Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Et toi, tu t'abonnes ? (Saison 2011/2012)

Chargement...

Flux RSS 333 messages · 28.823 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par spoutnik

• Aux abonnés présents.

Le Racing a beau être descendu en cinquième division, ses supporters ont fait la queue devant la billetterie hier matin pour le lancement officiel de la campagne d'abonnements. Photo S.G.

http://www.lalsace.fr/fr/images/671CE67E-715F-481E-A384-E5CC1824C...

Pour le lancement de sa campagne 2011-2012, le club strasbourgeois a écoulé 150 abonnements en trois heures et demie hier matin. Un exploit pour un club de 5 e niveau national.

Le Racing n'est plus professionnel. Mais il continue à vivre comme tel. Depuis lundi, les joueurs de François Keller, qui, depuis le placement en liquidation judiciaire le 18 juillet, avaient pris leurs quartiers au centre de formation, ont réinvesti les vestiaires de la Meinau. Ils s'entraînent désormais sur les terrains annexes qui ont toujours servi d'aire de jeu aux pros. « C'était la volonté de la Ville et du nouveau patron Frédéric Sitterlé que le club retrouve un fonctionnement normal », indique l'entraîneur strasbourgeois. « C'est pour moi qu'il y a le plus de changement, parce que j'avais mes habitudes au centre depuis douze ans (sourire). Mais c'est un symbole important pour les joueurs qui sont venus au Racing s'investir sur la durée. Il va juste falloir s'organiser sur la buanderie et les soins. Guy (Feigenbrugel, l'intendant du centre) nous donne un coup de main. On va fonctionner ainsi deux à trois semaines pour évaluer nos besoins. Une chose est sûre : François Piétra reprend le flambeau comme médecin de l'équipe une (Ndlr : son contrat n'avait pas été renouvelé en fin de saison passée). »

Malgré la double rétrogradation de l'été jusqu'au 5 e niveau national, le CFA 2, la vie reprend doucement son cours à la Meinau. Hier matin, la billetterie du stade est elle aussi sortie du long sommeil qui était le sien depuis le dernier match 2010-2011, le 20 mai contre Bayonne. Le RCS a lancé sa campagne d'abonnements 2011-2012 et la poursuivra toute cette semaine, voire au-delà (1). En trois heures et demie, il a écoulé 150 abonnements (plus une trentaine de billets pour l'affiche de gala de ce samedi). « Beaucoup de renouvellements, mais pas seulement. Il y a bien eu une dizaine de nouveaux », observe Christine Muller, théoriquement en congés avant son licenciement le 13 septembre, mais qui, comme son collègue Serge Ochs (plus de trois décennies au club), a accepté de rogner sur ses vacances pour prêter main forte à « son » club.

« C'est une belle surprise »

« Il n'y a pas d'objectif chiffré », complète S. Ochs. « Le but, c'est de faire le maximum d'abonnés pour montrer que le club est toujours en vie. On veut atteindre samedi le cap des 5000 spectateurs contre Illzach-Modenheim et battre le record de fréquentation pour un match de CFA 2 (4734 lors d'un Rouen - Mondeville en 1998-1999). S'il le faut, je parcourrai l'Alsace à pied pour vendre les billets (rires). 150 abonnements en une matinée pour un club de 5 e niveau, ce n'est pas banal. C'est une belle surprise. Encourageant aussi. D'autant que les commandes groupées des associations de supporters ne sont pas encore arrivées. Ça fait plaisir de voir une file d'attente devant la billetterie comme aux plus belles heures. »

Les irréductibles présents hier matin ont dû patienter entre une heure et une heure et demie pour récupérer leur sésame. « Je ne suis pas si étonné », réagit François Keller, « parce qu'on sent bien que tout le monde a envie de participer à l'effort. Pour l'équipe, c'est un plus indéniable : la ferveur populaire aide parfois à renverser des situations très compliquées. »

Aux yeux de Frédéric Sitterlé, cette première matinée d'abonnements est le signe d'un élan (re) naissant : « Un tel engouement me laisse penser que le match de samedi va être historique. Il y aura ceux qui y étaient et... les autres. » Après l'effondrement de pans entiers de l'histoire d'un club centenaire ces derniers mois, le derby alsacien sera peut-être la pierre angulaire de la reconstruction.

(1)Aujourd'hui de 14 à 17 h 30, mais aussi jeudi et vendredi de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30. La billetterie sera également ouverte samedi dès 10 h, mais uniquement pour la vente des places pour les rencontres de l'après-midi (Vendenheim - Lyon de D1 féminine et Racing - ASIM de CFA2). Les tarifs d'abonnement sont les suivants : 80 euros pour une nouvelle souscription, 65 pour un renouvellement. Les associations de supporters bénéficient d'une remise de 5 euros (75 et 60). Le placement sera libre (Ndlr : seule la tribune Est et les quarts de virage Nord-Est et Sud-Est ne sont pas concernés).

L'Alsace
  • shmoldrukt a écrit, le 2011-08-30 19:00:26 :
    Ca se passe comment cette histoire d'invité?
    Faut donner un nom fixe lors de l'abonnement ou on peut ramener une autre tête à chaque fois?
    On reçoit une carte d'invité certifié ou il faudra juste que l'invité soit accompagné d'un abonné à l'entrée?

Il n'y a pas besoin de donner de nom mais par contre il faudra avant chaque match que tu cherches un billet (dans la semaine du match ou le soir meme) avec ton abonnement pour "ton" invité.
  • Ce matin, c'est la pataquès pour les abos:

SO: samedi dès 10h et durant tout l'après midi
    L'Alsace: La billetterie sera également ouverte samedi dès 10 h, mais uniquement pour la vente des places pour les rencontres de l'après-midi (Vendenheim - Lyon de D1 féminine et Racing - ASIM de CFA2).

???????
  • J'ai aussi lu cette incohérence entre le SO et L'Alsace. Si c'est le cas, c'est vraiment moyen de ne pas pouvoir s'abonner samedi, je pense qu'un nombre important avait prévu de le faire. Tout le monde n'a pas la possibilité de venir sur Strasbourg en semaine et en particulier pour les Haut-Rhinois, où cela devient mission impossible.
    Un peu d'espoir tout de même, M. Sitterlé nous avait confirmé à la mi-temps du match à Forbach que l'on pourrait s'abonner ce samedi.
  • LA campagne d'abonnement à trop de succès... ils seront obligés d'ouvrir samedi
  • Pour répondre a Grome, j'ai cherché mon abonnement ce matin et me suis donc renseigné sur la fameuse question des invités. Si a l'avenir Grome tu n'a aucune idée sur une question merci de ne pas y répondre car une réponse si catégorique et fausse peut grandement apporter de la confusion....
    En gros, tu reçois ta carte d'abonne ou ton billet, et ce ticket et valable pour deux personnes. Quand tu rentrera dans le stade, au Control des billets et non au caisse (j'ai encore posé la question), tu montre ton droit entrée , tu dis c'est mon invité, il recoit un ticket et puis c'est bon. Tu n'a donc aucune démarche particulière a faire pour emmener ton invité, tu te rend au stade comme d'hab, tu rentres dans le stade comme d'hab et le tour est joué ;)
  • dolores a écrit, le 2011-08-30 22:31:06 :
    Abonnement 80€.
    Pas abonnement 150€.
    Vraiment, la question mérite d'être posée.
    Par quelle action on aide le plus le Racing? Financièrement parlant.

Il ne faut pas oublier que le club est devenu amateur et que toute source d'argent est la bienvenue.
    Pour le moment, et symboliquement ça fait sincèrement chier, je ne m'abonne pas!

Même si l'abonnement est moins cher que le cumul de 15 billets d'entrée, il présente le gros avantage pour le club d'être payé en avance, et non au comptant. En terme de trésorerie c'est quelques chose de précieux. Tu peux aux aussi ajouter le gain sur le coût de la billetterie pour 15 soirées, et l'absence de coût d'opportunité sur les non-abonnés qui, même s'ils ont prévu d'aller à tous les matches initialement, finissent par louper l'une ou l'autre soirée.

Au final, je pense que l'abonnement est, en moyenne, une meilleure affaire pour le club.
  • xeliem67 a écrit, le 2011-08-31 08:26:40 :
    Pour répondre a Grome, j'ai cherché mon abonnement ce matin et me suis donc renseigné sur la fameuse question des invités. Si a l'avenir Grome tu n'a aucune idée sur une question merci de ne pas y répondre car une réponse si catégorique et fausse peut grandement apporter de la confusion....
    En gros, tu reçois ta carte d'abonne ou ton billet, et ce ticket et valable pour deux personnes. Quand tu rentrera dans le stade, au Control des billets et non au caisse (j'ai encore posé la question), tu montre ton droit entrée , tu dis c'est mon invité, il recoit un ticket et puis c'est bon. Tu n'a donc aucune démarche particulière a faire pour emmener ton invité, tu te rend au stade comme d'hab, tu rentres dans le stade comme d'hab et le tour est joué ;)

Merci pour ces infos.
  • xeliem67 Il y avait du monde ?
  • jeudi et vendredi de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30.

Super les horaires quand tu bosses...
  • Cette histoire de carte bleue c vrai ? peut on payer avec ou pas ?
  • strohteam a écrit, le 2011-08-31 08:54:26 :
    dolores a écrit, le 2011-08-30 22:31:06 :
    Abonnement 80€.
    Pas abonnement 150€.
    Vraiment, la question mérite d'être posée.
    Par quelle action on aide le plus le Racing? Financièrement parlant.

Il ne faut pas oublier que le club est devenu amateur et que toute source d'argent est la bienvenue.
    Pour le moment, et symboliquement ça fait sincèrement chier, je ne m'abonne pas!

Même si l'abonnement est moins cher que le cumul de 15 billets d'entrée, il présente le gros avantage pour le club d'être payé en avance, et non au comptant. En terme de trésorerie c'est quelques chose de précieux. Tu peux aux aussi ajouter le gain sur le coût de la billetterie pour 15 soirées, et l'absence de coût d'opportunité sur les non-abonnés qui, même s'ils ont prévu d'aller à tous les matches initialement, finissent par louper l'une ou l'autre soirée.

Au final, je pense que l'abonnement est, en moyenne, une meilleure affaire pour le club.

Ou à l'inverse des gens qui n'avaient pas prévu d'aller au match et finalement s'y rendent pour amortir leur abonnement. Et hop merguez et bière en plus, un tour à la boutique, et au final tu auras dépensé plus que simplement ton budget abonnement.
  • Bonjour à tous,

L'information m'a peut-être échappé, mais quelqu'un s'étant déjà abonné pourrait-il me renseigner sur les papiers (style photo ou carte d'identité) à apporter pour s'abonner ?

Je souhaite le faire très bientôt, mais je préférerais ne pas faire la queue (si queue il y a) inutilement.

Merci d'avance !
  • Moi je suis venu les mains dan,s les poches sans même l'abo de la saison passé et ca c'est très bien passé. Ils ont encore le listin de l'année passé sinon on a besoin de rien a part un chéquier ou du liquide (a priori la CB devrait être opérationnel cette aprem) et de la bonne humeur pour attendre son tour avec d'autres passionnés!
  • Il existe un record d'abonnements à battre en CFA 2 :-/ O:)
  • Grenoble en a vendu plus de 1000 apparemment!
  • De retour dans le QVNO après quelques années en ouest haute. Les hautes seront fermées apparemment.

Petite remarque: si les gens posaient pas 100 x la même question ça irait 10 x plus vite
  • Tu parles des hauts OUEST et NORD?
    Ce serait une bonne chose, pour un public plus compact :)-
  • christ1306 a écrit, le 2011-08-31 15:30:12 :
    De retour dans le QVNO après quelques années en ouest haute. Les hautes seront fermées apparemment.

Petite remarque: si les gens posaient pas 100 x la même question ça irait 10 x plus vite

C'est bien vrais
  • Sympa ce petit duel à distance entre le Racing et le GF38 en ce qui concerne le record d'abonnés et de spectateurs en CFA 2.
    Une sorte de challenge amical pour les fans des deux clubs en cette période de reconstruction.
  • J'ose espérer qu'on a les moyens de les battre ^^.
  • Tout dépend de nos cher supporters et Spectateurs et comment il sont luné :p :p
  • 1000 c'est quand même pas gagné d'avance
  • skynet67 a écrit, le 2011-08-31 16:59:05 :
    1000 c'est quand même pas gagné d'avance

C'est au moins vrais pas qu'il non que 100 et on r&jouté un zéro :p :p
  • On sera facile a 1000 abonnés. Hier 150 abonnements en 3H et encore bcq de personnes sont repartis en raison de la très longue file d'attente! A priori cet aprem c'est encore pire, plus de 40 personnes a 13h30.
    Après il y a aussi tous les personnes qui travaillent et qui ne peuvent se rendre avec ces horaires pas très arrangeantes et cette grande file d'attente pour le moment chercher leur abonnement. Sans oublier les assossiations de supporteurs qui n'ont pas encore transmis le listing de leurs abonnés qui gonfleront grandement les chiffre.
    Après il faut aussi savoir que bcq de personne cette année prennent un abonnement pour 2. Cette file d'attente et cette engouement au tour des racing en ces temps et vraiment extraordinaire. Selon les 2 employés s'occupant du service, l'engouement au guichet pour les abonnements est tels les années de L2, L1!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives