J'ai mangé ça et c'est...
Flux RSS 407 messages · 28.351 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par strohteam
-
katzo68Je ne savais pas trop ou le poster
Les Alsaciens mangent trop de sel
Une enquête en ligne sur les habitudes alimentaires montre que les apports en sel dans notre région sont parmi les plus élevés de France.
« C'est surtout la charcuterie, mais aussi les snacks et fast food salés qui sont les principaux contributeurs de l'apport en sel en Alsace, sans oublier le pain qui constitue 22,3 % de l'apport quotidien », résume le professeur Jean-Louis Schlienger. Les trois-quarts de ces quantités sont contenus dans les aliments, un quart est ajouté par le consommateur.
Objectif : 6 grammes par jour
Ce professeur de médecine strasbourgeois présentait, hier matin, les résultats préliminaires de l'étude NutriNet-Santé qui se déroule depuis 18 mois dans tout l'Hexagone auprès des internautes.
Après les polyphénols, il y a six mois, l'étude s'est focalisée sur le sel. Il constate qu'on en consomme trop : « 8,5 g par jour en Alsace (8,4 g/j en France), dont 9,3 g/j pour les hommes (9,3 g en France) et 7,9 g pour les Alsaciennes (7,6 g pour les Françaises.) Ce dernier chiffre place les Alsaciennes au 1 er rang des consommatrices en France », l'Alsace occupant la 4 e nationale.
« Les besoins journaliers ne sont que de 2 g », insiste le professeur Schlienger, qui cite une étude américaine montrant que la diminution de la consommation de sel d'un gramme par jour ferait faire une économie de 17 milliards de dollars au système de santé outre-Atlantique car cela réduirait les risques de cancers. On pourrait également éviter, à l'échelle des États-Unis, 20 000 cas de coronaropathies par an, 18 000 infarctus du myocarde, 11 000 accidents vasculaires cérébraux...
« L'objectif est de parvenir, en France, à 6 g de sel par jour », indique-t-il, estimant que « nous avons déjà diminué notre consommation de 1,5 g au cours de la dernière décennie ». Il évoque la faible teneur en sel de l'alimentation de nos ancêtres au profit du potassium. « En un siècle, la teneur en sel du kilo de pain est passée de 10 à 24 grammes », regrette-il.
Il a rappelé que les industriels se sont engagés à diminuer progressivement la teneur en sel des plats cuisinés. Les industries agroalimentaires indiquent cependant que les consommateurs réclament cet ajout de sel qui joue le rôle d'exhausteur de goût.
500 000 « nutrinautes »
Enfin, le professeur Jean-Louis Schlienger lance un appel à participer à cette grande enquête nationale. « 159 803 internautes de tous âges se sont inscrits, avec une majorité de femmes et de personnes de moins de 45 ans ». L'objectif est de rassembler 500 000 «+ nutrinautes », néologisme de ces personnes qui acceptent de passer anonymement au crible leurs habitudes alimentaires pour les besoins de la science.
Alvezio Buonasorte
SURFER www.etude-nutrinet-sante.fr
L'Alsace -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
La serveuse veut surtout que tu consommes plus de boissons! :p
Chez nous à la cantine, ils ont depuis longtemps réduit le sel...
Souvent il m'arrive d'avoir mangé la moitié, voire les 2/3 de l'assiette, quand je trouve que ça manque un peu de sel.
Par contre un conseil pour ceux qui cuisinent...
Quand vous faites des pates, vous mettez certainement du gros sel dans l'eau de cuisson... Malheureusement, le sel est "à l'intérieur" des pâtes et comme le salé est ressenti avec le bout de la langue, on re-sale.
Le truc, c'est de cuire ses pâtes sans sel et de seulement saler (raisonnablement) avant la dégustation.
Gustativement vôtre, Paplo -
Une bête purée carottes/pommes de terre écrasée à la fourchette. Simple mais qu'est-ce que c'est bon !
-
Pour rebondir, sur ce dernier message de vincnet, j'ai testé récemment le nouveau concept Pur etc., qui vient d'ouvrir place Saint Etienne.
C'est un bar à purées, qu'on accommode de diverses façons (jambon, saucisses, etc.). J'y allais au départ plus pour soutenir l'un des porteurs du projet, qui est une connaissance, mais au final j'ai été vraiment convaincu. Les purées sont vraiment bonnes (bien moulinées, pas mixées) et fraîches. Le tout pour un tarif qui n'est pas supérieur aux diverses enseignes de junk food avoisinantes. Si vous cherchez un quick eat dans le coin, poussez donc la porte (+) -
J'ai vu ça quelque part, concept original !
Les accompagnements sont valables ? (parce que bon, juste de la purée...) -
Oui, c'est plutôt pas mal, j'ai testé leur Morteau label rouge. Mais, à la limite, on peut très bien se contenter d'un assortiment de purées, qui sont assez goutues.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.