Sécurité routière
Flux RSS 1558 messages · 89.317 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl
-
jphilouen dehors du gars qui a conduit, pour moi le gros connard dans l'histoire c'est quand même le type qui n'a pas bu (et qui était censé ramener les autres) qui finalement fait rouler un autre
à sa place
-
Quand je lis certaines réaction c'est quand même assez délirant. Le gars qui sort indemne ok, mais il gardera toute sa vie en mémoire ses amis morts à cause de lui.
Pour Clemarc.. c'est précisément qu'on a fait une justice indépendante et que chacun n'a pas le droit de rendre justice soit même.
Si chacun faisait sa propre justice.. ma foi sur le moment je flinguerais bien le connard qui a fait une rayure à ma voiture.. mais fort heureusement c'est pas comme ça que ça marche.
Moi j'ai du mal avec cette histoire.. le gars mérite surement la prison, mais je trouve que 2 ans pour un accident... aprés le gars qui était sobre est à mon sens bien plus responsable, encore plus si c'est sa propre bagnole.
Ceux qui sont les premiers à hurler ici.. je serais bien curieux de savoir comment ils se comporteraient avec une bande de potes perdus au milieu de nulle part si personne veut conduire.. -
aucune excuse pour ceux qui roule bourrée encore heureux qu'il prend de la prison ferme pour sa sutout sans permis !
l'excuse du mec qui voulai pas roulé qui avais peur de la puissance j'y crois pas trop ! -
Surtout que les taxis existent ....
-
mediasoc a écrit, le 2012-03-28 13:04:53 : Accident mortel à Wuenheim (L'Alsace)
Une habitante de Soultz, âgée de 48 ans, est décédée très tôt ce matin alors qu'elle circulait entre Soultz et Wuenheim.
La conductrice, seule en cause, a percuté un arbre, une centaine de mètres après la croix du Rote Rain dans un virage à gauche. C'est un automobiliste qui a signalé l'accident après 7 h. Les gendarmes de Bollwiller et de Soultz se sont rendus sur place sous la direction du capitaine Ahmed, adjoint au commandant de la compagnie Soultz-Guebwiller. Les sapeurs-pompiers locaux sont également intervenus. Le maire de Wuenheim, Roland Martin, s'est lui aussi rendu sur les lieux de l'accident.
le 28/03/2012 à 11:24 par S.F.
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03/28/accident-mortel-a-wuenheim
Je n'avais pas lu l'article, j'ai decouvert cet accident en redescendant de balade en passant devant cet arbre en voiture. Sur le coup je me suis dis "ça c'est encore un A qui roulait bourré et/ou à 100 au lieu de 45". Comme quoi les clichés...
C'est un virage en aveugle puisque sur un pan de montagne, j'ai déjà été surpris par une voiture qui arrivait en face en ne tenant pas bien ma droite, ça peut être une explication également. La route par contre est neuve elle a été rénovée pour le rallye qui passe 500m plus loin. Mais ça n'empêche pas les feuilles et gravillons de se déposer.
Donc oui, dans ce cas peut être alcool et vitesse, mais peut être aussi infrastructure et placement sur la chaussée. -
Hammerfitz, si au cimetierre c'etait ta fille ou ton fils tu reagirais sans doute differemment. Le type a volontairement pris un risque enormissime de tuer quelqu'un: pas de permis (car sans doute multirecidiviste), alcool, exces de vitesse. Tu sais, un jour au petit matin en allant au boulot, tu monteras tranquillement cette cote avec ta Clio, cette cote que tu prends tous les matins, elle est marrante car arrive en haut elle replonge immediatement, ca te fait une sorte de haut-le-coeur auquel tu as pris du plaisir avec le temps. Un matin, un type un peu bourre, avec une grosse Beheme, arrive de l'autre cote. Il est presse d'aller pisser son tonneau de biere alors il depasse sans visibilite le bus scolaire. Au tribunal ils diront a ta femme et a tes gosses, qu'il y avait sans doute des gravillons sur le bas-cote et que c'est la faute au type qui voulait pas prendre le volant. Le conducteur indemne sortira au bout de 8 mois de prisons, ses parents qui ne comprennent pas comment ca a pu arriver viendront mettre des fleurs sur ta tombe, par politesse ou par pitie, rien qu'une seule fois.
Voila c'etait l'histoire d'une bande de potes perdus au milieu de nulle part, ils avaient vraiment l'air cons car personne ne voulait conduire, mais rassurons-nous, ils ont fini par trouver une excellente solution. -
Sans permis ne veut pas obligatoirement dire qu'il l'avait deja, moi par exemple je ne l'ai jamais passé
.
-
rouler sans permis... autant jouer a la roulette russe.
-
alcapone a écrit, le 2012-04-01 16:32:09 : Sans permis ne veut pas obligatoirement dire qu'il l'avait deja, moi par exemple je ne l'ai jamais passé
.
Dans l'article il est précisé qu'il c'était fait retirer le permis pour conduite en état d'alcoolémie. -
clemarc a écrit, le 2012-04-01 16:41:55 : rouler sans permis... autant jouer a la roulette russe.
Perso je ne roule pas de voiture mais un scooter , après aujourd'hui il y a certainement beaucoup qui roule sans pour aller tout simplement bossé. -
pour aller bosser ... c'est un peu la vieille excuse ... qu'ils y aillent en scooter, au moins ils feront attention a leurs points la fois suivante. Rien ne peut justifier la mort de gens a cause d'ecerveles qui conduisent sans permis, en exces de vitesse et donc sans assurance. Moi le mec qui me fait ca je le fais baver toute sa vie, je lui envoie les huissiers si par malheur il a oublie de me rembourser le timbre du 278 eme courrier que j'ai envoye a mon psychanalyste pour lui expliquer qu'il faut prolonger les seances (payees par le tare bien sur) car je n'arrive pas a me remettre des tragiques evenements.
-
Baisse de 9% de la mortalité routière en mars
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France a continué de baisser en mars, diminuant de 9% après une réduction "historique" de plus de 25% en février, a annoncé mercredi la Sécurité routière.
"Au mois de mars 2012, 274 personnes ont perdu la vie sur les routes de France contre 301 en mars 2011, ce qui représente une baisse de 9%, soit 27 vies épargnées", s'est félicitée la Sécurité routière dans un communiqué.
"Sur les trois premiers mois de l'année, le recul du nombre de morts est de 13,6% par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui équivaut à 122 vies épargnées", précise le communiqué.
"Sur douze mois glissants, avec 3.845 personnes tuées (d'avril 2011 à mars 2012), la mortalité routière poursuit sa baisse tendancielle enregistrée depuis mai 2011".
Le président Nicolas Sarkozy a plusieurs fois réaffirmé l'objectif de faire baisser le nombre de tués sur les routes de France métropolitaine à moins de 3.000 en 2012 contre 3.970 en 2011.
"Pour maintenir cette tendance, chacun d'entre nous doit poursuivre ses efforts, notamment à l'approche des beaux jours et des vacances de Pâques", ajoute la Sécurité routière. "Pour le respect de la vie, une conduite prudente, apaisée et respectueuse des autres usagers et de l'environnement s'impose à tous."
La diminution en février de 25,3% du nombre de morts sur les routes françaises avait fait de ce mois celui où la mortalité mensuelle avait été la plus faible depuis l'immédiat après-guerre, s'était félicitée l'association le mois dernier.
L'Alsace -
Haguenau Accident mortel
Le conducteur accusait un taux d'alcoolémie de 1,22 g/l
L'automobiliste à l'origine de l'accident qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, hier matin sur la RD 1063 entre Haguenau et Soufflenheim (notre édition de ce jour), est toujours en garde à vue au commissariat de Haguenau. Les analyses de sang ont révélé qu'il circulait au volant de son Audi A3 avec un taux d'alcoolémie de 1,22 g/l.
Le chauffard âgé de 35 ans a reconnu devant les policiers qu'il avait entrepris un dépassement sans voir la Peugeot 107 qui arrivait en face de lui, et qu'il roulait à une vitesse largement supérieure aux 90 km/h autorisés.
Le conducteur de la Peugeot, un Haguenovien de 20 ans, est décédé peu de temps après son admission au CHU de Strasbourg-Hautepierre. Ses deux passagers, âgés de 21 et 26 ans, sont toujours hospitalisés. Ils présentent des blessures sérieuses mais le pronostic vital n'est pas engagé. -
A noter que ce chauffard ivre avait deja ete condamne le 13 fevrier dernier pour des faits de conduite en etat alcoolique. Mais surtout son permis avait ete suspendu pour 4!!!!!!mois.
Sans commentaires -
il serai temps que l'état ce concentre sur l'alcool ....
-
Que veux tu, c'est tellement plus simple de mettre des radars que des flics en faction pour contrôler les excès d'alcool ...
-
Et pourquoi ne pas leur mettre 20 ans tout simplement... C'est un meurtre ce qu'il a commis rien d'autre ... Pas d'excuses pour ces gens-là...
-
superdou a écrit, le 2012-04-15 17:24:41 : Que veux tu, c'est tellement plus simple de mettre des radars que des flics en faction pour contrôler les excès d'alcool ...
Et même des flics, tu ne pourras jamais en mettre partout
-
neophyte a écrit, le 2012-04-15 17:22:46 : il serai temps que l'état ce concentre sur l'alcool ....
Il suffirait qu'ils traversent l'Atlantique pour observer un modèle non pas parfait mais très ciblé sur certaines choses:
- strict sur le stationnement: aucune possibilité de mal se garer, dans 90% des cas c'est une amende garantie.
- très peu de contrôles de vitesse, aucun radar automatique, le but est de choper uniquement les très gros excès.
- la délation des très gros excès est un acte de civisme.
- hyper strict sur l'alcool, suspension du permis à vie après 4 récidives, prison après la troisième même sans accident, avocat obligatoire dès la première fois.
- les vendeurs d'alcool sont responsables devant la loi s'ils servent trop d'alcool ou un mineur de moins de 21 ans ($5.000 d'amende la semaine dernière dans le restau où je travaille pour avoir servi une bière à une jeune de 20 ans). Si un client sort bourré du restau on doit lui prendre les clés, si on n'y arrive pas nous avons l'obligation légale de le dénoncer en appelant les flics immédiatement.
- toutes les grosses infractions sont enregistrées dans un fichier central accessible par la Police, l'employeur et les assurances qui font leurs tarifs en fonction.
- impossible d'acheter une voiture même d'occasion sans avoir d'assurance préalable.
C'est simple, c'est clean, c'est efficace et ça satisfait tout le monde. -
S'il venait à l'idée à quelqu'un d'essayer de faire passer un texte de loi allant dans ce sens, je te dis pas le taulé que cela engendrerait chez nous en France. Personnellement, je le trouve très bien, ce règlement (+)
-
L'éthylotest anti-démarrage évoqué récemment par des politiques, c'est une idée ancienne, mais bonne. Par contre ce n'est pas évident d'un point de vue technique, et un éthylotest électronique fiable coûte très cher.
Pour commencer, étant donné que le permis devrait bientôt devenir électronique (avec une puce), ne serait-il pas judicieux de proposer un système qui contrôle la présence d'un permis valable, avec ses points, avant d'autoriser la voiture à démarrer ?
Le système pourrait contrôler l'état de l'assurance, également. Dans un premier temps, ce serait une "option" sur les véhicules, mais une option induisant une réduction du prix (genre 500 € ou 1000€ en moins). -
neophyte a écrit, le 2012-04-15 17:22:46 : il serai temps que l'état ce concentre sur l'alcool ....
J'aime pas trop ça :p -
bou a écrit, le 2012-04-16 08:57:28 : L'éthylotest anti-démarrage évoqué récemment par des politiques, c'est une idée ancienne, mais bonne.
Je suis assez mitigé sur cette idée.
Certes, en théorie, c'est une bonne idée, mais dans la pratique, je pense que ça posera plus de problème que ça n'en résout.
Tout d'abord, en voiture, on est souvent pas seul, surtout après une soirée, et donc, aucune garantie que ce soit le conducteur qui souffle et pas un pote.
Ensuite, et c'est le point le plus chiant, que se passe-t-il si on cale avec la voiture en re-démarrant, à un endroit assez dangereux (style passage à niveau, ou à l'entrée d'un rond point) ? S'il faut le temps de souffler dans le truc à nouveau pour redémarrer, avec en plus le stress qu'il se passe un truc (voiture arrivant de tous côté, peur que la barrière se ferme, conducteurs derrière qui foutent la pression en claxonnant à mort, ...), ça peut être encore plus dangereux qu'avant. Sauf qu'on est d'accord, les accidents seront moins lié à l'alcool, mais plus à l'éthylotest (un comble).
Par contre, je suis assez d'accord avec les propositions de clemarc, sans toutefois tomber dans l'excès américain non plus, où il est interdit de se balader avec une bouteille visible dans les bras en rentrant du supermarché, mais où tu peux tranquillement te balader l'arme au poing. -
Je crains que l'on arrive à aucune solution jugée digne de satisfaire l'ensemble des usagers de la route à ce compte-là.
-
superdou a écrit, le 2012-04-16 21:35:57 : bou a écrit, le 2012-04-16 08:57:28 : L'éthylotest anti-démarrage évoqué récemment par des politiques, c'est une idée ancienne, mais bonne.
Je suis assez mitigé sur cette idée.
Certes, en théorie, c'est une bonne idée, mais dans la pratique, je pense que ça posera plus de problème que ça n'en résout.
Tout d'abord, en voiture, on est souvent pas seul, surtout après une soirée, et donc, aucune garantie que ce soit le conducteur qui souffle et pas un pote.
Ensuite, et c'est le point le plus chiant, que se passe-t-il si on cale avec la voiture en re-démarrant, à un endroit assez dangereux (style passage à niveau, ou à l'entrée d'un rond point) ? S'il faut le temps de souffler dans le truc à nouveau pour redémarrer, avec en plus le stress qu'il se passe un truc (voiture arrivant de tous côté, peur que la barrière se ferme, conducteurs derrière qui foutent la pression en claxonnant à mort, ...), ça peut être encore plus dangereux qu'avant. Sauf qu'on est d'accord, les accidents seront moins lié à l'alcool, mais plus à l'éthylotest (un comble).
Par contre, je suis assez d'accord avec les propositions de clemarc, sans toutefois tomber dans l'excès américain non plus, où il est interdit de se balader avec une bouteille visible dans les bras en rentrant du supermarché, mais où tu peux tranquillement te balader l'arme au poing.
C'est bien pour cela que j'ai dit ensuite que c'était difficile techniquement.. L"exemple que tu cites peut être géré, par exemple en ne demandant à souffler que si la voiture était éteinte depuis un certain temps, mais c'est déjà sur le test en lui-même que ce n'est pas évident, pas question de faire une prise de sang dans la voiture, donc c'est une analyse chimique de l'air expiré assez aléatoire.
Il serait plus facile d'avoir quelques questions de logique et de réflexe qui s'affichent sur l'écran multimédia du véhicule, pour s'assurer que le conducteur est en état de conduire, tout simplement. T'es pas capable de faire 3X9, et de cliquer en moins d'1 seconde sur la bulle verte, ben la voiture démarre pas !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.