Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2010/2011

Chargement...

Flux RSS 2433 messages · 191.077 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fuchsi

• rcsforever a écrit, le 2011-02-09 00:43:54 :
    Finalement on les a ces 4 points. ;)
    Sinon en ce qui concerne Amiens,à savoir le 3ème à l'heure actuelle,il y a 3 dates importantes dans l'histoire de ce club:

-En 2001 Amiens dispute sa première finale de coupe de France et s'incline face au Racing..
    -En 2007 Amiens termine 4ème de ligue 2 et loupe la montée à cause du Racing..
    -En 2011 Amiens est dans l'obligation de remonter sous peine de quitter le monde pro et l'un de ses avdversaires directs est le Racing..

"A suivre" comme l'a dit (manouel).

Tu peux aussi rajouter qu'en 2009, Amiens nous fait louper la montée au dernier match en perdant à Boulogne alors qu'il leur fallait absolument un match nul pour éviter la relégation.
  • La projection de Manouel est tout a fait réalisable mais dans ce cas de figure il faut impérativement une victoire contre AMIENS car sinon cela sera trop juste j'en conviens....
  • (malag) Oui mais dans un autre sens on peut aussi dire que si Amiens avait du défier une équipe qui jouait sa montée à l'époque,c'est surtout car le Racing avait été incapable de plier la saison lors des journées précédentes,y compris en s'inclinant dans le Nord et relançant par la même occasion Boulogne..
    Donc en conclusion le Racing a souvent porté malheur à Amiens.
    Sinon le Racing a un calendrier qui semble abordable (sur le papier) lors des prochaines semaines donc à lui d'en profiter:

26ej. Colmar(17)-RCS
    27ej. RCS-Paris FC(9)
    28ej. Gap(15)-RCS
    29ej. RCS-Gueugnon(20)
    30ej. Plabennec(14)-RCS
  • En cas d'égalité de points entre équipe, c'est le résultat des rencontres directes entre équipe ex æquo qui départage. Par rapport a Guingamp nous avons 3 pts donc c'est bon ; Par contre Amiens a fait nul à la Meinau et va nous recevoir en espérant que ce ne soit pas un match couperet
  • mayarthur a écrit, le 2011-02-09 12:51:23 :
    Citation:
    En regardant le classement des 4 dernières saisons, avec 67pts pour 40 matchs la montée était assurée.
    Ramené à cette saison et 2 matchs en plus, on devrait pouvoir accrocher le bon wagon avec 71 pts

Au vu des stats des 5 dernières années, avec 2 points par journée soit 80 points pour la saison la montée est assurée ; avec 1.8 points par journée soit 72 points pour la saison la montée est probable à 90%

A l'heure actuelle, Bastia, Guingamp et Amiens ont engrangé 2 points par rencontre jouée (-1pt toutefois pour Amiens mais a un calendrier hyper favorable). Il est fort probable que 71 ou 72 pts ne suffiront pas.

C'est possible, à la vue des points cette saison à la 19ème journée (correspond à la mi championnat des années précédentes), ce championnat ressemble à celui de 2009/2010 ou 2001/2002.
    Dans le premier cas 71 pts était suffisant, par contre il fallait 74 pts et encore au goal-average en 2001/2002. C'est la seule saison au cours des 10 dernières ou il fallait 74 pts. Si on part sur cette hypothèse haute de 74pts, cela nous donnerais 78 pts pour être dans le bon wagon. Dans ce cas de figure, il faudrait récolter 39pts soit 13 victoires sur 16 matchs ! ou 12 victoires et 3 nuls 1 défaite. Ce parcours est presque celui de Bastia lors des 16 premiers journées avec 38pts ( 12V 2N 2D ). Le calendrier nous est assez favorable puisque on affronte les 10 derniers dont 6 à domicile.
    A suivre ...
  • oui c'est possible mathématiquement mais néanmoins cela reste un sacré challenge. Le déplacement à Amiens risque d'être épique, en espérant que celui à Rouen ne comporte plus d'enjeu pour le recevant.
    Le proverbe " rien ne sert de courir il faut partir à point " risque de nous coller à la peau !!!!
  • Que se soit 71 ou 74 pts à atteindre, le challenge sera comme tu dis un sacré challenge. Sommes nous capable de faire un parcours de champion (Bastia) lors des 16 derniers matchs ? Se serait du jamais vu qu'un club aussi mal parti en début de championnat soit sur le podium en fin de saison, mais quelques raisons d'y croire :
    Saison 2002/2003 Rouen 5ème a mi saison ( 2pt de retard sur le 3è) finit 3ème
    Saison 2003/2004 Dijon 7ème a mi saison ( 4pt de retard sur le 3è) finit 3ème
    Saison 2005/2006 Tours 7ème a mi saison ( 5pt de retard sur le 3è) finit 2ème
    Saison 2002/2003 Nimes 8ème a mi saison ( 1pt de retard sur le 3è) finit 3ème
    Strasbourg à 6pts de retard sur le 3è à mi championnat (classement tous après 20 matchs), tourne bien, s'est bien renforcé, n'a pas été minable face aux 2 premiers et le calendrier est plutôt plus facile.
    Alors on y croit ^^
  • L'inconnue va être la capacité ou non du Racing a gérer ces matchs soit disant "faciles"...
    La motivation et la capacité a se mettre au niveau de BASTIA ou GUINGAMP étaient réelles mais contre des équipes d'un niveau inférieur il faudra savoir prendre le dessus et ne pas se laisser endormir ni contrer, car ces équipes vont laisser le Racing faire le jeu.
    Premiére réponse contre COLMAR mais avec en plus le coté derby.
  • Je le pense depuis un certain temps déjà mais il faudra non seulement une équipe super solide et sérieuse mais aussi un petit coup de pouce du destin. 2-3 Victoires à l'arrache sur les prestations les plus faibles, pas de blessures ni d'expulsions fâcheuses etc... Dans le même temps il faut souhaite une baisse de régime d'Amiens ou un écroulement de Guingamp. Tout celà reste corsé mais loins d'être impossible.
  • roquettesyntaxe a écrit, le 2011-02-09 19:03:11 :
    2-3 Victoires à l'arrache sur les prestations les plus faibles, pas de blessures ni d'expulsions fâcheuses etc..

Niveau blessures (Betsch, Brahmia, Peuget...) on a donné;

Question expulsion, ces derniers temps le Racing a pris la fâcheuse habitude de finir 1 fois sur 2 ses matchs à 10...et quand ce n'est pas le cas, de prendre un wagon de jaunes;

Après je pense qu'il faut d'abord faire la besogne de notre côté avant de regarder les autres: les matchs de Colmar & Gap devrait nous rapprocher du wagon Cannes/Beauvais;

Après sur le papier Amiens et Guigamp sont moins forts que nous niveau effectif;

Fréjus c'est un cas particulier vu qu'ils ont encore match retard; voilà mon sentiment à l'heure d'aujourd'hui...mais notre salut passera UNIQUEMENT par une brochette de victoires!
  • Le train bleu sur les rails ?

http://www.lalsace.fr/fr/images/2ED79A7B-E9C9-40C2-9374-E55B2B991...

Longtemps distancé, le RCS a mis à profit un début 2011 réussi pour accrocher le bon wagon du National. Avant le derby à Colmar ce dimanche (14 h), il met la pression sur ses concurrents directs dans la course à l'accession en Ligue 2.

L'entraînement d'hier matin a été bien plus qu'un décrassage. Pour la simple et bonne raison que ceux qui avaient joué la veille n'y ont pas participé. Eux se sont contentés de soins, histoire de récupérer de la fatigue accumulée après le rythme infernal auquel le Racing a été soumis depuis le 8 janvier et son déplacement à Poissy en 32 es de Coupe de France : 9 matches en 32 jours.

La dizaine d'autres Strasbourgeois s'est retrouvée sur le terrain annexe pour une grosse séance. « Ils ont super bien bossés », se réjouit Laurent Fournier. « Certains se sont défoulés, parce qu'ils étaient un peu en colère de n'avoir pas joué. Je l'ai dit à tous : on ne peut pas jouer à 18 et j'ai des choix à faire. Qu'ils soient en pétard contre moi, ce n'est pas un problème. Mais ils n'ont pas le droit de se désolidariser du groupe, parce que leurs partenaires ont besoin que tout le monde soit concerné. Moi, ce qui m'intéresse, ce sont mes joueurs et le Racing. Que les mecs continuent à se faire mal à l'entraînement, à se donner, c'est tout ce qui compte. »

En clair, le staff et l'effectif vont s'efforcer d'avancer comme ils ont tenté de le faire l'an passé, en s'isolant et en se coupant des soubresauts passés - l'éviction du coach il y a un peu plus de quinze jours, annoncée, puis reportée - et à venir.

« De loosers, nous sommes devenus conquérants »
    Près de trois semaines après un limogeage qu'il avait commencé à monnayer (Ndlr : en échange de son année et demie de contrat), le technicien est toujours dans le même état d'esprit. « Déçu et motivé », répétait-il encore hier midi.

Depuis son « vrai-faux » renvoi, les faits et résultats lui donnent bien davantage raison qu'à un président - Jafar Hilali - que seuls la qualification en Coupe de France contre Évian et le soutien indéfectible du groupe à son entraîneur ont convaincu de faire machine arrière. « Sur nos quatre matches aller contre Cannes, Niort, Bastia et Guingamp (1), nous n'avions pris que trois points. Là, sept », ne manque pas de relever l'ex-international. « En six mois, nous avons changé la donne. De loosers, nous sommes devenus conquérants. Notre période actuelle est super, mais il ne faut surtout pas nous départir de notre humilité. »

Il n'ignore pas en effet que rien n'est acquis, ni pour lui, ni pour ses troupes. « Je continue mon bonhomme de chemin et mon équipe, avec moi. J'ai déjà vu que Guingamp finira sa saison par deux déplacements à Amiens et Rouen, entrecoupés de la réception de Rodez. Avec le resserrement des positions qui peut encore se poursuivre ces prochaines semaines - par exemple si Guingamp vient à perdre samedi à Niort et nous, à gagner dimanche à Colmar -, je considère qu'il n'y a plus une place disponible pour la montée, mais deux. »

En attendant d'aller chatouiller au classement des Guingampais qu'ils ont matés mardi à la Meinau (2-1), les Bleus appliquent à leur façon le fameux adage footballistique « On prend les matches les uns après les autres », auquel se réfère Jocelin Ahoueya, devenu en un mois la pièce maîtresse du RCS à la récupération. « Dans le vestiaire, on ne cultive qu'une chose », glisse le Béninois, « prendre le maximum de points pour atteindre notre objectif. Nous ne regardons pas trop ce que font les autres. Nous avons soif de victoires. »

En un mois à peine - de Rodez le 12 janvier à Guingamp mardi -, le Racing a commencé à l'étancher en doublant pratiquement son capital. Il ne comptait que cinq succès à la trêve de Noël. Il en totalise neuf six journées plus tard. Et si, comme le dit un autre adage en vigueur dans le milieu, « Les victoires appellent les victoires », tous les espoirs lui sont permis.

(1) Contre trois des quatre premiers, donc.

« J'ai vécu tellement d'expériences dans le foot. Il m'est même arrivé de jouer suspendu (Ndlr : à Paris, après une erreur administrative du PSG). Alors, il faut relativiser. J'aime bien cette phrase que je répète régulièrement à ma fille : ''Je me suis souvent plaint que je n'avais pas de souliers, jusqu'au jour où j'ai rencontré quelqu'un qui n'avait pas de pieds.'' »

De Laurent Fournier, qui s'efforce de garder la tête froide, autant dans la tourmente que dans la bonne période que traverse actuellement le Racing.

L'Alsace
  • J'ai beau faire et refaire mes simulations... à moins de 80 points il n'y aura pas de montée.
    La 3e place se situera à 82-83 points je penses.
    Pour monter il faudra impérativement gagner tous les matchs à la maison, les plus petits mais même contre les équipes un peu plus grosses (Beauvais, Creteil et Orléans) mais surtout faire des résultats à l'extérieur, gagner contre tous les petits et ne pas perdre contre les plus gros (Frejus, Amiens et Rouen)

Dans le même temps il faut aussi que Amiens et Frejus fassent quelques mauvais résultats...

A moins que Guingamp ne craque un peu, alors la deuxième place peut donner un peu d'air.

Dans tous les cas à moins de 80 points on n'a aucune chance.
    Bref il faut tout gagner !!!
    Et surveiller les résultats de Frejus et Amiens.
  • Je pense que 78 pts suffiront. Pour moi Bastia (au vu de leur avance) et Amiens (calendrier hyper favorable) monteront. Après pour Guingamp, Fréjus, Beauvais, Rouen et le RCS tout est encore possible. Nous avons tout intérêt d'avoir un résultat positif contre ces équipes en cas d'ex æquo (pour Guingamp c'est acquis)
  • Tu n'a pas oublié Cannes dans le lot des équipes citées?
  • mayarthur a écrit, le 2011-02-10 12:41:17 :
    Je pense que 78 pts suffiront. Pour moi Bastia (au vu de leur avance) et Amiens (calendrier hyper favorable) monteront. Après pour Guingamp, Fréjus, Beauvais, Rouen et le RCS tout est encore possible. Nous avons tout intérêt d'avoir un résultat positif contre ces équipes en cas d'ex æquo (pour Guingamp c'est acquis)

Je suis d'accord pour Bastia c'est quasiment bon...mais quand tu dis Amiens a un calendrier hyper favorable, je sais pas mais quand on voit les 5 derniers matchs de leur saison je trouve pas celà favorable.

Maintenant à savoir être comme strasbourg en chasseur d'une place sur le podium et avoir affronté les 2 grosses équipes du moment ou rencontrer tout les rivaux pour la montée lors des 5 dernières journées.

Pour Amiens les 5 derniers matchs :
    Strasbourg Guinguamp Bastia à domicile
    Niort et Cannes à l'extérieur : meme si Niort à un peu de mal en ce moment.
    Le fait de recevoir est un avantage certes mais pas forcement victorieux, ca va etre dur d'enchainer les gros match dans le finish.
  • Par curiosité j'ai regardé le nombre de points qu'avaient les différentes formations qui ont terminé à la 3ème place lors des dernières saisons de National:

2010:Troyes(71points)
    2009:Arles(66points)
    2008:Nîmes(63points)
    2007:Angers(71points)
    2006:Libourne(64points)
    2005:Sète(65points)
    2004:Dijon(64points)
    2003:Rouen(64points)

En gros ça c'est joué entre 63 et 71 points ces dernières années.
    Et tout en sachant que cette saison il y a 40 rencontres au lieu de 38,on peut rajouter 3 ou 4 points pour pouvoir faire la comparaison.
  • Avec 10 à 11 victoires sur les 16 derniers matchs, ça devrait facilement le faire.
  • bigben68 a écrit, le 2011-02-10 10:36:15 :
    La 3e place se situera à 82-83 points je pense.

C'est un peu exagéré selon moi car je pense que la montée pourrait se jouer entre 72 et 78 points,à moins qu'une équipe ne s'écroule.
    Après ça représente tout de même une longue série de victoires à chercher lors des 16 dernières journées,ce qui signifie que le Racing n'a quasiment plus le droit à l'erreur à domicile (8 rencontres),et qu'il devra en prime continuer à se faire respecter à l'extérieur,y compris lors des duels face aux adversaires directs pour la montée qui vaudront 6 points comme on dit.
    En gros un parcours de champion.
  • Si les équipes de tête continuaient sur le même rythme, on trouverait:

1.Bastia91
    2.Guingamp80
    3.Amiens78
    4.Cannes71
    5.Fréjus71
    6.Beauvais68
    7.Strasbourg65

A ce rythme, on aurait bien une montée autour de 78 pts à moins que Guingamp ou Amiens ne s'écroule.

Faudra donc sacrément augmenter le rythme pour rattraper le retard. Il nous faudrait faire en 16 matchs environ le même total de points (39) que celui fait jusqu'à présent en 24 matchs.

(Attention, ceci n'est basée que sur une règle de trois et ne tient pas compte du calendrier de chaque équipe)

Voilà, ça sert à rien, mais je n'avais pas grand chose d'autre à faire... :)
  • J'avais fait le même calcul que papalink mais il ne faut pas oublier que pour une hypothèse à 78 points (soit 13 victoires en 16 matches) on battrait -forcément ou presque- des concurrents directs à la montée. Des victoires qui influeraient négativement sur le ratio points/matches de nos adversaires (qui est actuellement de 2pts/matches). Donc si le Racing est performant contre ses adversaires directs, la montée devrait se jouer entre 75 et 78 points. Mais ça ne reste qu'une simple hypothèse, je n'ai pas le don de Paco Rabanne.
  • Essayons déjà de gagner les 5 matches à venir, que beaucoup s'accordent à trouver "plus faciles", afin de rester dans la course et de mettre la pression sur les équipes qui nous devancent à l'heure actuelle.
    Il est certain que nous n'avons quasiment plus le droit à l'erreur...Mais les récents événements ont montré que l'équipe appréciait plutôt de jouer avec la pression. Ce qui fait qu'il est toujours permis d'y croire.
    Au pire, Fournier nous refait une "Créteil 2010"...et on finit à la 4ème place... :|s
  • Citation:
    Je suis d'accord pour Bastia c'est quasiment bon...mais quand tu dis Amiens a un calendrier hyper favorable, je sais pas mais quand on voit les 5 derniers matchs de leur saison je trouve pas celà favorable.
    Pour Amiens les 5 derniers matchs :
    Strasbourg Guinguamp Bastia à domicile
    Niort et Cannes à l'extérieur : meme si Niort à un peu de mal en ce moment.
    Le fait de recevoir est un avantage certes mais pas forcement victorieux, ca va etre dur d'enchainer les gros match dans le finish.

Pour compléter mon analyse, parmi ces 5 équipes certaines n'auront forcément plus rien à espérer (maintien assuré) ou à gagner (au course pour les 3 premières place) dans ce championnat. Elles ne seront donc plus sous pression et seront donc aisément jouable.
    Par contre s'il y a encore un enjeu il vaut mieux recevoir que de se déplacer chez un concurrent directe. Le Racing en a fait l'expérience à Montpellier et Châteauroux.
    A mon sens les rencontres les plus dures (au propre comme au figuré) seront celles contre les équipes (sauf les 2 ou 3 équipes les plus faibles) qui n'ont pas assurées leur maintien. Recevoir par exemple Bastia qui sera assuré de la montée me parait être un match facile. Et je ne tiens pas compte des combines de fin de championnat
  • bigben68 a écrit, le 2011-02-10 10:36:15 :
    J'ai beau faire et refaire mes simulations... à moins de 80 points il n'y aura pas de montée.
    La 3e place se situera à 82-83 points je penses

.../...

Dans tous les cas à moins de 80 points on n'a aucune chance.
    Bref il faut tout gagner !!!
    Et surveiller les résultats de Frejus et Amiens.

C'est trop sachant qu'il reste 16 match soit 48pts maximum à récolter ce qui ferait 87 pts au final.
  • Ce qui me fait peur c'est de ne pas jouer la dernière journée...ça craint;

et comme dit, on est pas à l'abri de combines de fin de championnat
  • rcsforever a écrit, le 2011-02-10 14:15:16 :
    Par curiosité j'ai regardé le nombre de points qu'avaient les différentes formations qui ont terminé à la 3ème place lors des dernières saisons de National:

class="st-bb-bold">2010: Troyes(71points)
    2009:Arles(66points)
    2008:Nîmes(63points)
    2007:Angers(71points)
    2006:Libourne(64points)
    2005:Sète(65points)
    2004:Dijon(64points)
    2003:Rouen(64points)

En gros ça c'est joué entre 63 et 71 points ces dernières années.
    Et tout en sachant que cette saison il y a 40 rencontres au lieu de 38,on peut rajouter 3 ou 4 points pour pouvoir faire la comparaison.

Ce qui m'embête c'est qu'au vu des pts récoltés par les 3 premiers, cette saison ressemble à celle de 2009/2010 mais aussi à celle de 2001/2002 ou le 3è Toulouse avait 74 pts comme le 4è Valence.
    Ca pourrait donc aussi se jouer à 74/38 x 40 = 78pts.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives