Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le staff technique du Racing

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 49.392 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par rubinsteiner

  • Ayant passé en revue la totalité des topics de la rubrique "Vie du club" et n'ayant pas trouvé de sujets pertinents avec le thème de l'article à suivre je propose une nouvelle rubrique. Elle permet d'englober des discussions sur toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin en collaboration avec l'entraineur.
    (Nota bene : les topics "Les employés du Racing (les vrais)","la cellule technique" auraient pu être une porte d'entrée mais le premier renvoie davantage au staff administratif et le second concernait une initiative spécifique de 2005, par définition défunte aujourd'hui ; quant à la rubrique "la cellule de recrutement" elle était trop réductrice puisque René Charnet fait d'abord un travail de supervision des adversaires et ensuite un travail de repérage de joueur).




    L'ESPION DU RCSA SE DEVOILE
    Football René Charnet est l'un des observateurs de François Keller



    "René Charnet s'avance la moustache au vent mais surtout l'?il scrutateur. Il est l'un des superviseurs du Racing sur lesquels s'appuie François Keller pour épier ses futurs adversaires. Ancien de la cellule recrutement jeunes, ce professeur d'EPS basé à Clermont est passé à l'observation lors de la chute du club en CFA 2. « Je ne pensais pas que ça me brancherait. Mais finalement, c'est intéressant car j'ai l'impression d'avoir une responsabilité sur le déroulement du match. » Et Charnet a fait grise mine lors du revers strasbourgeois à Chasselay (1-0), le 7 octobre. « C'était la première fois de la saison que je les voyais et j'ai été déçu, l'équipe était molle. »

    Chasselay fait partie des terrains où il se rend régulièrement avec Montceau, Villefranche, Lyon-la-Duchère. Il fréquente aussi les stades de Clermont (L2) ou de Bourg-en-Bresse (National) pour superviser d'éventuels joueurs. Des stades où il ne se rend pas incognito. « Je n'aime pas le faire planqué. Je demande à Guy [Feigenbrugel] de m'annoncer. Ça montre que le Racing est certes en CFA mais qu'il travaille comme les grands. Par contre quand je vais observer un joueur, je me fais discret. »

    Installé en tribune, ? très souvent à la même place pour « avoir le même angle de vue » ?, Charnet sort ses stylos, ses stabilos et sa grille de notation. Il scrute dès l'échauffement. « J'adore. Cela donne des indications sur ceux qui ne vont pas jouer, leur mentalité. » Quand le match débute, il est aux aguets.

    A l'issue, le superviseur du Racing, titulaire du BE2, se plonge dans la réécriture de ses notes. Et c'est un rapport de treize pages qu'il envoie à François Keller. « Il y a l'effectif de l'équipe supervisée avec le parcours de chaque joueur, la feuille de match, l'organisation tactique, les animations offensive et défensive, les coups de pied arrêtés, etc. C'est complet, hein ? », sourit le coach du Racing.

    La récompense de Charnet n'est pas dans les 300 ? brut mensuels qu'il touche du Racing mais dans les victoires qu'obtiennent les Strasbourgeois".

    Source : Vingt minutes- le 18/10/2012
  • Le retour de Michel Dufour


    Préparateur physique du Racing de 2002 à 2006 et proche de l'ex-joueur et coach Ivan Hasek, avec qui il a collaboré à Strasbourg, puis qu'il a suivi dans ses pérégrinations (à Saint-Etienne, aux Emirats Arabes Unis et en République tchèque), Michel Dufour a fait sa réapparition hier matin à la Meinau. Depuis son premier passage au RCS où il a aussi travaillé avec Antoine Kombouaré et Jacky Duguépéroux, l'ex-universitaire, actuellement en disponibilité, a gardé contact avec Marc Keller. En janvier 2010, Pascal Janin avait lui aussi souhaité le faire venir, mais son contrat n'avait jamais été validé par la direction londonienne. « Je l'avais déjà approché l'été dernier, mais Michel avait décliné l'offre », raconte François Keller, « il voulait rester disponible pour suivre Ivan là où celui-ci rebondirait. Seulement, Ivan n'a encore rien retrouvé. Michel a récemment envoyé un mail à Marc pour autre chose et de fil en aiguille, nous avons compris qu'il était libre. Nous ne cherchions personne, mais quand quelqu'un de sa compétence te dit qu'il est prêt à te filer un coup de main gracieux, tu ne refuses pas. Michel, c'est du très haut niveau. Il sera avec nous jusqu'à la fin de saison, mais n'aura aucune obligation d'être présent tous les jours. »

    L'Alsace, le 16/03/2013

    http://www.lalsace.fr/sport/2013/03/16/le-retour-de-michel-dufour
  • Je lance un sujet qui j'espère aura vos faveurs..

    Je suis inquiet de la tournure du staff (pas JD hein) autant en quantité qu'en qualité. Il est clair que l'essentiel du boulot est fait par les joueurs mais à mon sens il manque cruellement un VRAI préparateur physique. Sébastien Roi n'a clairement pas les compétences pour assurer cet aspect, qui est complexe et intimement lié à la performance de l'équipe et à la prévention des blessures. La saison dernière j'ai été assez affligé du niveau physique (je prend pour exemple Sabo qui est sensé être un feu follet ou les blessures récurrentes aux ischio-jambiers de certains autres).
    Cela me parait assez hallucinant vu nos moyens. Je préfèrerais honnêtement un joueur en moins dans l'effectif et lâcher 2500E pour un préparateur physique diplômé et complètement spécialiste de ce sujet.
    Je vous transmet cette inquiétude après le départ de Nico Mayer pour le PSG, après sa pige avec la Cote d'Ivoire qui a officié les derniers mois avec le RCS (quasi-bénévolement). C'est un domaine ou franchement on manque cruellement d'un professionnel performant !
    En gros vos avis, vos idées !
  • La saison derniére, François Keller n'était au Racing qu'a mi temps en semaine a cause de son diplome d'entraineur, ce qui peut aussi expliquer en partie ces problémes.
    Cette saison, on peut faire confiance a Jacky Duguéperoux pour être trés attentif a l'état de forme de ses joueurs.
    Néanmoins, un renfort au niveau du staff pour la préparation physique serait effectivement la bienvenue.
  • Les dernières saisons, il y avait justement un préparateur physique dans le staff (ce qui n'a pas empêché les blessures) mais cette saison Jacky souhaite assumer cette part. Je pense aussi qu'il souhaite responsabiliser ses joueurs en enlevant un peu de confort qui a eu tendance à endormir l'effectif la saison passée.
  • Par contre je crois qu'il laisse le soin à un spécialiste de mener le travail de musculation en salle.
  • J'espère bien que JD sera attentif au niveau physique des joueurs ! C'est primordial pour faire une bonne saison et encore plus en National.
    Pour ce qui est du préparateur physique de l'année dernière, je pense que Werwer tout comme Mayer ont été payés à la pige (c'est pour pas dire "lance-pierres") cad pas présents systématiquement (puisqu'ils ont une activité professionnelle à coté).
    Cela est loin d'être une garantie de suivi personnalisé et de connaissance accrue de l'état de forme des combattants.
  • Débat intéressant.

    Quand je lis "cette saison Jacky souhaite assumer cette part", cela me fait quand même un peu froid dans le dos. La préparation physique sera d'autant plus importante que la la préparation du Racing a été sérieusement retardée pour les raisons que vous connaissez.
  • Dugué c'est l'école Gilbert Gress. Il assume donc la préparation physique lui même. Avec son expérience en tant que joueur, puis entraineur, on peut lui faire confiance. C'est d'ailleurs ce qu'à fait Keller.

    Le Racing a commencé sa préparation en temps et en heure. C'est le recrutement qui a pâtit de l'incertitude quant à la division. Cela se ressentira effectivement sur les recrues à l'image d'Aguemon samedi. Il reste néanmoins 3 semaines avant la reprise.
  • Pas sûr que citer Gilbert Gress soit un point rassurant...
    La saison où il a été l'éphémère entraineur et préparateur physique du Racing, les "gros" courraient avec un k-way sur le dos à l'entrainement et physiquement nos joueurs étaient morts à la mi-saison.
  • Préparateur physique, c'est un métier en soi dans le football moderne, je n'ai pas l'impression que c'est le genre de truc que tu acquiers par le simple fait qu'un jour tu as joué pro ou été en quelques occasions entraineur.
  • Que l'entraineur principal ou adjoint possède quelques connaissances sur le sujet je veux bien. Mais c'est pas les quelques tests qu'ils ont fait en tant que joueurs et l'expérience des quelques semaines de prépa d'avant-saison qui fait du coach un spécialiste de la préparation physique.
    On parle pas là de faire des tours de terrain le dimanche matin ou de jeter quelques coupelles sur le sol pour faire sautiller les joueurs.
    Il y a trop de paramètres, je préfère que JD et Seb Roi se concentrent sur le jeu et uniquement ça et qu'un mec compétent s'occupe de la prep, muscu, réathlétisation, prévention, de manière individualisé et pro.
  • en même temps si vous arrivez à faire changer d'avis Dugué =;
  • Il y a un nouveau préparateur physique qui a pris à part Aguemon, Bah et Weissbeck à la fin de l'entraînement.
  • Tu sais qui c'est ? Ne serait-ce pas ce Werwer qui était déjà la l'année dernière ?
  • Alexis Werwer était en tout cas présent sur le banc à Haguenau.
  • Oui, c'est bien lui!
  • Y avait un préparateur physique à Haguenau, mais des tribunes j'ai pas vu qui c'était.
    Et comme je devais repartir fissa, je me suis pas attardé après le match du coup ça reste un énigme pour l'instant pour moi.

    Peut être qu'Athor sait qui c'est.
    Edit : grillé lol
  • Dans le reportage de Stras-TV, on apprend qu'un certain Peter Grassmann (le bien nommé) est "Scout-Recruteur". Vous connaissiez ce terme ? Il officie pour le Racing si je comprends bien ?
  • Ce sont les mecs chargé de superviser des matchs pour repérer des joueurs et/ou cerner le jeu d'un adversaire. Généralement, un club en a pour le centre de formation et pour l'équipe première (les deux missions ne sont pas tout à fait les mêmes).
    Actuellement, le club en a quelques uns pour le centre de formation, sachant qu'il est limité géographiquement pour le recrutement (un rayon de 50km autour de Strasbourg), mais aussi 4-5 sur toute la France pour l'équipe première.
  • Question peut-être bête, mais quel est le profil de ces gens là ?
    Des gens qui ont un métier à côté et font des "extras" pour le club ? Des gens à fond dans le foot qui bossent pour plusieurs clubs ? Ou alors même en D3 on a des gens à plein temps sur ce genre de fonction ?
  • Tu as un élément de réponse dans le premier message. A priori, les mecs font ça à côté, en étant payé "à la pige".
  • hercule67 a écrit, le 21/07/2014 11:08 :
    Je lance un sujet qui j'espère aura vos faveurs..

    Je suis inquiet de la tournure du staff (pas JD hein) autant en quantité qu'en qualité. Il est clair que l'essentiel du boulot est fait par les joueurs mais à mon sens il manque cruellement un VRAI préparateur physique. Sébastien Roi n'a clairement pas les compétences pour assurer cet aspect, qui est complexe et intimement lié à la performance de l'équipe et à la prévention des blessures. La saison dernière j'ai été assez affligé du niveau physique (je prend pour exemple Sabo qui est sensé être un feu follet ou les blessures récurrentes aux ischio-jambiers de certains autres).
    Cela me parait assez hallucinant vu nos moyens. Je préfèrerais honnêtement un joueur en moins dans l'effectif et lâcher 2500E pour un préparateur physique diplômé et complètement spécialiste de ce sujet.
    Je vous transmet cette inquiétude après le départ de Nico Mayer pour le PSG, après sa pige avec la Cote d'Ivoire qui a officié les derniers mois avec le RCS (quasi-bénévolement). C'est un domaine ou franchement on manque cruellement d'un professionnel performant !
    En gros vos avis, vos idées !


    Il m'a paru intéressant de revenir sur le débat lancé par @hercule67 en juillet dernier. De manière rétrospective, on peut constater aujourd'hui que les craintes qu'il avait exprimées n'étaient pas fondées. Quand on voit en effet comment le Racing a fini comme un boulet de canon cette saison 2014 - 2015; on peut se dire que la préparation physique n'a pas été un point faible de cette saison.
  • Depuis ce post, le Racing s'est doté d'un préparateur physique à plein temps en la personne de Florian Bailleux, qui a fait de l'excellent boulot tout au long de la saison.
  • Excellente info (comme toujours venant de ta part). Voilà déjà un contrat à reconduire, donc.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense

Mode fenêtre Archives