Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.177 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Dans tous les cas, les projets d'aménagement actuels sont lancés dans la lutte contre l'étalement urbain et donc la voiture.
    Tout est fait pour que l'usage de l'automobile soit limité. Le problème, c'est qu'aucune solution alternative n'est envisagée pour les riverains qui vivent dans la couronne péri-urbaine.
    Limiter la vitesse à 30 en plein centre-ville, ok, mais dans les quartiers alentours, non !
  • Je viens de me rendre compte que je ne respecte pas les zones 30 :-$
  • "la probabilité pour un piéton d'être tué en cas de choc avec une voiture roulant à 50 km/h est de 80 % ; elle chute à 10 % lorsque le véhicule est à 30, car l'automobiliste n'a besoin que de13 mètres pour freiner (contre 28 mètres à 50 à l'heure)"

    Ce truc ne veut absolument rien dire. On compare quoi exactement : Un choc à 50 avec un choc à 30 ? Un choc à 50 et un choc avec une voiture qui roulait 30 mais qui aurait eu le temps de freiner ?
  • guigues a écrit, le 2011-02-09 14:49:33 :
    Je viens de me rendre compte que je ne respecte pas les zones 30 :-$


    T'inquiète pas, personne ne respecte les zone 30.... Même en auto-école on nous disait de rouler à 50km/h mais en étant plus vigilant.... Et de toute façon, 95% des automobilistes ne la respecte pas (sauf p-e autour de la place de l'homme de fer et dans les rues sans visibilité)

    Toutes les nouvelles limitations à 90km/h au contournement de strasbourg ne servent quasi à rien, à part peut-être à créer des bouchons et des accidents car on a les yeux rivés sur le compteur au lieu de la route...

    Par contre, une idée à creuser serai de faire comme ne Italie, une limitation de vitesse par voie (la voie la plus à droite à 90, celle du milieu 100, une autre 130) beaucoup plus facile pour dépasser dans ces cas là, et moins de bouchons...

    Bientôt il sera plus rapide de circuler en vélo ou à pied, qu'en voiture ...
  • strohteam a écrit, le 2011-02-09 12:47:41 :
    athor a écrit, le 2011-02-09 10:34:09 :
    Le zonage:

    http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2011/02/07/image_6723...


    Ca c'est les zones 30 actuelles.


    Il y en a même plus que ça si je ne m'abuse. Je vois notamment que ma rue, passée en zone 30 cet été (et que je ne respecte pas forcément non plus :'> ), ne figure pas en gras sur le plan, il doit sans doute en avoir d'autres encore dans le secteur Halles-Tribunal.
  • Il y aurait plus d'accidents lorsque la limite est à 90 km/h parce qu'on a les yeux rivés sur le compteur. :)) (+)
  • https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/151/021611221329-b7...

    Avant la réhabilitation du bâtiment Seegmuller, la place a été laissé à ce qu'on pourrait qualifier musée vivant décalé temporaire.

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/150/021611212009-22...

    Il y a des performances live, hier le joueur de cymbales :

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/150/021611203640-8b...

    Et un bar éphémère :

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/151/021611213801-c9...

    Je conseille d'y faire un tour. Tout d'abord parce que le bâtiment fait partie du patrimoine de la ville et ensuite parce qu'il y a quelques oeuvres surprenantes. C'est jusqu'à dimanche sous la patronage de l'ososphère (+)
  • Les poissons électriques sont assez chelou :|s
  • Lol moi je me suis fait flasher sur l'autoroute ce WE à la sortie du col de saverne. Je savais que c'était limité à 110 et j'ai monté à plus de 130.

    Quand je suis arrivé à la sortie j'ai cru voir un panneau fin de limitation.
    Je me suis un peu laché et lorsque j'ai vu la voiture de gendarme j'étais à 150. Coup de frein, 130 ouf..... jusqu'à ce que je sois flashé et que je vois 500m plus loin un panneau 110 rappel !!!!

    De la connerie ces limitations j'étais seul sur la route personne en face sur une autoroute ou normalement la limitation est à 130 !!! Il faudrait presque une mémoire d'appoint pour gérer les limitations de vitesse tellement ça change et tellement elles sont illogiques.

    Aprés avoir vu 6 voitures de gendarmes entre Saverne et le Luxembourg, j'ai été hyper prudent au retour et j'ai joué du cruise systeme de la voiture.
    Résultat avant de rentrer chez moi par la sortie neudorf limitée à 70 j'aurais pu m'endormir 1000 fois. Sans compter la fameuse partie d'autoroute passant à coté de la place de l'étoile ou c'est limité à 70.
    En 6ème j'arrive même pas à rouler si lentement et franchement 3 voies à 70 quand il y a pas de voitures, je serais curieux de voir à quelle vitesse la police prends ces routes.
  • :))

    Mon pauvre...

    Citation:
    En 6ème j'arrive même pas à rouler si lentement

    Tu n'as qu'à mettre la 5ème.

    Citation:
    j'ai cru voir un panneau fin de limitation

    Des hallucinations ?

