Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4217 messages · 402.649 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1

• C'est du en partie à la lenteur du système juridique français. En moyenne, une affaire met 3 ans à être résolue en 1ère instance, 5 ans en appel (+2 donc) et 8 ans en cassation (+3), et je ne compte pas les renvois de la Cour de cassation aux Cours d'appel qui prolongent encore le supplice.

Pour les novices en la matière, recherchez "mécanismes du pourvoi en cassation" sur le web pour vous donner une idée.

Pour en revenir aux faits, je viens de lire cet article de l'Alsace et ça fait froid dans le dos. Je ne pensais pas que les affaires sous IMG avaient encore cours aujourd'hui. En conséquence, +1 au post de strohteam

Je me demande seulement si l'équipe aux commandes est armée au niveau juridique (je parle d'un bon bataillon d'avocats et de preuves tangibles) pour éviter le désastre.
    Je pense honnêtement qu'ils vont prendre les affaires les unes après les autres, à l'aide de demandes de reports et d'ajournements des audiences et des différentes manières de ralentir une procédure (Dieu sait combien il en existe actuellement). Il faudra faire preuve de bon sens tactique dans ces cas là, c'est une manière d'éviter la mort du club.

SI la DNCG tombe là-dessus, je n'ose imaginer :|s
  • Attends, les mecs sont pas foutus d'envoyer un courrier en bonne et due forme aux Ultras pour les faire dégager. Faut pas s'illusionner sur leur capacité à défendre aux prud'homme des dossiers qui sont déjà biens salés à la base.
  • En attendant, devant la DNCG avec ce lot de casserolles, je pense qu'on va droit dans le mur....
    Mais ce qui me géne un peu, c'est que l'ALSACE balançe ce pavé justement avant le passage devant la DNCG et ça ressemble bigrement a une sacrée peau de banane.
  • strohteam a écrit, le 2010-11-24 16:38:52 :
    Attends, les mecs sont pas foutus d'envoyer un courrier en bonne et due forme aux Ultras pour les faire dégager. Faut pas s'illusionner sur leur capacité à défendre aux prud'homme des dossiers qui sont déjà biens salés à la base.

De même pour la non fermeture du Kop. Il est où Isenegger quand on a besoin de lui ? [-(
  • strohteam a écrit, le 2010-11-24 16:38:52 :
    Attends, les mecs sont pas foutus d'envoyer un courrier en bonne et due forme aux Ultras pour les faire dégager. Faut pas s'illusionner sur leur capacité à défendre aux prud'homme des dossiers qui sont déjà biens salés à la base.

Je pense qu'ils sont plus doués quand il s'agit de (leur) pognon plutôt que pour les relations humaines. Après, je peux me tromper :-/
  • dudu a écrit, le 2010-11-24 17:13:57 :
    En attendant, devant la DNCG avec ce lot de casserolles, je pense qu'on va droit dans le mur....
    Mais ce qui me géne un peu, c'est que l'ALSACE balançe ce pavé justement avant le passage devant la DNCG et ça ressemble bigrement a une sacrée peau de banane.

C'est clair que le timing peut prêter à question...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Perso j'en suis arrivé au point que je suis contents que ces chiffres sortent mintenant et j'éspere que la DNCG tombera dessus et que ce c.... de Jafar repartira la queu entre les jambes.
    HILALI CASSE TOI
  • valdestras a écrit, le 2010-11-24 18:36:07 :
    dudu a écrit, le 2010-11-24 17:13:57 :
    En attendant, devant la DNCG avec ce lot de casserolles, je pense qu'on va droit dans le mur....

C'est clair que le timing peut prêter à question...

Rien de vraiment surprenant à vrai dire. Godin effectue simplement son job. Certes la rancoeur et l'amertume sont présentes, mais il cherche avant tout à donner toutes les cartes en main au lecteur sur la situation financière du club juste avant un passage crucial devant la DNCG.
    Alors bien entendu ce genre n'est pas dénué d'arrière-pensées (D'ailleurs qui peut bien encore en douter à l'heure actuelle ?), mais il délivre une nouvelle fois des informations concrètes, inédites pour certaines et indispensable à la compréhension de la situation.
  • Il est évident que cet article n'a pas pour but de plaire à monsieur Hilali... Mais on peut supposer que la DNCG se base sur d'autres éléments que les articles de la presse quotidienne régionale pour juger du sérieux et de la viabilité des dossiers qu'on lui présente.
  • D'un autre coté, la DNCG ne doit prendre en compte financiérement que l'année en cours il me semble ....donc pas sur que toutes ces histoires viennent finalement poser souci cette saison a HILALI.
  • gregrcs a écrit, le 2010-11-24 18:51:37 :
    Perso j'en suis arrivé au point que je suis contents que ces chiffres sortent mintenant et j'éspere que la DNCG tombera dessus et que ce c.... de Jafar repartira la queu entre les jambes.
    HILALI CASSE TOI

HILALI était président à l'époque de Chilavert and co? non!!Merci IMG MC ARNACK!!!
    Je ne vois pas pourquoi il devrai partir à cause des conneries des autres !! Maintenant effectivement c'est le président actuel,à lui de gérer ça! Mais je ne pense pas que ca rentre en compte à la DNCG enfin je l'éspère!!
  • Ben bien sûr que si, le trou actuel risque de jouer en défaveur du club, malgré le fait qu'il ne soit pas l'oeuvre de Hilali & crew pour la plus grosse partie des sommes engagées. La DNCG veut des finances saines, et dès lors que les affaires engagées laissent prévoir un passif aussi important, elle a de fortes chances d'y apposer son désaccord en bas de page.
  • La jurisprudence de la DNCG montre qu'elle ne prend pas en compte ce qui est aléatoire : la vente de GAMEIRO, par exemple.

A ce titre, le résultat d'un procès étant aléatoire, elle ne devrait, logiquement, pas en tenir compte.
  • Ah si les règles comptables étaient aussi simples...un principe important de la comptabilité est celui de la "Prudence" qui régit un nombre important d'écritures et c'est ainsi qu'une recette (vente) aléatoire ne sera pas comptabilisée alors qu'un risque (même à l'issue incertaine) le sera (on s'appelle ça une Provision).

Malheureusement Dudu, un bilan comptable tient compte des risques liés au "Passé" tant que ceux ci ne sont pas statués définitivement par la justice.
    ;)
  • Ce qui semble d'ailleurs tout à fait logique. Sinon cela signifierait qu'une entreprise serait légalement autorisée à vivre virtuellement au-dessus de ses moyens tout en demeurant parallèlement en éventuelle cessation de paiements (ce qui est malheureusement le cas de la majorité des grands clubs de foot européen).
  • Cool,c'était trop calme en ce moment,on sort les dossiers des tiroirs et on empile.
    De quoi effrayer un possible futur repreneur.
    Je crois qu'on est bientot dead.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • En fait on est mort mais on le sait pas...Symptomes,les autres http://www.mondeinconnu.com/images/articles/grandes/les-autres-le...
  • Il est clair que le timing choisi par Godin pour ressortir le dossier Chilavert n'est pas dénué d'intentions.

Au fait le licensiement d' Antoine Kombouaré est reglé ? Pas de prud'homme ? Ah ben oui les dirgeants c'était Keller-Gindorf. Un oasis de compétence dans le désert de médiocrité qui s'étend de 1998 à 2010...
  • Le jour du grand oral

http://www.dna.fr/fr/images/a5336d16-63f4-4cff-a398-d25ae2c4f88d/...

« J'ai appris à être prudent depuis le 4 décembre. » Le président du Racing, Jafar Hilali, l'admet volontiers. Depuis qu'il a déboulé dans l'univers du ballon rond, il découvre un monde dont il ignorait initialement les subtilités.

Relations normalisées

Parmi les épreuves récurentes, qui ponctuent la vie des clubs, le passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) n'est pas la moins épineuse pour un Racing en mal de liquidités depuis un peu moins d'un an et l'enchaînement d'échecs sportifs.
    Aujourd'hui, ils seront quatre à défendre le dossier strasbourgeois. Outre le président, Christophe Cornélie, le directeur général, Bernard Barbery, expert comptable, ainsi que Jacques Oliveri, auditeur en charge de l'inspection des comptes, tâcheront de défendre le dossier strasbourgeois.
    « Ce rendez-vous doit permettre de vérifier si on tient le budget et s'il y a suffisamment de trésorerie jusqu'à la fin de la saison, explique le n°1 du club. De notre côté, nous pourrons montrer que les relations se sont normalisées avec des interlocuteurs importants, comme la Municipalité. »
    Il reste des dossiers en suspens, qui pourraient plomber le panorama. Jafar Hilali, sans être complètement assuré du verdict de la DNCG, reste confiant par rapport aux conflits dont son équipe n'est pas responsable.

Signe positif

« Il y a des provisions par rapport aux cas les plus récents, dont le plus significatif est celui concernant Julien Fournier (le président limogé quelques mois après son embauche, ndlr), poursuit le dirigeant. Ce dernier réclame 1,7 millions d'euros pour un mois de travail. La validité de son contrat a été remise en cause en première instance. Il n'est pas envisageable à mes yeux que le club lui doive cette somme. »
    Par ailleurs, Jafar Hilali voit un signe positif dans le verdict rendu par les commissaires aux comptes : « Ils n'ont pas émis la moindre réserve par rapport au budget révisé et cela me semble significatif ».
    Si le Racing n'envisage pas une levée de l'encadrement de la masse salariale prononcé à l'été, il espère un assouplissement qui lui permettrait d'apparaître moins gêné aux entournures dans les semaines à venir.

DNA
  • C'est tout ce qu'il y avait dans les DNA, le jour du passage devant la DNCG ? On croirait une dépèche AFP, encore une fois un peu léger...
    (l'optimisme béat des titres des paragraphes est d'ailleurs assez fascinant, le gars qui lit l'article en diagonale sera convaincu que tout va pour le mieux)
  • katzo68 a écrit, le 2010-11-25 06:19:45 :
    Parmi les épreuves récurentes

Récurant les toilettes ?
    Honte ! Opprobre :
    "L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse" (Emile Chartier)
  • Le dossier de l'Alsace du jour fait quand même apparaître des recettes en pointillés et des dépenses en gras... Visiblement Jafar El Magnifico compte beaucoup (trop?) sur l'argent de la mairie et celui du FC Lorient. Qu'il n'est pas sûr d'avoir, ou au moins pas dans ces proportions et pas à la date espérée.

Par ailleurs, le club ne respecte toujours pas la masse salariale qu'il s'est lui-même fixé en juillet pour pouvoir participer in extremis au National, en tant que 21ème équipe.

Et à côté de ça on semble pressé du côté de Londres de rapatrier fissa les moindres liquidités qui traînent.

Au final, c'est Fontanel qui résume le mieux la situation :

Citation:
    « La DNCG va surtout vérifier ce jeudi deux choses : un, si la trésorerie, particulièrement tendue ces trois prochains mois, n'a pas été surévaluée et sera suffisante ; deux, si le budget présenté est réaliste et si les économies promises lors de l'audition précédente en juillet ont été réalisées. Dans le cas contraire, Jafar Hilali devra refaire un chèque. »

A part ça tout va bien et si la DNCG est "objective" (© knekbull) elle devrait valider notre dossier haut la main. L'espoir fait vivre.
  • L'article complet:

Sous l'oeil du gendarme

http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=25758444

Sous l'oeil du gendarme

Pour Jafar Hilali, accompagné cet après-midi de Christophe Cornelie et Bernard Barberi, l'expert comptable, le passage devant la DNCG revêt une importance capitale. Photo Dominique Gutekunst

Le club strasbourgeois sera reçu cet après-midi par la DNCG (1). Son dossier tient-il vraiment la route ? Analyse avant un rendez-vous capital pour l'avenir.

Jafar Hilali le disait lors de sa toute première visite à l'effectif professionnel le 3 novembre : il espère obtenir ce jeudi, lors de l'audition du Racing devant la DNCG (14 h 30), la levée de la mesure d'encadrement de la masse salariale à laquelle est soumis son club depuis janvier. L'espoir du propriétaire londonien est-il justifié ? Décryptage.

Le plan de trésorerie tient-il la route ? Jafar Hilali l'a répété à plusieurs reprises : « La trésorerie est assurée jusqu'en juin. » Après le conflit du début 2010 avec les collectivités en général et la municipalité strasbourgeoise en particulier, le club va - c'est vrai - bénéficier en 2010-2011 de subventions presque doublées (2). Un apport d'argent frais estimé à 2,35 millions par le RCS, qui a élaboré son budget sur l'hypothèse d'une 2e place. Ce montant inclut toutefois une prime d'accession en Ligue 2 de 200 000 euros encore loin d'être acquise à ce stade de la saison.

Par ailleurs, même si ce n'est pas illogique dans un bilan consolidé (qui englobe les charges et recettes du centre de formation), la direction londonienne a intégré dans son plan de trésorerie l'intégralité de la vente des bâtiments du centre à la Ville de Strasbourg. Soit 1,6 million (4,1 millions minorés du remboursement anticipé d'un prêt de 2,5 millions auprès d'un établissement bancaire).

Le contrat de cession devrait être signé dans quelques jours. En contrepartie, les Londoniens accorderont un droit de préemption - en cas de revente du club - aux actionnaires minoritaires propriétaires de plus de 5 % (Robert Lohr, Egon Gindorf et Dominique Pignatelli). Dans les faits, la section pro ne récupérera que 500 000 euros, en remboursement d'un prêt du même montant qu'elle avait accordé, lors de la construction il y a dix ans, à l'association support RCS qui gère le centre. « Le reliquat de 1,1 million ne remontera pas sur les comptes de la SASP (3), ni ne partira à Londres », garantit l'adjoint strasbourgeois aux finances Alain Fontanel. « La DNCG va surtout vérifier ce jeudi deux choses : un, si la trésorerie, particulièrement tendue ces trois prochains mois, n'a pas été surévaluée et sera suffisante ; deux, si le budget présenté est réaliste et si les économies promises lors de l'audition précédente en juillet ont été réalisées. Dans le cas contraire, Jafar Hilali devra refaire un chèque. »

La masse salariale des pros a-t-elle été suffisamment réduite ? Les joueurs peuvent aisément en témoigner : les rémunérations pratiquées cette saison à Strasbourg n'ont plus aucun rapport avec les émoluments somptuaires des années d'opulence. Plafonnée à 1,5 million par la DNCG, la masse salariale du groupe pro présentée ce jeudi sera légèrement supérieure : 1,56 million. Rappelons que la tolérance du gendarme financier de la LFP est de 3 %, soient 45 000 euros.

Le RCS dépassait donc légèrement cette limite avant que comme annoncé dans « L'Alsace » du 11 novembre, il ne se sépare hier de Victor Correia. Contre une indemnité forfaitaire de 15 000 euros, l'attaquant guinéen a résilié un bail qui courait jusqu'en juin. Son poids salarial sur les sept derniers mois (toutes charges comprises) représentait environ 40 000 euros. Le club bas-rhinois en économise ainsi 25 000.

Pas anodin, mais pas suffisant cependant pour compenser l'omission un brin étonnante de Boubacar Kébé. Pour 2010-2011, le salaire du Burkinabé est annoncé à... 0 euro. Certes, l'attaquant, blessé depuis le début de saison, est pour le moment pris en charge par l'assurance maladie. Mais l'ex-Nîmois, qui a déjà repris l'entraînement collectif, espère jouer en CFA 2 avant la trêve de Noël et postuler pour une place dans le groupe pro après. Il ne sera alors plus en arrêt maladie. Sa rétribution de janvier à juin s'élève tout de même à 72 000 euros, charges patronales non comprises. De quoi alourdir sensiblement la masse salariale globale et, peut-être, faire tiquer la DNCG.

Le budget est-il crédible ? Avec des dépenses de 9,3 millions pour des recettes de 4,5, le budget prévisionnel 2010-2011 fait apparaître un déficit de 4,8 millions que la direction du RCS compte boucher de la façon suivante :

1. 950 000 euros d'indemnités de mutation : 600 000 pour le transfert de Bah à Stuttgart, 100 000 pour celui de Franck Dja Djedje à Arles-Avignon et un bonus de 250 000 euros versé par Lorient pour la première sélection A de Kévin Gameiro (4).

2. 1,6 million - à quelques fractions près - de produit exceptionnel lié à la vente du centre de formation (voir ci-dessus).

3. Un abandon de compte courant de 2,8 millions. Avant la révision du budget DNCG le 15 novembre, l'intéressement sur la revente de Kévin Gameiro (30 % au-dessus de 3 millions d'euros) avait été comptabilisé pour - précisément - 2,8 millions, ce qui induisait un transfert du néo-international pour 12,3 millions avant le 30 juin 2011. Les dirigeants ont fini par comprendre que la DNCG n'appréciait que très modérément les recettes aléatoires. Bien entendu, si la cession de Gameiro était réalisée avant fin juin, le bonus récupéré réduirait d'autant leur abandon de créances.

Dossier : Stéphane Godin
    (1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.

(2) Celles de l'exercice précédent figurent néanmoins au compte de résultats 2009-2010 pour environ 750 000 euros.

(3) Société anonyme sportive professionnelle, autrement dit le club pro, qui validera les comptes 2009/2010 en AG le mercredi 8 décembre à 14h30.

(4) Le club morbihannais a jusqu'au 15 juillet 2011 pour payer. Passé le 1er juillet 2011, cette indemnité devra être retirée du budget 2010-2011.

L'Alsace
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl c'est pas leur faute
  • takl cet homme mérite une statue réalisée par des 6eme de Segpa démissionaires
  • takl le candidat des positifs à l'éthylotest.
  • takl Jean lassalle c'est le seul mec de ce bord dont je comprends le discours
  • hervedlf Ahaj , juste discute lors d une reunion , la dedicace c etait Marion et Jean Lassalle
  • takl moi il m'a écris une poésie dans mon agenda et toi?
  • hervedlf Vive Ciotti 😊 tres sympa pour l avoir rencontre
  • takl t'assumes pas tes conneries @vloutch :)
  • vloutch Bonne nuit
  • vloutch Ah! ah!
  • vloutch Bolloré peut-il racheter le Racing?
  • takl yo parlo italiano mucha gut, pani pwoblem, imothep
  • takl et de la linguistique
  • takl (ouin ouin de la politique sur le stub c'est mal) c'est pas de la politique c'est de l'hygiène.
  • takl ça se prononce Chiotti, c'est pas un hasard
  • takl Tu mets Ciotti n'importe où, ça pue.
  • alainh68 Encore de la salade niçoise l'année prochaine
  • lamazonienbleu Rivière et Ciotti dans le vestiaire niçois : drôle de club qui pue un peu l'OGC Nice !
  • takl sauf Cyril Chapuis
  • takl le prime d'un attaquant c'est généralement 25-30 ans

Mode fenêtre Archives