Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sécurité routière

Chargement...

Flux RSS 1558 messages · 89.317 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl

• Je sais, je sais... on me l'a aussi appris comme ça ;)
  • Mais tu ne t'en souvenais plus, ça faisait tellement longtemps :p
  • Accident mortel à Wuenheim (L'Alsace)

Une habitante de Soultz, âgée de 48 ans, est décédée très tôt ce matin alors qu'elle circulait entre Soultz et Wuenheim.

La conductrice, seule en cause, a percuté un arbre, une centaine de mètres après la croix du Rote Rain dans un virage à gauche. C'est un automobiliste qui a signalé l'accident après 7 h. Les gendarmes de Bollwiller et de Soultz se sont rendus sur place sous la direction du capitaine Ahmed, adjoint au commandant de la compagnie Soultz-Guebwiller. Les sapeurs-pompiers locaux sont également intervenus. Le maire de Wuenheim, Roland Martin, s'est lui aussi rendu sur les lieux de l'accident.

le 28/03/2012 à 11:24 par S.F.

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/28/accident-mortel-a-wuenheim
  • C'est malheureux, mais c'est quoi le rapport avec la sécurité routière ?
  • Heu. Comment dire ? =;
  • Je veux dire, est-ce que cet accident est dû à un problème de sécurité routière ?

Pour moi, il s'agit là juste d'un fait divers, on ne parle ni de problèmes d'alcool au volant, ni de drogues, ni de problèmes liés à l'environnement routier (route dangereuse, mal pensée au niveau de la limitation de vitesse, ou autre). Donc, à moins que ce topic ne devienne le topic qui indique tous les accidents de la route qu'il peut y avoir en Alsace, voire en France, je ne vois pas trop l'intérêt de poster ici ce genre de faits divers.

Maintenant, c'est un avis personnel, hein.
  • Je suis aussi de l'avis de superdou.
    On ne sait pas pourquoi cette conductrice a quitté la chaussée, a t-elle perdu le contrôle de son véhicule? At-elle fait un malaise? La sécurité routière même accrue, ne pourra jamais éviter ce genre d'accident qui n'est apparement pas lié à une consommation d'alcool, de drogue ou autre. C'est malheureux pour cette dame et sa famille mais ça arrivera toujours.
  • Ce n'est peut-être pas écrit noir sur blanc mais il s'agit bien d'un accident mortel de la circulation, ce contre quoi existent toutes les politiques de sécurité routière.

L'accident peut avoir eu lieu pour plein de raisons, notamment l'infrastructure ou l'endormissement au volant. Enfin pour ça il y a une enquête en cours, comme pour tous les autres accidents mortels.
  • "est décédée" ça veut dire que c'était un accident mortel, donc oui c'est bien écrit noir sur blanc que c'est un accident mortel. Les politiques de sécurité routière existent contre les comportement dandereux au volant, le non-respect du code de la route, l'alcool, la drogue, la vitesse etc, mais je ne comprends toujours pas ce que la sécurité routière peut amener comme solution pour éviter les accidents du type de celui de ce matin. Enelever les arbres au bord des routes?
  • Je fais de la pédagogie pour qu'on ne reste pas que sur les images de conducteurs bourrés et drogués et des forces de police méchantes parce qu'elles verbalisent... Car si "Les politiques de sécurité routière existent contre les comportement dangereux au volant, le non-respect du code de la route, l'alcool, la drogue, la vitesse" il y a aussi les infrastructures, les équipements sur l'automobile, l'éveil et la conscience du conducteur, etc.

Ce qu'on peut faire ? renforcer les dispositifs de sécurité sur les voitures, mettre des barrières sur le côté des routes, éloigner les arbres (oui des arbres sont coupés tous les ans, notamment par le CG, pour éviter des drames comme ça).

Et c'est triste à dire, mais il y aussi des morts qui arrivent de manière très conne.
  • Ben oui, mais il y en aura toujours, même avec des barrières au bord des routes, même sans arbres, si on fait des tonneaux par exemple.
  • Même des piétons se font renverser. C'est un éternel débat, sans avancée notoire.
  • Sans avancée notoire ?

Voici un graph des morts sur la route en France ces 15 dernières années. On a quand même divisé par 2 le nombre de morts annuels sur les routes. On peut critiquer les moyens utilisés mais en tout cas, ça a bien marché, et l'objectif national est de passer durablement sous les 4000.

http://www.securite-routiere.org/imagesa/tues972010.jpg

Si on remonte encore plus loin, voilà ce que ça donne :

http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces...

Au début des années 1970, la France voyait près de 17000 (!) morts sur la route tous les ans.
  • nicky a écrit, le 2012-03-28 20:24:00 :
    "est décédée" ça veut dire que c'était un accident mortel, donc oui c'est bien écrit noir sur blanc que c'est un accident mortel.

Et encore, même là, c'est discutable.
    Qui dit qu'il s'agit d'un accident mortel, et que ce n'est pas lié à un malaise mortel (rupture d'anévrisme ou autre) que la voiture a fini dans l'arbre ?

En tout cas, j'ai beau te lire, mediasoc, je ne vois toujours pas de liens entre cet accident et la sécurité routière. Et à moins qu'on ne trouve la cause de cet accident dans un manquement à la sécurité routière, ce qui est loin d'être le cas pour le moment, je ne vois pas pourquoi on en parle là.
  • et surtout ne pas oublié qu'en 1970 il y avais beaucoup moins de voiture !!

donc la différence est encore plus importante que sur ce graphique !
  • Enquête AXA Prévention : l'automobiliste, de plus en plus mauvais élève
    Baromètre AXA - TNS SOFRESAxa Prévention vient de publier le résultat pour la 8ème année consécutive de son baromètre du comportement des français au volant.

Réalisée par TNS Sofrès, cette étude a sondé 1100 conducteurs dont 300 jeunes de 18-25 ans au cours du mois de janvier 2012. Le résultat est éloquent pour ne pas dire inquiétant : entre individualisme et oubli des règles de base pour une bonne conduite, les Français ne sont peut-être pas si bons conducteurs qu'ils le disent.

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/.5cEJJprtESIv9McPGajOQ--/YXBwaWQ...

La ville est devenue une jungle !

L'enquête met en lumière une hausse du non-respect des règles en ville expliquant ce phénomène par le fait que l'automobiliste s'y sent en ... sécurité ! Seulement, on oublie que le milieu urbain est l'un des principaux théâtre du plus grand nombre de tués sur la route, en 2010, ils sont 1133 à y avoir perdu la vie. Oublis de clignotant, SMS au volant, feu orange, excès de vitesse, les sondés ont donné toute une liste de ce qu'il ne faut pourtant pas faire ! Et le plus inquiétant est qu'au fil des années, le nombre de conducteurs ayant de mauvais comportements au volant augmente. Par exemple, en 2004, 49% des conducteurs négligeaient l'utilisation du clignotant contre 54 % aujourd'hui. Un oubli qui peut pourtant coûter très cher puisque c'est une infraction au code de la route punie par un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Dans les faits, comme il n'y a que très peu de PV dressés pour cette raison, les conducteurs oublient. En milieu urbain les français sont également 77 % à passer systématiquement au feu orange et 49 % à rouler à plus de 65 km/h.

Le téléphone : ce mal qui nous ronge au volant

37% des sondés reconnaissent utiliser leur téléphone au volant, dont un tiers sans kit main libre. Ils sont 17% à envoyer des SMS. Du côté des 18-25 ans ce sont 57% des sondés qui téléphonent au volant :|s . Ils sont même 63% à consulter et écrire des SMS :|s. Là, malgré une vigilance accrue des forces de l'ordre et une punition aussi sévère avec la perte de 3 points sur le permis, les nouvelles technologies semblent avoir pris le pouvoir.

Le Français moralisateur mais mauvais perdant

Et oui ! C'est le triste constat : 93% des conducteurs jugent que la prévention routière est importante mais finalement plus de la moitié d'entre eux l'oublient une fois au Volant. Ils réclament ainsi plus de clémence au jeu du chat et de la souris avec les forces de : 29% des conducteurs réclament plus de clémence, c'est beaucoup plus qu'en 2011 où ils n'étaient que 21%.
  • Ca me fait penser à un récent trajet en voiture où on a pu admirer un ancien, dans une belle voiture, entrain de 1-manger un sandwich et 2- de téléphoner tout ça en roulant sur l'autoroute et en prenant une sortie B-)
    J'ai juste la haine contre ces gens là.
  • mediasoc a écrit, le 2012-03-28 20:45:25 :
    Sans avancée notoire ?

Voici un graph des morts sur la route en France ces 15 dernières années. On a quand même divisé par 2 le nombre de morts annuels sur les routes. On peut critiquer les moyens utilisés mais en tout cas, ça a bien marché, et l'objectif national est de passer durablement sous les 4000.

http://www.securite-routiere.org/imagesa/tues972010.jpg

Si on remonte encore plus loin, voilà ce que ça donne :

http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces...

Au début des années 1970, la France voyait près de 17000 (!) morts sur la route tous les ans.

Compte t-il les gens morts au delà 30 jours dans t'es stats? , j'ai entendu dire que ce n'est pas le cas et pourquoi si tu as des infos.
  • Aujourd'hui la définition du mort de la route est quelqu'un qui meurt dans les 30 jours après l'accident. Avant c'était 7 jours si je me souviens bien. Pour égaliser les chiffres avant et après 2005, il y a une multiplication standard par 1,069 des anciens chiffres.
    En gros, 7% des morts arrivent entre 8 et 30 jours.
    C'est une harmonisation européenne il me semble.
  • Dans l'Alsace du jour :

Baltzenheim Deux ans ferme pour le responsable d'un accident mortel
    le 31/03/2012 à 05:00 par Annick Woehl

Le conducteur d'une BMW a écopé, hier, de deux ans de prison ferme. Le 22 décembre, il avait perdu la maîtrise de son véhicule. Deux de ses amis étaient morts.

***, 26 ans, « ne pouvait pas imaginer que cela puisse arriver un jour », a confié, hier au tribunal correctionnel de Colmar, son avocat, M e Dieudonné. Et c'est bien cela le problème, a souligné en écho Marie-Claude Weiss, vice-procureur. « Face à ces drames, nous sommes démunis. On peut faire toutes les campagnes de prévention que l'on veut sur l'alcool ou le cannabis au volant, on peut retirer le permis au chauffard en guise d'avertissement, rien n'y fait. Des conducteurs s'affranchissent de tout cela car ils ne pensent pas aux conséquences. Ils pensent aux gendarmes qui pourraient les contrôler, mais jamais aux êtres chers qu'ils pourraient tuer. » La remarque vaut pour le prévenu, comme pour nous tous, usagers de la route.

De l'alcool et pas de permis

Ce 22 décembre 2011, quatre copains ont embarqué dans la BMW hyperpuissante de l'un d'entre eux pour se rendre dans deux bars. Trois ont consommé de l'alcool. En reprenant la route pour rentrer chez eux, à Marckolsheim, pas un n'a envisagé une seule minute qu'ils pourraient laisser la vie sur le bord de la route EDF à Baltzenheim. Et pourtant, *** a perdu la maîtrise du véhicule à la sortie d'un virage. La BMW a quitté la route, percuté et déraciné un arbre. Le choc a coupé l'auto en deux ; la moitié avant a embouti un autre arbre et la moitié arrière s'est immobilisée sur le bord de la chaussée. Les passagers arrière, Mike Ramon, 16 ans, et Gregoryan Schmitt, 20 ans, ont été éjectés et sont morts ; le passager avant a été grièvement blessé et le conducteur n'a quasiment rien eu, ne faisant que deux jours d'hôpital.

