Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1558 messages · 89.317 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl

• Pour essayer d'imager encore un peu plus l'idée de Rachma au niveau de la formation des bouchons.
    Sur une avenue (hop, Jean Jaures chez nous, au pif), il y' a une tonne de feux tricolores.
    Si au loin le feu et vert puis passe au rouge:
    - j'accélère pour arriver en pôle position.
    - je continue à ma vitesse (à priori 50, amis on s'en fout) et advienne que pourra.
    - je décélère légèrement, le temps d'arriver à auteur du feu, il sera repassé au vert.

Pour la formation des bouchons c'est à peu de choses près le même système, plus il y' a d'obstacles (les autres, les vilains, les gueux qui osent utiliser la même route que toi), plus la circulation est dense, plus tu ralentis, plus tu t'arrêtes.

Après il y' a tellement d'autres paramètres, qui sont: infrastructures souvent inadaptées aux conditions actuelles de circulation, multiplication de la circulation de poids lourds (souvent non locaux, qui n'anticipent pas, ne connaissant pas la route), la mode du "tout voiture" qui certes reste le plus pratique pour aller d'un point A à un point B, mais est également le plus cher, les transports en communs étant là aussi inadaptés.
  • Je tiens à rebondir sur le dernier point de Dolorès.
    Quand j'étais allé travailler à Paris, j'avais pas de voiture. Pourquoi ? Parce que pour aller d'un point à un autre tu n'avais presque rien d'autre à faire qu'à avoir ta carte orange quasi offerte et prendre le métro. J'avais toujours mon livre sur moi pour lire soit en attendant soit en entrant dans le métro.
    Si je rentrais trop tard, je demandais un taxi et donc je rentrais en mercos chez moi tranquilou quelle que soit l'heure.

Ici le maillage n'est pas le même ( même si je dois bien dire que ça se rapproche) et j'avoue que je suis moins fan des transports en commun. Je dois aussi avouer que je prends souvent des décisions de dernières minutes et je me vois mal aller faire des courses en tram.
    Personellement si on m'offre la même qualité de transport qu'à Paris, sans forcément laisser de coté ma voiture, je n'hésiterais pas à changer de mode de transport.

Avant de supprimer tous les accès voitures, je pense qu'une meilleure organisation des transports en commun est nécessaire. J'ai habité prés de la place st etienne pour laquelle on parle de supprimer des places de stationnement et piétoniser la zone. Quand j'y habitais, sans garage je sais même pas comment j'aurais fait avec ma voiture c'était ingérable. Dans l'absolu j'aime aller à pieds mais pour ce qui est d'aller sortir en allemagne etc.. la voiture m'est bien obligatoire. Donc comment faire dans ce cas ?
  • Il semble très clair que pour se déplacer en ville, que ce soit à Paris, Strasbourg et certainement d'autres villes, il est complètement absurde de prendre sa voiture.
    Le citadin a logiquement été éduqué "transports en commun", donc par définition il n'est obnubilé par la voiture.
    Paris est un régal en temps que touriste, tu vas où tu veux quasiment quand tu veux, à partir du moment ou tu restes dans le circuit du métro.

Pour les ruraux ou banlieusards (ou les citadins avides d'expériences extra-citadines), la donne est autre, soit tu t'accommodes des bus inter-région, du RER ou du train, voir du co-voiturage, soit tu subis la circulation et participe à l'engorgement des voies. C'est souvent fait par choix, pour le côté "pratique" que la voiture offre, mais qui à y regarder de plus près est un non sens.
    Malheureusement, à par dans les grandes villes, il est impossible de ne pas subir les horaires des transports en commun (et les autres usagers, ce qui parfois n'est pas de tout repos je le concède volontier), étant donné qu'il est économiquement impossible pour les sociétés de transport d'offrir le même maillage horaire et en terme station de proximité.
    Une des solutions consisterait à pratiquer les parking-relais, mais ceux-ci ne désengorgent en rien le trafic inter-urbain.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle.
    La seule solution radicale serait de revenir 30 ou 40 ans en arrière et de bosser dans son village ou celui d'à côté, "support your local entreprise" en gros (guigues :p).
  • Je bosse dans mon village sauf que je ne veux plus y habiter :D Néanmoins la question a été posée récemment lors d'un débat politique à la radio. Peut on continuer à vivre dans une société qui déplace autant de monde, sur de telles distances, uniquement pour le travail ?
  • Je pense qu'il serait intéressant que les politiques se penchent sur la question.
    Et offrent soit aux entreprises, soit aux salariés, voir aux deux, des avantages (avantages doublés voir triplé par le gain de temps et la réduction des frais).
    Bon... ça poserait un tas de problèmes, lié au mode de fonctionnement que tout un chacun a entrepris (mettre les gosses dans une école sur la route de son boulot par exemple).
    Mais comme tout projet, il y aurait des pour et des contres, ce ne serait que sur la durée qu'on saurait si cette idée aura été bonne ou pas, un peu comme le tri sélectif (le quoi? :p).

Si demain il m'est offert de trouver un job qui m'intéresse, dans un bled pas loin de chez moi, j'y vais tout de suite, non pas que je sois emmerdé sur la route tous les jours vu que je bénéficie des horaires décalés, mais juste que je trouve vraiment très con d'aller bosser dans une boite à 30 bornes de mon domicile alors qu'une autre à 2 ou 5 bornes pourrait m'offrir les mêmes conditions.

Bref... on s'écarte un peu du sujet... :'> .
  • Ouaip enfin il reste quand même toujours le problème de la circulation sur des distances plus longues.
    Changer les comportements c'est une chose mais je regrette un peu l'époque lointaine ou on pouvait décider d'aller se ballader en écosse et faire le tour de l'écosse tout seuls en voiture, ou aller à Prague se ballader etc..
    Maintenant les centre villes sont interdits à la circulation, les ballades même en allemagne sont de plus en plus aléatoires parce que certes tu peux arriver jusqu'à proximité d'une ville mais aprés tu ne sais plus quoi faire.

Je reprend l'exemple du concert auquel je n'ai pas pu aller à Fribourg parce que j'avais trop peur de me retrouver comme un gland coincé à 3-4 h du mat en pleine ville à pieds sans savoir comment récupérer ma caisse. Et rentrer en train... ça reste dans le domaine du rêve.
  • guigues a écrit, le 2012-01-19 09:49:13 :
    Je bosse dans mon village

Obernai est une métropole , s'il vous plaît , pas un village.
    Du respect pour la deuxième ville touristique du Bas-Rhin!Mince alors! =;
  • Pour rester dans le thème, Obernai a longtemps été la plus grande ville de France sans feu rouge...
    La ville ayant eu à l'époque les honneurs du 13h de JP Ricard! Ce qui donne du crédit à la thèse du village ceci dit...
    Je ne voudrais d'ailleurs pas m'attirer les foudres des jeunes entrepreneurs locaux, mais tout de même, le maire de ce village résistant toujours et encore à l'envahisseur en a fait une ville comme les autres, dans laquelle on râle au feu rouge à 5h du matin quand il n'y a personne.
  • C'est un clip assez édifiant.
  • un clip vraiment très bien fait (+) .
  • Assez poignant..
  • on vois ces images tout les jours dans des films ou jeux vidéo je vois pas ce que sa va changé de faire des spots comme sa ...

sa ma fait pensé à ces vidéos de Médhiator ^^

Impossible d'afficher la vidéo youtube http://www.youtube.com/user/mehdiator#p/u/10/Z02Zu3z-mSU

Impossible d'afficher la vidéo youtube http://www.youtube.com/user/mehdiator#p/u/16/28QQkQvW_dg

• Ben alors on fait quoi?
    Les clips ça devrait être quoi? Des désincarcérations, du sang, des morceaux de corps, des urgentistes qui s'affairent autour d'un corps, des familles en crise.
    Les clips devraient être plus réels bien-entendu, sauf que... la réalité est difficilement montrable en spot tv ou internet.

Faut-il nécessairement attendre qu'un drame vous touche vous ou un être cher pour prendre conscience que rouler en voiture ce n'est pas un jeu?
  • Faut croire! Et dieu sait que je suis bien placé pour le dire, en bossant dans un hopital :-s
  • dolores a écrit, le 2012-01-23 17:17:11 :
    Ben alors on fait quoi?
    Les clips ça devrait être quoi? Des désincarcérations, du sang, des morceaux de corps, des urgentistes qui s'affairent autour d'un corps, des familles en crise.
    Les clips devraient être plus réels bien-entendu, sauf que... la réalité est difficilement montrable en spot tv ou internet.

Faut-il nécessairement attendre qu'un drame vous touche vous ou un être cher pour prendre conscience que rouler en voiture ce n'est pas un jeu?

Je ne sais pas non plus, mais effectivement je trouve ça soft. Et encore moins du fait que je roule correctement. A part instaurer une simulation / un simulateur d'accidents obligatoire pour l'obtention du permis.

Je vois mal en tout cas un spot TV faire changer les habitudes des gens.
  • A un moment, les tribunaux condamnaient les chauffards à des travaux d'intérêts généraux dans les hopitaux. C'était sans doute assez dissuasif, je pense.
  • investir dans la formation des conducteurs , amélioré la qualité des infrastructures par exemple ...

lors de contrôle positif à la drogue imposé des test de dépistage pour récupéré le permis , lors de contrôle pour grand excès de vitesse ou conduite sous l'emprise de l'alcool faire visité des centre de rééducation de blessé et tétraplégique.

on voit du sang tout les soirs à la TV sa changerai pas grand chose et oui dolores sa serai plus éfficace comme clip plutôt que de faire rire ... faut sortir du monde de bisounours à part sur les personnes déja sensible sinon sa touche personne .
  • Les 2 solutions : campagne médiatique & en réel n'étant pas incompatibles. Après tout pourquoi attendre un premier accident ou infraction pour informer.
  • L'association Prévention Routière joue un rôle important aussi, à ce niveau.
  • mediasoc a écrit, le 2012-01-23 14:14:26 :

Tant qu'on continuera de penser que ce sont les autres qui conduisent mal.... (+)
  • hammerfitz dirait : "je suis d'accord, sauf que je suis vraiment un bon conducteur, moi !" :p
  • Ouaip, le monde est rempli de bons conducteurs morts .. qui ont forcé leur priorité par exemple parce qu'ils étaient dans leur droit voire des piétons qui force le passage clouté. Évidemment ils étaient dans leur droit le plus aboslu... ne sont pas responsables, mais morts. Et accessoirement j'ai mes 12 points.

La seule méthode pour le 0 mort, c'est la voiture au parking... donc qu'attendons nous.
  • Le fait d'avoir 12 points sur son permis ne justifie pas que tu enfreignes la loi ou accessoirement que tu mettes les autres en danger.

Sinon pour rebondir sur ta dernière phrase, je suis d'accord aussi pour que tu laisses ta voiture au garage. :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives