Le Racing et la DNCG
Flux RSS 4217 messages · 402.039 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1
-
jamalLes dettes viendront, c'est du pareil au même quand il faudra payer.
Personne ne lui reproche d'être parti au contraire mais de ne pas avoir vendu le club comme il l'aurait du le faire. Si nous sommes actuellement dans cette situation, ce n'est pas du au fruit du hasard bordel !
Comment qualifierai ses intentions à part penser à sa propre gueule ? A t-il concerté un seul associé minoritaire ? Combien d'acheteurs potentiels a t-il rencontrés ? Quels étaient ses véritables critères ? Pas difficile à deviner pourtant.
Enfin bref... Je lui souhaite vraiment d'avoir la mort du club sur la conscience à ce co****d. -
Sur le fait qu'il n'y ai pas de dettes, en fait on n'en sait rien.
Le Racing avait bien jusqu'à peu une dette à la ville pour la location du stade sans qu'on soit au courant.
Le Racing a un déficit avéré de 6M€, couvert en partie par les 3M€ que la DNCG avait fait bloquer cet hiver. Il a également un déficit prévisionnel de 7M€ pour la saison à venir. Donc, on peut dire que le Racing a un déficit sur 2 ans de 13M€ ... -
Racing : la DNCG doit délibérer
Le Racing Club de Strasbourg vient de diffuser un communiqué de presse concernant l'audition hier à la DNCG. La délégation du Racing a bien été reçu hier à 17 heures à Paris.
Elle était composée de Jafar Hilali, l'actionnaire majoritaire, Jean-Claude Plessus, le président, Christophe Cornélie, le directeur général délégué, Jean-Pierre Cochet, directeur financier et Bernard Narberi, expert comptable du club.
La DNCG a bien pris note de l'exposé par le club des différentes composantes des budgets 2009/2010 et 2010/2011.
Le Racing précise dans le communiqué que «la Direction nationale du contrôle de gestion informera de ses conclusions après en avoir délibéré».
L'Alsace -
A ce compte là on peut dire n'importe quoi.
Le Racing a un déficit en 2009 dont une partie a été comblé par l'abandon du compte courant de Ginestet et les 3 millions bloqués par la DNCG. Il y a apparemment un déficit résiduel à combler avant le 30 Juin.
Quant à ce qui est du budget prévisionnel non validé de 2010, je crains que cela ne soit pas notre souci actuellement. -
On peut défendre aussi surtout n'importe quoi.
Bref
-
Ben, en fait, si.
Car la DNCG valide à la fois la tenue du budget de l'année écoulée, et valide aussi le budget prévisionnel.
Donc, si on ne trouve pas 10M€ rapidement, le club sera relégué administrativement. -
Ginestet a toujours été un bienfaiteur pour le racing et pour ses supporters les plus fideles...
D'ailleurs il parait que si on est rétrogradé en cfa, il paiera les déplacements et en plus une bonne biere à la mi temps, ca lui coutera toujours moins cher que le deplacement seul en L1 ou L2.
en y réflechissant, il a réussi son hat trick : couler le club tout en douceur, se faire l'ange de la meinau et mystifier une bonne partie des supporters actifs comme on dit .. :)) , les autres comptent pas, y comprennent rien, sont dépassés depuis longtemps et incorruptibles en + ...
quelle m...
-
A mon avis si Plessis a donné un calendrier 30 Juin et fin Août c'est qu'il y a une priorité dans l'argent à trouver.
A moins que Plessis ne soit pas une source fiable :p -
Ce qui me fait délirer, c'est qu'il est très machiavélique en fait comme gars quand on y pense. Il a méthodiquement bien ficelé son affaire bordel.
Genre, il laisse 2 millions sur le compte courant pour faire croire que c'est juteux et une superbe opportunité et d'un autre côté, il laisse des factures impayées. Facile d'avoir du fric sur ton compte si tu paies pas ton loyer, non ? -
Je trouve ça assez pathétique de balancer l'argument Ginestet paie des déplacements dès que quelqu'un ne pense pas la même chose que soi.
Je dis pathétique mais en fait je pense limité intellectuellement, con en fait. -
guigues a écrit, le 2010-06-11 16:43:33 : A mon avis si Plessis a donné un calendrier 30 Juin et fin Août c'est qu'il y a une priorité dans l'argent à trouver.
A moins que Plessis ne soit pas une source fiable :p
Et sauf que si la DNCG juge que le plan pour avoir les 7M€ à la fin aout n'est pas viable, on sera relégué dès maintenant ...
Donc, même si Plessis est fiable, c'est bien maintenant que tout se joue, tant pour le déficit de la saison écoulée que de celui pour la saison à venir. -
En effet j'espère qu'il sera assez fiable pour présenté un budget équilibré et réaliste, tout en comblant le déficit de 2009.
Sinon effectivement ... -
Surtout que ça se bouscule pas au portillon pour l'acquisition des joueurs.
-
guigues a écrit, le 2010-06-11 16:47:25 : Je trouve ça assez pathétique de balancer l'argument Ginestet paie des déplacements dès que quelqu'un ne pense pas la même chose que soi.
Je dis pathétique mais en fait je pense limité intellectuellement, con en fait.
Pauvreguigues, surtout que tu as payer tes deplacements
Puis quelle idée d'attaquer Phillou ! :))
-
Pffff... Du coup, j'm'en veux d'avoir remis le couvert.
-
guigues a écrit, le 2010-06-11 16:47:25 : Je trouve ça assez pathétique de balancer l'argument Ginestet paie des déplacements dès que quelqu'un ne pense pas la même chose que soi.
Je dis pathétique mais en fait je pense limité intellectuellement, con en fait.
je ne suis pas persuadé que c'est moi qui ai été pris pour un con par ginestet ces 3, 4 dernieres années... :p
il toujours plus facile de voir la brindille dans l'oeil du voisin que la poutre...etc
pour ce qui est de la limitation de l'intellect, j' ai mon diplome tribune populaire, ca suffit pour comprendre
beaucoup de choses. :-B -
superdou a écrit, le 2010-06-11 16:32:04 : Sur le fait qu'il n'y ai pas de dettes, en fait on n'en sait rien.
Le Racing avait bien jusqu'à peu une dette à la ville pour la location du stade sans qu'on soit au courant.
Le Racing a un déficit avéré de 6M€, couvert en partie par les 3M€ que la DNCG avait fait bloquer cet hiver. Il a également un déficit prévisionnel de 7M€ pour la saison à venir. Donc, on peut dire que le Racing a un déficit sur 2 ans de 13M€ ...
Sauf que si le club est liquidé, les dettes de l'année à venir n'existent plus puisque que le club non plus... Reste les dettes de l'exercice passé ( 6M) comblé en bonne partie par la vente des joueur ( 4m voir un peu plus si ça tourne bien), le reste étant à la charge des actionnaires et déjà provisionné...
C'est l'idée de continuer qui fait peur au niveau comptable, parce que 11 m faut les trouver la par contre...
-
quelqu'un peut nous dire combien de rétrogradation admin. la DNCG a prononcé?
Nimes a eu le feu vert pour évoluer en L2, il était comment leur bilan? -
Pour l'instant, ils ont relégué Gueugnon et Bastia pour les clubs censés être en national la saison prochaine.
Quant au bilan Nîmois, il devait être très bon, vu qu'ils ont en plus eu obtenu le statut pro de façon définitive lors de leur passage. -
Merci pour l'info. Bastia s'est en cours, mais des rétrogradations effectives, y en a eu avant ?
-
Lors des saisons précédentes ?
Oui, c'est loin d'être rare même. -
Mince! c'est pas rassurant!
on va essayer d'oublier un moment en regardant l'EDF -
Il y a comme une odeur de roussi..
Franchement ça devient très inquiétant et à moins de trouver un généreux donateur ou d'arriver à vendre au prix fort certains joueurs,on a l'impression que la grande faucheuse n'est plus très loin.. -
guigues a écrit, le 2010-06-11 09:34:25 : La ville de Grenoble a mis 60 millions dans le stade d'un club qui évoluait entre la D3 et la D2
Non, c'est 61 M€ hors taxe (donc faut mettre +19 %), mis par la communauté d'agglo et le reste par d'autres collectivités.
A noter pour la bonne bouche que le président de la communauté d'agglo qui a financé ce projet était Didier Migaud, actuel premier président de la cour des comptes et ex-président de la comission des finances de l'assemblée nationale. Un mec qui n'y entend rien en matière d'investissement public, assurément. :D -
Une attente inquiète
Le Racing devra patienter avant de connaître son sort. La DNCG (*) transmettra son verdict la semaine prochaine. Le président Plessis se montre moyennement confiant, tout en envisageant des changements au niveau de l'actionnariat.
Finalement, ils se sont tus dans un silence gêné plutôt que rendus cois sous le poids de la sanction. Et c'est déjà ça. Convoqués devant la DNCG jeudi, les dirigeants strasbourgeois étaient demeurés dans le silence et cela laissait augurer d'un verdict pas piqué des vers émis par l'organisme en charge de la bonne tenue financière des clubs pros français. Finalement, c'est pour apparaître plus droits dans leurs bottes hier.
Audition en mode normal
ou presque
Sans crier victoire, le président Jean-Claude Plessis a finalement décrit une audition en mode normal ou presque. « On a déposé nos papiers, nos comptes d'exploitation », s'est-il contenté de détailler dans l'après-midi à propos de la teneur de l'audition. Plus tôt, en fin de matinée, un communiqué de presse avait d'ailleurs donné une première tendance.
« La DNCG a bien pris note de l'exposé par le club des différentes composantes des budgets 2009/2010 et 2010/2011. Elle nous informera de ses conclusions après en avoir délibéré. Cette mesure est commune à tous les clubs », a-t-on pu lire sur le site officiel du club. C'est un ''peu circuler y a rien à voir'', jusqu'à mercredi ou jeudi.
Le club strasbourgeois comme ses suiveurs est donc dans l'attente de la décision du gendarme financier. Le n°1 du club, Jean-Claude Plessis, a confirmé la chronologie. « Pour l'instant, la DNCG n'a rien décidé, c'est le statu quo, a-t-il poursuivi. On aura le délibéré d'ici quelques jours. Mercredi, on recevra le courrier et on devra sûrement se rendre à une autre audition ».
Derrière ce descriptif neutre, le président n'a pas non plus développé un optimisme à tout crin. Il devra retourner dans la capitale. « Il faudra certainement qu'on prenne certaines décisions, qu'on fasse des modifications sur notre budget, a poursuivi le dirigeant. On a baissé nos charges, nos salaires et on évite pour l'instant la mésaventure d'une rétrogradation administrative. Il faudra certainement donner des garanties financières mais pour l'instant, la DNCG n'a rien demandé de particulier. » Rappelons que le budget en cours, prévu pour être bouclé au 30 juin, prévoit un déficit de 8,5 millions d'euros. Sur cette somme, 3,5 millions sont pris en charge par un abandon de compte courant décidé par Philippe Ginestet, l'ancien propriétaire, 3 millions sont garantis par un apport intervenu en janvier et exigé par la DNCG.
Pour la saison à venir, le trou est estimé à 7 millions. Dans son marché d'été, Jean-Claude Plessis a prévu de vendre pour une dizaine de millions d'euros. Au final, le Racing est à l'image d'un foot français, dont le déficit cumulé pour la saison qui s'achève est estimé à 100 millions d'euros. Il doit renflouer ses caisses en perdant des joueurs.
Hilali, le patron,
exit Fontenla ?
Plessis en convient donc : « La DNCG n'est pas emballée, mais c'est le cas pour les autres clubs dont j'ai croisé les présidents, parce que la DNCG nous voit tous arriver avec des joueurs à vendre. » En fait, le Racing envisage un délai pour présenter une situation moins catastrophique. « D'ici le 30 juin on en saura plus, on aura certainement vendu des joueurs... », souligne ainsi le président.
Il reste que les grandes manoeuvres risquent de marquer l'organisation du Racing jusqu'à la fin du mois. Ainsi, le communiqué officiel émis par le club a présenté Jafar Hilali comme l'« actionnaire majoritaire » alors qu'Alain Fontenla apparaissait comme la figure de proue, au moins dans la forme, des repreneurs londoniens. « C'est Jafar Hilali le patron et ça devrait être modifié prochainement, a conclu Plessis. Pour l'instant, Fontenla reste majoritaire ». Présent à Strasbourg, notamment au conseil d'administration tenu mardi, mais toujours muet, ce dernier est susceptible de passer la main, à la faveur de ce mois de juin de tous les dangers. En s'éclipsant discrètement, il aurait l'avantage d'arrêter les frais qui s'annoncent conséquents. On l'aura compris.
Fr.N. et Ba.Sch.
* : Direction nationale du contrôle de gestion
DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.