« Je ne peux pas vous dire pourquoi la voiture a quitté la route. Je ne comprends pas », a répété, hier, le prévenu. La présidente a avancé des explications : le jeune homme avait 1,06 gramme d'alcool dans le sang, la chaussée était mouillée, la vitesse excessive (130 km/h au lieu de 90 km/h)... Sans compter que deux mois avant, *** s'était vu retirer son permis pour quatre mois à la suite d'une conduite avec alcool et cannabis.

Le prévenu a expliqué que les quatre copains s'étaient entendus pour que l'un d'entre eux ne boive pas : c'était Grégoryan. « Il a pris le volant à l'aller, mais il n'était pas à l'aise, la voiture était trop puissante. Au retour, il ne voulait plus conduire, j'ai pris le volant car j'ai l'habitude de ce type de véhicules, à quelques chevaux près. Je sais que j'ai fait une erreur, mais dans ma vie, je me suis toujours dit que j'étais trop bon et trop con. » Déclaration décalée au regard de la tragédie et maladroite. La présidente lui fait remarquer : « C'est quand même les autres qui ont payé de leur vie. »

Un bon garçon, mais pas un bon samaritain

*** est détenu depuis le 9 janvier 2012. Il s'est présenté en costume cravate, la tête droite, le teint cireux, presque une statue. Son avocat produit 35 attestations d'amis. « Ils disent tous que c'est un bon fils, un bon ouvrier, promu, un bon ami, un bénévole toujours disponible... » « Oui, mais pas un bon samaritain, souligne la représentante du parquet, comme le prévenu semble le laisser entendre. Et même un bon garçon peut se comporter comme un mauvais garçon un soir. »

Deux avocats ont mis en avant la responsabilité des parents du propriétaire de la voiture : « Acheter un véhicule aussi puissant à son enfant qui n'a même pas encore son permis, ça me paraît tout à fait anormal », a indiqué M e Calvano, représentant l'assurance. Car bien sûr, les discussions portent aujourd'hui aussi sur l'aspect financier du drame.

Le parquet a requis et obtenu une condamnation à deux ans ferme avec maintien en détention. Le permis de conduire du prévenu a été annulé avec interdiction de le repasser avant deux ans. *** est reparti en prison et les familles à leur douleur.

le 31/03/2012 à 05:00 par Annick Woehl
  • Cela fait cher quand meme deux ans de prison !
  • Moi pas , pour 2 personnes mortes ca fait trop peu , en sachant qu'il fera peut être max 18 mois ou une peine aménagé. Surtout que là il n'avait ni permis et il avait bu .
  • Je sens que la guerre des Bretzels va battre son plein sur ce topic et qu'on va voir pulluler prochainement les copier coller de tous les accidents qui se sont déroulés dans la région. =P~

Une pause musicale et éducative s'impose.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube 6oi3kqMuYZ8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=6oi3kqMuYZ8&format=json` resulted in a `401 Unauthorized` response:
    Unauthorized
    ]

• Y a quand même des parents qui sont de gros connards. Achetés une BMW, puissante de surcroît à un gosse sans permis, c'est vraiment vouloir le voir crever au plus vite.
    UNe propulsion se conduit pas aussi facilement, encore moins bourrée de chevaux.

Tout cela est la tragédie classique de la bande de mecs qui sortent boire un coup. Pas un pour rattraper l'autre et ça finit comme ça.
  • Jean-Marie, moi le type qui fait ca a l'un de mes gosses c'est pas deux ans qu'il prend, c'est perpet car le type je le bute. Avec ma voiture bien sur car ca coute beaucoup moins cher visiblement et comme je serai sobre et avec tous mes points je prendrai pas cher. Ce que ce type a fait c'est un assassinat sans premeditation et sans connaitre ses victimes a l'avance.
    Mais ce qui me rassure c'est que ce type a detruit sa vie financiere, car il ne faut pas l'oublier, sans permis ou avec alcool= pas d'assurance, il va donc devoir payer 2 morts par saisie sur son maigre salaire pendant toute sa vie. Je sais pas ce que coute un mort ou un handicape a vie mais ca doit bien tourner a un million par tete de pipe, il n'aura pas assez d'une vie pour tout rembourser et c'est tant mieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives