Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Coupe de France 2011-2012

Chargement...

Flux RSS 364 messages · 19.973 lectures · Premier message par katzo68 · Dernier message par rcsforever

• On parie que le texte va évoluer dès la saison prochaine? :-'
  • Moi je trouve juste que ce genre de résultat, même si c'est beau et tout et tout et tout, ça montre surtout que le "haut niveau" du foot français est ridicule.

J'ai plutôt envie d'en pleurer que d'en rire.

Dans d'autres pays aussi, les "petits" sortent des exploits contre des "gros", mais arrivé un moment, les cadors montrent qu'ils sont pas les meilleurs par hasard.

Déjà qu'une ligue 1 avec Evian, Ajaccio, Dijon et toute la clique ca me fait mal, Quevilly potentiellement européen, là non.
  • Finale coupe d'Allemagne Bayern -Dortmund

Finale coupe d'Italie inter Milan - Palerme

Finale coupe d'Espagne Bilbao-barca

La cup Angleterre bientôt la demi finale est 4 clubs de première ligue

On peut pas en vouloir a Quevilly d'etre en finale et si ils vont en Ligue Europa c'est bien pour eux... Faut pas parler de l'indice UEFA maintenant et leur mettre la faute dessus. Ca fait des années qu'on le sait et les Rennes, Marseille PSG on qu'à jouer correctement ce genre de compet' et on en serait pas la !
  • Marseille ? :-/
    #-o
  • angstrom a écrit, le 2012-04-12 13:18:16 :
    Moi je trouve juste que ce genre de résultat, même si c'est beau et tout et tout et tout, ça montre surtout que le "haut niveau" du foot français est ridicule.

J'ai plutôt envie d'en pleurer que d'en rire.

Dans d'autres pays aussi, les "petits" sortent des exploits contre des "gros", mais arrivé un moment, les cadors montrent qu'ils sont pas les meilleurs par hasard.

Déjà qu'une ligue 1 avec Evian, Ajaccio, Dijon et toute la clique ca me fait mal, Quevilly potentiellement européen, là non.

Et on risque même d'aller encore un peu plus loin dans le ridicule si Quevilly a la bonne idée de la gagner cette coupe !!! Et avec un Lyon dans un bon jour, c'est tout à fait envisageable.
  • Nous avons une mentalité particulière en France où l'on aime les bons perdants et les beaux parcours d'amateurs, plutôt que d'apprécier les victoires volées ou les bonnes branlées que l'on peut, parfois, distribuer (Lyon - Zagreb l'année dernière, Monaco - La Corogne en 2004, ou HS la main de Thierry Henry...).
    Un peu noble me direz-vous, l'esprit Coubertin, tout ça.

Mais je suis curieux de connaître la réaction des supporters étrangers en voyant des L1, dont 1 quart de finaliste de LDC, se faire battre par une division 3... Ne deviendrait-on pas les gentils losers du foot européen ?
  • kent168 a écrit, le 2012-04-12 13:22:16 :
    Finale coupe d'Italie inter Milan - Palerme

La finale opposera la Juve au Napoli.
  • angstrom a écrit, le 2012-04-12 13:18:16 :
    Quevilly potentiellement européen, là non.

C'est vrai que sans vouloir minimiser la performance de Quevilly ça met surtout en avant la faiblesse de l'élite française.
    Après je me dis que de toute manière un club amateur pourrait difficilement faire pire que Rennes (ou d'autres) sur la scène européenne..
    Aucune victoire en 14 rencontres de C3 c'est bien plus "ridicule" pour l'image du football français que de voir le petit poucet aller en finale de la Coupe de France selon moi.
  • Et dire que si mes orlénnais n'avait pas fait les cons face à Quevilly tout le monde aurait pu parler de nous :(
  • Pour rappel, cette saison en Espagne on a quand même eu le club de Mirandes (D3) qui est allé jusqu'en demi après avoir éliminé Villareal, Santander et l'Espanyol Barcelone sur des rencontres A/R.
    Alors ok, ils se sont arrêtés en demi mais tout de même ça montre que ça n'arrive pas qu'en France ce genre de performances.
  • Le site officiel de Quevilly a été hacké mais maitenant il est nouveau en maintenance..

Voilà peut-être pourquoi il a été hacké : lien
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • silvinho a écrit, le 2012-04-12 16:03:01 :
    Pour rappel, cette saison en Espagne on a quand même eu le club de Mirandes (D3) qui est allé jusqu'en demi après avoir éliminé Villareal, Santander et l'Espanyol Barcelone sur des rencontres A/R.
    Alors ok, ils se sont arrêtés en demi mais tout de même ça montre que ça n'arrive pas qu'en France ce genre de performances.

Dans une moindre mesure, la même chose en Allemagne avec un club de D2 éliminé en demi-finale 1-0 après prolongations contre Dortmund...
  • Quevilly en Ligue Europa si...

La qualification de Quevilly en finale de la Coupe de France ouvre les portes d'une qualification européenne au club de National. Même en cas de défaite.

http://i.eurosport.fr/2012/04/12/830098-14194339-640-360.jpg

Ça n'a pas loupé. Dès le coup de sifflet final de Quevilly - Rennes (2-1), twitter, les radios et autres espaces de réaction impulsive ont ironisé sur la possible présence de Quevilly en Ligue Europa la saison prochaine. C'est sûr, avec un tel plateau, la Ligue allait reprendre sa cinquième place au Portugal... Quelques heures après l'exploit des Normands, il faut bien réaliser que ce scénario a des chances très raisonnables de se réaliser: Quevilly est tout proche d'une qualification pour la C3. Cela se produira dans deux cas de figure :

- Si Quevilly remporte le trophée ;
    - Si Lyon obtient une place en Ligue des champions.

Même en cas de défaite en finale, la place de Lyon en Ligue Europa reviendrait à Quevilly si le club de Jean-Michel Aulas accroche la C1.

Que se passera-t-il en revanche si Lyon gagne la Coupe de France et obtient en même temps un billet pour la Ligue Europa en terminant quatrième ? Dans cette hypothèse, Quevilly laissera "sa" place au cinquième de la Ligue 1.

Cette subtilité figure dans l'article 2.4 du règlement de la Ligue Europa : "Si le vainqueur de la coupe nationale se qualifie pour l'UEFA Champions League, le perdant de la finale de la coupe nationale se qualifie pour l'UEFA Europa League et entre dans la compétition au stade réservé initialement au représentant le moins bien classé du championnat national de la division supérieure."

En 1996, Nîmes, alors en National, avait disputé la Coupe des vainqueurs de coupe en raison de la qualification d'Auxerre pour la Ligue des champions. Les Gardois avaient éliminé le Honved Budapest (3-1, 2-1) avant de perdre en huitième de finale contre les Suédois d'AIK Solna (3-1, 0-1).

(Eurosport.com)
  • malcom-crown a écrit, le 2012-04-12 08:18:17 :
    Mais si Lyon se qualifie par le championnat en Ligue Europa, Quevilly est quand même Européen ...

La règle de la Coupe de France est en place, car à l'Origine c'était valable pour la Coupe des Coupes. Si le vainqueur de la Coupe de France s'était qualifé pour la LDC, c'est le finaliste qui jouait la C2 ...

Cette règle est resté en vigueur malgré la suppression de la C2
    . NON : Quevilly ne sera pas Européen si Lyon ne finit pas dans les trois premiers.
  • Ce qui est réconfortant quelque part, c'est que Lyon a tout intérêt à se qualifier pour la CL, ça évitera de supposer qu'ils ont fini 4ème du championnat afin d'évincer le club amateur.
    Leur fin de championnat est équilibrée par rapport aux autres candidats à cette 3ème place, j'aurais même tendance à dire qu'il sont mieux lotis que les autres étant donné qu'ils ne jouent que des clubs de bas ou milieu de tableau hormis Toulouse ce week-end.

Sinon, je viens de survoler le règlement de l'UEFA, a priori rien n'interdit aux clubs amateur de s'engager en Europa Ligue comme je le pensais.
    Le dernier recours non sportif, est que l'UEFA peut s'opposer à la participation de Quevilly à sa coupe pour X raison. Mais à mon avis il faudra que l'interdiction soit motivée.
    L'autre question est, est-ce que Quevilly aura les ressources financières pour participer à cette coupe d'Europe? Tous les clubs s'accordent à dire que financièrement cette coupe n'est pas intéressante.
    Je doute que Quevilly ai envie de se déplacer jusqu'à Kazan par exemple, ça peut leur coûter très très cher et plomber leur avenir.
    Dans le football pourri d'aujourd'hui, je serais à peine étonné que Quevilly renonce pour raison financière et que de l'autre côté une enveloppe ou une promesse de la ligue arrive au siège du club normand.
    Ce ne sont que des supputations, mais aujourd'hui on ne peut plus être sur de rien.
    On va déjà laisser parler le terrain avant d'évoquer tout un tas de scénarios farfelus :p.

De toute façon, à choisir entre Quevilly, Rennes ou Toulouse, je pense que Quevilly au moins jouera le jeu en coupe d'Europe, et puis une telle aventure ne leur arrivera sans doute plus.
  • Quevilly va toucher le jackpot

Qualifié pour la finale de la Coupe de France, l'US Quevilly va toucher le jackpot car la Fédération Française de Football s'apprête à lui verser 555.000 euros auxquels vont venir s'ajouter les 542.500 euros obtenus pour le reste de son parcours.

Soit un total de près d'un million d'euros pour le club amateur. En cas de succès en finale, contre l'OL, le club normand encaisserait encore 700.000 supplémentaires. Pour un club au budget annuel de 1,7 millions d'euros, les gains accumulés grâce à son parcours lui permettrait alors de couvrir pratiquement toutes les dépenses de sa saison !

(Eurosport.com)
  • jybet a écrit, le 2012-04-13 00:40:34 :
    malcom-crown a écrit, le 2012-04-12 08:18:17 :
    Mais si Lyon se qualifie par le championnat en Ligue Europa, Quevilly est quand même Européen ...

La règle de la Coupe de France est en place, car à l'Origine c'était valable pour la Coupe des Coupes. Si le vainqueur de la Coupe de France s'était qualifé pour la LDC, c'est le finaliste qui jouait la C2 ...

Cette règle est resté en vigueur malgré la suppression de la C2
    . NON : Quevilly ne sera pas Européen si Lyon ne finit pas dans les trois premiers.

désolé ... :'>
  • christou27 a écrit, le 2012-04-12 19:21:48 :
    silvinho a écrit, le 2012-04-12 16:03:01 :
    Pour rappel, cette saison en Espagne on a quand même eu le club de Mirandes (D3) qui est allé jusqu'en demi après avoir éliminé Villareal, Santander et l'Espanyol Barcelone sur des rencontres A/R.

Dans une moindre mesure, la même chose en Allemagne avec un club de D2 éliminé en demi-finale 1-0 après prolongations contre Dortmund...

Cardiff City en D2 anglaise a bien disputé une finale aussi il n'y a pas longtemps
  • Quevilly prêt à renoncer à l'Europa League pour aider l'indice UEFA de la France

Qualifié pour la finale de la Coupe de France, Quevilly pourrait se retrouver en Europa League pour peu que l'Olympique Lyonnais finisse bien sa saison. Cependant, le président du club amateur a reconnu qu'il était très possible que la formation normande renonce à jouer l'épreuve européenne et laisse sa place à une autre équipe afin d'aider le football français à marquer de précieux points pour l'indice UEFA.

« On va rester à notre place. On va bien évidemment jouer le coup pour essayer de gagner. On regardera ce qui se passe si Lyon accroche cette troisième place. Mais on est très loin de la Coupe d'Europe. Si vous me posiez la question aujourd'hui, je ne suis pas sûr de vous dire, 'on la jouera'. Le foot français a des points à gagner à l'indice UEFA. Je ne suis pas sûr qu'on soit capable de faire quelque chose de plus que les autres. Des clubs professionnels sont beaucoup mieux armés que nous. Ne nous trompons pas de débat. Gagner la Coupe de France, c'est extraordinaire et beaucoup plus fort que de dire demain : on a participé à une coupe d'Europe tout en étant en National », a reconnu Michel Mallet, patron de l'US Quevilly sur RMC
    Foot01.com
  • Quevilly refuserait la C3

Quevilly a fait savoir par la voix de son président Michel Mallet qu'une participation à la Ligue Europa n'était pas d'actualité. En cas de victoire en finale de la Coupe de France face à Lyon, le club de national ne pourrait pas non plus disputer le Trophée des Champions.

http://i.eurosport.fr/2012/04/12/830098-14194341-640-220.jpg

En cas de succès au Stade de France, ou de défaite si Lyon se qualifiait pour la Ligue des champions par le biais du Championnat, Quevilly pourrait théoriquement disputer la Ligue Europa. "Je n'ai pas une position arrêtée sur ce sujet, a déclaré M. Mallet, joint par l'AFP au téléphone. J'ai le dossier de l'UEFA sur le coin de mon bureau, il est énorme, il faut répondre à une multitude de critères et en l'état actuel des choses, cela paraît improbable que l'on obtienne l'autorisation de l'UEFA. Il faudrait mener une révolution interne au club pour s'organiser et mener à bien une campagne européenne".

Le président de Quevilly, qui ne souhaite pas "faire exploser tout ce qu'on a construit depuis plusieurs années" en s'engageant dans une très coûteuse campagne européenne, met également en avant l'intérêt supérieur du football français. Membre du comité exécutif de la Fédération française, il ne veut pas "pénaliser le foot français" par une éventuelle élimination prématurée qui ferait perdre des points UEFA à la France, déjà reléguée début avril au sixième rang, derrière le Portugal.

"Pas de plans sur la comète"

"Il faut faire preuve de beaucoup de recul et de sagesse, se poser tranquillement avec la Fédération, la Ligue et l'UEFA pour approfondir les choses. Ensuite on avisera, le cas échéant. Mais en l'état actuel des choses, si je devais prendre une décision la tête sur le billot, nous ne la jouerions pas", a-t-il ajouté. Il reviendrait alors à la FFF de désigner le remplaçant de Quevilly.

Le Trophée des Champions, qui mettra aux prises le 28 juillet à New York le vainqueur de la Coupe au Champion de France, doit, lui, opposer "deux clubs à statut professionnel", selon l'article 801 de la LFP. Or, Quevilly évolue en National, avec un statut amateur. L'article 800 du même règlement prévoit que "les cas non prévus seront tranchés par la commission des compétitions de la LFP", qui sera donc chargée de désigner l'éventuel remplaçant de Quevilly s'il devait s'imposer samedi. "Jouons d'abord la finale, cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète, a conclu M. Mallet. Si on gagne, alors je prendrai rendez-vous avec M. Thiriez (président de la LFP) et nous discuterons de tout ça".

(Eurosport.com)
  • C'est déplorable et sensé à la fois. b-(
  • Ce n'est pas cette année qu'un club amateur remportera la Coupe de France mais on peut tout de même féciliter cette équipe de Quevilly pour son magnifique parcours (+)

Lyon l'attendait depuis quatre ans

Dominateur mais peu réaliste, Lyon a brisé le rêve de Quevilly (1-0) et remporté la Coupe de France, son premier titre depuis 2008, contre le club de National qui avait sorti Marseille et Rennes. Lisandro a inscrit l'unique but du match à la 28e minute.

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ol/1500000000154637/175:28...

La disette lyonnaise est terminée. Quatre après son dernier titre, Lyon a enfin ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en s'offrant la Coupe de France 2012, la cinquième de son histoire. Deux semaines après avoir laissé filer la Coupe de la Ligue à la même heure et au même endroit, les hommes du président Aulas n'ont pas failli en finale face à Quevilly. Archi-dominateur en première période, moins à l'aise lors du second acte, l'OL n'a certes pas réussi l'exploit du siècle en battant une équipe de National sur la plus petite des marges (1-0), mais il a réussi là où tous les autres avaient échoué, notamment Marseille et Rennes lors des deux tours précédents. Dans le contexte de ces derniers mois, de ces dernières saisons, les Lyonnais auraient tort de faire la fine bouche et de bouder leur plaisir.

Pour Quevilly, la belle aventure s'achève donc sur une défaite. Son public a été formidable. Ses joueurs courageux. Mais ils ont été logiquement battus. Pendant 45 minutes, l'écart de deux divisions s'est vraiment fait sentir entre les deux équipes. Agressifs d'entrée de jeu, les Gones avaient manifestement bien préparé leur affaire. Ils ont complètement étouffé leur adversaire. Sans une bonne dose de maladresse des attaquants lyonnais, cette finale aurait dû être pliée à la pause. Du poteau de Lisandro (11e) au ballon sauvé sur sa ligne par Weis (25e) sur une frappe de Lacazette en passant par la tête de Gomis (26e) ou le pied de Gourcuff (37e), l'OL a multiplié les occasions franches. Ce fut Verdun presque en permanence devant le but normand. Au milieu de ce maelstrom, Lisandro a tout de même trouvé le moyen d'inscrire ce qui allait être l'unique but de la soirée, d'une volée victorieuse (28e).

Lloris là au bon moment

Le grand mérite du Petit poucet aura été de ne pas se noyer devant ces vagues successives. Finalement, à 1-0, tout est resté possible. Jusqu'au bout. Inévitablement, les Lyonnais ont fini par se crisper au fil des minutes en seconde période. Leur incapacité à tuer le match aurait pu leur coûter cher, car après l'énorme double occasion de Lacazette et Lisandro (barre puis nouveau sauvetage sur la ligne) cinq minutes après la reprise, ils ont été de moins en moins souvent dangereux. Et Quevilly a commencé à y croire, tout doucement.

Comme lors de leurs précédents exploits, les joueurs de Régis Brouard sont montés en puissance au fil des minutes. Leur chance est venue à la 65e minute, lorsque Laup, bien lancé en profondeur, a contraint Hugo Lloris à un arrêt de grande classe. Le gardien de l'équipe de France n'a été sollicité qu'une seule fois, mais en déviant le ballon sur sa barre, il a répondu présent quand il le fallait. Malgré l'étroitesse du score, Quevilly peut difficilement nourrir de gros regrets. L'USQ a largement fait honneur à son statut de finaliste. Mais la marche lyonnaise était trop haute. Les histoires d'amour finissent mal en général, dit-on. Pourtant, les Normands et la Coupe se quittent en bons termes. Avec de beaux souvenirs en commun.

Eurosport - Laurent VERGNE
  • Vraiment pas de quoi être fier, le grand Lyon....
  • katzo68 a écrit, le 2012-04-29 09:35:05 :
    Vraiment pas de quoi être fier, le grand Lyon....

Bon, ça va quand même leur permettre de faire l'Europa League, la Champion's League du pauvre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide
  • dany59 Nice fait jouer son équipe 1 au complet d'après vous ?
  • chrisneudorf En route pour une 4e défaite consécutive en championnat. C'est beau
  • tahitibob987 ceci étant Chelsea est à 2 points de la 12e place

Mode fenêtre Archives