Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"Le football moderne"

Chargement...

Flux RSS 11 messages · 2.974 lectures · Premier message par ninion · Dernier message par ninion

  • Encore ce soir, on m'écrit que des entraîneurs sont trop âgés car le foot a évolué.

    On m'a plusieurs fois évoqué le "football moderne". J'ai alors toujours demandé, ce soir encore, une définition de ce fameux "football moderne"; je parle bien sûr techniquement et tactiquement car il est évident que financièrement le foot d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 20 ou 30 ans.

    Je n'ai jamais eu de réponse...

    Merci à vous si vous pouvez me donner une définition de ce fameux "football moderne"; moi j'en suis resté au foot qui gagne et l'autre...
  • Je me lance pour quelques éléments de réponse non exhaustifs. C'est un vrai pot-pourri :

    Disparition de certains postes clairement identifiables du public:
    • Le libéro décroché, premier relanceur donc disposant d'une importante vision du jeu et d'une bonne technique. Pas étonnant que certains parmi les plus emblématiques aient débuté leur carrière au milieu (Beckenbauer, Matthäus, Laurent Blanc ou Piasecki sur la fin au RCS).
    • Le "numéro 10 qui distribue" est la seule victime connue du bug de l'an 2000.
    • L'avant-centre renard des surfaces qui attend la balle devant, type Gerd Müller ou Bianchi n'existe plus. Un minimum de replacement est exigé sauf pour quelques superstars abusant de leur statut.
    • Les ailiers virevoltants, collés à la ligne sont en voie d'extinction. Au contraire, on fait revenir les joueurs vers l'axe (les "faux pieds" disent les tacticiens), comme Ribéry et Robben.


    Elargissement du groupe pro: voilà une différence majeure, il ne faut plus gérer un groupe de 15-16 joueurs complété occasionnellement par des jeunes. On a une vingtaine de pros tous soumis à l'influence plus ou moins bienveillante de leur entourage, pour qui le foot est un métier et non une passion. L'entraîneur devient psychologue et nounou...
    Il n'y avait pas à l'époque la rubrique terrifiante "choix de l'entraîneur".

    Introduction de nombreuses plaies, parfaitement assimilées par le foot français : deux demis défensifs incapables de franchir la ligne médiane balle au pied ; la notion de bloc hermétique ; le 4-5-1 avec un seul joueur offensif de formation ; le round d'observation de 25 minutes en début de match.

    Primat du physique et du gain de temps.

    Nouvelles priorités dans une saison: pour caricaturer, les joueurs voient plus d'intérêt à se préserver pour bien jouer en Champion's League qu'à se défoncer en Equipe de France (dans le cas où les deux s'enchaînent dans le calendrier). Désintérêt pour la C3 et la Coupe de France. Schizophrénie dans la recherche de qualification européenne vite galvaudée pour jouer le championnat...

    Disparition du tacle glissé avec Philippe Jeannol et Christian Lopez, proscrit à la fin des 90's. A sa place, on met la semelle en avant... #-o

    Marquage en zone, même sur les coups de pied arrêtés.

    Fin du coup-franc indirect dans la surface pour une faute bénigne, interdiction de la passe en retrait, possibilité de faire trois changements (je te charrie là :p)
  • En vrac j'ajouterais et sans vouloir paraphraser :
    - Disparition de schémas tactiques (au hasard le 4-4-2 à plat) et apparition de nouveaux (le 4-6-0 - ou 1-9-0 selon qui parle - de Barcelone par exemple)

    - L'allongement des saisons avec beaucoup de matches sans intérêt.
    L'offre et la demande ...

    - Une sorte (subtile) de "retour à l'offensive" post-2006. Uniquement si on ne considère le football "moderne" qu'après les années 60 car la tactique n'avait pas un côté aussi prépondérant à l'époque.
    Le catenaccio a vécu, vaincu et ... a disparu.

    - L'individualisme des joueurs et l'exhibition de leurs statistiques. Cette impression de voir des résumés de matches de NBA ...

    - Les disparitions petit à petit des notions de bloc-équipe & de collectif. Rejoins le point précédent.
    Conséquence : joueurs confinés à des rôles (très) précis, absence de prises d'initiative parfois, nonchalance souvent.

    Bref doit y avoir un peu de tout ça, un peu de ce qui a été dit plus haut et sans doute beaucoup de choses d'autres ... :)
  • Merci pour vos exposés très intéressants!

    Vu ce que vous écrivez, on peut se demander si ce fameux "football moderne" est un vrai progrès par rapport à ce que certains appellent le "football de grand-papa"...

    Pour citer quelques points, je suis d'accord avec "les nombreuses plaies" évoquées par KITL, reprises par UNIVIVERSAL sur les systèmes de jeu. Je regrette moi aussi le nombre limité d'attaquants dans les effectifs actuels qui comportent d'innombrables milieux; vous évoquez d'ailleurs les 4-5-1 ou même 4-6-0! J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, on joue davantage pour ne pas perdre que pour gagner.
    Personnellement, je me régalais davantage avec des meneurs de jeu magiques (pour rester au Racing: Osim, Piasecki, Mostovoï par exemple) et des ailiers qui faisaient le spectacle tout en adressant des centres parfaits (Tanter, Péron, Hughes toujours au Racing).

    On peut aussi ajouter des changements dans l'état d'esprit, notamment l'attachement au maillot porté. Je crois que des joueurs comme Deutschmann, passant toute leur carrière dans le même club, c'est fini. On signe pour 3 ans et si au bout d'un an, on peut gagner plus ailleurs, bye!

    Attendons d'autres avis...
  • Ajoutons aussi les matches de préparation exotiques à l'autre bout de la planète, car tel est le bon vouloir du sponsor ou parce que cela remplit les caisses.
    Les matches se disputant à des heures indues à cause de la diffusion télé.
    Des matches de coupe se disputant sur un terrain gelé et enneigé avec coup d'envoi à 21h à cause de la télé.
    Un mépris total du corps des joueurs au seul profit de la rentabilité financière.
  • Je ne suis pas d'accord sur tout les points abordés. Le temps change, l'équipement change, les mentalités change donc le football se devait de changer. Je tairai les problèmes d'argent, et je ne parlerai pas du football business.
    Par exemple, le vrai numéro 10 n'a pas disparu: prenons l'éxemple d'özil
    - Le renard des surfaces non plus: Inzaghi (il n'y'a pas très longtemps) Gomez, Klose...
    - Le marquage en zone ne plaît pas à tous les entraineurs, certaines équipes continuent de jouer le marquage individuel.
    Le football a changé et il est tout à fait normal de voir le jeu ainsi que le placement tactique changer. Il est devenu impossible de jouer avec un vrai "libéro", il y aurait beaucoup trop d'éspace et beaucoup plus d'erreurs défensive. De plus pour avoir vu quelques matches de ligue des champions dans les stades, je suis toujours impressionné par le placement des joueurs, en effet on peu distinguer chez certaines équipes 3 lignes bien disctinctes avec la mise en place d'un réel bloc-équipe. Je pense que le football est devenu beaucoup plus tactique et beaucoup plus éxigeant. Les joueurs sont formés de plus en plus jeune, on leur fait bouffer du foot matin midi soir.
  • Je ne crois pas qu'on ait dit que c'était mieux avant en tout cas ...
    Concernant les points que tu évoques :
    - Ozil est plus un neuf & demi qu'un vrai 10 dans le sens qu'on l'entend habituellement.
    En témoigne sa position très haute sur le terrain. Il n'empêche que le "10" tend à disparaître : si les schémas tactiques n'en font cure, on en forme moins. Effet boule de neige etc ...

    - Ta remarque sur Inzaghi a déjà été évoquée par @kitl : ce n'est plus la "logique" actuelle. Sauf exception, des grands noms en somme.

    - Je connais pas d'équipe qui jouent le marquage individuel, sauf sur corner et/ou CF adverse.
    Si tu as des exemples (à haut niveau) je suis preneur.

    - Le libéro n'existe plus car il a été remplacé par deux MDC forts à l'impact physique. C'est plus l'évolution du sport vers quelque chose de plus physique qui a mis fin à ce poste que les erreurs défensives éventuelles. Selon moi, si on devait trouver un équivalent au "libéro" ce serait un couple "Pirlo - Pogba" par exemple.

    - Le replacement et bloc-équipe que tu évoques concernent les phases défensives uniquement. C'est que très rarement le cas en phase offensive où les équipes attaquent à 4/5 joueurs max.

    Mais dans le fond je te rejoins, le foot actuel est à la fois plus tactique & physique :)
  • Topic très interessant, on pourrait en faire des tonnes là dessus...

    Je pense qu'il faut faire le distingo entre le foot moderne qui désigne les à-cotés (Peoplisation des joueurs, omniprésence des médias, Coupe du Monde au Qatar, ultra sécurisation des stades avec la flambée des prix des places, transferts à gogo...) et l'évolution du jeu en lui même.

    Je jeu a connu énormément d'évolution et d'évolution tactique au fil des décennies. Grosso Modo plus le temps passe, plus il y a de défenseurs, moins d'attaquants...

    Certains postes ont également énormément évolués: le rôle des latéraux notamment qui deviennent de plus en plus offensifs, le libero qui est en voie de disparition, l'avant centre qui est astreint à un travail de plus en plus défensif et qui devient une espèce menacée, le milieu défensif qui est un poste qui ces dernières années à énormément évolué vers l'avant et se rapproche par certains aspects à l'ancien numéro 10 (Pirlo, Pogba...)

    Il y a eu des révolutions tactiques aussi, le WM, le 4-2-4, le 4-4-2, le football total des années 70, la révolution Sacchi fin des années 80, le Barça de Cruijff et Guardiola qui est une vision évolué du football total... Là l'équipe la plus intéressante actuellement d'un point de vue tactique, c'est le Bayern de Guardiola, car il applique les principes du Barça mais fait quand même autre chose avec des joueurs présentants d'autres qualités athlétiques.

    Exemples de révolution footbalistique:

    Le Milan AC de Sacchi explose la Quinta del Buitre 5-0



    Les Pays-Bas de 74 déchirent une Uruguay qui a 20 ans de retard




    Le football de haut niveau à surtout à mon sens évolué au niveau des préparations physiques, des méthodes d'entrainements, de la diététique. Les joueurs d'aujourd'hui n'ont absolument rien à voir avec ceux d'il y a 20-25 ans. Il suffit de regarder un match des années 80 et un match d'aujourd'hui, c'est beaucoup plus rapide, plus athlétique, plus musclé...
  • Je pense que l'un des principaux changements se situe aussi au niveau des mentalités. Il y a quelques années quelqu'un comme Gress (par exemple) pouvait déclarer que certains de ses joueurs "feraient mieux de changer de métier" sans se mettre toute l'équipe à dos, bien au contraire. Savoir s'adapter c'est une chose mais le fait est qu'aujourd'hui il faut peser chaque mot, sous peine que des pseudos stars puissent avoir des envies d'ailleurs, le respect du maillot ayant laissé place au chacun pour sa gueule..
  • conan a écrit, le 2014-03-10 20:16:51 :
    Certains postes ont également énormément évolués: le rôle des latéraux notamment qui deviennent de plus en plus offensifs, le libero qui est en voie de disparition, l'avant centre qui est astreint à un travail de plus en plus défensif et qui devient une espèce menacée, le milieu défensif qui est un poste qui ces dernières années à énormément évolué vers l'avant et se rapproche par certains aspects à l'ancien numéro 10 (Pirlo, Pogba...)



    On peut également parler du gardien qui a presque un role de joueur de champ et qui participe parfois autant que certains défenseurs.


    Sinon, est-ce que ce topic n'aurait pas plus sa place dans "Le foot ailleurs" ?
  • Oui, pourquoi pas? Je ne savais pas trop où l'ouvrir...Comment éventuellement le déplacer?
    Les arguments développés sont riches, merci, j'espère que cela va continuer!

    Je pense que l'arrêt Bosman a aussi changé beaucoup de choses. Davantage de joueurs de nationalités voire de continents différents qui apportent une autre approche du jeu.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives