Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6863 messages · 1.195.970 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par mediasoc

  • Si TL détient le record de longévité à la tête du Racing c'est en partie parce que l'on a vécu l'une des meilleures périodes du club pendant son mandat. Il n'est évidement pas seul à avoir fait le boulot mais il en était le premier responsable et le premier à qui des comptes ont été demandé.

    Le football est usant, il est donc tout à fait normal qu'après plusieurs saisons des rancœurs, des erreurs s'accumulent. TL n'est pas Dieu et même Dieu est parti en laissant la Meinau et le club à feu et à sang ...

    J'ai adoré les années Laurey, j'ai pris mon pied devant nos bleus, j'ai vécu des trucs que je ne pensais plus vivre avec le Racing. Ca c'est fini pas de la meilleure des manières mais le COVID a tronqué pas mal le football.

    Concernant le derby TL avait choisi la posture "rien à battre" en phase avec son personnage, finalement l'important c'est que l'on ait battu Metz là bas avec lui.
    JS a choisi la posture derby match à part, finalement l'important c'est que l'on ait battu Metz chez nous avec lui.
  • En fait, ce qui a terni l'image de Laurey c'est simplement et uniquement la dernière saison. Le jeu était moins spectaculaire, pas d'ambiance dans les stades, moins de folies, relations compliqués et usantes avec certains joueurs, révolte des médias lors des conférences de presse, des manques à certains postes, des joueurs pas au niveau, etc.
    Finalement c'est une accumulation de chose qui fait qu'aujourd'hui certains "détestent" Laurey et oublient qu'on a vécu des choses et des matchs fabuleux sous son ère.
    Maintenant il est vrai aussi qu'il faut passer à autre chose, remercier Laurey pour ce qu'il était, ce qu'il a apporté et nuancer les éléments évoqués dans les journaux locaux qui eux ne cherchent qu'à ternir complètement son image. Il a y a toujours une part de vérité forcément, mais la nuance n'existe plus chez certains, et c'est bien dommage.
  • C'est en tout cas bien dommage après 5 saisons au club avec beaucoup d'émotions positives vécues que certains ne veulent retenir que les aspects négatifs.

    Ok il y en a eu quelques uns surtout dans les derniers temps mais cela ne doit pas faire oublier les points positifs et en premier lieu les classements obtenus.

    Que l'on passe à autre chose c'est bien je pense, mais ça ne sert à rien de taper sur Laurey maintenant qu'il est parti, et c'est surtout assez injuste
  • 5 saisons au club:
    Saison 1: avec un club fraichement promu de National, et avec un effectif qui n'avait rien d'exceptionnel sur le papier, voire même assez limité pour ce niveau, il termine champion.
    Saison 2: Avec un effectif encore plus limité, composé en moitié de joueurs issu du National, pour lequel personne dans les média ne donnaient une chance de se maintenir, il réussit l'exploit du maintien.
    Saison 3: Avec un effectif bien renforcé, financé par la vente d'Aholou à Monaco, il gagne la Coupe après avoir assuré le maintien quasiment à mi-saison
    Saison 4: Il passe tout près de l'exploit d'éliminer l'Eintracht Francfort en barrage de la C3. Il obtient un maintien sans trembler en Ligue 1 dans une saison finalement tronquée.
    Saison 5: Malgré une préparation physique bousillée par le Covid, et avec une équipe du coup à l'agonie physiquement pendant un tiers de la saison, il réussi à maintenir le club en Ligue 1, en passant à 45 minutes de terminer dans l'objectif initial sans ce problème, la 12ème place.

    Pendant ces 5 saisons, on a réussi à être invaincu à Bordeaux, nous avons battu le PSG, Monaco, Lyon, Metz, ... nous avons vibré, nous avons été fier d'être strasbourgeois, nous avons, avant le Covid, quasiment joué tous nos matchs de Ligue 1 à guichets fermés. Nous avons été fier que Laurey ne se laisse pas faire face à la presse parisienne, notamment pour l'histoire Neymar.

    Enfin, nous avons été fier d'avoir un coach brillant tactiquement, capable de faire douter quasiment à chaque occasion le PSG, par exemple.

    Alors oui, comme tout le monde, il a des défauts. Il est gueulard. Il est impétueux (en conférence de presse). Il est têtu. Voire même, parfois, il est mauvais.

    Néanmoins, ce que je remarque, c'est que bon nombre de joueurs qu'il a eu sous ses ordres auparavant étaient heureux de revenir travailler avec lui, le dernier en date étant Aholou la saison dernière.
    Il a ses idées et sa façon de voir le football, il a ses têtes, comme tout à chacun, il se prend parfois la tête avec tel ou tel joueur, ce qui ne l'a jamais empêché de continuer à faire jouer ce joueur s'il considérait qu'il en avait besoin (Seka, Djiku) même à des postes où le joueur ne désirait pas obligatoirement rester, car il a toujours fait passer l'équipe avant les individualités.

    Oui, sur la fin, il y a eu une conjonction entre usure et mesures liées au Covid qui ont posé des problèmes. D'ailleurs, de nombreux entraîneurs pourtant comme lui en poste depuis longtemps ont eu le même soucis (Moulin, Der Zakarian, ...).
    Comment continuer une relation par exemple avec une Presse régionale qui veut être présent au maximum quand les mesures sanitaires exigent une bulle que les journalistes ne doivent pas franchir, et dont ils ne veulent pas entendre parler, par exemple ?
    Comment réussir à motiver les joueurs comme si le 12ème homme était présent, alors que les tribunes sont toutes vides ?
    Comment réussir à travailler sereinement avec une cellule de recrutement quand des profils demandés depuis longtemps ne viennent pas depuis des mois ?
    Comment conserver son calme avec la cellule médicale quand la moindre blessure estimée à 2 mois d'absence en prend en réalité 6 avant que le joueur ne soit sur pied ?
    Alors oui, ça c'est l'usure. Au départ, on laisse passer. Après 5 années, ça ne passe plus.

    Cela n'enlève en rien que cet entraîneur nous aura fait vibrer, aura apporté des résultats sur la durée, et sera à jamais l'un des meilleur entraîneurs qu'on ai pu connaître.
  • Très bien résumé Superdou...
    Les plus anciens des supporters, qui en ont vu des vertes et des pas murs (surtout des pas murs) ont apprécier ces belles années ainsi que boulot de Laurey & Staff (j'y associe Sébastien Roi, le plus ancien, Jean-Yves Hours et Fabien Lefebvre.
    Pour bien connaitre ( et le mot est faible) Thierry et Fabi, je peut t’affirmer que ce sont de vrais Professionnels, passionnés par leur métier, des gars a "l'ancienne" que les plus jeunes ne peuvent comprendre, compétents et surtout (hors foot) des gars bien... C’était un plaisir de les avoirs côtoyés ces années .
    Laurey est une Bible sur pattes concernant le foot...Mème sur l'Histoire du Racing il nous en a appris....

    J’étais a Sochaux samedi, invité par TL et FL (invitation en Loge Présidentiel) des Seigneurs ces 2 .... Ravi de les avoirs revu avant et après le Match

    Sochaux était un cran au-dessus, mais le PFC a rater 2 belles occases pour égaliser avant de se faire punir sur un contre et perdre la rencontre 2-0
    L'effectif Parisien est très jeune.
    On verra a la Trêve ou se situera le PFC, avant de juger de leurs travail...
  • superdou a écrit, le 21/09/2021 14:39 :
    5 saisons au club:
    Saison 1: avec un club fraichement promu de National, et avec un effectif qui n'avait rien d'exceptionnel sur le papier, voire même assez limité pour ce niveau, il termine champion.
    Saison 2: Avec un effectif encore plus limité, composé en moitié de joueurs issu du National, pour lequel personne dans les média ne donnaient une chance de se maintenir, il réussit l'exploit du maintien.
    Saison 3: Avec un effectif bien renforcé, financé par la vente d'Aholou à Monaco, il gagne la Coupe après avoir assuré le maintien quasiment à mi-saison
    Saison 4: Il passe tout près de l'exploit d'éliminer l'Eintracht Francfort en barrage de la C3. Il obtient un maintien sans trembler en Ligue 1 dans une saison finalement tronquée.
    Saison 5: Malgré une préparation physique bousillée par le Covid, et avec une équipe du coup à l'agonie physiquement pendant un tiers de la saison, il réussi à maintenir le club en Ligue 1, en passant à 45 minutes de terminer dans l'objectif initial sans ce problème, la 12ème place.

    Pendant ces 5 saisons, on a réussi à être invaincu à Bordeaux, nous avons battu le PSG, Monaco, Lyon, Metz, ... nous avons vibré, nous avons été fier d'être strasbourgeois, nous avons, avant le Covid, quasiment joué tous nos matchs de Ligue 1 à guichets fermés. Nous avons été fier que Laurey ne se laisse pas faire face à la presse parisienne, notamment pour l'histoire Neymar.

    Enfin, nous avons été fier d'avoir un coach brillant tactiquement, capable de faire douter quasiment à chaque occasion le PSG, par exemple.

    Alors oui, comme tout le monde, il a des défauts. Il est gueulard. Il est impétueux (en conférence de presse). Il est têtu. Voire même, parfois, il est mauvais.

    Néanmoins, ce que je remarque, c'est que bon nombre de joueurs qu'il a eu sous ses ordres auparavant étaient heureux de revenir travailler avec lui, le dernier en date étant Aholou la saison dernière.
    Il a ses idées et sa façon de voir le football, il a ses têtes, comme tout à chacun, il se prend parfois la tête avec tel ou tel joueur, ce qui ne l'a jamais empêché de continuer à faire jouer ce joueur s'il considérait qu'il en avait besoin (Seka, Djiku) même à des postes où le joueur ne désirait pas obligatoirement rester, car il a toujours fait passer l'équipe avant les individualités.

    Oui, sur la fin, il y a eu une conjonction entre usure et mesures liées au Covid qui ont posé des problèmes. D'ailleurs, de nombreux entraîneurs pourtant comme lui en poste depuis longtemps ont eu le même soucis (Moulin, Der Zakarian, ...).
    Comment continuer une relation par exemple avec une Presse régionale qui veut être présent au maximum quand les mesures sanitaires exigent une bulle que les journalistes ne doivent pas franchir, et dont ils ne veulent pas entendre parler, par exemple ?
    Comment réussir à motiver les joueurs comme si le 12ème homme était présent, alors que les tribunes sont toutes vides ?
    Comment réussir à travailler sereinement avec une cellule de recrutement quand des profils demandés depuis longtemps ne viennent pas depuis des mois ?
    Comment conserver son calme avec la cellule médicale quand la moindre blessure estimée à 2 mois d'absence en prend en réalité 6 avant que le joueur ne soit sur pied ?
    Alors oui, ça c'est l'usure. Au départ, on laisse passer. Après 5 années, ça ne passe plus.

    Cela n'enlève en rien que cet entraîneur nous aura fait vibrer, aura apporté des résultats sur la durée, et sera à jamais l'un des meilleur entraîneurs qu'on ai pu connaître.


    Excellent rappel de ce qu'à été TL chez nous, et de sa place dans l'histoire récente du Racing. La dernière phrase résume le tout.
    Si Stephan fait mieux que lui, ce qui n'est pas exclu, on sera de sacrés veinards et MK méritera une statue...
  • Parmi les erreurs commises par le gouvernement de Vichy figure la suppression du diplôme d'herboriste. Ainsi l'herboristerie de la rue des Orfèvres a-t-elle dû un jour fermer, faute d'herboriste pour la reprendre. C'est bien dommage. Les aigris de ce topic qui vomissent leur bile sur Thierry Laurey y auraient trouvé d'excellentes tisanes.
  • Belle victoire 2-0 contre Nîmes
  • Comme d’habitude, un commentaire lunaire sans construction argumentaire. Merci pour ton passage @il-vecchio, et comme on dit la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale… Mais d’un autre côté comment t’en vouloir : quand on sait pas faire, autant s’abstenir d’essayer !
  • Ca ressasse, ça radote, ça épilogue. Dingue toujours comme les gens ne sont pas capables de passer à autre chose, que ce soit les "pro" ou les "anti". Oui Laurey a eu de belles périodes, et je l'en remercie pour cela, mais je suis content que le club ait choisi de changer, pour moi le timing est parfait. Je lui souhaite de bons résultats mais personnellement les résultats du Paris FC ne m'intéressent guère.

    Le coach maintenant c'est Stéphan, un profil complètement différent et pour qui on espère tous le maximum de réussite. Il a pris la succession d'un coach en fin de contrat. Pour un changement d'entraineur au Racing, cela n'a jamais été aussi "clean" que cette année alors je ne vois pas pourquoi on palabre encore et toujours.
  • Personne ne remet en cause le changement d'entraineur. Ca fait partie de la vie d'un club, sauf rares exceptions de longévité à la Guy Roux ou Wenger, cela reste des épiphénomènes.

    C'est d'une question de mémoire qu'il s'agit. Et oui c'est important, car on peut faire dire ce qu'on veut à l'histoire selon le prisme par laquelle on l'aborde et le degré de révisionnisme qu'on veut, consciemment ou non, lui appliquer pour qu'elle aille dans le sens qu'on aimerait lui donner.

    Donc en restant purement factuel, sans jugements de valeurs ni interprétations mais en se basant sur des chiffres et des résultats, il est malhonnête d'affirmer que TL n'a pas été un bon entraineur pour le Racing.

    Je suis prêt à en débattre des heures, sans passion ni préjugés.
  • falcon a écrit, le 21/09/2021 22:29 :
    Comme d’habitude, un commentaire lunaire sans construction argumentaire. Merci pour ton passage @il-vecchio, et comme on dit la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale… Mais d’un autre côté comment t’en vouloir : quand on sait pas faire, autant s’abstenir d’essayer !


    Dans le genre antipathique t'es costaud quand même.
  • Venant de toi c’est hyper-savoureux quand même :D
  • Nous avons aujourd'hui un coach qui n'a rien a voir avec le Laurey, tant sur le plan humain, tant sur le plan tactique, tant sur la com...etc etc.
    De faire un comparatif n'est plus d'actualité, il est temps maintenant de passer à autre chose.
    Perso je suivrai les résultats des équipes qu'entrainera Laurey, car oui j'étais le premier a ne pas toujours comprendre ces choix, à le critiquer sans doute aussi souvent sans arguments mais sur le coup de l'énervement, MAIS il a fait un bon boulot et mérite notre respect pour ce qu'il a fait pour le club.
    Je lui souhaite une seule chose, qu'il s'éclate mais surtout qu'il aura l'occasion de revenir à la Meinau afin que nous puissions l'ovationner comme il le mérite!
  • J'ai la faiblesse de croire que la Meinau sait reconnaître et remercier ceux qui se sont battus vaillamment pour nos couleurs, a fortiori le seul entraîneur ayant réussi l'exploit de coacher notre équipe durant 5 saisons d'affilée.
    Cela dit, ma croyance a pris pas mal de plomb dans l'aile suite à l'accueil réservé vendredi à notre ex portier Oukichan.
  • Laurey n'entraine pas Metz à ce que je sache. Oukichan et Laurey c'est pas comparable du tout.
    Il suffit d'observer Bahoken et l'accueil qui lui a été réservé encore cette année (c'était même légèrement trop). Totalement en phase avec @domes.
  • Aucun joueur du Racing n’a jamais porté le surnom « Oukichan », je ne vois pas de quel individu il s’agit.
  • Sobriquet uniquement utilisé par les Messins sur leur forum et du coup parfois par piggly ici.
  • interview - pour une fois - plutôt intéressante lors de la dernière conf :
    https://www.youtube.com/watch?v=v_QckRdE6Ds

    Caci réponds sans trop de détours à la question:

    Est-ce que l'équipe à retrouver du plaisir à jouer avec JS?

    Plus de plaisir ?
    TL nous a fait aussi bcp de bien , ya pas plus de plaisir avec JS
    Mais la physionomie qu’il essaie de mettre en place nous convient à tous
    Sur le plan de jeu - comment ressortir les balles de derrière surtout -…. C’est vrai qu’à l’entraînement en prend bcp de plaisir
    Ça se voit sur le terrain
    Le coach essaie de jouer avec nos qualités pour nous faire prendre confiance en nous
    Notamment sur tout ce qui est pressing : on avait du mal l’année dernière , on y travaille un peu plus
    Ça nous met en confiance parce que qu’on se dit qu’on arrive à le faire
    Et que tous ensemble, on est même bien pour le faire

    Faut continuer comme ça avec cette physionomie d’équipe qui marche bien


    On a une fois de plus la confirmation que le lien de confiance était rompu entre une partie de l'équipe et Laurey .
    Mais je m'empresse bien-sur d'ajouter que mon avis n'a pas bougé d'un iota : Thierry Laurey est la meilleure chose qui soit arrivé au Racing depuis la chute en CFA. C'est tellement évident que c'est même inutile de rappeler les montées / maintiens / coupe / campagne européennes. Que ce soit pour le type qui suit vaguement et de loin le parcours du club comme pour les plus vieux et les plus passionnés des supporters, Laurey sera toujours et à jamais celui qui aura mené à bout l'acte de résurrection du club.
    A ce titre, Laurey mérite une reconnaissance pleine et indéfectible .

    Par principe , je pense que ce qui se passe et se dit dans le vestiaire doit y rester.... le plus longtemps possible. Mais il est temps de regarder les choses en face et de tourner la page au lieu de s'empêtrer dans des combats d'arrière-garde.
    Que les "anti" et le "pro" s'ouvrent un fil de discussions dédiés à leur chamailleries et arrêtent de ramener toutes les discussions à ce qui opposerait Laurey et Stéphan.

    Amen
  • Je ne pense pas que l'on puisse conclure de l'interview de Caci que le lien de confiance était rompu avec Laurey.

    Je trouve même bien qu'il ne tombe pas dans la facilité de dire "ah oui c'est vraiment mieux avec le nouvel entraîneur", puisqu'il dit clairement qu'il y avait aussi du plaisir avec Laurey, et même qu'il n'y en a pas plus avec Stephan.

    Mais c'est sûr qu'on sent aussi dans son interview que les joueurs sont plutôt contents de la philosophie de jeu et des échanges avec Stephan
  • En fait, il faut savoir que pendant un moment , il a été dit que les joueurs se comportaient comme des starlettes en se plaignant "de ne plus prendre de plaisir"
    Donc Caci rappelle habilement que le problème n'était pas là.
    Mais que le problème était qu'une partie de l'équipe n'était plus d'accord avec certaines options de jeu notamment.
    Il ne s'agit pas de jeter de l'huile sur le feu, mais juste de rappeller des faits ( une partie des joueurs n'avait plus confiance ). Un lien de confiance qui se rompt entre une équipe et son coach est monnaie courante et n'a absolument rien de honteuse !
    Et cela ne remet absolument pas en cause les compétences de Laurey.
  • Concernant le manque de confiance des joueurs envers Laurey, et si ça avait été plutôt l'inverse, que ce soit Laurey qui n'avait plus confiance envers ses joueurs ?

    Car, il ne faut pas oublier que cette crise a commencé parce que certains joueurs ont cassé la bulle de protection Covid pendant la préparation, en allant faire la bringue en Suisse.
    Cet épisode a pu laisser des marques profondes, car dans un sens, il s'agissait d'une trahison de ces joueurs envers le boulot du staff.
    Résultat, en contrepartie, oui, il peut aussi y avoir une défiance du coach perçue comme un manque de confiance réciproque.
  • L'un n'empêche pas l'autre : tu peux avoir à la fois un coach qui se sent trahi par des gens qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités , et des joueurs qui n'adhèrent plus à son plan de jeu
    L'un n'empêche pas l'autre et sans forcément non plus que l'un soit la conséquence de l'autre : les joueurs ont pu être fautifs à un moment, sans que ça implique qu'ils aient - à partir de ce moment-là- tord sur tous les sujets.

    et je rappelle que perso, j'était plutôt pour une reconduction de TL si possible jusqu'au passage à 18 clubs ( saison 22-23 ). Même si comme tout le monde, j'avais bien vu que quelque chose tournait de moins en moins rond dans l'équipe, je me disais qu'il était plus prudent de jouer la sureté ( on sait ce qu'on a ... ) que de se lancer dans l'aventure d'un changement de coach avec les risques qui y sont liés.
  • Ce qu'il faudrait dire au bénéfice de Laurey c'est qu'il a repris en L2 une équipe du National avec des bourrins sur le terrain et donc a du appliquer des méthodes de bourrin puis l'équipe s'est un peu renforcée mais il a fallu continuer la strategie de jouer bourrin ( en ayant des résultats miraculeux ) encore quelques renforts mais une base habituée à jouer " bourrin " etc ...
    La différence avec J.Stephan c'est que lui a repris une équipe de L1 avec des joueurs du niveau L1 à la quelle il applique un style de jeu " L1 ".

    Ps, j'étais pour sa reconduction pour 2 ans ..
  • Je pense qu’on a été beaucoup à être un peu abasourdi par la decision de ne pas reconduire Laurey
    MK a pris à contre-pied tous les gens qui le pensait bien trop prudent pour changer de coach avant le passage à 18

    Mais maintenant , tout ça devrait être digéré

    On a aujourd'hui un nouveau coach qui essaie progressivement de faire jouer l'équipe un peu différemment. Laissons-le faire son boulot et attendons un peu avant de juger. Et surtout , n'essayons pas de régler les comptes d'hier à travers les commentaires de ce qui se passe aujourd'hui
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives