Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.131 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Des bons mecs assurément.
    Ils défendent leur vision du club et du foot en général.
    Elle est un peu trop imposée à mon goût et ne fait pas preuve d’assez de conciliance avec la vision du reste de la communauté des supporters.

Car ils sont tréeeees nombreux à ne pas (totalement) la partager et à avoir une vision plus nuancée de l’évolution du football.
    D’où incompréhensions et tensions.
  • rubinsteiner a écrit, le 01/06/2025 18:24 :
    Des bons mecs assurément.
    Elle est un peu trop imposée à mon goût et ne fait pas preuve d’assez de conciliance avec la vision du reste de la communauté des supporters.

Car ils sont tréeeees nombreux à ne pas (totalement) la partager et à avoir une vision plus nuancée de l’évolution du football.

Tu as tout dit 👍

Une vision imposée par du silence (de bénévoles), dingue la pression #-o
  • J’avoue me poser la question au premier degré de savoir si tu fais exprès ou pas de pas comprendre! 😉
  • Je pense qu'on devrait tous réfléchir à ce qu'on impose à son voisin si on ne chante pas quand on va à la Meinau

Ils imposent leur vision du foot ? A qui ?
    Tu vas au stade, et tu penses autrement. Du coup comment et en quoi ils te l'imposent ?
    Par l'absence de chants et d'encouragements pendant 15mn ? Par leurs banderoles et slogans ?
    Les incompréhensions et tensions ne seraient donc que de leur seul fait ? Nullement imputables à ceux qui ne "comprennent" ou ne partagent pas leur vision ?
  • yannickm a écrit, le 01/06/2025 19:22 :
    Je pense qu'on devrait tous réfléchir à ce qu'on impose à son voisin si on ne chante pas quand on va à la Meinau

Avec Changui, Gamill et Güschti on est d'accord que les chants ils sont compris dans le prix du billet et que Marco il devrait envoyer les CRS tirer dans le tas de grévistes de merde, comme Clemenceau en 1907. 's esch doch verdammi wohr.
    Mais non, robinet d'eau tiède, er macht sich en d'Hosa!
  • Je comprends toujours pas ceux qui critique le kop...
    Il utilise une façon pacifiste pour exprimer son opinion
  • En plus j adore l air condescendant de commencer avec ...de bons mecs assurément...
  • @duga21 dans ma vision de l’humain « des bons mecs » c’est très positif et en rien péjoratif…
    Décidément que d’incompréhensions…

Quelle agression caractérisée de ma part…sérieux les gars faut redescendre un peu!

J’essaye juste d’expliquer que je regrette l’unité passée de la meinau!
  • Sauf que tu laisses entendre que seul.le kop est fautif ....

Cette histoire de nuance est très joliment dépeinte.

Je serais curieux de voir la gueule de la nuance dans le cas d'une saison à galérer pour se maintenir, avec un jeu immonde : je pense que les siffleurs d'Emegha, du kop, et les donneurs de leçon mutiques (car c'est la faute des UB qui brident leur soutien indéfectible - auquel ils appellent bien évidemment), auraient finalement plein de chose à redire sur cette évolution du football.

Quand ça pataugeait avec le jeu dégueulasse de Vieira, des jeunes à gogo, des anciens méprisés, sans que le niveau des "pépites" saute de suite à la figure, la banderole "où va le projet?" n'était pas tant conspuée.

Il a suffi de mettre des millions sur le mercato, avec des paris qui ont marché cette fois, avec un groupe où l'ensemble a pris cette fois bien aidé par deux mecs au-dessus du lot (Petrovic / Santos), pour qu'effectivement, tout se nuance.

Disons que cela reste pour moi une culture de l'instant et des résultats, qui efface tout le reste (ou en nourrit l'acceptation, à défaut d'effacer "le reste"). Mais c'est une jolie façon de présenter cela, en parlant de vision nuancée.

Quelque part, c'est comme un Infantino qui peut-être au fond de lui trouve moche ce qu'il se passe au Qatar, mais certains éléments peuvent lui donner une vision plus nuancée de la situation.

Et cette capacité à nuancer, quand on sait prendre ce qu'il y a à prendre, profiter des bons résultats sans s'encombrer des sombres histoires de vassalité, de pion dans une stratégie de groupe, de magouilles financières pour échapper au FPF, de l'ultra-dépendance au bon vouloir d'un actionnaire qui explose le train de vie du club, de tout ce négativisme alors que tout roule : quelque part, c'est un bel exemple de discernement délicat.

Pourtant, j'aurais pensé que la nuance consistait, justement, quand tout va bien sportivement, à voir d'autres aspects qui peuvent poser problème et/ou des risques (même éloignés et même s'il ne se passe jamais rien).

Et ces problèmes ou ces risques, ont (je crois, je ne suis pas UB) motivé ces 15 minutes de silence qui ne tuent personne. En dépit des réactions ambiantes hostiles qui pourraient presque le laisser croire, parfois.
  • Et sinon, que ceux qui sont pas contents de l’orientation du club rendent leur abonnement et aillent se trouver une nouvelle passion le temps que l’apocalypse survienne ?

Comme ça ils pourront faire silence toute l’année loin du stade, et ils embêteront plus personne. Parce qu’à un moment le « tu l’aimes ou tu la quittes », c’est largement transposable à ce contexte.

Et j’aime bien qu’ils osent prétendre que le « Blueco out » n’est pas apparu tout de suite et qu’ils se seraient laissé le temps de l’observation... Avant même que le club soit vendu, les banderoles en opposition à la MP sont apparues et ont d’emblée créé une fracture entre les ultras et les nouveaux propriétaires. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbeciles mais vu la condescendance de ceux qui pensent avoir tout compris mieux que tout le monde, est-ce si étonnant.
  • Pour ma part j’essaye juste de comprendre le chemin que prend le foot…

Je n’ai pas vomi la direction prise par le racing, dés la saison 1 avec BlueCo car philosophiquement je préfère faire un bilan à l’épitaphe qu’à la préface!

Je regarde aussi beaucoup comment ça s’organise ailleurs…
    Je ne kiffe pas spécialement ce nouveau modèle car moi aussi je préférerai un racing INDÉPENDANT,
    mais je suis persuadé aujourd’hui que l’ancien modèle du racing est obsolète, c’est comme ça.

Je dis depuis le premier jour du mouvement que je comprends la position des UB (d’autres assos me semblent beaucoup plus partagées sur le sujet…) sur le fond mais pas sur la forme.
    Il me semble d’ailleurs qu’on ne puisse pas contester que ce qui se passe à la meinau est un cas assez unique non?

Bref on verra si ça continue comme ça ou pas…
  • Ah la la la... je n'ai plus la même assiduité ici, le temps me manquant.
    Mais je retrouve des analyses de @falcon qui sont dignes de @falcon.

Tu parles de supporters qui ont été là à l'époque de Ginestet, de Proisy peut-être pour certains, de Hilali.
    Ils n'ont jamais lâché le club, à chaque fois qu'un résultat ne plaisait pas (heureusement, car on est le Racing... s'il fallait des résultats pour justifier d'une présence, ce serait compliqué) ou qu'un dirigeant faisait n'importe quoi.

Le Racing, c'est un peu leur bébé, même si parfois, des guignols en ont techniquement ou juridiquement la garde (ou la détention majoritaire des parts).
    Mais ils ne restent jamais, tous ceux qui j'ai listés.
    Ils finissent par vendre voire tuer le club (Hilali).

Seuls restent ceux qui aiment ce club jusqu'à la mort.
    Maintenant, aimer ne veut pas dire tout accepter non plus ou ne passer aucun message. Cela n'a précisément rien à voir.
    Nous sommes justement en plein dans la nuance.
  • rubinsteiner a écrit, le 01/06/2025 23:28 :
    Pour ma part j’essaye juste de comprendre le chemin que prend le foot…

Je n’ai pas vomi la direction prise par le racing, dés la saison 1 avec BlueCo car philosophiquement je préfère faire un bilan à l’épitaphe qu’à la préface!

Je ne kiffe pas spécialement ce nouveau modèle car moi aussi je préférerai un racing INDÉPENDANT,
    mais je suis persuadé aujourd’hui que l’ancien modèle du racing est obsolète, c’est comme ça.

Je dis depuis le premier jour du mouvement que je comprends la position des UB (d’autres assos me semblent beaucoup plus partagées sur le sujet…) sur le fond mais pas sur la forme.
    Il me semble d’ailleurs qu’on ne puisse pas contester que ce qui se passe à la meinau est un cas assez unique non?

L'ancien modèle du Racing : tu veux dire un actionnaire qui ne possède pas d'autres clubs ?
    Car c'est un modèle encore pas mal répandu en L1, malgré Lyon, Toulouse, Nice aussi ou quelques évolutions de ce type.
    Lille, Monaco, Marseille, Renne, Brest, Auxerre, Nantes : a priori, c'est encore possible. Tous n'ont pas des actionnaires aussi solides, dans mes exemples, mais ce sont des clubs indépendants.
    Quand bien même cette mode de la MP se répand, je ne pense pas que cela rende le principe plus louable pour autant.

Je ne suis pas particulièrement convaincu de la forme de l'opposition non plus, avec cette grève, même si j'adhère au fond par rapport à ce modèle, plus ou moins facile à accepter. Et c'est plus facile quand on gagne, pour beaucoup.

Pour autant, c'est un cas assez unique à la Meinau et justement, cette singularité a pu faire peut-être plus parler que simplement des banderoles ou 5 minutes de chants... ce qui était l'effet recherché je pense : avoir une opposition plus marquante que d'autres formes d'expressions. Vue l'ampleur du shitstorm en retour, effectivement, ce n'est pas passé inaperçu.
    J'espère que l'an prochain, ce sera différent.

En tous les cas, je pense que ces 15 minutes de silence ne justifient pas le déferlement de réactions que l'on peut parfois voir. Tout comme je pense qu'une opinion ou un mode d'expression pacifique se respecte. Même si on est en désaccord.
  • falcon a écrit, le 01/06/2025 23:20 :

Parce qu’à un moment le « tu l’aimes ou tu la quittes », c’est largement transposable à ce contexte.

Fallait oser prendre comme référence une pareille ordure mais au final ça pose le personnage dans son ensemble.
  • father-tom a écrit, le 02/06/2025 00:12 :
    rubinsteiner a écrit, le 01/06/2025 23:28 :
    Pour ma part j’essaye juste de comprendre le chemin que prend le foot…

L'ancien modèle du Racing : tu veux dire un actionnaire qui ne possède pas d'autres clubs ?
    Car c'est un modèle encore pas mal répandu en L1, malgré Lyon, Toulouse, Nice aussi ou quelques évolutions de ce type.
    Lille, Monaco, Marseille, Renne, Brest, Auxerre, Nantes : a priori, c'est encore possible. Tous n'ont pas des actionnaires aussi solides, dans mes exemples, mais ce sont des clubs indépendants.
    Quand bien même cette mode de la MP se répand, je ne pense pas que cela rende le principe plus louable pour autant.

Je ne suis pas particulièrement convaincu de la forme de l'opposition non plus, avec cette grève, même si j'adhère au fond par rapport à ce modèle, plus ou moins facile à accepter. Et c'est plus facile quand on gagne, pour beaucoup.

Pour autant, c'est un cas assez unique à la Meinau et justement, cette singularité a pu faire peut-être plus parler que simplement des banderoles ou 5 minutes de chants... ce qui était l'effet recherché je pense : avoir une opposition plus marquante que d'autres formes d'expressions. Vue l'ampleur du shitstorm en retour, effectivement, ce n'est pas passé inaperçu.
    J'espère que l'an prochain, ce sera différent.

En tous les cas, je pense que ces 15 minutes de silence ne justifient pas le déferlement de réactions que l'on peut parfois voir. Tout comme je pense qu'une opinion ou un mode d'expression pacifique se respecte. Même si on est en désaccord.

@father-tom, l’ancien modèle c’est le « club à papa » sans grosse surface financière, géré en « bon père de famille » en mode Marco, qui dépend des droits télé, de sa municipalité, et qui n’est pas armé pour répondre au premiers remous de son écosystème!

Éric Roy affirme que « sans la LDC on aurait mis la clé sous la porte », Montpellier et Reims descendent alors que c’étaient jusqu’à maintenant plutôt des clubs solides de L1.
    Qui seront les prochains?

C’est en ça que je dis que l’ancien modèle est obsolète, tout en reconnaissant que la tournure que prend le foot est assez inquiétante.

Si on regarde dans les gros championnats européens le nombre de clubs européens avec des actionnaires à l’importante surface financière ou en MP arrivés ces dernières années par rapport à 15 ans en arrière, je pense que c’est assez explicite!

Reconnaissons qu’il y a tout de même plusieurs lectures possibles concernant l’intérêt de l’arrivée de BlueCo et que c’est un peu trop simpliste et dogmatique de les caricaturer comme le font certains.
  • vostok a écrit, le 02/06/2025 06:20 :
    falcon a écrit, le 01/06/2025 23:20 :

Parce qu’à un moment le « tu l’aimes ou tu la quittes », c’est largement transposable à ce contexte.

Fallait oser prendre comme référence une pareille ordure mais au final ça pose le personnage dans son ensemble.

Tu es invité à te renseigner sur l’origine historique de ce slogan (dont la paternité n’est pas française) avant de prêter des intentions quelconques. Il a fallu moi-même que je regarde par qui elle a été utilisée, car je n’en avais aucun souvenir et que seule l’idée en elle-même m’intéresse. C’est valable aussi dans les relations sentimentales par exemple, pas juste pour servir les élans patriotiques.

@father-tom : tant mieux si à tes heures perdues tu retrouves le chemin du site et quelques figures de style familières. J’ai toujours bien aimé tes analyses étayées, qui changent de ceux qui savent pas faire plus de 3 lignes.

Pour ce qui est des suiveurs historiques, certainement traumatisés par des presidences dramatiques, il convient quand même de faire la part des choses. À part un investissement économique pour valoriser le sportif qui s’avère rentable sur la majorité des joueurs, on se demande aujourd’hui où sont les signaux d’alarme qui justifient qu’on pense que Blueco est parti pour faire n’importe quoi avec notre club. Il semble y avoir un savoir faire qui mérite qu’on lui donne sa chance, ce qui je répète n’est pas le cas depuis le début car cela n’a pas commencé avec la grève des 15 minutes.

C’est une opposition idéologique, tout comme elle a pu exister à Paris avec les qataris. La suite leur a donné totalement tort, quand sauront-ils le reconnaître si c’est le cas ici aussi…
  • Tort?
    On nous a vendu pendant une décennie le club différent, qui placerait les gens avant l'argent (si on en est aux formules empruntées), qui a su tirer les leçons du passé, ne va pas reproduire les mêmes erreurs.
    Normal que certainbs supporters se soient identifiés à ce discours, et qu'ils aient du mal face au retournement de veste. Tout le monde ne peut pas être fan de la spéculation, ni même du si sexy et progressiste Qatar.

Sur 24 mois de Blueco, il y a pour l'instant 6 mois au top, le reste en beau flop. Et si 200 millions de dettes avant vente ne sont pas un signal d'alarme, je ne sais pas ce qu'il faut. Peut être que ça marchera, mais certains doutes sont permis.
  • Des doutes oui, des conclusions non!
  • Oui. Reste qu’on peut avoir un avis tranché.
    Par exemple: je suis persuadé que la dette finira par être trop importante pour pouvoir être compensée par les plus values, hors « optimisations ». Et qu’aujourdhui déjà elle est trop grande pour permettre à un investisseur de reprendre un jour le club.
    Il est possible que ça passe (notamment si on pouvait faire la ldc deux ou 3 saisons) je n’y crois pas. Je n’ai pas de doute en l’occurrence, je n’y crois pas du tout (tout en étant conscient que je peux me tromper hein)
  • Par donner tort, je voulais dire que les qataris ont retourné toutes les vestes qui se dressaient devant eux à leur arrivée.

L’investissement initial était inévitable tant notre actif joueur était faible, et sportivement limité. Jusqu’ici, on peut considérer que le retour sur investissement ne se fera à priori pas sur Mara, qui semble être la seule vraie arnaque du lot. On peut être plus sceptiques sur Sylla, voire Mwanga, mais le reste justifie les sommes investies et les plus-value attendues compenseront certainement les erreurs de casting.

Il y a des espoirs qui confirmeront (ou pas) d’ici 2-3 ans : Perea, Diong, Lukovic, Candido. Mais ce sont aussi des signes que les investisseurs misent sur la durée, et pas sur un projet à profit immédiat ou liquidation rapide.

Bref, toujours aussi difficile de comprendre la défiance ambiante et la décision de son maintien si elle se confirme. Ça s’apparente plus à un caprice augmenté par la volonté de pas perdre la face, qu’à un militantisme justifié par une situation périlleuse.
  • @rubinsteiner, j'imagine que des conclusions comme celles de @falcon concernant le retour sur investissement, ça passe alors que la phase de vente de pépites n'a même pas débuté :)
  • Une partie du public se fait quand même berner sur la situation qu'aurait été le club sans BlueCo : jusqu'à preuve du contraire, 15 à 16 clubs se maintiennent en Ligue 1 chaque année et des clubs comme Le Havre, Angers ou Auxerre n'ont pas eu besoin de passer par la case barrage cette saison. Alors oui, le Racing se serait probablement battu dans ces eaux-là, même s'il aurait pu essayer d'intégrer le wagon "Toulouse-Brest-Lens" avec une gestion intelligente et un centre de formation efficace, comme ce fut le cas auparavant.

L'actif joueur était là et a d'ailleurs grandement servi à BlueCo pour démarrer ses investissements : Diallo, Sels, Bellegarde, Diarra, Doukouré... On parle là de pratiquement 80M euros de recettes.

Et quand bien même le Racing serait descendu : il était plutôt sain sur le plan financier et de belles heures étaient aussi possibles en visant une remontée, un maintien arraché, un parcours en coupe nationale, une 6ème place sur une saison hors normes... autour d'un peuple uni.

Actuellement, le club est endetté et DOIT jouer l'Europe pour rentrer dans ses frais et plaire à une partie de son nouveau public pour qui l'indépendance du club doit être sacrifié sur l'autel des résultats sportifs. Avant tout symptomatique de ce qu'est devenu le football, et plus globalement notre société.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • vloutch Om-Rennes aussi la dernière journée
  • takl je me suis planté sur Puel en tout cas, je pensais que Nice irait au casse-pipe avec lui
  • jack Si les dynamiques actuelles continuent, le Strasbourg-Monaco de la dernière journée pourrait être décisif
  • takl tu peux espérer mieux avec n'importe qui d'autre que Datro Fofana
  • lamazonienbleu Il n'y avait aucune chance... Et encore... Juste avec un vrai 9 face à ce mauavais Rennes, on pouvait espérer mieux
  • lamazonienbleu Contre Rennes c'était n'importe quoi : la N3 renforcée par des remplaçants de Ligue 1
  • lamazonienbleu Donc c'est quoi une équipe B pour toi ?
  • tenseur Certes mais c'était déjà un peu mieux que l'équipe de la 1ere mi-temps
  • lamazonienbleu Mais jamais une équipe de titulaires...
  • tenseur Il y a eu des renforts en 2eme mi-temps
  • tenseur Trop de mauvais choix
  • lamazonienbleu Tellement faible qu'elle bat à domicile le 9è de Ligue 1
  • tenseur L'équipe B ne devrait pas être si faible
  • lamazonienbleu Bof une apnée sans souffrance alors, parce qu'on sentait qu'on pouvait marquer
  • takl t'étais aussi en apnée les dernières minutes?
  • lamazonienbleu C'est vrai : je devais aller nager normalement... Et j'ai regardé cette fin de match
  • mammouth On est faible :)
  • mugiwara Il y a encore un Lille Monaco et un Marseille Rennes et un Rennes Lyon
  • mammouth Comme moi :)
  • takl beau lapsus

Mode fenêtre Archives