Station de ski
Flux RSS 111 messages · 11.742 lectures · Premier message par rcsloic · Dernier message par beerman
-
est-ce-t-elleOn y va du 7 au 14 janvier, donc lors de l'une des semaines les moins fréquentées de la saison
-
Le problème de monde à la Plagne c'est surtout le soir à partir de 16h en fait..
Car en fait toutes les personnes qui sont sur Montchavin, Les coches etc.. ne peuvent prendre qu'un seul télésiège pour rentrer de Plagne Bellecote..
Et c'est vrai que souvent l'attente peut dépasser les 30 minutes pff voir 45 minutes une fois lol
Ensuite c'est...un domaine plutôt facile, famille quoi..
Y'a un ou deux hors piste pas mal, dont celui du glacier qui descend sur montchavin...En fait les extrémités sont bien, le milieu bof ^^ -
samh a écrit, le 2011-11-29 08:15:06 : Bon après une vingtaine d'années d'inactivité je vais me remettre au ski.
Y a des endroits sympa dans les Vosges pour prendre des cours en famille (2 adultes et 2 enfants) ?
Le Ballon d'Alsace n'a pas été mentionné. C'est aussi une bonne station vosgienne et pas loin de Mulhouse. Les moniteurs de l'ESF sont très bien (prénoms par mp si besoin)
Pour le matériel de loc je crois que tout ce qui se fait dans notre région est à peu près de la merde.
Pas très grave ceci dit, mais il faut être très exigent au niveau des réglages auprès de nos loueurs de pacotille (car trop occasionnels). Surtout si on veut éviter les bobos. Directeur de colo, je sais de quoi je parle... -
Sinon va sur http://www.glisshop.com
Ils vont te faire les réglages directement selon niveau, taille,poids etc..
Alors oki c'est du neuf mais si tu prends qq chose de mixte tu pourras garder cela longtemps..
Puis bon, louer 4 fois des ski une journée dans l'année va te revenir quasi plus chère alors...
J'ai déjà pris 2 paires chez eux dont l'année dernière...5 jours avant de partir dans les alpes un de mes skis a éclaté le quart cause humidité...J'ai appelé en disant que c'était urgent etc.. en 48h à la maison
-
dans le même genre t'as ekosport qui destocke de l'équipement ski neuf pour pas trop cher comparé à la location surtout si tu y vas régulièrement.
-
est-ce-t-elle a écrit, le 2011-12-02 10:48:39 : On y va du 7 au 14 janvier, donc lors de l'une des semaines les moins fréquentées de la saison
J'y étais la saison passée à pareil époque ... et perso j'ai A-DO-RÉ le domaine !
Déjà, avec l'extension vers les Arcs, il est juste énorme, ensuite il est particulièrement varié ... et permet de très beaux hors-pistes, j'ai notamment pu faire mon HP le plus sympa (du glacier de la Chiaupe jusqu'au tout petit télésiège "chalet de bellecôte") ... ou j'ai fini en bas avec les cuisses explosées ... du fait de 50cm de poudreuse !! :)
Bref, hormis le télésiège de l'Arpette (qui fait la bascule vers les Coches) qui bouchonne un peu, le domaine est vraiment très bien pensé et impossible à faire en une semaine !
-
Moi y'a 2 ans j'avais entre -25 et -40° chouette lol
Par contre le domaine des arcs et 100 fois mieux que celui de la plagne -
Moi j'ai profité de l'une des meilleures semaines de la saison ...
Il a neigé les 2 jours avant notre arrivée, et encore durant notre première nuit, résultat : versants immaculés, 50 cm de poudreuse ...
Et on a eu une semaine de soleil !! ... le bonheur !! :) -
On était aux Arcs l'an dernier, semaine du 15 au 22 janvier et on avait du 10° /12°C, parfois, l'après midi.
Très bien pour les apéros en terrasse, moins bien pour le ski, à la fin de la semaine la plupart des pistes étaient complètement verglacées. Du coup on n'a pas poussé jusqu'à la Plagne. Mais c'est vrai que le domaine est très sympa !
Mais bon, finalement, pour cette année, changement de programme, ça sera Avoriaz avec le forfait "portes du soleil". :) -
Où peut-on skier en nocturne pas trop loin de Strasbourg ?
Je connais déjà le Lac blanc et la Bresse. En Allemagne, le Mehliskopf.
Mais j'imagine qu'il y a plus près ? Des conseils ?
Sinon j'ai skié au Schnepfenried peu avant le Nouvel An, et c'était fort sympathique. On était partis initalement pour la Bresse. Dans la vallée de Munster, vu l'heure avancée de la matinée, on a décidé de tenter une station plus modeste et moins lointaine. Il venait de tomber 20 cm de poudreuse dans la nuit, du coup, c'était parfait pour se ballader entre les pistes, dans les sapins, et pour avoir des petites sensations "hors pistes" sans danger. Ça manque un tout petit peu de dénivelé, mais on skie relativement haut pour les Vosges (rien en dessous de 1030 m je crois). Dans la vallée, on a payé les forfaits 13€ au lieu de 16 chez le loueur de Wintzenheim, donc c'était pas cher du tout. -
Ah ben c'est chez moi ca !!!!! :)) ca fait plus de 32 ans que je skie la haut....je connais chaque cm² de toutes les pistes.....bon par contre comme tu dis ca manque nettement de dénivelé, mais on peut quand même bien s'éclater derriere du coté des noires, la Combe, les Brimbelles, la Bronner....y a de quoi faire.
Et depuis cet année les canons a neige sont enfin opérationnels, donc ca compense le manque flagrant de neige...
Sinon y a un projet de télécabine en cours qui devrait relier le Schnepfenried et La Bresse, en passant par Metzeral ou Mittlach...Rémy le proprio de la Bresse serait pret a allonger le pognon, la Comcom de la Vallée est aussi partante, y a qu'un gros hic......ceux qui sont la uniquement pour faire ch**** c'est a dire les verts bloquent tt....
Donc y a plus qu'a attendre et croiser les doigts pour que ce projet se réalise
-
samh a écrit, le 2011-11-29 08:15:06 : Bon après une vingtaine d'années d'inactivité je vais me remettre au ski.
Y a des endroits sympa dans les Vosges pour prendre des cours en famille (2 adultes et 2 enfants) ?
Bon ça y est on s'y est mis ce WE au Markstein.
J'ai pas eu trop de mal à m'y mettre (bon c'est vrai on est resté sur les pistes vertes).
Ma femme et mes filles qui n'en avaient jamais fait se sont vachement bien décrouillées et ça a plu à tout le monde. (+) -
"décrouillées"???
:p
-
beerman a écrit, le 2012-01-11 21:03:38 : Ah ben c'est chez moi ca !!!!! :)) ca fait plus de 32 ans que je skie la haut....je connais chaque cm² de toutes les pistes.....bon par contre comme tu dis ca manque nettement de dénivelé, mais on peut quand même bien s'éclater derriere du coté des noires, la Combe, les Brimbelles, la Bronner....y a de quoi faire.
Et depuis cet année les canons a neige sont enfin opérationnels, donc ca compense le manque flagrant de neige...
Sinon y a un projet de télécabine en cours qui devrait relier le Schnepfenried et La Bresse, en passant par Metzeral ou Mittlach...Rémy le proprio de la Bresse serait pret a allonger le pognon, la Comcom de la Vallée est aussi partante, y a qu'un gros hic......ceux qui sont la uniquement pour faire ch**** c'est a dire les verts bloquent tt....
L'amoureux de la montagne n'a pas la fibre écolo ?! :p
Donc si ce projet se réalise, les deux domaines n'en formeraient plus qu'un ?
Sinon, je connais mal le coin, mais pourquoi les pistes ne descendent-elles pas plus bas au Schnepfenried ? Il y aurait moyen de gagner du dénivelé de ce côté... Le pied des pistes est à plus de 1000 m ce qui est assez haut pour le massif des Vosges. La Bresse, ça commence à 900 m, idem pour le Lac Blanc... -
On rentre d'Avoriaz et j'ai adoré. Station piétonne, donc sortie de l'immeuble skis aux pieds, le domaine des portes du soleil est fantastique (Morzine, les Gets, Chatel, Suisse très facilement accessible), bref, le bonheur. Surtout qu'on a eu des conditions idéales, on est arrivé il venait de tomber 2m30 de neige au bas des pistes, et ensuite plein soleil toute la semaine, sur des pistes très peu fréquentées. J'y retournerai !
Seul bémol, à l'arrivée c'est un traineau qui nous a emmené à notre appart : 11,50€ la course... d'1mn30 environ.
Par contre, on a téléchargé une application géniale qui nous donnait notre position sur les pistes, la météo, toussa toussa et surtout.... notre vitesse lors des descentes, dénivelé, nombre de descentes, altitude, km parcourus, etc. Et j'ai vu que la plupart des stations la proposaient. (La Bresse le fait, par exemple) Il suffit de chercher le nom de la station dans l'app store, et zou c'est parti ! (et en plus, à contrario du traineau, c'est gratuit.... et ça ne fait pas caca dans la neige)
-
rachmaninov a écrit, le 2012-01-17 13:28:04 : beerman a écrit, le 2012-01-11 21:03:38 : Ah ben c'est chez moi ca !!!!! :)) ca fait plus de 32 ans que je skie la haut....je connais chaque cm² de toutes les pistes.....bon par contre comme tu dis ca manque nettement de dénivelé, mais on peut quand même bien s'éclater derriere du coté des noires, la Combe, les Brimbelles, la Bronner....y a de quoi faire.
Sinon, je connais mal le coin, mais pourquoi les pistes ne descendent-elles pas plus bas au Schnepfenried ? Il y aurait moyen de gagner du dénivelé de ce côté... Le pied des pistes est à plus de 1000 m ce qui est assez haut pour le massif des Vosges. La Bresse, ça commence à 900 m, idem pour le Lac Blanc...
Sans canon c'est chaud d'avoir de la neige en dessous de 1000M dans les vosges. C'est un peu historique je pense. Actuellement le pieds des pistes au lac par exemple ne ressemble strictement à rien a par une bande blanche ou la neige de culture pousse, c'est en terre. Cela va mieux a partir de 1000M.
C'est une limite assez stratégique les 1000M entre pluie et neige.
Je vois la chose comme cela pour un peu c'est parce que le directeur déteste les nombres à 3 chiffres. -
rachmaninov a écrit, le 2012-01-17 13:28:04 : beerman a écrit, le 2012-01-11 21:03:38 : Ah ben c'est chez moi ca !!!!! :)) ca fait plus de 32 ans que je skie la haut....je connais chaque cm² de toutes les pistes.....bon par contre comme tu dis ca manque nettement de dénivelé, mais on peut quand même bien s'éclater derriere du coté des noires, la Combe, les Brimbelles, la Bronner....y a de quoi faire.
Sinon, je connais mal le coin, mais pourquoi les pistes ne descendent-elles pas plus bas au Schnepfenried ? Il y aurait moyen de gagner du dénivelé de ce côté... Le pied des pistes est à plus de 1000 m ce qui est assez haut pour le massif des Vosges. La Bresse, ça commence à 900 m, idem pour le Lac Blanc...
Oh que si j'ai la fibre écolo...mais les verts ne sont pas tous soucieux de la planete..ils sont bcp a plus se soucier de leur confort personnels...
Et ca serait bcp plus écolos un télécabine, pour délester la route des Crêtes en été....
Le probleme du dénivelé, c'est qu'en bas a 500m ben y a pas bcp de neige....le projet serait pour relier les deux stations, tout le monde y trouverai son bonheur, même les habitants de nos village, on pourrait développer le tourisme, été comme hiver...
J'ai quand même souvenir de quelques hivers ou l'on déscendait en ski jusqu'a Sondernach, ca faisait une belle descente (+) -
Est-ce que quelqu'un a déjà testé le domaine des Sybelles (Toussuire, Le Corbier) ?
-
J'en reviens au Schnepfenried. Il y a des nocturnes là bas ?
-
est-ce-t-elle a écrit, le 2012-01-17 16:53:36 : On rentre d'Avoriaz et j'ai adoré. Station piétonne, donc sortie de l'immeuble skis aux pieds, le domaine des portes du soleil est fantastique (Morzine, les Gets, Chatel, Suisse très facilement accessible), bref, le bonheur. Surtout qu'on a eu des conditions idéales, on est arrivé il venait de tomber 2m30 de neige au bas des pistes, et ensuite plein soleil toute la semaine, sur des pistes très peu fréquentées. J'y retournerai !
Seul bémol, à l'arrivée c'est un traineau qui nous a emmené à notre appart : 11,50€ la course... d'1mn30 environ.
Par contre, on a téléchargé une application géniale qui nous donnait notre position sur les pistes, la météo, toussa toussa et surtout.... notre vitesse lors des descentes, dénivelé, nombre de descentes, altitude, km parcourus, etc. Et j'ai vu que la plupart des stations la proposaient. (La Bresse le fait, par exemple) Il suffit de chercher le nom de la station dans l'app store, et zou c'est parti ! (et en plus, à contrario du traineau, c'est gratuit.... et ça ne fait pas caca dans la neige)
C'est un domaine que j'apprécie aussi particulièrement, mais je privilégie Morzine à Avoriaz. Bien plus authentique, moins "prout-"prout" et qui vieillit beaucoup mieux que cette station installée au milieu de nulle part. Avoriaz c'est un peu la Grande Motte à la montagne !
Quand il y a de la neige skier sur Morzine - Les Gets suffit largement pour s'éclater, et en plus y'a beaucoup moins de monde. Et puis sinon tu prends super morzine et en 10 minutes tu es à Avoriaz, et ton appart' te coûtent en plus bien moins cher.
Note pour plus tard. -
rachmaninov a écrit, le 2012-01-20 11:29:53 : J'en reviens au Schnepfenried. Il y a des nocturnes là bas ?
Oui y a des nocturnes le mardi, vendredi et samedi, il me semble que durant les vacances scolaire ils en faisaient qqs soirées de plus, y a quelques années.. a voir
Sinon tout peut toujours te renseigner ici http://www.leschnepf.com/index.html (+) -
J'avais mal regardé sur leur site
Merci !
-
Moi je reviens de la Plagne là..
Ouahhhh, la meilleure neige que j'ai jamais vu de ma vie :))
Du glacier jusqu'à Montchavin ou Champagny aucune plaque de verglas...Une neige fraiche partout...Des hors piste fabuleux (ptit hors piste) bref..Bon un froid horrible mais ici aussi lol -
Quelle est la station alpine la plus proche de chez nous ? On m'a parlé de Engelberg.
Quelqu'un a déjà testé ? (cartman je crois...) -
Engelberg je connais plutôt bien. J'aime bien le domaine, mais il faut quand même avoir un niveau assez correct pour s'y plaire.
Les pistes sont assez moyennement préparées, on peut monter jusqu'à 3000m mais il n'y a pas beaucoup d'intérêt à part si tu aimes les champs de bosses...
Le forfait est pas donné (60 CHF) et le parking payant.
Personnellement, j'y suis allé cette année mais la route est assez longue depuis chez moi (2h20). Je me suis donc penché sur la découverte d'une station de moyenne montagne plus proche.
Si tu as la possibilité de skier en semaine et hors vacances scolaires, je te conseille le Feldberg en forêt noire (125 km depuis Strasbourg).
Un petit plan des pistes pour te donner une idée (le versant à droite est vraiment sympa!):
EDIT : La seule chose ennuyante c'est quand tu veux retourner du versant de droite à celui de gauche, tu dois déchausser et traverser la route...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.