Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Paul Wolff

Chargement...

Flux RSS 2 messages · 1.126 lectures · Premier message par guigues · Dernier message par redaction

  • Article des DNA sur un ancien du Racing qui nous a malheureusement quitté.

    Paul Wolff a non seulement vécu mais surtout initié une des pages les plus rocambolesques et émouvantes de la longue et mouvementée histoire du Racing Club de Strasbourg, son club de toujours, dans lequel il avait signé sa première licence, en 1929.

    Faisant partie des 375 000 Alsaciens évacués à Périgueux en septembre 1939, il y a, à 18 ans, en tant que simple étudiant, prolongé l'activité du club.

    Paul Wolff s'était appuyé sur les présidents des deux clubs de la ville, lesquels l'avaient accueilli à bras ouverts, d'une pour disposer d'un stade, de deux pour obtenir des maillots.

    Un article dans la presse locale, et c'était parti. M. Rumbold, l'entraîneur du Racing avant guerre avait été le premier à répondre et tout s'est enchaîné, entre anciens du Racing, du FCSK 06, du Red Star et de l'ASS notamment.

    D'octobre 1939 à la capitulation de la France en juin 1940, lorsqu'il fallut rentrer dans une région passée sous le joug de l'Allemagne nazie, les Alsaciens de Dordogne avaient remporté 17 de leurs 24 matches, dont un fabuleux 16 e de finale de Coupe de France, devant 5 000 spectateurs, chez les pros des Girondins de Bordeaux (2-3). De retour à Périgueux, les Alsaciens avaient été fêtés en héros.

    À la ville, Paul Wolff, le Neudorfois, a oeuvré à la destinée de l'usine de bonbons Loup qui appartenait à son père, juste à côté du stade de la Meinau. Il s'est éteint dans les Alpes-Maritime, où il s'était établi, à Vence.


    www.dna.fr
  • Ce message est une brève publiée par strohteam.
    Paul Wolff, membre de l'équipe qui relança le Racing à Périgueux en 1939, est décédé le 19 janvier dernier.
    Source: DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio La preuve: 08.11.2013 [lien]
  • il-vecchio Ah pardon! C'est bien "peux". Si, si. On peux mourir tranquille.
  • mediasoc ou faire match nul, ou perdre aussi. Ou faire forfait.
  • mediasoc Non, je pense que Metz peut battre Rennes.
  • tenseur Je pense que Metz peux battre Rennes
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet

Mode fenêtre Archives