Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jafar Hilali

Chargement...

Flux RSS 8203 messages · 669.165 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par truite68

• complot a écrit, le 2011-06-29 00:14:22 :
    Le nom ne pourra plus être le même et c'est bien une belle histoire qui disparaitra...
    Le RCS sera une légende pour les anciens mais les jeunes ne pourront pas comprendre.............

Le Racing ne s'est pas toujours appelé RCS pour ta gouverne. J'étais déjà supporter quand il s'appelait encore RPSM comme Racing Pierrots Strasbourg Meinau, dans les années 70 ... #-o
  • complot a écrit, le 2011-06-28 23:11:45 :
    Que pourra faire ce "médiateur" à part mettre des battons dans les roues à ceux qui commençaient à mettre un plan B en place ou de mettre en avant le "Sifferloch" en dégageant les autres postulants....

Le "Sifferloch"... celle-là elle est du niveau du "Haus" :))
    Là tu m'as bien fait rire.
    Voilà ce que c'est que d'acheter une institution dont on ne connaît rien...

Comment t'expliquer "loch" rime très bien avec Jafar, mais pas avec Sitterlé...
    Avec Jafar, la rime est particulièrement riche... : Jaf'arschloch.
  • Le Sifferloch :O
    Que vient faire Roger Siffer là-dedans ?
  • Bah comme l'a dit echouafni, c'est du même goût que "haus" et je rajouterai le moins célèbre "hoschloch".
  • en fait, je comprends qu'il pense que les Alsacos sont fourbes.
    Lors de ses visites en Alsace, tout le monde lui disait en alsacien "que Dieu me damne", mais lui comprenait "Oh, faites ami" ! :D
  • :)) :)) :)) :)) =D =D =D =D (+) (+) (+)

Celle là elle est cultissime!
  • Arsène Wenger dit réfléchir à des solutions pour le Racing Club de Strasbourg. Interview exclusive ce mercredi 29 juin dès 19h sur alsace20 et dès 19h15 retrouvez l'interview en intégralité sur www.alsace20.tv

~o)
  • C'est un poil hors sujet, mais Alsace 20 appartient-il toujours en bonne partie au Racing ? N'y aurait-il pas là une revente possible pour Hilali ? b-(
  • Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Deux secondes de vidéo et puis fini.

Mais une charmante voix féminine =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~ :x :x :x :x m'a dit que dans un quart d'heure....
  • A table??? :-/

Souvent je capte vraiment rien a tes messages :|s
  • Non, la dame m'a dit que dans un quart d'heure (passé depuis), la vidéo serait en ligne. Lorsque j'avais cliqué, il y avait un but et la vid ne durait que 2 secondes.

Mes messages sont en français et pas en jafarais qui est lui très difficile à comprendre pour cause de fautes et d'absence de verbes ou parfois en alsacien du Centre-Alsace mâtiné de haut-rhinois. Si encore je causais le Bäxer, je comprendrai tes difficultés... :D :D :D
  • Hilali au tribunal !

http://www.lalsace.fr/fr/images/A521CA16-07D0-485D-828B-5ABE5DF92...

Les joueurs ont repris l'entraînement hier matin et appris dans l'après-midi qu'aucun membre du directoire n'assistait à un conseil de surveillance dont, comme le personnel, ils attendaient beaucoup. « Cette absence est un indice de plus que la fin est proche », redoute l'un d'eux.Photo D. Gutekunst
    Le propriétaire du RCS Jafar Hilali a répondu hier en fin de matinée à la convocation du juge commissaire désigné par le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, Jean-Pierre Wolf. Mais il n'en a pas moins zappé le conseil de surveillance de l'après-midi où les salariés ont attendu en vain des éclaircissements sur un avenir très sombre.

La nouvelle est tellement énorme que le personnel du Racing va tomber des nues à la lecture de la presse aujourd'hui : hier matin, Jafar Hilali était à Strasbourg ! Assigné par le juge commissaire nommé en fin de semaine passée par le Tribunal de Grande Instance, Jean-Pierre Wolf (comme révélé par « L'Alsace » mardi), le propriétaire londonien a été « invité » à s'expliquer sur la situation financière désastreuse de son club. Une convocation sans délai qui accrédite un peu plus la thèse d'un dépôt de bilan rapide.

Après cette entrevue, J.-P. Wolf va désormais rédiger un rapport et le transmettre à la présidente du TGI. S'il estime qu'un doute sérieux sur la continuité d'exploitation de la SASP Racing (1) existe - comment pourrait-il en être autrement en l'absence de repreneur ? -, l'actionnaire majoritaire devra se présenter à une audience de dépôt de bilan, toujours programmée un lundi. Le délai est-il trop court pour que celle-ci ait lieu dès ce lundi 4 juillet ? Difficile à dire. Au pire, elle pourrait être repoussée le 11. Un redressement judiciaire, voire une liquidation, serait alors inévitable.

Sous haute tension nerveuse depuis que la menace d'une cessation d'activités a commencé à prendre corps, les salariés apprendront avec stupéfaction que leur patron n'a pas daigné faire un - tout petit - crochet par la Meinau pour s'adresser à eux, comme il l'aurait pu s'il avait assisté au conseil de surveillance de l'après-midi. Naturellement, aucun membre du directoire n'était présent : ni Hilali, reparti de Strasbourg comme il y était venu - incognito donc -, ni Christophe Cornelie, le directeur général. Par procuration, J. Hilali a néanmoins fait valider l'abandon de son compte courant pour 3,4 millions, exigé par la DNCG, moyennant les conditions suivantes : il récupérera 1,5 million au 1 er juillet suivant la remontée en Ligue 2 et 1,5 million au 1 er juillet suivant le retour en Ligue 1. Les 400 000 euros restants ont été abandonnés avec clause de retour à meilleure fortune. Ils seront eux aussi récupérables dès que les finances du RCS le permettront. Cet abandon conséquent sous conditions alourdit évidemment la note pour un repreneur tenté de racheter le club avant dépôt de bilan.

Comme ils l'avaient indiqué le matin dans nos colonnes, les actionnaires minoritaires, à qui le propriétaire a demandé de renoncer à leur compte courant pour équilibrer le budget 2010-2011, ont refusé, tout en spécifiant qu'ils étaient prêts à réétudier la question si le club changeait d'actionnaire majoritaire. Un geste de bonne volonté que Jafar Hilali interprétera comme un geste de défiance à son égard. « On est dans le brouillard le plus total, le fog londonien », résume avec un sens aigu de la formule Michel Wild, représentant de l'ex-président Egon Gindorf. « Les délégués des salariés ont posé des questions auxquelles personne n'a répondu, puisque les organes de gestion du club n'étaient pas là(2). »

Représentant le personnel, le kiné Eric Moerckel et le coordinateur sportif Pascal Camadini n'ont pu que le constater avec une pointe d'amertume. « On ne comprend pas l'absence de notre patron », s'interroge le premier, « On aimerait qu'il vienne parler aux salariés désemparés, simplement, humainement. Les employés ne sont pas là pour juger qui sont les bons ou les mauvais, mais ont besoin de réponses sur leurs incertitudes, leurs préoccupations pour leur avenir. Il y a une mésentente entre l'actionnaire principal et les minoritaires. Mais nous n'y sommes pour rien. Seul M. Hilali peut nous donner des réponses. Les secteurs administratif et sportif s'inquiètent pour leurs emplois, y compris ceux de la filiale Racing Espace Vert. Nous ne cherchons pas à polémiquer, mais à comprendre. Nous allons nous réunir ce jeudi comme nous le faisons régulièrement pour formaliser ensemble les questions que nous allons envoyer par écrit au propriétaire. J'ai demandé un peu d'empathie à M. Hilali. »

Cette empathie dont Jafar Hilali aurait pu faire preuve hier après-midi. Il a préféré s'éclipser et se défiler.

(1) Société anonyme sportive professionnelle.

(2) Sept des dix membres du conseil étaient présents : Olivier Kachkach, Abdelzak Bega, Lakhdar Messoussi, Léonard Specht, Michel Wild, Jacky Kientz, Jean-Luc Witzel. Seuls manquaient à l'appel le président Alain Fontenla, disparu depuis des mois, l'invisible Pierre Bucaille et le représentant de l'association RCS, Thierry Wendling.

L'Alsace
  • Va falloir m'expliquer cette partie, parce que là je comprends rien #-o

Citation:
    J. Hilali a néanmoins fait valider l'abandon de son compte courant pour 3,4 millions, exigé par la DNCG, moyennant les conditions suivantes : il récupérera 1,5 million au 1 er juillet suivant la remontée en Ligue 2 et 1,5 million au 1 er juillet suivant le retour en Ligue 1. Les 400 000 euros restants ont été abandonnés avec clause de retour à meilleure fortune. Ils seront eux aussi récupérables dès que les finances du RCS le permettront. Cet abandon conséquent sous conditions alourdit évidemment la note pour un repreneur tenté de racheter le club avant dépôt de bilan.

Comment ça ce blaireau peut négocier l'abandon du compte courant?
  • Quel pauvre type, il n'a vraiment rien pour lui, même pas une once de courage ou de respect vis-à-vis de "son" personnel :-&
  • poupen a écrit, le 2011-06-30 00:23:27 :
    Va falloir m'expliquer cette partie, parce que là je comprends rien #-o

Citation:
    J. Hilali a néanmoins fait valider l'abandon de son compte courant pour 3,4 millions, exigé par la DNCG, moyennant les conditions suivantes : il récupérera 1,5 million au 1 er juillet suivant la remontée en Ligue 2 et 1,5 million au 1 er juillet suivant le retour en Ligue 1. Les 400 000 euros restants ont été abandonnés avec clause de retour à meilleure fortune. Ils seront eux aussi récupérables dès que les finances du RCS le permettront. Cet abandon conséquent sous conditions alourdit évidemment la note pour un repreneur tenté de racheter le club avant dépôt de bilan.

Comment ça ce blaireau peut négocier l'abandon du compte courant?

Lorsqu'un actionnaire abandonne son compte-courant cela peut être fait:

- sans clause de retour à meilleure fortune,
    - avec clause de retour à meilleure fortune.

Cette clause peut prévoir n'importe quelle situation pour les conditions du retour à meilleure fortune. En général, il est prévu qu'il ait lieu quand les capitaux propres sont supérieurs à tel ou tel montant qui reste en général le capital social.

Mais tout peut être envisagé comme les conditions qu'a fixées Hilali. Le tout doit juste être formalisé dans une convention d'abandon de compte-courant écrite.

Comptablement, la dette disparaît du bilan du club et un produit exceptionnel est comptabilisé en contrepartie. Lors du retour à meilleur fortune, une charge est comptabilisée en contre partie de la dette qui réapparaît au bilan.

En fin de compte l'argent n'est pas perdu mais son recouvrement est suspendu à une meilleure situation financière du club. L'intérêt n'est que comptable pour améliorer le résultat et les capitaux propres à un instant T.

A ce jour, le club n'a comptablement plus de dettes à son bilan outre celles envers les minoritaires. La situation est ainsi comptablement saine à 1 M€ près, ce million qui manque pour équilibrer le résultat.

La problématique de la saison prochaine et de son financement reste cependant ouverte: soit Jafar Hilali pose 3 ou 4 M€ sur le compte. Soit le club sera liquidé purement et simplement (je ne crois pas à l'hypothése d'une décision de redressement)
  • knekbullLorsqu'un actionnaire abandonne son compte-courant cela peut être fait:

- sans clause de retour à meilleure fortune,
    - avec clause de retour à meilleure fortune.

Mais en cas de dépôt de bilan, cette clause est-elle toujours valable ?
  • Ok je vois, merci knekbull.
  • frollo a écrit, le 2011-06-30 08:12:34 :

Mais en cas de dépôt de bilan, cette clause est-elle toujours valable ?

Tant que la société n'est pas liquidée la clause reste valide.
  • Merci pour l'explication de la clause.

knekbull a écrit, le 2011-06-30 08:01:12 :

La problématique de la saison prochaine et de son financement reste cependant ouverte: soit Jafar Hilali pose 3 ou 4 M€ sur le compte. Soit le club sera liquidé purement et simplement (je ne crois pas à l'hypothése d'une décision de redressement)

Par contre la problématique principale est de boucler le budget de cette année. Il manque encore l'abandon du compte courant des minoritaires, qui ont refusé de faire ce cadeau à Hilali.
  • Citation:
    A ce jour, le club n'a comptablement plus de dettes à son bilan outre celles envers les minoritaires. La situation est ainsi comptablement saine à 1 M€ près, ce million qui manque pour équilibrer le résultat.

La problématique de la saison prochaine et de son financement reste cependant ouverte: soit Jafar Hilali pose 3 ou 4 M? sur le compte. Soit le club sera liquidé purement et simplement (je ne crois pas à l'hypothése d'une décision de redressement)

Tu as une façon de présenter la chose tout bonnement magique. "La situation est saine, SAUF qu'il y a un trou correspond à 10 % du budget annuel du club" (et que le budget de l'an prochain n'est ni préparé, ni approvisionné)
  • guigues a écrit, le 2011-06-30 09:04:46 :
    Merci pour l'explication de la clause.

knekbull a écrit, le 2011-06-30 08:01:12 :

Par contre la problématique principale est de boucler le budget de cette année. Il manque encore l'abandon du compte courant des minoritaires, qui ont refusé de faire ce cadeau à Hilali.

Si les actionnaires minoritaires ont la garantie que le financement de la saison 2011/2012 est assuré par l'apport de l'argent nécessaire (par Hilali ou un repreneur) il est dans leur intérêt d'abandonner leur compte courant.

Je retiens les paroles d'Arsène Wenger dont la classe survolle très clairement l'état d'esprit qui règne dans et autour du club. Il faut sauver le racing et passer outre pendant ce temps les querelles de personne.

Que les actionnaires minoritaires ne veulent pas faire de cadeau à Jafar Hilali se comprend. Mais la situation est ce qu'elle est et on ne refera pas le passé. Il faut maintenant sauver le racing et le temps est compté
  • Suffit! Ton ami a été assez payé!

L'an passé, il menace, la mairie crache en rachetant le centre et il supprime radicalement sa participation à la formation.
    Il ne paye plus personne cette année et exige que l'association paye les formateurs, mais aussi les déplacements, le matériel médical ainsi que les salaires des pros et des administratifs.

C'en est trop!

Ton ami veut tuer le Racing et il faudrait encore lui faire des inflations?????
  • knekbull a écrit, le 2011-06-30 09:42:16 :

Si les actionnaires minoritaires ont la garantie que le financement de la saison 2011/2012 est assuré par l'apport de l'argent nécessaire (par Hilali ou un repreneur) il est dans leur intérêt d'abandonner leur compte courant.

Une condition qui pour l'instant n'est pas remplie.

Une question technique et théorique : Les minoritaires abandonnent leur compte courant. le RCS redémarre et monte en D2, puis D1. Dans quel ordre se ferait la récupération des sommes abandonnées ?

Je dis théorique car l'ensemble des sommes abandonnées - ou à payer à Ginestet - s'élèverait à presque 6 millions d'euros et que chaque montée devrait s'accompagner d'investissements importants pour bâtir une équipe compétitive dans un club qui présente un déficit chronique.
  • Sachant qu'à chaque montée il faudrait payer divers tocards, escrocs et autres hedgers, même un Quatari laisserait tomber le club jusqu'en liquidation.

Rappel des gens à payer: Ginette, Fontenla, Hilali.
  • Lohr, Pignatelli...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea

Mode fenêtre Archives