire deux tours d'un malheureux parc. C'était pas grand-chose hein, mais à la fin du premier tour, je vois Pelé qui enlève sa veste de survêtement et qui la noue autour de sa taille. Attendez, on m'a engagé pour être entraîneur de l'équipe professionnelle, pas animateur au Club Med' ! Mais bon, attention, on parle là du Grand Pelé. Pas le Brésilien, hein, mais Steven Pelé ! Plus tard, il pleurait dans les journaux en parlant du travail qu'on avait fait. Les journalistes alsaciens et de L'Equipe ont remis en question mon stage de préparation alors qu'avant celui-là, j'en avais fait 48 identiques, en dirigeant des champions de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Europe, du Monde même avec Franck Leboeuf... Personne ne m'avait fait ce coup-là.

    Quels rapports entretenez-vous avec Strasbourg aujourd'hui ?
    Des supporters m'envoient des messages pour me dire comment ça se passe, c'est tout. Ils me disent : « On a pris notre abonnement pour venir voir jouer votre équipe. Depuis que vous êtes parti, on n'y va plus ». Le lendemain de mon départ, Pascal Janin, qui était mon adjoint, dirige sa première séance comme entraîneur. Le soir-même, il m'appelle et me dit : « Tu sais combien y'avait de spectateurs à l'entraînement ? Quatre ». Quand j'étais là, ils étaient une centaine... Le gros responsable de tout ça, c'est l'actionnaire majoritaire. Mais après, d'autres personnes ont participé au déclin du club. Léon Specht était président à mon arrivée. Je l'ai entraîné il y a trente ans. Lui, c'est un sacré faux-cul. C'est le plus bel ambassadeur de cette expression. Quelques jours après que j'arrive, il vient dans mon bureau et me dit : « Excuse-moi de t'avoir traîné dans cette merde. S'il (Ginestet) ne vend pas ses actions, c'est moi qui vais démissionner ». Je dis "ok". Il sort, un journaliste lui tend un micro et Specht dit ça : « Ginestet est le meilleur président que le Racing n'ait jamais eu ». Léon, partout où il est passé, que ce soit comme entraîneur ou président, ça a été un échec. Il devrait se retirer, ce serait plus raisonnable pour le football.

    D'autres gens du club vous veulent du mal ?
    Ah bah oui, le Racing a un nouveau président, là, Plessis. Jean-Claude Plessis... Alors là, j'peux vous dire que lui, c'est une sacrée lumière. Il a dit que ce que j'avais fait, c'était un assassinat au Racing. Je suis parti en août et visiblement, le problème est un peu plus profond que l'assassinat que j'ai commis...

    (Interlude téléphonique)

    ...
    C'était le papa de Magaye Gueye (malgré la saison de merde de Strasbourg, Magaye Gueye, 19 ans, avait débuté en fanfare en marquant lors des cinq premières journées de championnat, ndlr). Les journaux se demandent pourquoi il est en méforme. C'est peut-être parce qu'il était bon au début grâce à ma préparation.

    Les relations que vous entretenez avec Strasbourg, c'est typiquement français ?
    Déjà, je ne me sens pas du tout français. Ma femme est suisse et j'me sens davantage suisse que français. Après, je n'sais pas, c'est une bonne question. Quand je vois Barcelone, je crois encore aux bonnes valeurs. Un joueur comme Xavi qui joue blessé et qui va peut-être rater la Coupe du Monde à cause de ça mais qui continue de se défoncer pour son club, moi, ça me réconforte.

    Le Barça vous fait rêver ?
    Oh oui ! Passer 48 heures là-bas et les voir travailler, ça, j'aimerais. C'est bien simple, il y a deux équipes qui me font lever à trois heures du matin si elles jouent : Barcelone et... allez, je vous mets à l'épreuve. Je vous aide, c'est une équipe française...

    Lille ?
    Perdu, c'est l'équipe de France de handball. Alors eux, ils sont formidables.

    Dans quelle équipe retrouvez-vous le Strasbourg de 1979 ?
    On m'a fait dire dans L'Equipe que j'étais le meilleur entraîneur du monde. Je ne dis pas ça. Simplement, des supporters me disent que l'Arsenal des années 2000 leur rappelle le Strasbourg de 79. En 1979, il y avait 100 000 personnes dans les rues pour fêter notre titre de champion. A l'époque, la moitié de l'équipe était composée de joueurs alsaciens. Je sais que ce n'est plus possible maintenant. Mais avoir la moitié de joueurs formés au club dans l'équipe première, ça peut aussi être une fierté. Le Barça le fait, avec les Xavi, Iniesta. Ok, certains arrivent plus tard comme Messi, à 15 ou 16 ans, mais l'idée est là.

    Si Strasbourg perd à Châteauroux, il descendra en National...
    Je lisais dans les journaux, « il faut que Strasbourg joue ce match comme il joue à domicile ». Car il faut savoir qu'à l'extérieur, Strasbourg a 0 victoire en 18 matches. La seule équipe de L2 à ne pas avoir été capable d'en gagner un. Mais bon, si l'ambition c'est de jouer comme à domicile où l'équipe a laissé filer 23 points... Ah ça, c'est de l'ambition ! Quand j'entraîne une équipe, mon objectif, c'est que les supporters aiment la voir jouer. Et j'en ai entraîné des équipes... Vous savez, j'ai une stat qui va vous plaire : je suis resté invaincu en Coupe d'Europe à domicile pendant 20 ans et 28 matches. Hambourg, le grand Bayern Munich, le Real Madrid, personne ne battait mon équipe quand elle jouait devant son public.
  • Ce type est a gerbé :-&
  • holzmichl a écrit, le 2010-05-14 16:10:08 :
    Et autant être clair, Gilbert Gress ne sera pas supporter du Racing.

    Ben non, il sera supporter de Gilbert Gress, comme d'habitude.
  • Quelle insolence dans ses propos , j'ai horreur de gens comme lui. b-( (-)
  • gregrcs a écrit, le 2010-05-14 16:18:32 :
    Ce type est a gerbé :-&

    Un peu comme ton orthographe ?
  • =D =D Quand on sait plus quoi dire....
  • gregrcs a écrit, le 2010-05-14 16:23:41 :
    =D =D Quand on sait plus quoi dire....

    Quand on sait pas écrire ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives