Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sylvain Sansone

Chargement...

Flux RSS 344 messages · 28.853 lectures · Premier message par stras-europe · Dernier message par stew24

• gigi2 a écrit, le 2010-11-16 16:28:12 :
    Je suis très loin du foot mais quand j'étais gamin, dans la cour de mon école j'étais Sylvain Sansone, en plongeant dans les pieds, etc ... Oui entre 8 et 11 ans on se construit des héros et des rêves, et je rêvais d'être gardien à l'image de celui du Racing.

Et j'ai été heureux de cette interview (merci) et des messages laissés là, car ça réveille quelques beaux souvenirs. Pas RCS Rennes chez moi, car j'étais pas au match (et la télé construit moins de souvenirs) , mais les innombrables autres matchs à la Meinau auxquels j'assistais à l'époque, et Sansone donc.

Corminboeuf j'étais plus grand, je rêvais moins, les autres gardiens qui lui ont succédé sont devenus, au delà de leur talent, des gardiens plus ordinaires, et souvent juste des salariés d'un club qu'ils ont très vite quitté.

Sinon bibi ta remarque des années et des années après, pour quelque chose d'aussi futile, est vraiment déplacée, que tu aies tort ou raison, quelque part on s'en fiche un peu finalement, il y a tant d'autres choses à retenir de Sansone au RCS, et la plus récente est ce salut très amical d'un ancien joueur sur un site de passionnés, dont la majorité ne sont pas marqués par l'aigreur et l'aggressivité déplacée.

Je comprends tout à fait que tu gardes un bon souvenir de Sansone mais le problème n'est pas là.
    Sansone a clairement mis en cause Gress et mes propos pour " rétablir " la vérité ne sont aucunement déplacés encore moins agressifs.
  • C'est vrai aussi, et ce n'est pas faire injure a S.SANSONE que de revenir sur leurs démélés a cette époque.
    On peut difficilement parler de la période du joueur au Racing sans évoquer G.GRESS et les conditions de la rupture entre les deux.
    BIBI a bien précisé et a juste titre a mon avis, que SANSONE était le gardien titulaire et sans contestation aucune et surtout pas de la part de GRESS les deux premiéres années en L2 et L1 ensuite...
    Donc voila, je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais encore a ce jour, je ne comprend pas le pourquoi de ce divorce au bout de deux ans, ni d'ailleurs l'arrivée de derniére minute de CORMINBOEUF et l'épisode de la proposition faite a MONACO expliquerait la chose...
    Maintenant j'approuve aussi le commentaire sur le fait qu'aujourd'hui cela a peu d'importance et que le souvenir laissé par SANSONE au Racing est grandiose et que son intervention sur le stub m'a particuliérement ravie et confirme que Sylvain est un des grands monsieurs connus au Racing...
    Respect Monsieur SANSONE...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Pourquoi croirait-on Sansone ?

Je sais effectivement des choses non connues de tout un chacun, mais cela me regarde.
  • Bah bibi57 doit être un de ces sponsors qui trainaient dans les loges qu'on voit sur les vidéos 91/94...
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-16 20:43:28 :
    Pourquoi croirait-on Sansone ?

Je sais effectivement des choses non connues de tout un chacun, mais cela me regarde.

mon propos consistait pas à mettre en doute ton info, mais l'intéret 15 ans après de ton info. Même si tu as raison, on sait bien qu'une histoire ou un conflit ce sont des déchirements, des sensations et représentations diverses selon les acteurs interrogés, etc ... Que Sansone l'ait mal vécu, ca se comprend, et cela même si tu as raison. Et il dit pas des choses atroces sur Gress non plus.

En plus ta version est invérifiable. Le seul acquis de ton intervention, c'est de noyer par une querelle stérile l'intervention d'un ancien joueur qui a marqué le club et qui AU PIRE si on te croit, a été tenté par un challenge dans un grand club français, sans y aller finalement. Bref, du lourd et du scoop hein.
    Ca vaut le coup de se prendre la tête deux pages. Oulala ....
  • gigi2 a écrit, le 2010-11-16 20:55:46 :
    bibi57 a écrit, le 2010-11-16 20:43:28 :
    Pourquoi croirait-on Sansone ?

mon propos consistait pas à mettre en doute ton info, mais l'intéret 15 ans après de ton info. Même si tu as raison, on sait bien qu'une histoire ou un conflit ce sont des déchirements, des sensations et représentations diverses selon les acteurs interrogés, etc ... Que Sansone l'ait mal vécu, ca se comprend, et cela même si tu as raison. Et il dit pas des choses atroces sur Gress non plus.

En plus ta version est invérifiable. Le seul acquis de ton intervention, c'est de noyer par une querelle stérile l'intervention d'un ancien joueur qui a marqué le club et qui AU PIRE si on te croit, a été tenter par un challenge dans un grand club français, sans y aller finalement. Bref, du lourd et du scoop hein.
    Ca vaut le coup de se prendre la tête deux pages. Oulala ....

sur le moment, et surtout après, parce que je n'ai pas seulement été tué au Racing mais aussi pour la suite de ma carrière. En termes de contacts, ça a été assez compliqué. [/i]

Je suis désolé mais il laisse clairement entendre que Gress n'est pas intègre ni [i]On a beaucoup parlé de vos rapports tumultueux avec Gilbert Gress. Avec le recul, où était le problème selon vous ?

[Avec Gilbert Gress] le problème n'était pas dans le champ du sportif. Les problèmes ont commencé à surgir dès son arrivée. Il y avait lui et les autres, « j'ai gagné, ils ont perdu ». Ce sont des choses que je regrette aujourd'hui dans le sens où mon éducation ne m'a pas permis à l'époque de faire la part des choses. Quand on est entier, quand on est contre l'injustice, on se frotte à des caractères comme Gilbert Gress.

Comment avez-vous vécu le fait d'être relégué sur le banc en 1993, et la façon dont Joël Corminboeuf a vite retourné le public en sa faveur ?

J'ai mal vécu la façon dont ça s'est fait. Il y a beaucoup de gens qui pensent que Gilbert Gress est un homme honnête et intègre mais, sur ce coup là, ça n'était vraiment pas très sympa puisqu'on était trois jours avant le début du championnat, donc impossible pour moi de partir dans un autre club. Lors de ce premier match où j'étais remplaçant, contre Auxerre, je me suis aperçu que j'avais le soutien de pas mal de supporters. C'est vrai que Joël Corminboeuf a eu la chance de faire un bon match lors de sa première apparition. Sur le plan sportif, il a été relativement bon même si ça n'est pas mon style de gardien. C'est le football. Il y a des valeurs contre lesquelles je me battais à l'époque... On vous demande d'être un leader, mais au fond, pas tellement, parce que ça peut déranger. Les deux premiers mois ont été assez compliqués. Quand ça fait quatre ans que vous êtes titulaire à un poste et que ça se passe relativement bien, il y a forcément beaucoup de déception. C'est vraihonnête sans pour autant donner une seule preuve de ses assertions. Au passage il égratigne sans complexe Corminboeuf qui d'après lui n'a été que
    " relativement bon ", il est donc très mauvais joueur en refusant d'accepter une concurrence qui ne souffrait d'aucune contestation.
    Il dit clairement " avoir été tué " au Racing " mais aussi pour la suite de sa carrière ". C'est grave comme accusation surtout quand on sait qu'il n'a jamais réussi ailleurs comme au Portugal par exemple où il n'a pratiquement pas joué.

Si j'avais été interviewer j'aurais pour éviter de laisser s'installer des suspicions malsaines demandé des explications à tout le moins des preuves de ses accusations. Mais je crois qu'à partir du moment où il a " démoli " Gress le but recherché était atteint et il n'était plus nécessaire d'aller plus loin dans l'interrogation.

Que Sansone ait eu envie de tenter un nouveau challenge n'a rien de condamnable bien au contraire, mais vouloir " forcer " le destin deux semaines avant le début du championnat au risque de mettre son " club de coeur " dans une situation trèsproblématique pour ne pas dire plus est plus que condamnable. Alors je veux bien qu'on le considère comme un " grand monsieur " mais je constate pour ma part qu'il n'avait qu'une envie c'était celle de se barrer pour rejoindre un club plus huppé en n'en ayant rien à foutre du Racing.

Je suis bien d'accord que ces faits ne sont plus d'actualité et ne méritent pas qu'on en fasse autant de publicité, mais à partir du moment où toutes les occasions sont bonnes pour " casser " et calomnier un homme, objet d'attaques et injures continuelles et inadmissibles, je me sens obligé d'intervenir et de donner " ma " version de la vérité ( comme diraient certains ).

Je suis bien d'accord qu'après toutes ces années il n'est pas nécessaire de remuer
  • En même temps la vérité, comme tu n'y étais pas, le mieux c'est de pas la dire pour les autres et de laisser ça entre eux hein... :-$

Ca serait bien d'arrêter de se prendre pour le mec qui sait tout et un avis sur tout ce qui se passe en coulisse...
  • D'ailleurs dans les coulisses, tout le monde et n'importe qui peut filouter et raconter des bobards pour faire le fier...
  • L'escapade monégasque peut être vérifiée et confirmée rapidement, il suffit de le vouloir. Je n'invente rien.

A défaut de vouloir interroger les gens concernés il est tout de même possible de se poser les bonnes et vraies questions.

Pour quelle raison, alors que Sansone avait fait toute la préparation d'avant-saison et qu'il était un titulaire indiscutable pendant deux ans sous les ordres de Gress l'équipe dirigeante s'était-elle subitement mise à la recherche d'un gardien qui n'avait pu rejoindre le club qu'au tout dernier moment ?
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-16 22:01:09 :
    Pour quelle raison, alors que Sansone avait fait toute la préparation d'avant-saison et qu'il était un titulaire indiscutable pendant deux ans sous les ordres de Gress l'équipe dirigeante s'était-elle subitement mise à la recherche d'un gardien qui n'avait pu rejoindre le club qu'au tout dernier moment ?

Mais in fine, et comme le dit très bien gigi2: on s'en cogne. C'est dépassé, basta, finito, it's fucking over :

Citation:
    que tu aies tort ou raison, quelque part on s'en fiche un peu finalement, il y a tant d'autres choses à retenir de Sansone au RCS, et la plus récente est ce salut très amical d'un ancien joueur sur un site de passionnés
  • En lisant certaines réactions je ne serai pas étonné que d'autres joueurs hésitent à venir nous saluer à l'avenir.
    Qu'importe qui de lui ou Gress avait raison 20 ans après car l'essentiel dans tout ça c'est que Sylvain est un des rares anciens à avoir pris le temps de nous saluer comme l'a justement souligné (gigi).
    Combien de joueurs dont les noms étaient scandés par la Meinau ont tiré un trait sur le Racing après leur départ..
    Assez pour apprécier le geste de Sylvain.
  • Sans nul doute Sansone a été un gardien de qualité et un homme assurément sympathique et on a le droit de s'en souvenir.
    Ce que je n'accepte pas c'est que Sansone mette sur le dos d'un homme qui lui a tout de même montré sa confiance pendant deux ans les aléas malheureux de sa vie professionnelle dont il est seul responsable.

Corminboeuf n'est pas venu par hasard on s'en doute bien surtout dans les conditions connues. Si Sansone a été mis sur la touche du jour au lendemain il y a forcément une raison forcément non liée à une quelconque inimitié subitement déclarée entre lui et Gress.
    Il a commis un écart de conduite et a déçu ses dirigeants, cela peut arriver à n'importe quel joueur sans pour autant qu'il soit condamné à ne plus exister.
    Si Corminboeuf n'avait pas été à la hauteur il aurait assurément retrouvé sa place, il s'est retrouvé dans la situation d'un grand nombre de joueurs confrontés à la concurrence sans plus.
    C'est là où je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est parce qu'on a eu un rapport favorable et harmonieux avec les supporter que cela justifie de raconter n'importe quoi.

Après il était bien évident que son statut de second gardien ne pouvait pas lui ouvrir les grandes portes des club en vue.
    Cassard en a fait les frais sauf que lui par ses qualités et sa persévérance a su renverser la vapeur et s'imposer dans un autre club.

Personnellement je me souviens très bien de l'époque faste de Sansone et j'ai été comme beaucoup un de ses fervents adeptes. La venue de Corminboeuf m'a intrigué comme beaucoup d'autres mais ses prestations m'ont rapidement convaincu du bien-fondé du choix de son recrutement. J'ai appris plus tard les raisons de son arrivée.

Les supporter, notamment ceux qui s'investissent à fond dans le club, sont particulièrement sensibles à la " personnalité " des joueurs et fonctionnent à " l'affect " sans toujours intégrer raisonnablement les critères purement performants des joueurs. Le bon joueur " antipathique " peu chaleureux passera toujours derrière le joueur moyen exubérant ( pour peu qu'il courre beaucoup en plus ) et proche du public.
    Cela résulte d'un folklore supporterial qui a besoin qu'on s'identifie à certains joueurs de l'équipe qu'on soutient sans vraie considération de leur valeur intrinsèque.
  • Écrasons l'affect.
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-16 23:30:28 :
    Le bon joueur " antipathique " peu chaleureux passera toujours derrière le joueur moyen exubérant ( pour peu qu'il courre beaucoup en plus ) et proche du public.

Pourtant j'ai en mémoire un certain joueur russe qui reste l'idole de nombreux supporters une quinzaine d'années après son départ,alors que sur le plan humain il était très loin d'être exemplaire donc dans son cas le talent a pris le dessus sur le reste.
    Et pour ce qui est de Sylvain et qu'on soit d'accord ou non avec sa vision du passé,je pense que le public garde de lui l'image d'un mec sympa mais également d'un gardien de qualité avec lequel il a pu vibrer au début des années 90,ce qui explique une certaine nostalgie presque 20 ans après.
  • zottel a écrit, le 2010-11-16 23:50:40 :
    Écrasons l'affect.

Tu es consternant dans ta capacité à afficher une certaine platitude. Pourquoi n'essayes-tu pas de m'opposer des arguments au lieu de vouloir à tout prix me faire passer pour un débile ?
    Je sais que c'est ton style, vouloir dénigrer et ridiculiser ceux qui ne sont pas de ton avis mais à force c'est peut-être toi qui perd la crédibilité que tu t'efforces à vouloir entretenir.

Tu es sans aucun doute le " stubiste " le plus agressif et le plus insultant, tu n'acceptes aucune critique et tu te réfugies constamment derrière ton statut " d'intouchable ". Tu es un grand homme à défaut d'être quelqu'un de bien.
  • 'Tain bibi, descends un peu.
  • Bibi, tu as exposé une nouvelle version, tu en as parfaitement le droit si elle comprend un semblant de vérité. Maintenant passe à autre chose, chacun s'est forgé sa propre opinion.
    Merci Sylvain pour les nouvelles!
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-16 01:38:54 :
    Surement autant que lui sauf que lui n'a aucun intérêt à le faire savoir.

T'es Gilbert Gress? :D
    Parce que sinon, j'aimerai bein savoir comment, en tant que simple supporter, tu puisses en savoir autant sur ce genre d'affaire que quelqu'un qui a été club.
  • Va savoir !
  • bibi57 a écrit, le 2010-11-17 00:09:06 :
    Tu es sans aucun doute le " stubiste " le plus agressif et le plus insultant, tu n'acceptes aucune critique et tu te réfugies constamment derrière ton statut " d'intouchable ". Tu es un grand homme à défaut d'être quelqu'un de bien.

Étonnant effet miroir, cette remarque te sied à merveille.
    Mettons les compteurs à zéro et repartons de bon pied dans la discussion, merci.
  • Sa petite phrase sur Corminboeuf gâche un peu mon plaisir de lire cette interview :S Il est pas négatif mais on sent de l'amertume...

J'ai commencé à m'intéresser au foot pile au moment où ce "problème" est survenu c'est à dire durant la saison 1993/1994. Etant gardien de but et fan du racing, Corminboeuf a été mon idole toute cette année et j'ai eu du mal à me remettre de sa blessure, et de son départ. Cette année là, Sansone a terminé la saison sans convaincre et sans atteindre le même niveau (je le concède, il était sans doute pas dans un état d'esprit optimal).

Bizarrement pour moi à cette époque, quand on me disait Sansone, je pensais à cette fameuse boulette plus qu'à un gardien sûr et spectaculaire. Mais je vous rassure, si j'avais aimé le foot un an plus tôt, mon idole aurait peut-être été Sansone...
  • Je suis decu de voir que pour une interview qui a pris du temps que ca soit aux modos ou a mon papa pour vous faire plaisir cher supporters ... que cette derniere a fait apparaitre un scoot qui n'a pas lieu d'etre et qui est vraiment inutile :/ je suis decu qu'un certains bibi se preoccupe des affaires qui ne le regardent pas .... Enfin bon a l'avenir on le saura avec mon pere :/
  • En même temps c'est UNE réaction pour des dizaines d'autres... si tu ne veux voir que bibi...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives