Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Mohamed Simakan

Chargement...

Flux RSS 1377 messages · 295.447 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par athor

  • Tu peux te permettre un petit déficit dans une année aussi exceptionnelle. Et IMO le remplacement de Simakan (et/ou Lala) est indispensable pour se maintenir.
  • Vous croyez vraiment que le racing est le club de L1 le plus dnas le besoin ?
    Vous croyez vraiment que la DNCG va rétrograder des clubs en déficit cette saison ?
    Vous croyez vraiment que des clubs vont couler cette saison ?

    Manifestement y'a qu'au racing qu'on à peur de ca, car dans les autres clubs, y'a pas la moindre trace d'un éventuel mouvement de panique où il faudrait commencer à vendre ce qui est vendable.

    Tout va être fait pour maintenir le statu quo, quitte à perfuser tout cela à coup de prêts et de dettes. Et il n'y aura quasiment aucun transfert cet hiver.

    Si on vend Simakan, faudra m'expliquer comment on va faire pour se maintenir. Là j'aurai vraiment du mal à comprendre la stratégie.
  • Moi perso, les 15 ou 20M€ ils vont pas dans ma poche, ni dans celle des supporters, alors je vois pas pourquoi certains peuvent trouver satisfaisant de vendre le meilleur joueur sans aucune perspective de réutiliser l'argent pour améliorer l'équipe... comme avec fofana en somme....
  • julien-06 a écrit, le 06/01/2021 09:54 :

    Si on vend Simakan, faudra m'expliquer comment on va faire pour se maintenir. Là j'aurai vraiment du mal à comprendre la stratégie.


    Très juste... à moins que la stratégie soit d'investir une partie du pactole dans un espoir. Apparemment c'est quand même assez régulièrement le cas avec le Racing depuis quelques temps.
  • Je crois vraiment que les clubs de Ligue 1 sont au bord du précipice et que d'ailleurs les premiers salaires ne seront pas payés en Janvier. Mais tout a déjà été expliqué en détail ici et dans la presse.

    Je crois aussi que Simakan n'est pas indispensable au maintien, il est notre meilleur espoir mais ce n'est pas lui qui va nous sauver. De toutes façons il est plus ou moins déjà parti.
  • Le budget du Racing est d’environ 50 MCHF pour la saison en cours. Hors depuis le confinement lié au Covid 19, soit 10 mois, il n’y a quasiment pas de rentrée d’argent:
    - Plus de billetterie
    - des droits TV dont une seul échéance a été versée au cours de 10 derniers mois
    - des sponsors sous perfusion
    - seul un prêt bancaire permet de verser les salaires

    Est qu’il y a une autre option possible que la vente de Simakan (entre 15 et 20 M) pour boucler la saison sans bankroute?

    Cette vente est inéluctable et je dirai que malgré le talent de Simakan nul joueur est indispensable...
  • julien-06 a écrit, le 06/01/2021 09:54 :
    Manifestement y'a qu'au racing qu'on à peur de ca, car dans les autres clubs, y'a pas la moindre trace d'un éventuel mouvement de panique où il faudrait commencer à vendre ce qui est vendable.

    A part ça tout va bien:
    Balbir: Je n'ai pas accès à la comptabilité de certains clubs, mais il est une évidence que chez certains, c'est déjà limite. Et que j'imagine assez mal la saison se terminer sans des licenciements au sein de certaines écuries.
    Source
    Nicollin: « Là, on a demandé à la banque d'avoir le complément. Voilà. Décembre, ça passe, janvier, ça passe, février, ça devrait aller plus ou moins... Après, ça devrait être compliqué ! (...) Certains clubs peuvent faire faillite. Et de toute façon il va y avoir une fuite des joueurs. ça va automatiquement affaiblir notre Championnat »
    Source

    Caillot: « Chaque club a son économie. Si vous avez un multimilliardaire derrière vous, cela ne va pas changer grand-chose. Sinon, il faudra trouver des solutions. Les gens normaux, ils regardent combien il va leur manquer et ils savent qu’ils auront un trou de 15 ou 20 millions en fin d’année, donc s’ils ont l’opportunité de vendre un joueur a ce prix-là, ils vont la regarder. »
    Source

    Oui, on va vendre Simakan, et non, on ne le remplacera pas. Comment on va s'en sortir pour le maintien ? On fera comme on aurait fait sui Simakan s'était à nouveau gravement blessé, par exemple: avec les moyens du bord.
    Si de mi-février à la fin du championnat, on retrouve Sels, ça va déjà grandement aider. Je ne suis pas inquiet d'une défense Mitrovic / Djiku qui a déjà fait ses preuves dans le passé. Il faut surtout qu'on trouve une solution au milieu, mais si un Waris revient en forme, on peut aussi envisager de revenir à un système avec un ailier et 2 pointes, par exemple.

    Bref, à mon sens, le départ d'un DC, même si c'est notre meilleur joueur, ne devrait pas trop influencer le classement final. Le retour de Sels devrait avoir beaucoup plus d'impact, par exemple.
  • Si on perd Simakan, effectivement le Racing s'en trouvera affaiblit.
    Maintenant, le maintien reste largement jouable, quand on voit ce que propose certaines équipes (Nîmes, Dijon, Lorient pour ne citer que celles derrière nous)

    Et la DNCG sera peut-être plus tolérante sur le déficit.
    Mais avant la DNCG, il faudra avoir la trésorerie pour payer tous les joueurs jusqu'à la fin du championnat.
    A lire Nicollin, ça peut être compliqué pour certains, avec des retards de salaire. Et des joueurs qui ne seraient pas dans les meilleures conditions pour tout donner.

    Donc si la vente de Simakan, permet d'être serein là dessus pour la fin de saison même sans le remplacer, il partira. Cette serennité pourra être un élément important pour bien finir le sprint final.
  • Sur le principe, je partage ce point de vue, à savoir que l'impact Covid + mediapro sera catastrophique pour les finances des clubs français.

    Par contre, je crains que la DNCG ne soit particulièrement clémente cet été, pour ne pas devoir reléguer trop de clubs (car tout le monde ne pourra pas vendre pour 15M€, tout le monde n'a pas un trésor de guerre de 15 autres millions de la saison precédente). Et dans ce cas, on aura été trop sage, trop bon élève et on se sera affaibli pour rien.

    Je pense qu'il serait raisonnable de recruter au moins en prêt, voire avec un investissement de quelques millions si bonne opportunité.
  • mario-67 a écrit, le 06/01/2021 11:02 :

    Par contre, je crains que la DNCG ne soit particulièrement clémente cet été, pour ne pas devoir reléguer trop de clubs (car tout le monde ne pourra pas vendre pour 15M€, tout le monde n'a pas un trésor de guerre de 15 autres millions de la saison precédente). Et dans ce cas, on aura été trop sage, trop bon élève et on se sera affaibli pour rien.


    Totalement d'accord. Tu as très bien résumé une crainte partagée et que j'avais très mal décrite hier dans le topic "Racing Saison 2020-21"
  • Avant de se soucier de la DNCG, les clubs vont devoir se soucier de boucler les fin de mois. Si les caisses sont vides en Janvier, il y a peu de chance d'arriver jusqu'au bout de la saison avec des joueurs qui ne seront pas payés.
  • Départ inéluctable bien sûr, et mon avis c'est qu'on ne recrutera pas un autre DC ou alors un jeune en devenir pour faire le nombre au cas où......
    Sinon le staff fera confiance au trio Mitro/Djiku/Koné et j'imagine que tactiquement c'est plutôt une défense à 4 qui sera priviliégiée.
  • Jusqu'à maintenant Keller a toujours bien géré le club financièrement et on ne peut que lui faire confiance sur cet aspect. Ce n'est pas parce que la DNCG risque (et encore ca reste des suppositions) d'être plus clémente qu'il changera son fusil d'épaule. Ca fait chier de perdre son meilleur joueur mais je pense qu'il faudra faire avec.
    D'après les DNA du jour c'est une perte de 20 à 25M qui est évoqué sur le budget previsionné de 55M. C'est énorme. Tant mieux si cette vente permet au clubs d'être plus serein que beaucoup d'autres, même si on s'affaiblit.
    Dans le même article ils expliquent que le gros avantage du Milan AC c'est de proposer les 15M "cash" et non pas échelonné. Les bonus "facilement atteignables" permettant de combler rapidement la différence avec les 20M voulu par le club.
  • holicool a écrit, le 06/01/2021 11:25 :
    mario-67 a écrit, le 06/01/2021 11:02 :

    Par contre, je crains que la DNCG ne soit particulièrement clémente cet été, pour ne pas devoir reléguer trop de clubs (car tout le monde ne pourra pas vendre pour 15M€, tout le monde n'a pas un trésor de guerre de 15 autres millions de la saison precédente). Et dans ce cas, on aura été trop sage, trop bon élève et on se sera affaibli pour rien.


    Totalement d'accord. Tu as très bien résumé une crainte partagée et que j'avais très mal décrite hier dans le topic "Racing Saison 2020-21"


    oui la dngc sera surement clémente avec pas forcement des relegations adminitratives mais ca ne change rien du tout, les déficits ou autres prets à rembourser seront toujours là pour les clubs, la dette ne s'efface pas, et certains vont mettre des années à retrouver une comptabilité saine
    tant que l'on restera au standing et niveau de vie des clubs d'aujoud'hui ce sera compliqué pour beaucoup de clubs
  • Bah imaginons la DNCG reléguer cinq clubs. On va trouver cinq clubs de D2 en meilleure santé ?
  • On trouvera 5 clubs en D2 qui auront peut-être 7-8M de perte (50% de leur budget), et qui avec les droits télés qu'ils toucheront en ligue 1 pourront se sauver grâce à leur montée
    Par contre, au lieu de mettre 10M dans les transferts pour se renforcer, leur effectif bougera peu
  • Si la situation est aussi catastrophique que le pensent certains, alors je pense qu'il n'y aura exceptionnellement pas de relégations sportives en cas de liquidations judiciaires. Ce qui permettra à pas mal de vautours de s'acheter un club de L1 pour pas grand chose.
  • Je pense que tu confonds dépôt de bilan et liquidation judiciaire. :-B

    Et comme c'est règlementaire, ça ne changera pas.
  • superdou a écrit, le 06/01/2021 09:12 :
    athor a écrit, le 05/01/2021 19:58 :
    Stéphane Godin fait un point complet sur le dossier Simakan. En résumé, l'AC Milan souhaite avoir le joueur rapidement, et propose dans son offre:

    - 15 millions cash, "à contre-courant des usages du milieu où les versements échelonnés sur plusieurs saisons sont monnaie courante"
    - des bonus « facilement accessibles », de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros.

    Le Racing, qui risque d'enregistrer un manque à gagner de 20 à 25M€ cette saison, devrait logiquement accepter cette proposition.

    Cela correspond peu ou prou à mes estimations.

    Cela signifie aussi que pour terminer l'exercice à l'équilibre, si la baisse de 30% des salaires n'est pas actée, la seule vente de Simakan restera insuffisante, et un autre joueur valant cher devra être vendu dès cette fin de saison, donc soit Ajorque, soit Diallo.

    Donc, cela correspond aussi au fait que le remplacement de Simakan n'est même pas envisageable.


    Je serais curieux de savoir sur quoi tu bases tes estimations pour conforter le chiffre avancé dans l'article de Godin. Le club a une logique prudente comme souvent, par rapport aux droits TV, en prenant la pire hypothèse sur le manque. Ce qui a aussi du sens en communication pour expliquer la vente de Simakan, etc. etc.
    Il avait budgétisé 5,5 M€ de billetterie qu'ils n'auront pas. L'écart - pour le Racing je te parle, pas de la Ligue 1 - entre les droits TV Mediapro et ceux de demain est inconnu à ce stade. Je parle des droits du Racing.

    Puis un manque à gagner n'évoque jamais la situation des charges.
    Il faut être prudent sur les besoins entre les écarts de charges et de revenus.
    Dire qu'en vendant Simakan 15+4 dans un délai court, on ne pourra plus rien faire derrière...

    On peut se maintenir sans Simakan, mais il nous faudra une profondeur de banc. C'est impensable de s'enfermer dans un schéma à 4 derrière, parce qu'on manque de monde : même si Caci peut jouer axial droit ou gauche dans une défense à 5, avec Carole à gauche... mais ça limite à fond et c'est dangereux vu les niveaux de Koné/Mitrovic cette saison.

    Si on était dans l'agonie décrite par certain, je ne crois pas que le club jouerait avec le feu en rejetant des offres, au risque de faire reculer Milan (qui semble heureusement bien accroc), sans en avoir eu d'autre offre connue à ce jour (même si le joueur est "suivi" par Leipzig ou plein de monde... ont-ils proposé concrètement autant?). Quand t'es dans le besoin et que ça touche à la survie, tu prends ce qui passe. Là, Marco tient des positions quand même, refuse, rappelle des exigences : ce n'est pas forcément toujours possible quand t'es dans un vrai besoin (cf. Metz et Diallo). Il y a une part de bluff, c'est de la négo aussi, si mais je crois que le Racing se le permet parce qu'il peut. Même si cet argent est important dans le contexte actuel.
  • On peut se le permettre parce qu'effectivement, plusieurs clubs sont intéressés, et aussi parce qu'on est seulement dans les premiers jours du Mercato. Cela m'étonnerait qu'on soit encore dans une position de négocier à quelques jours de la clôture du marché.

    Citation:
    L'écart - pour le Racing je te parle, pas de la Ligue 1 - entre les droits TV Mediapro et ceux de demain est inconnu.

    Canal+ a déjà fait une offre, et la LFP espère au mieux avoir autant que la saison dernière, mais sur une demi-saison vu qu'en aucun cas, les matchs déjà joués ne seront payés par Canal+ (logique).

    Mon estimation est donc basée sur au mieux la moitié de la somme de la saison dernière, sachant qu'une partie de ces droits sera déjà à verser pour rembourser l'emprunt effectué pour l'arrêt du dernier championnat.
    Et dès les saisons suivantes, il faudra en plus rembourser les emprunts liés au non-paiement de Mediapro, également ponctionné sur les droits TV à venir.

    Tu parles des 5.5M€ de billetterie, mais il faut aussi ajouter les à côtés qu'ils n'auront pas, en terme de merchandising, de recettes buvettes, ...
    Mis bout à bout, tu peux estimer effectivement le déficit pour cette saison entre 20 et 25M€, comme donné par les DNA.
  • Des clubs intéressés et des clubs font une offre concrète : ce sont deux choses différentes. C'est un jeu de négo, de refuser des offres. Ce jeu présente un risque que tout s'arrête. On l'a vu sur Lala où le Racing attendait tant et ça n'a pas cédé en face : fin des discussions. Il s'avère que Milan et chaud-chaud, heureusement, on ne sait rien de ce que proposerait Leipzig ou Chelsea (même s'ils sont prêts à nous le prêter).

    Sur les droits TV, c'est exactement ce que je disais. On en sait rien, vu que Canal+ a proposé la moitié, et que c'est refusé ou reporté. Mais ce n'est pas accepté à l'heure actuelle. La LFP a aussi rentré 100 M€, même si ça ne couvre pas les deux traites qui étaient dues, mais c'est à déduire.
    A ce compte-là, on parle de tout. Mais les montants seraient intéressants derrière ce que tu évoques.

    Allez, 6,5 M€ de perte si on compte les boissons, etc. etc.
    Si on rentre dans ces détails, on peut aussi parler des économies de charge.
    Les revenus c'est une chose et les manques à gagner. Je dis juste que cela ne dit pas tout.
  • y'a déjà 135 million de versés (en retard) et 100 millions de Dommages interets (ou peu importe comment ça s'appelle)
    Ensuite Canal paie déjà 330 millions pour les deux affiches par jour, non?

    On serait donc à 565 millions, à comparer aux 758 millions de l'an dernier.

    Si ils paient une demi saison 300M on serait pas si mal.

    J'ai foiré un calcul?
  • @changui Il manque aussi les 30M de free pour le résumé en léger différé.
    sinon d'accord avec @father-tom pour l'analyse sur Simakan. Si on était aux abois, on aurait pris cash ce qui Milan donne... et oui c'est de la négo, et MK gère plutôt habillement le dossier au final.
    15M cash + 4,5 M de bonus facilement atteignables, on se rapprche des 20M, ça semble un bon deal, donc accord imminent à mon avis.
    Après, il n'est pas exclu qu'un ou l'autre joueur parte aussi, Bellegarde (même si je doute d'une grosse offre anglaise) ou Lala. Bref, on aura problement aussi de quoi bouger un peu sur ce mercato et être à l'affût de bonnes affaires pour renforcer l'équipe.
  • « Renforcer l'équipe ».

    Comme en été 2019, façon hiver 2020 ou plutôt été 2020 ?
  • Simakan titulaire ce soir malgré tout ce qui se dit !
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • valdestras Guilbert à Rennes? Pour renforcer leur équipe 2? (Et j'adore guilbert)
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00

Mode fenêtre Archives