Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1558 messages · 89.381 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl

• Au rond-point, la file légale est la file de droite. C'est ce que dit le code de la route. Je l'ai appris récemment.
  • Celle de droite légale? Après, si ça se trouve ça fait trop longtemps que j'ai passé mon permis et je m'en souviens plus vraiment, mais normalement, la "technique du rond-point" qu'on m'a appris en conduite, c'est de prendre la file de gauche si on ne prend pas la première sortie, avec le clignotant à gauche, ensuite quand on arrive à sa sortie, on se rabat à droite avec le clignotant à droite, pour bien signifier qu'on va sortir là. Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens d'expliquer, mais c'est en gros ce qu'on m'a appris à l'époque en cours de conduite. Soit je me trompe, soit, quand tu dis qu'il faut être à droite pour être dans la "file légale" c'est que certaines choses ont changées depuis.

edit: encore faut-il évidemment mettre son clignotant pour que les autres automobilistes sachent où on va.
  • Je parle d'un rond-point sans flëchage au sol avec plusieurs voies.

J'ai passé mon permis depuis très très très longtemps mais à l'époque, il n'y avait quasiment pas de rond-points. Par contre, j'ai remarqué qu'il n'y est pas superflu d'utiliser ses clignotants pour être bien compris des autres. ;)
  • Donc, finalement, on en revient à notre problème de clignotant qu'on évoque depuis quelques posts, le problème du rond-point, c'est surtout que les automobilistes utilisent mal, peu ou pas du tout leur clignotant.
  • Exact. On se demande souvent s'ils sont en option.
  • Je comprend pas votre truc du clignotant en rond point. Moi je trouve que c'est le clignotant tout court qui semble être devenu totalement une option. Parfois vous suivez une bagnole et elle s'arrête presque en pilant.... genre voilà... je veux m'arrêtez là. Derrière vous avez qu'à deviner que je veux piler.
    Et j'en passe sur les gens qui savent pas ou ils veulent aller, ou les gens qui déboitent sur l'autoroute sans prévenir.

Pour Oliver, je sais pas ou tu as pêché que les pauvres étaient les moins bien éduqués. Combien de fois je me suis vu forcer le passage par une Mercedes ou une BMW avec quelqu'un dehors qui se croyait tout permis. ( Précisons au passage que c'était assez souvent des gens grisonnants et tout à fait " locaux")

Une chose est sure.. avec le renchérissement de l'essence il y aura surement de moins en moins de voiture ( à moins que pour soutenir l'industrie le gouvernement nous file encore des tunes pour acheter un machin qu'il veut plus voir sur les routes)
    Cela dit.. je suis pas certain de préférer me retrouver au milieu d'un essaim de cycliste qui se fait plaiz à contre sens sur ma route.
  • Tout à fait d'accord avec toi sur la première phrase.

D'une manière générale, énormément de conducteurs, quelle que soit la situation routière, "oublient" de se servir du clignotant.

C'est pourtant un des grands principes de la prévention routière : voir et être vu.
  • nicky a écrit, le 2012-02-16 01:16:50 :
    la "technique du rond-point" qu'on m'a appris en conduite, c'est de prendre la file de gauche si on ne prend pas la première sortie, avec le clignotant à gauche, ensuite quand on arrive à sa sortie, on se rabat à droite avec le clignotant à droite,

Ce n'est pas tout à fait exact, il me semble, du moins sur les ronds points à multi-voies.
    Avant d'entrer sur le rond point, tu dois mettre le clignotant correspondant si tu prend la sortie qui sera à droite où à gauche. Pas de clignotant si tu rends la sortie en face.
    Une fois sur le rond point, tu dois signaler les changements de voies que tu vas effectuer avec ton clignotant.
    Et bien entendu, tu dois utiliser le clignotant de droite avant de sortir du rond point, où, la plupart du temps (mais ça dépend des ronds points quand même), tu dois te trouver à ce moment là sur la voie de droite.
  • C'est normal que tout le monde se plaigne de l'utilisation du clignotant faite par les autres utilisateurs aux carrefours giratoires si personne n'a retenu la même méthode pour les utiliser :-'
  • En même temps, @superdou et @nicky disent la même chose, sauf que @superdou précise que si on ne prend pas la première ni la dernière sortie, il n'est pas nécessaire de mettre son clignotant tout de suite, mais uniquement lorsqu'on aura atteint la sortie qu'on veut emprunter.
  • C'est bon ça correspond à ce que j'applique lol.
    En revanche j'avoue que le coup des clignotants je suis pas forcément toujours exemplaires.
    Il m'arrive d'oublier de changer le clignotant de sens.. ou de le mettre que pour dire là ou je sors. C'est surtout qu'en j'entre dans le giro que je sais jamais dans quel sens le mettre lol.
  • Citation:
    Les clignotants pour indiquer la voie.

Les carrefours giratoires sont à sens unique mais nécessitent l'usage des clignotants, qui informent les autres automobilistes de nos intentions.

* Un clignotant gauche signifie que l'on reste sur l'anneau du rond-point. Les usagers qui attendent pour s'engager doivent céder la priorité.
    * Un clignotant droit indique que l'on s'apprête à sortir.

p.s : un clignotant en marche ne confère aucune priorité

Beaucoup de gens l'oublient! Le clignotant ne donne pas la priorité (idem pour les bus de la ville qui quittent un stationnement soit dit en passant, "faut pas croire ce que disent les autocollants" :-$ ).

Citation:
    * Le changement de direction doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l'on compte emprunter. Avant, on doit s'assurer de pouvoir manoeuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules.
    * S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour de rond-point.
    * L'article R 412-10 du Code de la route indique que "tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...)."

C'est assez explicite je pense.
    Mais combien de personnes forcent le passage plutôt que de faire un autre tour du rond point (ouaich la honte, t'as pas réussi à sortir :))), au risque de faire un accident et d'être fautif?
  • guigues a écrit, le 2012-02-15 09:09:03 :
    clemarc a écrit, le 2012-02-15 02:54:26 :

Si aux USA la voiture est souvent un signe exterieur de richesse, en France la voiture est le signe exterieur d'une virilite mal placee.

Si le gouvernement nous laissait avoir des flingues dans nos voitures, ce problème serait rapidement réglé :'>

:D :D

le flingue dans la boite a gants c'est un mythe dans les villes americaines. Je ne connais personne qui en a un et il ne doit pas y en avoir plus qu'a Marseille.
  • Afin que tout le monde accorde ses violons en ce qui concerne le positionnement sur les ronds-points :

http://a35.idata.over-blog.com/3/70/40/37/conduite/784.gif
  • dolores a écrit, le 2012-02-16 11:12:20 :
    Beaucoup de gens l'oublient! Le clignotant ne donne pas la priorité (idem pour les bus de la ville qui quittent un stationnement soit dit en passant, "faut pas croire ce que disent les autocollants" :-$ ).

Oui et non.
    Il y a quand même ça dans le code de la route:

Code de la Route - Article R412-11 :

"En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.
    Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir, aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Donc, si tu as un pet avec un chauffeur de bus qui sort d'un arrêt, avec son clignotant allumé, tu peux toujours essayer de justifier, mais avec cet article, tu auras du mal à avoir raison.
  • Ah... ça date de moins de 10 ans alors cet article.
  • http://www.lalsace.fr/fr/images/92116c24-0953-4aa5-897a-e4f738930...

Sécurité routière : Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet

Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012 et le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

Ceux qui ne possèderont pas le petit instrument devront s'acquitter d'une amende de onze euros, a précisé jeudi à l'AFP la Délégation interministérielle à la sécurité routière.

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant", indique le décret.

L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31% des accidents mortels), sans donner de date précise.

Les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre dernier.

Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

Un total de 3.970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, en baisse minime par rapport à 2010 (-0,55%, soit 22 vies sauvées). L'année 2011 est la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière.

En arrivant au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait "assigné au gouvernement l'objectif ambitieux" de 3.000 tués par an sur la route en 2012.
  • source ?
    I-)
  • pas l'eau de en tout cas ...

Ce qui est cocasse ou idiot dans cette mesure, c'est que pour être en conformité avec la loi il faudra ne pas utiliser l'éthylo que l'on a dans sa boite à gants. A défaut de quoi on s'expose à une amende ;)
  • tu clic sur l'image et tu verras. ~o)
  • Sa va encore c'est pas cher.
    Par contre, pour ceux qui ne boivent jamais (moi) c'est le genre de truc qui sert à rien...... Il va prendre poussière.
  • Je pige juste pas... L'intérêt c'est quoi ? Quand qu'a de controle les flics utilisent l'éthylotest dans la voiture pour pas devoir utiliser des budgets de l'état?
    C'est pour qu'il soit utilisé en cas de doute ? Mais s'il est utilisé et qu'il y a un controle, on a quand meme à l'amende ?
    Ils faut les acheter ?

Comme parlé dans l'article, le plus simple serait simplement de mettre des anti démarrage éthylotest, ca serait plus simple pour tout le monde...
  • enfin quelque chose pour l'alcool il était temps au moins il n'y aura plus l'éxcuse de " je pensai ne pas être positif "

il serai temps qu'il se focalise enfin sur l'alcool et pas que sur la vitesse !
  • Encore une mesure complètement stupide, inutile et inefficace.

En quoi avoir un éthylotest non usagé dans la voiture agit en quoi que ce soit contre l'alcool au volant ?

A part enrichir les fabricants d'éthylotest, et pouvoir verbaliser pour une autre raison stupide des conducteurs, cette mesure n'a strictement aucun intérêt. (-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • titof67 Ridicule cette grève qui sert à rien.blueco s'en branle
  • franzman Les UB maintiennent les 15 minutes de grève
  • franzman D'après l'article d'ici Alsace, posté sur le stub
  • jmr L'enjeu est trop important
  • jmr C'est une vraie supplique à l'adresse des UB !
  • jmr Excellente initiative des UB ! Puissent ils exceptionnellement ne pas faire leur quart d'heure de silence !
  • jmr Excellente initiative des UB ! Puissent ils exceptionnellement ne pas faire leur quart d'heure de silence !
  • al1du67 Demain c'est important, mais après-demain, encore plus.
  • blue4ever Nos joueurs méritent notre soutien pendant tout le match!
  • blue4ever Demain j’espère l’Union sacrée et pas de grève!
  • mouloungoal Il sera peut-être au 90+4 pour trinquer pendant l'happy hour de Liénard
  • jmr Merci @mouloungoal
  • il-vecchio Et pour un demi au bar de la marine?
  • mouloungoal Faut pas compter sur lui pour la demi en tout cas
  • jmr Des nouvelles d'Emegha ?
  • beleuh test
  • echouafni J-2
  • montana 3-3....,dernière seconde
  • chrisneudorf Everton en train d'offrir le titre à arsenal et de reléguer Chelsea à la 10e place
  • mammouth même si docteur mammouth, ça claque

Mode fenêtre Archives