    Citation:
    j'étais seul sur la route personne en face sur une autoroute

    C'est le principe d'une autoroute.

    PS : c'est plus facile pour un conducteur de s'adapter à la route et ses limitations, plutôt que l'inverse. Enfin avec ton témoignage j'en doute :|s
  • Le mec se plaint des limitations qui changent trop souvent et pourtant il monte allègrement à 150, ce qui est interdit partout en France ! :))
  • guigues a écrit, le 2011-02-17 09:52:37 :
    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/151/021611221329-b7...

    Avant la réhabilitation du bâtiment Seegmuller, la place a été laissé à ce qu'on pourrait qualifier musée vivant décalé temporaire.

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/150/021611212009-22...

    Il y a des performances live, hier le joueur de cymbales :

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/150/021611203640-8b...

    Et un bar éphémère :

    https://racingstub.com/blogs/g/guigues/photos/151/021611213801-c9...

    Je conseille d'y faire un tour. Tout d'abord parce que le bâtiment fait partie du patrimoine de la ville et ensuite parce qu'il y a quelques oeuvres surprenantes. C'est jusqu'à dimanche sous la patronage de l'ososphère (+)


    Ça a l'air cooly ce truc. Y'a quelque chose de particulier de prévu genre un concert samedi soir ? Un site avec des infos ?
  • Je répète pour les 2 du fond LIEN :*

    A priori Samedi il y a quelque chose qui ressemble à un concert de 14 à 24 H. La plupart des performances affichent complètes mais mercredi on pouvait allègrement rentré avec la bénédiction de la sécu qui porte de très belle cravate.
  • Limitations à 30 km/h:

    Je ne suis pas de Strasbourg mais c'est un débat intéressant! Si je prends l'exemple de Nancy par exemple ,ou le centre ville est limité à 30 , il est par expérience tres difficile de maintenir une vittesse aussi basse, surtout sur des grands boulevards ! Mais aux heures de pointes il est meme difficile de les atteindre,tellement la circulation est dense! Apres c'est une question d'éducation de chacun et aussi des piétons! En Allemagne personne(ou tres peu) de gens traversent au passage piéton quand le petit bonhomme est rouge!!!!En France c'est monnaie courante , et surtout de ne pas emprunter les passages pour piétons, ca demanderait de faire 10 metres de plus.....Apres on peut limiter la vitesse , mais ca n'empechera jamais des chauffards ou motards de débouler à plus de 100 à l'heure au milieu de la nuit, en plein centre ville!!! C'est un question d'éducation et de respect avant tout, automobilistes, piétons et cyclistes, tout le monde doit faire un effort!!!
  • Citation:
    Le mec se plaint des limitations qui changent trop souvent et pourtant il monte allègrement à 150, ce qui est interdit partout en France !


    Peut être parce que de toutes façons je ne les respecte pas.
    Mais bon on en reparlera quand tu essaieras de tenir ta voiture à 30 à l'heure avenue des vosges à 1h du matin
  • Qui a dit que l'avenue des Vosges serait limitée à 30 ?

    Et dans ton cas ce n'est pas la question vu qu'on parlait d'un gars qui roule à 150 dans le col de Saverne...
  • Lol le gars c'est moi.
    Et franchement c'est pas dans le col mais aprés la montée cela dit j'en connais qui l'ont fait plus vite aussi voire moi il y a quelques années quand pour le taf on espaçait mes rendez vous entre strasbourg et phalsbourg de 30 min, je devais bien être à 180... enfin au début de la montée.

    Enfin en même temps certaines limitations sont un peu ridicules. La notion statistique elle même étant ridicule. je suis sur qu'à 30 à l'heure sur l'autoroute le nombre de morts serait drastiquement réduit.
    En même temps autant supprimer la voiture si c'est que ça.
  • Contester le bien fondé d'une mesure et ne pas la respecter sont deux choses différentes. Dans un état de droit, l'un n'emporte pas l'autre. :)
  • Disons que je conteste le bien fondé et que je ne les respecte pas.
    Soit dit en passant précisément je le regrette. Je comprend tout à fait que certains disent qu'on ne peut en permanence regarder son compteur.
    Je roule pas vite pour me faire peur mais je roule au niveau ou j'ai pas de sensation de danger que cela soit pour moi ou pour autrui.
    Il y a bien des fois ou je roule moins vite que la limitation précisément parce que l'endroit apparait comme dangereux ou qu'il y a un risque que des piétons traversent.
    C'est d'ailleurs le cas dans le centre ville ou rouler à 50 à certains endroits est proche du sado masochisme.
    D'un certain coté ça me laisse penser que c'est plus une opération de comm qu'une véritable politique de la circulation.

    Je pense surtout qu'on ferait mieux de développer les infrastructures pour des voitures moins polluantes. Techniquement c'est largement faisable en masse et c'est le volontarisme politique qui manque influencé probablement par les lobby du pétrole.

    C'est quand même dingue d'arriver d'un coté à faire tout pour emmerder l'automobiliste considéré presque comme un dangereux psycho, alors que dans le même temps on subventionne l'achat automobile. La cohérence politique en est complètement absente.

    Pour terminer , rien qu'hier j'ai vu 3 voitures circuler à contre sens sur des voies à sens interdit.. faudra m'expliquer mais j'ai l'impression que ce genre de comportement est de plus en plus courant. Et entre nous, entre rouler à 60 au lieu de 50 et rouler en contresens dans une rue..
  • Ton argumentaire est bien confus, ça part dans tous les sens, tu mélanges des choses qui n'ont pas grand chose à voir.
    En gros, ton argument final est le fameux "c'est mieux que si c'était pire", qui permet de justifier à peu près toute infraction (à part peut-être le génocide).
    On est bien d'accord que rouler à 55km/h au lieu de 50 est moins grave que rouler à contresens. Et alors ?
    Ça n'autorise pas pour autant à rouler à 55 au lieu de 50. Par contre, si tu te fais choper, ça te coutera moins cher, ce qui est assez bien pensé finalement.

    Quant au fait de se baser sur ta petite expérience perso pour déduire que les gens roulent de plus en plus à contresens, je trouve assez renversant :)) C'est le genre d'assertion complètement subjective et complètement invérifiable.

    Et sur l'histoire du développement des voitures moins polluantes : oui, tu as raison, mais je ne vois pas le rapport avec la sécurité routière (car c'est bien de cela dont on discute depuis quelques posts).
  • Quand on prends les causes de l'insécurité routière dans ce cas je peux te donner d'autres arguments si c'est vraiment ça.

    1/ La vitesse est une circonstance agravante mais pas un facteur d'incident à lui seul. De manière évidente si tu roules à 130 tu es mort, à 30 tu as plus de chances de survie c'est assez évident.
    2/ L'alcool au volant, les gens qui roulent sans permis, ne respectent pas le code de la route ( priorité à droite, distances de sécurité, passent au feu rouge, ne mettent pas les clignotants ), voire l'absence e concentration sur sa conduite ( clope ou téléphone le plus souvent ) sont des causes réelles d'accident. Il y a évidemment en plus le facteur drogue au volant qui est de plus en plus courant et pas dépisté.

    Aprés il reste encore le comportement. Combien de gens fous dangereux déboitant pile devant vous et d'autres comportement tel que ceux qui vous collent aux fesses sur l'autoroute.

    Si on prends la somme de toute cela dans les statistiques, cela vous fait la quasi totalité des accidents.

    cela dit on sort carrément du sujet je le crains.


    Pour en revenir au sujet. je suis allé a luxembourg ce WE et je comprends décidément bien les différents fonctionnaires ou élus européens qui préfèrent aller là bas qu'à Strasbourg.
    Les loisirs et autres activités nocturnes y sont bien plus intéressant qu'à Strasbourg ( et pourtant on est pas mal lotis par rapport à d'autres villes françaises. )
    Je trouve assez dommage qu'on ne fasse pas plus de lobby en france pour la place européenne de strasbourg qui a pas mal d'avantages potentiels par rapport a Luxembourg ou Bruxelles. Pour la France comme pour Strasbourg c'est une grosse opportunité et une bonne façon d'attirer les entreprises, des banques etc..
    Je comprend pas que la france n'investisse pas plus là dessus. Forcément quand on voit que des gens comme Dati prennent comme une punition de devoir venir aprés faut pas s'étonner.
  • Concernant ton point 1/ je ne suis pas d'accord.

    La vitesse peut très bien être la cause de l'accident, dans bien des cas une voiture roulant trop vite n'aura du coup pas le temps de freiner, la distance de freinage augmentant avec le carré de la vitesse.
    Ceci est d'autant plus vrai en ville, où il est difficile d'anticiper les déplacements des piétons, vélos, portières qui s'ouvrent pour les voitures garées, etc..., mais vaut également en dehors, ou une vitesse trop importante peut provoquer des sorties de route sur verglas, dans un virage...

    Evidemment dans un monde où toutes voitures rouleraient à 200 km/h sur autoroute avec une bonne distance de sécurité et des systèmes de freinage automatique ca pourrait marcher, mais jusqu'à ce qu'on y arrive on n'a pas trouvé mieux que de limiter la vitesse pour réduire le nombre de morts.
  • Oui mais c'est le moyen de plus facile. sur qu'à l'époque de la diligence il y avait moins de morts.
    J'ai évidemment pas dit que je roulais comme un dingue en ville. Précisément anticiper les mouvements en ville c'est trés difficile je suis bien d'accord cela dit 30 à l'heure c'est aussi assez ridicule au final.
  • bon je n'arrive pas à mettre la vidéo correctement...

    Strasbourg : The Europtimist

    pour rappel : le club de cette ville est en National :(
  • Le retour des beaux jours permet de voir les effets de la politique "zéro phyto", parfois plus "zéro entretien" d'ailleurs, et autant à certains endroits cela peut faire négligé, autant à d'autres cela rend la ville vraiment plus agréable.
    On a l'impression de mieux respirer et d'être moins pris dans le béton, bonne com'.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives