Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Aéronautique: le topic qui vole haut

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Flux RSS 42 messages · 3.931 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par skynet67

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  • Je suis en stage chez Dassault Aviation, et j'avoue qu'en l'espace de 2 semaines, à force de discuter avec des fous de l'aéronautique, je commence à m'y intéresser.
    Enfin pour l'instant, je ne sais pas grand chose... à part reconnaître les avions Dassault (Mirage, Rafale) des autres (Mig, les américains, les Gripen, etc.).

    Comme je suis sur qu'il y en a qui sont vachement calés en "canard-delta" ou autre prises de vent latérale, je me suis permis de lancer ce topic. :)

    Voici 2 petites photos du Rafale, reconnaissable entre autres justement à ses ailes en Delta (spécificité Dassault), des stabilisateurs latéraux à l'avant (appelés canard), à son double réacteur (les Mirage n'en ont qu'un).
    http://perso.wanadoo.fr/matt95/furtifs/Rafaletop.jpg
    http://perso.wanadoo.fr/matt95/furtifs/Rafaleback.jpg
  • Voici quelques photos des magnifiques avions de chasse suédois (vendus également à la Hongrie et en discussion avec la République tchèque), conçus et fabriqués par SAAB: les Gripen JAS39.
    http://www.canit.se/~griffon/aviation/img/saab/gripen/gall99/grip...
    http://www.canit.se/~griffon/aviation/img/saab/gripen/gall98/grip...
  • Voici une photo de l'avion de chasse russe: le Mig 29.

    http://www.airforce-technology.com/projects/mig29/images/fulcrum7.jpg

    On voit nettement la différence des choix techniques qui sont faits entre les avions... la position de chaque bout de toutes les composantes de l'avion est savamment étudiée; mais chaque industriel a ses spécificités.
  • IL consiste en quoi exactement ton stage Vincenzo ? :-/
  • Je m'occupe d'un programme de localisation de cibles en 3 dimensions à partir de capteurs passifs.

    Je m'explique: un radar peut localiser en 3 dimensions facilement, mais c'est un capteur actif: on envoie un signal qui rebondit sur les différents obtacles, et on "écoute" les echos. Le problème c'est que l'ennemi qui "reçoit" le signal vous détecte en même temps que vous le détectez.
    Donc là, l'idée c'est d'utiliser uniquement des capteurs passifs (genre détecteur d'infra-rouges, optronique...) qui sont "silencieux" (au sens où l'ennemi ne peut pas le repérer). Le seul problème, c'est qu'on ne possède que des informations en 2 dimensions avec ces capteurs (genre on a la direction, mais pas la distance); du coup il faut interpoler entre plusieurs signaux reçus par des avions alliés qui patrouillent ensemble.

    Mais c'est loin d'être facile... notamment parce que si vous avez 2 ennemis, vos signaux se coupent en plusieurs endroits différents (et ne se coupent pas forcément là où il y a des cibles). #-o m'enfin ça devrait être lancé sur la troisième génération du rafale... si ça fonctionne bien! (+)
  • Eh bah dis donc ! =D

    Ca serait sympa que tu tiennes ce topic à jour pendant ton stage en tout cas !
  • j'sais pas vous, mais pour moi tous les avions que tu as mis en photo ont les ailes en "delta"...
    j'comprends pas.... :((
  • Sa a l'air trop complex tous ses MIG et autres types d'appareils volant. Moi je m'en sortirais pas.
  • Moi, mon préféré c'est le X-Wing de Luc Skywalker
  • OUAI trop bien, et surtout tres rapide. LOL :))
  • samh a écrit :
    j'sais pas vous, mais pour moi tous les avions que tu as mis en photo ont les ailes en "delta"...
    j'comprends pas.... :((

    Le Gripen est effectivement assez proche du rafale (c'est pour ça qu'ils sont tous les 2 aussi beaux...), avec la combinaison "canard-delta". Mais pour le russe par exemple, ce n'est pas une vraie aile delta au sens où elle ne va pas jusqu'à l'arrière de l'avion.
    Tu remarqueras d'ailleurs que sur le Mig, les stabilisateurs (canards) ne sont pas à l'avant, mais à l'arrière des ailes... ;)
    En fait une aile delta a des performances différentes d'une aile "classique": elle permet d'arriver plus vite à Mach 1 (la vitesse du son, environ 350m/s), mais est moins "souple" dans les virages qu'un F16 par exemple. C'est pour cela qu'on met les stabilisateurs à l'avant, ça permet de compenser; le problème est que ledit 'canard' "perturbe" l'écoulement de l'air sur l'aile. Il s'agit donc de trouver les bons réglages, et Dassault en est expert (SAAB aussi visiblement! ;) ): les Rafales sont des avions multi-compétences hyper compétitifs.

    photo de F16: http://www.jetplanes.co.uk/pictures/f16/f16desert.jpg
    photo de F15 Eagle:http://www.jetplanes.co.uk/pictures/f15/f15app-refuel.jpg
  • vincenzo a écrit :
    samh a écrit :
    j'sais pas vous, mais pour moi tous les avions que tu as mis en photo ont les ailes en "delta"...
    j'comprends pas.... :((

    Le Gripen est effectivement assez proche du rafale (c'est pour ça qu'ils sont tous les 2 aussi beaux...), avec la combinaison "canard-delta". Mais pour le russe par exemple, ce n'est pas une vraie aile delta au sens où elle ne va pas jusqu'à l'arrière de l'avion.


    est-ce qu'on peut dire dans ce cas que le concorde avait des ailes delta ?
  • Mon fantasme, outre les vieux coucous des la deuxième guerre mondiale, c'est celui là:

    http://www.ae.utexas.edu/~aiaa/webgraphics/f117(2).gif
  • aaah le F117 =P~
  • Dans les supersoniques militaires un peu rétro, jamais bien le Saab Drakken et le Saab Viggen
    http://www.post1.com/home/tks/saabs/saab_35_draken.jpg
    DRAKEN

    http://www.post1.com/home/tks/saabs/saab_37_viggen.jpg


    Du côté de Dassault le Mirage III avait un belle gueule (Mirage 3F de la BA 133 d'Entzheim, entre autre) et le Mirage IV, mais c'est les prototypes Du Mirage Balzac et du Mirage Milan qui sont les + fascinants.

    http://www.geocities.co.jp/Technopolis/4295/image/Milan_1.jpg
    MIRAGE MILAN

    http://www.tayyareci.com/digerucaklar/fransa/postww2/balzac.jpg
    MIRAGE BALZAC (VTOL c'est-à-dire) décollages et atterissages verticaux, comme le Sea Harrier des Britanniques.
  • Mes fantasmes vont donc plutot vers les vieux avions de la deuxième guerre mondiale:

    http://proft.50megs.com/b-17-kh.jpg
    B-17 Les fameuses forteresses volantes qui ont rasés de nombreuses villes Allemandes (Dresde, Hambourg)

    http://www.nvo.org/library/LIB39/B25.GIF
    B-25 Celui qui a participé au bombardement du Japon suite à l'attaque de Pearl Harbor.

    http://lynx.uio.no/jon/gif/aircraft/b24.gif
    B-24

    http://www.postcardpost.com/b29.jpg
    B-29 Celui qui a largué les bombes Atomiques à Hiroshima et Nagasaki.
  • http://www.1stoppostershop.com/products/Impact/Planes/im_F4UCorsa...
    F4-U Corsair

    http://www.airmuseumsuk.org/Legends2003/800/images/027%20North%20...
    P-51D Mustang
  • L'avion fantôme il est trop terrible. (+)
  • http://home.t-online.de/home/jgust/stuka.jpg
    Le fameux Stuka qui sema la terreur en 1940.

    http://rwebs.net/ghostsqd/images/He111.jpg
    Heinkel HE111

    http://www.miramarevents.com/dreammachines/media-images/messersch...
    Messerschmitt 109

    http://home.t-online.de/home/rene.homuth/me262.jpg
    Le mythique Messerschmitt 262, premier avion à réaction.
  • Pas mal, bon sais des vieux truc, mais je prefere quand même l'avion fantôme. :)
  • http://www.arc-duxford.co.uk/images/spitfire.jpg
    Le Spitfire, le plus célébre chasseur du conflit.

    http://www.nt.net/~toby/hurri.jpg
    Hawker Hurricane (moteur Rolls Royce)

    http://www.abc.net.au/centralvic/stories/Avro_Lanca_m694693.jpg
    Lancaster MK1

    http://www.pilotfriend.com/century-of-flight/Aviation%20history/n...
    Vickers Wellington
  • J'ai pas de photos à poster mais je dois bien dire qu'outre le corsaire, j'ai une tendresse particulière pour l'A6 Intruder (surnommé wild weasel, la bellette sauvage O:) ) largement utilisé lors du conflit au Vietnam.
  • C'est clair que pour la 2ème Guerre modiale, les avions restes mythiques et FATALEMENT célèbres.
    Certes le Corsair peut rappeler des bons souvenirs télé avec "Les Têtes Brulées" contre les Zéro (des Mitshubishi).
    Mais on peut rajouter côté allemand le FW 190 dont la France a construit des exemplaires en 1945 pour refaire sur arsenal, tout comme le JU-2 qui a servi en Indochine ( on peut voir parfoisdans le ciel alsacien[Bâle-Mulhouse] ou lors de meeting un Junker 88 aux couleurs du chocolat Milka !!!).

    http://www.todo-aviones.com.ar/aleman/fw190/fw190_2.jpg
    Focke Wulf 190

    http://images.google.fr/images?q=tbn:8rffIvvalrIJ:www.aerenlund.d...
    Junker J-2
    On peut voir un exemplaire une carcasse au Technik Museum de Seyer, proche de Strasbourg.

    Par ailleurs, au début de la 2ème GM, côté français, malheureusement trop nombreux et sous-motorisés, mais avec de nombreux succès, le Dewoitine D520
    :pFypDhde1a4J:www.tgplanes.com/plimg%255Cthumb%255Ctn_d520-3.jpg" class="st-img-fancybox" data-fancybox="comments">:pFypDhde1a4J:www.tgplanes.com/plimg%255Cthumb%255Ctn_d520-3.jpg" alt="http://images.google.fr/images?q=tbn:pFypDhde1a4J:www.tgplanes.co..." />

    Je ne vous saurais vous conseiller de visiter le Technik Museum de Speyer + Sinsheim), vraiment tès proche de Strasbourg.
    Ainsi que le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget pour sa superbe collection d'avions d'avant 1914 ( pour les nostalgiques de la série "Les Faucheurs de Marguerites") et de la 1ère GM, ainsi que tous les prototypes francais de l'après-guerre.
    De même, si vous êtes sur Londres il faut voir le RAF Museum, au nord de la ville, à ne pas manquer ( sur le retour vous pouvez vous arrêter au marché de Camdem !!!!).
  • La photo du D520 qui n'est pas passé
    http://images.google.fr/images?q=tbn:NOyMSPmn7NsJ:www.tgplanes.co...
  • En fait si j'ai bien suivi, il y a aujourd'hui principalement 3 écoles: les américains, les russes et les européens (on pourrait rajouter les brésiliens qui ont un avion intercepteur, mais ça compte pas vraiment).

    Les américains cherchent avant tout la furtivité, et y sacrifient un peu de la maniabilité. Les russes par contre sont les plus forts en "aéro": moteur à réaction à poussée vectorielle (ils peuvent modifier l'axe de poussée de leurs 2 moteurs de façon indépendante), aérodynamisme quasi-prafait... Ce sont leurs avions qui ont les meilleurs performances "en soi".
    Et puis il y a les européens, qui sont intermédiaires, et qui se distinguent par des compétences spécialisées (comme les commandes de vol électrique sur les canards-delta).
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