Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.143 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Tres bonne nouvelle, par-contre faudrait rester en ligue 1
  • Ce message est une brève publiée par katzo68, via DNA :
    La DNCG n'a émise aucune réserve concernant la situation financière du Racing pour la saison 2020/2021.
  • Et zut, moi qui voulait une retrogradation en CFA... On commence à s'ennuyer là...
  • L'audition du Racing le 15 juin a été reportée à une date à définir
    En raison du flou qui entoure les droits TV pour la période 2012-24, la DNCG a accordé aux clubs un délai supplémentaire de 15 jours, jusqu'au 14 juin, pour transmettre leurs provisions budgétaires
  • mattrcs a écrit, le 04/12/2020 09:22 :
    ......Et zut, moi qui voulait une rétrogradation en CFA...


    En CFA 2, c'est encore plus fun !!!
  • je pense que le club n'aura aucun soucis à passer devant la DNCG, ce qui ne sera pas forcement le cas d'autres clubs qui devrons sans doute vendre.
    Je pense que nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises...
  • La question est plutôt, pour les autres clubs, est ce que la dngc aura le courage de prendre des sanctions ( qui pourraient être sévères ( relégation ? ) vu certaines pertes ) ou si ce sera un peu une période post-covid " allez on vous laisse un peu tranquille et on vous donne un délai ( la saison ) pour vous reprendre "?
  • La LFP a eu 6 mois pour s'occuper du dossier des droits TV...
    Effectivement, c'est toujours et encore le méga flou après l'appel d'offres infructueux, la bricole de secours avec Canal+ et on en est au même stade fin mai. Un travail de pro.

    Le problème, c'est que la DNCG valide à peu près tout tant que l'actionnaire se porte caution. Pour cela que King Street a renfloué à chaque fois à Bordeaux, avec un Longuépée "en claquettes" aux auditions. Le problème, c'est quand l'actionnaire se retire en chemin dans un ras-le-bol imprévisible.

    C'est un peu la limite de la DNCG. Au final, les clubs continuent de fonctionner avec des déséquilibres impunément.

    On a au moins cette épée de Damoclès en moins au-dessus de la tête au Racing.
  • Ce message est une brève publiée par benjaminh68, via Site officiel :
    La DNCG a validé sans réserves les comptes du Racing de la saison 2020/2021, ainsi que le budget pour la saison 2021/2022.
  • On attend avec impatience une réaction de @superdou, notre expert financier du club qui nous mettait presque à l’article de la mort si on vendait pas la moitié de l’effectif suite à cette saison d’apocalypse économique.

    La DNCG est formelle : « circulez, y’a rien à voir ». Merci, au revoir !
  • Je ne peux pas te laisser dire ça @falcon, ici c’est pas merci, au revoir….. c’est merci….de rien….
  • :D J’en conviens c’est une faute grave indigne de quiconque se prétend suiveur du club @fost67 ! Mea culpa et toutes mes amitiés à Jean-Luc Filser ;)
  • Cela prouve que Keller est un très bon gestionnaire, encore une fois.

    Néanmoins, je suis surpris de la DNCG, de manière générale, par son manque de sévérité.
    Quand je vois que des clubs qui se définissent eux-mêmes en grosses difficultés (Saint-Etienne, Montpellier, Angers, ...) et qui ont un feu vert également, alors que le patron de la DNCG annonce dans la presse en parallèle que la moitié des clubs pros pourraient ne pas finir la saison, je reste circonspect sur son action.

    Maintenant, en ce qui concerne le Racing, je me demande quel sera le budget, et combien ils peuvent mettre dans la masse salariale et les transferts.
  • C'est vrai qu'il n'y a pas péril en la demeure chez nous comme le soupçonnait @superdou mais comme lui je m'interroge sur le rôle et la communication de la DNCG: On ne peut pas crier au feu depuis plus d'un an, et encore plus en cette entre saison et derrière valider sans réserve chaque budget et chaque club.
  • mitchtornado a écrit, le 02/07/2021 09:47 :
    C'est vrai qu'il n'y a pas péril en la demeure chez nous comme le soupçonnait @superdou mais comme lui je m'interroge sur le rôle et la communication de la DNCG: On ne peut pas crier au feu depuis plus d'un an, et encore plus en cette entre saison et derrière valider sans réserve chaque budget et chaque club.


    il y a surement une dimension politique là dedans où il leur a été demandé peut-être plus de mansuétude mais c'est que repousser le problème puisque les droits télés ne vont que baisser et les clubs ne prennent pas du tout le chemin de reduire le train de vie
  • Tant que l'actionnaire apporte les garanties et assume les pertes... c'est la difficulté. Surtout quand, entre temps, l'actionnaire se désengage.
  • J'ai regardé les comptes du Racing dans les rapports de la DNCG pour la saison 2020/21.

    Tout comme en 2019/2020 : déficit d'environ 18M avant mutations (transferts de joueurs).

    Alors oui, certes, il manque des recettes de billeterie et d'audiovisuel (droits télé), mais dans tous les cas, le Racing serait déficitaire avant ventes de joueurs.

    En 2020/21, on a vendu pour 5M, donc pas assez pour boucher le trou, là où en 2019/20, on avait vendu pour 15M.

    Autrement dit : vu la situation tendue des droits télé, vu les recettes billeterie qui vont baisser pendant quelques saisons du fait de la rénovation du stade, je suppose que le Racing va devoir pas mal vendre chaque été, pour boucher le déficit opérationnel.

    Ce qui veut aussi dire : on cherchera sûrement plus des bonnes affaires en L2 ou des mecs en fin de contrat, que des cadres de niveau L1 bien expérimentés. Après, ça nous a plutôt bien réussi ces dernières saisons.

    Le fin mot de ma modeste analyse : François Keller et Loïc Désiré sont nos 2 employés clés dans les années à venir. Pourvoyeurs de pépites, on en aura besoin !
  • Merci de l'analyse et si on se projetait sur cette saison avec :

    - une 5ième ou 6ième place (donc une plus grosse prime de classement), et les diverses primes associés, on arriverait à un déficit de combien?

    - et si on compte une qualif européen : est-ce que c'est rentable? (entrées au stade, gains UEFA, vs coûts opérationnel)

    Pas pour rien que Marco le plus beau est toujours à la recherche d'investisseurs....
  • Je crois que la C3 et la C4 ne permettent pas de gagner de l'argent, à moins d'aller assez loin.
  • Concernant les sommes versées par la LFP aux clubs,
    comme les autres clubs de ligue 1, le Racing va toucher une somme SUPPLEMENTAIRE (en plus des sommes habituellement versées par la LFP) de 33 million d'€ en 2 fois, la moitié en juillet 2022 et l'autre moitié en juin 2023.
    Ca devrait limiter l'obligation de vendre des joueurs ...

    https://www.leparisien.fr/sports/football/psg/ligue-1-repartition-de-la-manne-apportee-par-la-societe-commerciale-cvc-partners-le-psg-empochera-200m-24-03-2022-TD6ZLAY6WFCPRAAVVZ4BMJQTHY.php

    https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/societe-commerciale-de-la-lfp-ce-que-vont-toucher-les-clubs-avec-la-plus-grosse-part-pour-le-psg_AV-202203240530.html

    En résumé de ces 2 articles gratuits (l'article de l'Equipe sur lequel se base Le Parisien est payant):

    "la validation par le Sénat en janvier du principe de création d’une société commerciale, filiale de la Ligue de football professionnelle (LFP)"

    et "l’apport de fonds consécutifs à la prise de participation de CVC Capital Partners à hauteur de 13,04 % dans la structure nouvellement créée"

    "La LFP a cédé 13,04% de sa filiale commerciale, ce qui lui permettra de récupérer au total 1,5 milliard dont 600 millions d'euros en juillet prochain"

    "les clubs se sont entendus à l’unanimité sur la distribution de l’apport de fonds consécutifs à la prise de participation de CVC":

    sur les 1,5M€, 1,130M€ sont à partager par les clubs dont 33M€ pour chacun des 13 petits clubs de ligue 1 dont le Racing, 7 clubs ont droit à plus (PSG 200M€ , OM & OL 90M€ chacun, Nice, Lille, Rennes et Monaco 80M€ chacun)

    Concernant les 33M€, "16,5 millions seront versés en juillet 2022 et l'autre moitié arrivera en juin 2023. Pour ceux qui toucheront plus, le paiement s'effectuera à trois reprises sur la base de 40% du montant la première saison, puis 30% sur les deux exercices suivants."
  • Et cela pourrait même être un peu plus, vu qu'il y a une condition pour les obtenir, à savoir l’obligation pour les clubs de présenter des fonds propres positifs. Si un club n'a pas rempli cette condition, il n'obtient que la moitié de la somme due, et le reste est reversé aux autres clubs
  • Cette répartition à la tête du client pour les "gros clubs" étant particulièrement dégueulasse par ailleurs.
  • C'est dans la logique bien connue du ruissellement vers le haut
  • au delà du principe bien connu et foireux du j'encaisse tout de suite et je rembourse x10 plus tard, la répartition a fait l'objet d'intenses tractions ou les gros auraient baissé leurs prétentions pour laisser toute de même quelques miettes aux petits.
  • Sur quelles bases on détermine qui est "gros" et qui est "petit" ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives