Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4217 messages · 402.096 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1

• guigues a écrit, le 2010-12-14 09:45:11 :
    Peut être qu'un comptable pourrait nous ré expliquer la clause de bonne fortune et mauvais coeur qui jouera en cas de remontée en D1 ?

en fait quand tu fais un abandon de créance c'est soit:

- à titre définitif et ton argent est perdu (très rare),
    - avec clause de retour à meilleure fortune.

Quand il y a une clause de retour à meilleure fortune, tout dépend de ce que tu mets dans la clause. En général la clause prévoit soit:

- que tu récupères ta créance abandonnée pour tout ou partie lorsque les capitaux propres de l'entreprises sont reconstitués au delà d'un montant déterminé dans la clause,
    - que tu récupères ton argent quand le club a des bénéfices

Tu rédiges la clause comme bon te semble selon les critères que tu souhaites. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de celles signées par le Racing mais en gros ca signifie que le jour où le club sera excédentaire, ces excédents serviront à rembourser les actionnaires qui ont abandonné des créances

Exemple:

Excédent (résultat ou capitaux propres) année N: 3 M€
    Excédent (résultat ou capitaux propres) année N+1: 2 M€
    Excédent (résultat ou capitaux propres) année N+2: 2 M€
    Excédent (résultat ou capitaux propres) année N+3: 3 M€

Si des actionnaires ont accordé 7 M€ d'abandons, les excédents des années N, N+1 et N+2 reviendront intégralement aux actionnaires et non au club qui ne touchera que ceux de N+3
  • Faudra quand même m'expliquer comment, avec une rallonge de 90.000 €, on arriverait a valider le contrat de BETSCH, le recutement de NORO, celui de DUHAMEL, sans compter la prolongation de MATHLOUTI....
  • Witzel pourrait filer Ketkeo et Damour à des copains à lui par exemple.
  • Ou on laisse partir Matlouthi pour prendre un attaquant en méforme qui n'a quasiment pas marqué de la saison. :-$
  • Oui mais renforcer d'un coté en laissant partir des bons élements de l'autre, est ce trés logique ?
    Bon concernant HILALI, la logique et lui ne font pas toujours bon ménage effectivement....
  • dudu a écrit, le 2010-12-14 20:48:58 :
    Faudra quand même m'expliquer comment, avec une rallonge de 90.000 €, on arriverait a valider le contrat de BETSCH, le recutement de NORO, celui de DUHAMEL, sans compter la prolongation de MATHLOUTI....

je ne pense pas que mathlouthi soit inclus dans les 90.000€ contrairement à Betsch
  • Tu ne va pas me dire que les sbires actuels qui régissent notre club ont eu le soupçon d'intelligence de provisionner la somme allouée à la prolongation de contrat d'Ali Mathlouthi...Je peine réellement à le croire :-s
  • En quoi la prolongation du contrat de MATHLOUTHI impacte t'elle le budget actuel ?
  • Est-ce qu'on sait seulement si Mathlouthi veut encore de cette prolongation ? Vu les nouilles qu'on a à la tête du club, à sa place, je me tirerais à la 1ère occasion, surtout vu leur action à son égard.
  • Provisionner des salaires à venir???? :O :O :O

Ah!

C'est nouveau, mais je ne suis pas certain que M. Baroin et Mme Lagarde voient cette pratique d'un bon oeil.
  • Je vois que je ne suis pas seul à m'interroger .

(+)
  • La Dncg avait refusé d'homologuer le contrat parce que la prolongation comprenait une augmentation de salaire sur la saison prochaine car celle-ci aurait crever le plafond fixé actuellement. Donc il ne faut pas l'approvisionner directement, mais il n'y a pas de raison que la Dncg n'en tienne plus compte aujourd'hui, alors qu'elle en tenait compte il y a 2 mois.
  • comme je l'ai compris:

- le salaire de Mathlouthi jusqu'à la fin de saison est intégré à la masse salariale déclarée dans le budget 2010/2011 pour lequel une rallonge de 90.000€ a été accordée,
    - la revalorisation de Mthlouthi concerne la saison 2011/2012

mais je n'en suis pas persuadé, j'ai pas bien suivi cette affaire à l'époque
  • deadwing a écrit, le 2010-12-14 22:03:52 :
    La Dncg avait refusé d'homologuer le contrat parce que la prolongation comprenait une augmentation de salaire sur la saison prochaine.

La saison prochaine ? En général si tu acceptes de prolonger, tu touches ton augmentation immédiatement, c'est pas des provisions là, c'est du cash à sortir tous les mois.

tapis a écrit, le 2010-12-14 14:00:23 :
    Nous si on a DUHAMEL et/ou NORO + MATHLOUTI (validation de son contrat) c'est largement suffisant.

Tout comme l'effectif de l'an dernier suffisait avec De Carvalho et en conservant Janin. (+)
  • Citation:
    La DNCG (1) a récemment refusé d'homologuer la prolongation de contrat qu'avait signée le meilleur buteur strasbourgeois fin août. Le joueur en a été informé par l'UNFP (2) qu'il avait sollicitée.

À chaque jour, sa découverte. Alors que la prolongation de contrat d'Ali Mathlouthi semblait appartenir au passé, elle a discrètement refait surface en milieu de semaine dernière lorsque l'attaquant strasbourgeois a appris que la DNCG avait refusé de l'homologuer. Le Franco-Tunisien avait paraphé son nouveau bail de deux ans (contre un précédemment) le 30 août et s'inquiétait ces jours-ci de ne pas avoir confirmation de sa validation. « Je suis plusieurs fois allé voir les dirigeants. Ils m'ont toujours répondu qu'ils n'avaient pas de retour. J'avais signé pour un an de plus, avec revalorisation dans tous les cas de figure, mais plus importante en cas de remontée en Ligue 2 que de 2 e saison en National. Ce nouveau bail était aussi assorti d'une clause de départ si le club restait au 3 e niveau. Face à cette absence de réponse, j'ai pris l'initiative de contacter l'UNFP, laquelle a appelé la Ligue de Football Professionnel. Mercredi, lors du déjeuner organisé à la Meinau avec les responsables de l'UNFP (Ndlr : les ex-pros messins Sylvain Kastendeuch, coprésident national, et David Terrier, responsable depuis deux ans du secteur Nord-Est), ces derniers m'ont appris que ma prolongation avait été rejetée depuis quelque temps par la DNCG. »

Plutôt agacé de n'en avoir pas été averti par ses dirigeants, Mathlouthi file alors, à la sortie du repas annuel de l'UNFP, discuter directement avec le propriétaire Jafar Hilali, présent ce jour-là, et le directeur sportif Jean-Luc Witzel. « J'étais énervé. Parce que si j'ai signé cette prolongation fin août plutôt que de partir ailleurs, c'est parce que nous nous étions mis d'accord et que j'avais envie de le faire. Par choix personnel aussi. Pour prouver à tout le monde ici que je peux jouer numéro 9, marquer des buts et apporter à l'équipe. Mon avenir que je pensais assuré pour les deux prochaines années ne l'est plus. Dans le foot, on n'est jamais à l'abri d'une blessure et pouvoir me projeter sur les deux prochaines années m'avait libéré d'un poids. Hilali et Witzel m'ont dit de ne pas m'inquiéter, que ma prolongation serait représentée devant la DNCG lors de la prochaine audition du club le 15 novembre et qu'il n'y avait pas de raison qu'elle ne soit pas homologuée à cette date (Ndlr : en réalité, l'audition de fin d'année du RCS devant le gendarme financier de la Ligue n'a pas encore été fixée). J'attends donc. »

Libre de signer ailleurs dès janvier

Le meilleur buteur du RCS (déjà 5 buts officiels, dont 4 en National) admet néanmoins que la nouvelle lui « a mis un petit coup au moral la semaine dernière. En plus, ne pas avoir marqué contre Fréjus, alors que j'ai eu deux occasions, a ajouté à ma frustration. Tous ces problèmes qui s'accumulent, ça fait beaucoup, même si les soucis extérieurs au groupe ne me perturbent pas. Je m'occupe de ce que je dois faire sur le terrain. Mes coéquipiers aussi. Quand un match commence, nous sommes onze sur la pelouse. Nous n'allons pas nous cacher derrière les soubresauts des coulisses. À Arles aussi, il y a eu des problèmes et ça ne nous a pas empêchés de monter la saison passée en Ligue 1. »

En attendant que sa prolongation soit réexaminée, Mathlouthi est donc de nouveau en fin de bail en juin 2011. Il pourra alors quitter le RCS sans indemnité de transfert. Il est même libre de s'engager ailleurs dès janvier pour 2011-2012. « Les clubs qui me suivaient cet été me suivent toujours. Je sais que je peux signer dans un autre club dès début 2011 pour la saison suivante. On va bien voir ce qui se passera le 15 novembre. Je n'ai pour l'instant qu'une préoccupation : continuer à faire de bons matches. »

Cet épisode n'en confirme pas moins que le club bas-rhinois reste plus que jamais sous l'étroite surveillance de la DNCG. À un mois de son prochain rendez-vous avec elle, ce n'est guère rassurant.

Source : L'Alsace
  • Et ?
  • Citation:
    J'avais signé pour un an de plus, avec revalorisation dans tous les cas de figure, mais plus importante en cas de remontée en Ligue 2 que de 2 e saison en National.

On parle bien d'une augmentation sur la prochaine saison, pas sur l'actuelle. Et c'est ça qui avait bloqué la Dncg. ;)
  • Ca avait bloqué l'homologation du nouveau contrat de Mathlouthi, mais pas du budget de la saison 2010-2011. Donc à mon avis les 90 k€, c'est bien pour Yoann Betsch, Noro et peut être Duhammel ou un autre. A supposer qu'il n'y ait aucun départ au mercato, cette somme risque d'être un peu juste, et puis je m'interroge toujours sur l'imbroglio autour du salaire de Kébé.
  • Effectivement, le salaire de KEBE est aussi un problème.

Dommage aussi que l'on conserve PICHOT qui est d'un rapport qualité/prix particulièrement médiocre.
  • triangle a écrit, le 2010-12-15 08:28:09 :
    Effectivement, le salaire de KEBE est aussi un problème.

Dommage aussi que l'on conserve PICHOT qui est d'un rapport qualité/prix particulièrement médiocre.

Sur ce point tu as 1000% raison. Pichot cout chere pour rien.
  • Pichot est sous contrat et comme il n'intéresse aucun club, seul un départ négocié règlerait ce problème et pour cela il faut de l'argent. Par contre à compter du 1er janvier Mathlouthi est libre de tout engagement et pourra partir. Plutôt que de conserver Mathlouthi Fournier préfère garder celui qu'il a apporté dans sa valise et qui à ce jour n'a rien prouvé.
  • tapis a écrit, le 2010-12-15 11:27:33 :
    triangle a écrit, le 2010-12-15 08:28:09 :
    Effectivement, le salaire de KEBE est aussi un problème.

Sur ce point tu as 1000% raison. Pichot cout chere pour rien.

Français 1ere leçon:

" Sur ce point tu as raison à 1000 % (sic), Pichot coute cher par rapport à son rendement sur le terrain."

Sinon ça avance ton idée de socios.

Amitié et bisou
  • royrodgers a écrit, le 2010-12-15 02:37:20 :
    , cette somme risque d'être un peu juste, et puis je m'interroge toujours sur l'imbroglio autour du salaire de Kébé.

En même temps, vu l'opération que vient (ou va) suivre Kébé, on n'est pas prêt de le revoir sous les couleurs strasbourgeoises. Je crois avoir lu qu'un retour n'est pas prévu avant mars et durant cette période il est rémunéré par la CPAM... ;)
  • Putain Pichot est encore dans l'effectif ? :|s
  • A ce qui ce dit oui :-s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives