Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.120 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Je vais faire dans la provoc', un peu volontairement, et aussi je l'avoue par fainéantise.
    Après vous avoir lu, on retrouve de toutes façons toujours les même arguments pro/contre sans aucune évolution de l'un vers l'autre.

    Pour moi, les différentes mesures prises à Strasbourg sont avant tout et quasi exclusivement au profit des strasbourgeois... et au détriment de ceux qui doivent se rendre dans l'Eurométropole tous les jours pour travailler. Normal me diront ils. Enfin bon, quand tu te tapes deja 45-60 min pour faire 20 bornes le matin, et qu'en plus on te dit que t'es bon pour foutre ton diesel récent en l'air pour t'acheter une nouvelle auto "moderne" hors de prix, tout ça pour te rendre dans une zone d'activité hors de Strasbourg... Moi ça commence à me chauffer.
    La ZFE à Strasbourg je comprendrais. Dans l'Eurométropole, hormis faire chier le monde, je vois pas le concept...
    Bref désolé pour le manque de constructivité...
  • Les Diesels récents (Crit'air 2) seront interdits en 2028.
    Sinon, tu n'as pas compris le but des ZFE (hormis faire chier le monde) ? On estime que la mauvaise qualité de l'air provoque 40 000 morts par an en France (sans parler des personnes qui en soufrent sans en mourir) : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-est-il-vrai-que-la-pollution-de-l-air-tue-47-000-personnes-par-an-en-france_5455099.html Après, on peut débattre des mesures à prendre pour améliorer ça, critiquer certaines, pas de problème. Mais dire que le seul but est de faire "chier le monde", je trouve ça assez malhonnête.
  • rachmaninov a écrit, le 06/12/2023 09:36 :
    Les Diesels récents (Crit'air 2) seront interdits en 2028.

    Il me semble que ce n’est pas encore acté, et de toute façon il y aura des élections municipales d’ici la, et le gouvernement a dit à déjà proposé d’assouplir les ZFEs si la qualité de l’air était satisfaisante
  • Cautionner ce type de dispositif sans le moindre sens critique n'en est pas moins malhonnête.
    Les mesurettes du type ZFE me font bien rire. Aucune voiture ne polluera moins que celle qu'on laisse tranquillement finir sa vie "normale". Elle finira forcément par l'effet des vases communiquant par être remplacée par plus vertueuse.
    La façon dont on nous présente les actions à mener ces dernières années et pour les années à venir ne sont, comme d'habitude, qu'une bonne raison de traire la bête.
    Je crois que le meilleur moyen de moins polluer est encore de ne pas se déplacer. Donc continuer de promouvoir, par exemple, le télétravail (quand le poste le permet).
    Hors si j'en crois les dernières études, de plus en plus d'entreprises feraient machine arrière. Cherchez l'erreur.

    Un règlement de ZFE qui aurait fixé qu'aucune nouvelle immatriculation post année X ne respectant pas telle limite Crit'air... aurait certainement été plus juste. Et je pense qu'on vit tous sur la même terre. Les voitures enlevées d'un point A iront juste "polluer" un point B.

    Les villages de campagne "carrefours" des déplacements vers et provenant Strasbourg, ne sont à leur échelle pas moins touchés par les nuisances : pollution, dangers dus à la circulation, bruit.

    Et comme le dit @steven, on ne compte plus le nombre de rétropédalages aux 4 coins de la France. Pas foutus de faire un système réaliste et pragmatique et de pouvoir s'y tenir.
  • takl a écrit, le 05/12/2023 21:40 :
    Si on y gagne réellement en qualité de vie, je suis tout à fait pour dans le fond, même si je fais partie des "victimes" qui devront benner dans 13 mois une voiture diesel catégorie 3 bien entretenue et qui tiendra encore 50 000 km minimum (j'en fais maximum 10 000 par an). J'attends encore les aides à la conversion, mais je n'y crois pas trop. Et conversion vers quoi? L'électrique? Il n'y a aucune borne de recharge dans ma copro. Donc ce sera hybride rechargeable, forcément, et c'est pas donné quand tu veux un truc bien. J'admet que sans politique contraignante, personne ne fait ce choix s'il n'y est pas obligé. Perso je me sens très obligé là.


    Et pour étayer un peu mon propos sur l'absurdité du système qui se met en place : être contraint de changer son véhicule ancien, roulant peu, par une voiture (chère) hybride rechargeable (car éligible) qu'on ne pourra jamais recharger (faute de bornes à proximité du domicile) et donc qui roulera quasi toujours 100% à l'essence.
  • takl a écrit, le 05/12/2023 21:40 :
    Et conversion vers quoi? L'électrique? Il n'y a aucune borne de recharge dans ma copro. Donc ce sera hybride rechargeable, forcément
    Si tu ne fais que 10.000 km par an, ça fait donc ~800 km par mois. Aujourd'hui les VE citadines (Zoe, 208, c3, etc.) font sans problème ~250-300 km par charge, surtout en environnement urbain. Donc il faudrait que tu charges 3 fois dans le mois. Il y a de plus en plus de bornes rapides installées, par exemple sur les parkings de supermarché (Lidl par exemple). Tu fais tes courses, tu charges en même temps et t'es tranquille pour la semaine. ;)
    En plus de l'offre en occasion qui grandit chaque année, de plus en plus de constructeurs annoncent des VE citadines/compactes à moins de 25k€, voire moins de 20k€. La Citroën e-C3, la Renault 5, la VW iD2, la Tesla Model 2, etc.
  • Et pour la pollution de l'air, si on compare à l'Allemagne, dont la ZFE n'exclue qu'exclusivement les voitures diesel anciennes, et où on n'a supprimé aucune voie de circulation automobile en ville, par rapport à des villes en France comme Lyon, Paris ou Strasbourg (3 villes dont la politique anti voitures est semblable), le résultat est criant.

    En Allemagne, toutes les villes voient la pollution baisser de façon régulière grâce à l'évolution des normes pour les voitures neuves, alors que les villes françaises, plus restrictives sur les voitures anciennes, sont de plus en plus polluées.

    La raison, c'est que la diminution de la pollution liée au renouvellement du parc automobile, qui est sensiblement le même en pourcentage qu'en Allemagne, est contrebalancé par la politique de réduction des voies générant une pollution de plus en plus importantes dans les villes.
    Et pourtant, il y a au moins autant des pistes cyclables en ville en Allemagne (mais sur les trottoirs à côté des piétons) qu'en France.
  • mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 13:40 :
    takl a écrit, le 05/12/2023 21:40 :
    Et conversion vers quoi? L'électrique? Il n'y a aucune borne de recharge dans ma copro. Donc ce sera hybride rechargeable, forcément
    Si tu ne fais que 10.000 km par an, ça fait donc ~800 km par mois. Aujourd'hui les VE citadines (Zoe, 208, c3, etc.) font sans problème ~250-300 km par charge, surtout en environnement urbain. Donc il faudrait que tu charges 3 fois dans le mois. Il y a de plus en plus de bornes rapides installées, par exemple sur les parkings de supermarché (Lidl par exemple). Tu fais tes courses, tu charges en même temps et t'es tranquille pour la semaine. ;)
    En plus de l'offre en occasion qui grandit chaque année, de plus en plus de constructeurs annoncent des VE citadines/compactes à moins de 25k€, voire moins de 20k€. La Citroën e-C3, la Renault 5, la VW iD2, la Tesla Model 2, etc.
    Juste pour compléter parce que je ne peux plus éditer mon message, j'imagine que tu n'as pas non plus de pompe à essence dans ta copro, mais est-ce dérangeant pour autant? Ce sera pareil en électrique, surtout si tu peux faire "le plein" tout en faisant autre chose en même temps (des courses par exemple ou ton travail si tu peux charger au boulot). Et dans le pire des cas, si tu ne peux rien faire d'autre pendant la charge ça te prendra 3 fois 20-30 minutes dans le mois et tu écouteras le dernier épisode de radiostub ou tu regarderas le dernier épisode de ta série favorite. :)
    Et les prises/bornes dans les copros vont forcément se généraliser très rapidement, c'est inévitable.
    En tout cas tu auras nettement moins de contrainte en tout électrique qu'en hybride rechargeable, puisque tu devrais la recharger beaucoup plus souvent (batterie beaucoup plus petite), sauf à conduire uniquement sur la partie thermique, avec le poids mort de la batterie en plus (ce qui serait parfaitement idiot et contre-productif).
  • superdou a écrit, le 06/12/2023 13:46 :


    En Allemagne, toutes les villes voient la pollution baisser de façon régulière grâce à l'évolution des normes pour les voitures neuves, alors que les villes françaises, plus restrictives sur les voitures anciennes, sont de plus en plus polluées.

    Source ?
  • Et pour ajouter à la question de @rachmaninov, les normes anti-pollution étant définies au niveau européen (Euro 6, Euro 7, etc.) j'ai du mal à comprendre comment les normes sur les véhicules neufs pourraient avoir un impact différent en Allemagne qu'en France, surtout compte tenu du fait, comme tu le précises bien, que les parcs se renouvellent sensiblement à la même vitesse?
  • rachmaninov a écrit, le 06/12/2023 14:40 :
    superdou a écrit, le 06/12/2023 13:46 :


    En Allemagne, toutes les villes voient la pollution baisser de façon régulière grâce à l'évolution des normes pour les voitures neuves, alors que les villes françaises, plus restrictives sur les voitures anciennes, sont de plus en plus polluées.

    Source ?

    :)) tu t'acharnes toi, en ce moment...
  • mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 15:31 :
    Et pour ajouter à la question de @rachmaninov, les normes anti-pollution étant définies au niveau européen (Euro 6, Euro 7, etc.) j'ai du mal à comprendre comment les normes sur les véhicules neufs pourraient avoir un impact différent en Allemagne qu'en France, surtout compte tenu du fait, comme tu le précises bien, que les parcs se renouvellent sensiblement à la même vitesse?

    Tout simplement parce que dans les villes françaises, comme je l'ai indiqué, on réduit le nombre de voies de circulation, ce qui a pour effet d'augmenter les embouteillages, et donc la pollution.

    Même une voiture très récente pollue beaucoup plus dans un embouteillage qu'une ancienne qui roule sans embouteillages.


    Pour les sources: AirParif pour Paris, Atmo pour Lyon, ...
  • mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 15:31 :
    Et pour ajouter à la question de @rachmaninov, les normes anti-pollution étant définies au niveau européen (Euro 6, Euro 7, etc.) j'ai du mal à comprendre comment les normes sur les véhicules neufs pourraient avoir un impact différent en Allemagne qu'en France, surtout compte tenu du fait, comme tu le précises bien, que les parcs se renouvellent sensiblement à la même vitesse?


    Je pense que sur ce point tu te trompe, j'ai pas de chiffre, mais j'ai comme l'impression que le parc allemand est plus moderne en général que le parc français, et est probablement aussi composé de plus de voitures haut-de-gamme que le parc français, et donc probablement des voitures moins polluantes. De plus ils ont plus de zones 30 dans leur villes et aires urbaines il me semble.

    Par ailleurs, les normes européennes (EUR-5, EUR-6, ..) correspondent à des années de mise en circulation, donc sont directement corrélé aux vignettes crit-air, mais c'est vrai que cela aurait été plus logique d'utiliser les normes de pollution en questions.

    Finalement, parler de diesel et de pollution est trompeur, en effet:

    1) le diesel émet plus de particules fines, et donc est plus nocif pour pour les humains qui habitent nos villes pollués.

    mais:

    2) le diesel émet moins de CO2 (que l'essence) et est donc moins polluant pour la planète et le réchauffement climatique (et en plus il tue plus de gens comme vu plus haut, ce qui diminue d'autant les émissions de CO2).

    Après à voir si la priorité est d'avoir un air plus respirable en ville, ou de lutter contre le réchauffement climatique, ou des voitures électriques alimentés au nucléaire.

    Mais oui, je partage l'avis, qu'une ancienne voiture polluante roulant peu (comme mon ex 806 8 places), sera toujours plus écologique qu'un véhicule neuf électrique, surtout au bilan carbone des batteries lithium actuelles.
  • superdou a écrit, le 06/12/2023 15:56 :

    Tout simplement parce que dans les villes françaises, comme je l'ai indiqué, on réduit le nombre de voies de circulation, ce qui a pour effet d'augmenter les embouteillages, et donc la pollution.


    après limiter a 2 voies les entrés de strasbourg ne va pas forcement créer plus de bouchons, car la portion centrale est de toute façon une deux voies, et ce qui crée les bouchons c'est les entonnoirs. Diminuer l'apport de véhicules entrant dans le bouchons ne peut qu'améliorer la circulation. C'est le même phénomène que les limitations de vitesse sur les routes de vacances.

    Citation:

    Même une voiture très récente pollue beaucoup plus dans un embouteillage qu'une ancienne qui roule sans embouteillages.


    Oui, et la c'est ou j'ai une crainte pour le futur, le tram nord et le plan de circulation place de haguenau/schiltigheim/wacken, promet d'être une horreur sans non, et rien ne semble être fait pour l'échangeur de cronenbourg juste de l'autre coté de l'autoroute.

    Par ailleurs raller après le GCO pour la déserte de Strasbourg sans tenir compte des travaux sur l'A351 ne semble pas très pertinent. Maintenant a voir si fluidifier l'arrivé du GCO par l'A351 ne va pas juste emmener plus de voiture dans l'entonnoir que représente la desserte vers le centre de strasbourg et le tronçon centrale de l'ex A35
  • superdou a écrit, le 06/12/2023 15:56 :
    Tout simplement parce que dans les villes françaises, comme je l'ai indiqué, on réduit le nombre de voies de circulation, ce qui a pour effet d'augmenter les embouteillages, et donc la pollution.
    Mais donc ce que tu prétends c'est qu'en France les embouteillages augmenteraient, tandis qu'en Allemagne ce ne serait pas le cas? Parce que c'est assez facile de trouver des études qui prouvent qu'en Allemagne les embouteillages augmentent aussi (ici une comparaison entre la situation avant l'épidémie de Covid et 2022):
    https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/29077.jpeg
    Donc pourquoi la pollution en Allemagne devrait-elle baisser si les embouteillages augmentent (à l'exception de Munich)?

    Citation:
    Même une voiture très récente pollue beaucoup plus dans un embouteillage qu'une ancienne qui roule sans embouteillages.
    C'est vrai pour une voiture thermique, mais pas pour une électrique ou une hybride rechargeable (pour peu que sa batterie ne soit pas vide évidemment). Et comme les jours des voitures thermiques sont comptés, le problème ne se posera plus, ou beaucoup moins, dans 10-15 ans.

    steven a écrit, le 06/12/2023 16:10 :
    Mais oui, je partage l'avis, qu'une ancienne voiture polluante roulant peu (comme mon ex 806 8 places), sera toujours plus écologique qu'un véhicule neuf électrique, surtout au bilan carbone des batteries lithium actuelles.
    "Une voiture électrique produite avec sa batterie en Norvège et circulant dans ce pays ne devra parcourir que 8000 km pour compenser les émissions de CO2 qui ont été nécessaires à sa production et sa circulation. Ce pays offre en effet un bilan CO2 très vertueux grâce à un mix de production électrique hydraulique de 97 %”.
    En France, avec 78 % de l’énergie électrique produite par le nucléaire, le chiffre est de 16800 km"
    Source
    Et rien ne t'empêche d'installer des panneaux solaires, ce qui réduira encore davantage ton empreinte écologique. A titre d'exemple cette année j'ai produit 4200 kWh (en Belgique avec 21 jours de pluie en juillet, un record!), sachant qu'avec ça tu peux parcourir environ 20-25.000 km en VE, donc suffisant pour la plupart des gens.
  • mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 16:36 :


    steven a écrit, le 06/12/2023 16:10 :
    Mais oui, je partage l'avis, qu'une ancienne voiture polluante roulant peu (comme mon ex 806 8 places), sera toujours plus écologique qu'un véhicule neuf électrique, surtout au bilan carbone des batteries lithium actuelles.
    "Une voiture électrique produite avec sa batterie en Norvège et circulant dans ce pays ne devra parcourir que 8000 km pour compenser les émissions de CO2 qui ont été nécessaires à sa production et sa circulation. Ce pays offre en effet un bilan CO2 très vertueux grâce à un mix de production électrique hydraulique de 97 %”.
    En France, avec 78 % de l’énergie électrique produite par le nucléaire, le chiffre est de 16800 km"
    Source
    Et rien ne t'empêche d'installer des panneaux solaires, ce qui réduira encore davantage ton empreinte écologique. A titre d'exemple cette année j'ai produit 4200 kWh (en Belgique avec 21 jours de pluie en juillet, un record!), sachant qu'avec ça tu peux parcourir environ 20-25.000 km en VE, donc suffisant pour la plupart des gens.


    Oui, enfin, le soucis, c'est que actuellement les batteries ne sont pas produites en Norvège ou en France, mais bien en Asie, avec un coup écologique de production important, donc le calcul que tu cite est un peu simpliste, et c'est pas l'installation de panneaux solaires (quel est leur coût carbone de production en Asie d'ailleurs) qui va changer quelque chose. Après la taille de la batterie joue aussi.

    Attention, je suis pas contre les voitures électriques, j'en ai même une que je recharge dans mon garage, mais je pense que j'aurais besoin de quelques années avant d'avoir amortie son coût de production.

    Par ailleurs l'argument de pouvoir charger sur des bornes quand on a pas de prises dans son garage, vu que les opérateurs de bornes se gavent sur les tarifs (entre 2 et 4 fois le tarif de l'électricité domestique), c'est pas réellement une solution, et je pense le frein principale de l'adoption des véhicules électriques.
  • L’Asie c’est large. :)
    Certes le mix énergétique de la Chine est catastrophique (une voiture électrique fabriquée et conduite en Chine sera très longue à rentabiliser), mais c’est différent pour la Corée (LG, Samsung) et le Japon (Panasonic). Et surtout les investissements en Giga Factory de batteries se font aujourd’hui principalement en Europe et aux Etats-Unis et beaucoup moins en Asie. D’ici peu les voitures électriques vendues en Europe seront équipées de batteries fabriquées en Europe.

    Quant aux panneaux solaires il faut à peine 3-4 ans pour compenser leur empreinte carbone, sachant qu’ils ont une durée de vie de 20-30 ans. Et ça permet facilement de produire l’équivalent d’électricité de ce que consomme sa voiture.

    Je vais arrêter là le hors sujet avant de me faire gronder.
  • superdou a écrit, le 06/12/2023 15:56 :
    Tout simplement parce que dans les villes françaises, comme je l'ai indiqué, on réduit le nombre de voies de circulation, ce qui a pour effet d'augmenter les embouteillages, et donc la pollution.

    Sophisme. Réduire le nombre de voies ne crée pas forcément plus de bouchons, tout dépend de la politique globale de mobilité d'une agglomération. Tout comme augmenter le nombre de voies d'une route ne règle pas les problèmes de bouchons puisqu'il y a le fameux effet rebond (beaucoup de recherches à ce sujet mais la flemme de chercher) : comme on augmente le nombre de voies, alors les bouchons diminuent au début, les gens vont se dire "chouette je vais pouvoir habiter plus loin à la campagne", alors les distances des trajets domicile-travail augmentent, davantage de monde emprunte la route et les bouchons sont de retour. Totalement contreproductif.
  • zvain a écrit, le 06/12/2023 22:03 :
    (beaucoup de recherches à ce sujet mais la flemme de chercher)

    Cf le paradoxe de Braess.
  • mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 13:56 :
    mouloungoal a écrit, le 06/12/2023 13:40 :
    takl a écrit, le 05/12/2023 21:40 :
    Et conversion vers quoi? L'électrique? Il n'y a aucune borne de recharge dans ma copro. Donc ce sera hybride rechargeable, forcément
    Si tu ne fais que 10.000 km par an, ça fait donc ~800 km par mois. Aujourd'hui les VE citadines (Zoe, 208, c3, etc.) font sans problème ~250-300 km par charge, surtout en environnement urbain. Donc il faudrait que tu charges 3 fois dans le mois. Il y a de plus en plus de bornes rapides installées, par exemple sur les parkings de supermarché (Lidl par exemple). Tu fais tes courses, tu charges en même temps et t'es tranquille pour la semaine. ;)
    En plus de l'offre en occasion qui grandit chaque année, de plus en plus de constructeurs annoncent des VE citadines/compactes à moins de 25k€, voire moins de 20k€. La Citroën e-C3, la Renault 5, la VW iD2, la Tesla Model 2, etc.
    Juste pour compléter parce que je ne peux plus éditer mon message, j'imagine que tu n'as pas non plus de pompe à essence dans ta copro, mais est-ce dérangeant pour autant? Ce sera pareil en électrique, surtout si tu peux faire "le plein" tout en faisant autre chose en même temps (des courses par exemple ou ton travail si tu peux charger au boulot). Et dans le pire des cas, si tu ne peux rien faire d'autre pendant la charge ça te prendra 3 fois 20-30 minutes dans le mois et tu écouteras le dernier épisode de radiostub ou tu regarderas le dernier épisode de ta série favorite. :)
    Et les prises/bornes dans les copros vont forcément se généraliser très rapidement, c'est inévitable.
    En tout cas tu auras nettement moins de contrainte en tout électrique qu'en hybride rechargeable, puisque tu devrais la recharger beaucoup plus souvent (batterie beaucoup plus petite), sauf à conduire uniquement sur la partie thermique, avec le poids mort de la batterie en plus (ce qui serait parfaitement idiot et contre-productif).


    Tes arguments sonnent juste, malheureusement il se trouve que je n'aime pas les voitures électriques, même si elles fonctionnent très bien, je l'admet.
    Plus de la moitié des 10000 km que je fais dans l'année sont des trajets supérieurs à 600 ou 800km. J'aime bien pouvoir les faire sans devoir faire de pauses trop longues. Pour le reste, faire les courses et ce genre de choses, effectivement, une petite voiture électrique serait tout à fait adaptée. J'ai la chance de pouvoir faire l'essentiel de mes trajets quotidiens à vélo. Je préfèrerais encore faire les courses à vélo cargo (même si je trouve que c'est le stade ultime de la boboïsation) et garder une solution thermique pour mes longs trajets.

    En vrai et pour plein de raisons j'aurai aimé acquérir un petit utilitaire. Ca va être compliqué d'en trouver en catégorie 1 à un tarif acceptable. Mais mettre 20 ou 25000 balles dans une bagnole n'était pas du tout le projet. Acheter du neuf ne m'intéresse pas, ça perd trop de valeur trop vite, c'est trop cher pour ce que j'en fais. Une occasion entre 3 et 5 ans me convient très bien. De toute façon on fera difficilement pire que la Clio 2 qui n'a même pas la clim que je me coltine :)) Elle est pas swag mais elle fonctionne tip-top, j'en demande pas plus.
    Mais je peux comprendre que pour les gens qui passent une dizaine d'heure ou plus par semaine dans leur voiture, c'est mieux d'avoir un truc confortable.

    Je reste persuadé que le gain en bilan carbone d'une voiture électrique n'est pas fameux. Moins d'émissions sans doute à la sortie du pot, pas à la sortie d'usine.
    Ca va se finir avec des voitures à pédales à assistance électrique cette histoire à ce rythme.

    Tout ça pour dire que je veux bien faire des efforts (même si benner la Clio est une hérésie, j'ai pas la place de la garder dans mon salon) mais j'ai surtout pas trop le choix de les faire. Entre ça, la future interdiction des chaudières à gaz (youpi on a changé les chaudières il y a 5 ans avec le soutien de l'Etat), la presqu' obligation d'isoler son logement à moyen terme à moins d'être classé C au DPE, tout qui coute vachement cher en ce moment, j'ai quand même l'impression d'une accumulation un peu excessive et surtout qu'on me contraint davantage qu'on m'encourage. Et ce malgré le fait que j'admet le bien-fondé de l'urgence à changer des pratiques et des habitudes si on veut pas tous finir cramés comme des raisins secs par le réchauffement climatique.

    L'effort doit être partagé par tous. Tant qu'on préfèrera charger des portes-conteneurs de merdes chinoises qu'on aurait pu convoyer par le rail, tant qu'on tolèrera les bateaux de croisière qui polluent à mort, tant qu'on laissera des activités mercantiles non essentielles saloper la planète pour contenter un happy-few, tant que les gens préfèreront s'acheter un SUV de 2 tonnes pour affronter les routes de l'extrême de la Robertsau (à 30 là ou tu peux rouler à 50), je regarderais toujours cette fameuse Clio avec en tête la pensée que tout ça, c'est vraiment pas trop sa faute. Mais elle va payer pour les autres.
  • Pour partage de mon expérience utilisateur de la "voie de covoiturage" qui me semble t il est une créature à posteriori de l'ouverture du GCO, à l'époque ou l'usager se disait c'est quand même bien plus fluide depuis que les camions prennent le contournement. C'était surement trop fluide ce qui dessert le projet de suppression de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport.

    Noble projet mais que les irréductibles français semblent avoir du mal à intégrer, peut être parce qu'il suit une logique descendante et non ascendante.

    Donc en temps que migrateur journalier sur la feux A35 je suis mitigé. D'un coté je ressens aussi le coté accidentogène dont parlait @matteo, de l'autre c'est tout de même pratique d'avoir une voie sous utilisée que tout le monde peut emprunter sauf au niveau d'un radar dont l'on ne sait toujours pas si il relève du placebo.

    J'ai ressenti un léger rougissement coupable, puis ensuite je me suis dit que les décideurs de la place de l'étoile n'empruntent jamais cette voie qu'ils entendent pacifier et que l'empilement des règles et normes n'engagent que ceux qui y croient tant que les pouvoirs publics n'en font pas une cause nationale qui sera oubliée au prochain point de presse.

    J'ai d'ailleurs fait part de mon appréhension ainsi que de mon envie de participer démocratiquement au débat lors d'une consultation qui n'en a que le nom. J'attends avec impatience la prochaine réduction de vitesse sur notre boulevard urbain en me délectant des interminables guirlandes lumineuses qui sillonnent la nuit strasbourgeoise et en me disant que personne ne prend plus sa voiture.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives