Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] St-Etienne 2-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 11.371 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par father-tom

  • Citation:
    je pense sérieusement que c'est la saison de trop pour pas mal de gens.
    : Tu parles des stubistes ? ;)
  • Et si (je pose la question simplement) nos joueurs ne sont pas si forts que ça, qu'on avait réussit à en tirer 110% et que là avec le manque d'envie général on voit enfin leur vrai niveau ?
    Je m'explique Lala a fait 6 très gros mois et avant comme après a toujours été un latéral banale, Djiku n'a fait que parti d'équipes descendus en ligue 2, Thomasson à part une saison n'a que très rarement était décisif, Lienard ( que j'aime beaucoup) en dehors des cpa est très limite défensivement comme offensivement, Mothiba a été tranchant pendant 3 mois etc ... je dirai même que hormis Seltz (qui est une valeur sûre quand même) notre effectif ne possède aucun joueur ayant évolué régulièrement dans un club du top 10 (pour prendre large) de ligue 1.
  • Possible dans une certaines mesure mais au moins on sait qu'on peut compter sur ces joueurs quand ils sont au top et qu'en ce moment avec la Covid et la préparation tronquée on ait tout ce beau monde plus ou moins en dedans. Sur ces 1ers match on a aussi - et je trouve ça plus inquiétant - des postes où on aligne en titulaire des joueurs limites ou qui devrait jouer de façon plus intermittente : Zohi et Sissoko notamment. C'est le reflet d'un manque de concurrence et de solutions sur le banc, notamment au milieu.

    Pour en revenir au match au delà du sort cruel, y'a quand même du mieux et quelques satisfactions côté Mitrovic, Lala et Simakan. On sent Lienard capable de revenir et ma foi pour Caci, ce match raté est si inhabituel qu'on peut penser à un accident.
  • Arbitre 1 – RCS 0 : avantage arbitrage VAR pour St-Et : avant la faute de main de Djiku, il y avait faute poussette sur lui, donc pas de pénaltie: inversement l’arbitre n’aurait surement pas donné pénaltie pour Strasbrg : avec ces arbitrages avantageux pour les grosses équipes c’est à vous écœurer de regarder le foot !
  • Pour ma part, je suis plus énervé qu'inquiet. S'inquiéter quand il reste 35 journées, soit 105 points en jeu, avec 2 premiers matches ratés dans des circonstances que l'on connaît (on ne va pas revenir dessus) et un dernier match plutôt intéressant dans le contenu (ou les progrès du moins) : c'est un peu tôt. Je comprends encore plus qu'on s'inquiète d'être lanterne rouge à la 10ème journée et pourtant, ça m'échappait déjà.

    Franchement, hier, on a fait une première mi-temps très solide. On a été plus dangereux, en place. Alors on peut pester sur Zohi ou Waris, dire que tout le monde est nul. Concrètement, on était très bien jusqu'à ce 1-0. Dans l'ensemble de la partie : 8 occasions pour le Racing contre 5, 14 tirs contre 9, 7 tirs cadrés contre 4, 1 poteau. Moulin fait 6 arrêts. Les duels gagnés : kif-kif. On a concédé plus de centres, certes, car l'ASSE avait du mal dans l'axe avec ce 5-3-2 et un Caci faisant partie des déceptions de la soirée. Des centres stéphanois nombreux mais un peu impuissants, avec nos 3 axiaux qui dégageaient.

    Mais comme on perd donc on jette le bébé avec l'eau du bain : rien ne va, tous les joueurs sont nuls etc. J'ai débloqué en voyant les notes de l'Equipe pour Bellegarde qui avait fait une très bonne première mi-temps, avant de baisser physiquement (remarque qui vaut aussi pour d'autres) ou Ajorque : très volontaire, avec pas mal de déviation comme pour Waris ou Saadi, précieux en remise, déviation. A côté, il y avait des 6 partout ou presque pour des Stéphanois qui n'ont pas dominé leur sujet. Le prisme du résultat qui fausse la lecture du contenu.
    Au contraire, je trouve le contenu porteur d'espoirs. Enfin, j'aurais envie de dire.

    Clairement, l'arbitrage m'a désespéré dans cette partie... Entre les hors-jeu non sifflés, les ballons qui sortent sans que le juge de touche ne le voit, les fautes contre nous (celle sur Sissoko encore que c'est la plus discutable, deux-trois autres contre Djiku où c'était abusé), les légers contacts trop souvent sifflés et la poussette -évidente- de Abi sur Djiku qui passe crème : à priori, on a le droit de pousser des bras un défenseur adverse dans la surface ? En plus, l'arbitre s'appuie sur la VAR pour confirmer son erreur. Erreur manifeste car on voit bien qu'il s'est trompé. C'est sidérant. Puis il faudra clarifier pourquoi un arbitre siffle sur la main (involontaire) de Kimpembe contre Man Unied et pas sur le centre de Lala. Pourquoi dans un cas et pas dans l'autre? Cette histoire de main, c'est insupportable que ce soit autant la foire à la décision. J'aurais trouvé ça sévère pour l'ASSE, il n'y avait pas péno, mais c'est sifflé parfois.

    Ce 1-0 nous fait très mal. On peut regarder le résultat, se plaindre du contenu... on était bien en place jusqu'au 1-0, confirmant que Laurey avait des bons choix de départ : ce péno qui "met bien" l'ASSE, c'est un vol... point barre.
    Après, on baisse clairement physiquement, encore. On a un peu moins couru et les entrées en 2nde ont apporté de la fraîcheur, mais on est sur un contenu très différent de Lorient ou même de Nice.

    Maintenant, c'est clair que Dijon, c'est 3 points ultra nécessaires. Il faudra tout faire pour l'emporter. Il reste du temps pour se préparer et démarrer la saison. Les séries existent : les mauvaises que l'on connaît en ce moment, comme les bonnes. Sinon, on serait restés 20èmes l'an dernier après la 10ème journée.
  • Tout à fait d'accord avec cette analyse :)
    Pas d'alarmisme prématuré, on revient au niveau physique, on se crée des occasions, on est bien moins à la ramasse que lors des 2 premiers matchs, ce qui semble valider l'explication covid...
    Alors oui on est pas verni, oui le match de Dijon devient crucial, pour chasser le spectre d'une année où tout s'emmancherait mal. TL a eu raison de densifier derrière. contre Dijon peut être qu'on repasse à 4 derrière avec Prcic en 6 et Liénard d'entrée pour davantage de créativité en phase de possession. Je ne vois pas en quoi une équipe qui a fini 10 ème devrait subitement devenir nulle. Alors oui, il faudrait régénérer un peu ce groupe, mais tout n'est pas si négatif. Soyons patients.
  • Après le match contre Nice j'appelais ce 5/3/2 ou 5/2/3. Je trouve qu'on maîtrise pas trop mal ce système. Il permet de masquer les lacunes de Mitrovic et Lala notamment. J'ai quand même bien aimé notre début de première MT.
    En revanche, sur le terrain, nous n'avions pas de véritable joueur de ballon, Ajorque était clairement perdu dans ses remises. Quand on enlève Thomasson de cette équipe, reste-il un joueur capable de jouer en une touche, de changer d'aile ? Ce milieu Bellegarde Sissoko, ce n'est pas possible, c'est un milieu de très faible niveau technique.
    Thierry va nous ressortir Lienard contre Dijon, a l'évidence. Et comme souvent dans les moments difficiles, je n'ai pas de doute que Dim sera au niveau.
    Mais peut-on réellement continuer à s'en remettre sur un Dimitri sauveur du milieu bleu ?
  • @david97
    Sur la 1ère mi-temps, Sissoko-Bellegarde ont été très bien. Donc lire des "ça n'est plus possible" m'interroge vraiment. Thomasson est inexistant depuis la reprise. Il a traversé Lorient puis Nice comme une âme en peine, ne réussissant presque rien, aucune "une touche" ou "changement d'aile". Donc dire qu'il a manqué... le Thomasson de ce début de saison n'a pas manqué. Même sous le feu des critiques, on a plus vu Zohi faire de chose hier soir, que Thomasson sur les 2 derniers matches.

    Maintenant, j'espère aussi un retour de Liénard, au courage, mais ce ne sera pas un "sauveur", il nous apportera un plus sur CPA ou certaines actions, de la hargne. Il s'est déjà montré au niveau en progrès constant, même à 32 ans.

    Lala, que je sentais mal, à fait une belle partie en tous cas.

    Mes notes si je devais évaluer nos bleus :

    Kamara (6) : peu à faire mais l'a bien fait, si ce n'est cette photo en sortant très légèrement de la surface avec le ballon dans les mains. S'incline sur penalty et un abandon de la défense. Pas grand-chose à reprocher.
    Lala (6): grosse activité, des centres, défensivement sûr, ça passait moins de son côté. Bon match.
    Simakan (5) : autoritaire, sûr, quelques relances dangereuses et interceptées qui ternissent l'ensemble. Sur le reste, il est impressionnant physiquement, au duel, malin. Mais attention à ces passes... pas loin du 6 s'il n'y avait ces prises de risque qui n'ont pas fonctionné.
    Mitrovic (5) : match solide, malgré une certaine passivité sur la fin de slalom de Bouanga, où il reste scotché à son marquage alors qu'il était le plus en position d'intervenir. Dommage car bon match jusque là mais la passivité est un problème.
    Djiku (5) : défensivement très présent, athlétique et autoritaire. Malgré quelques défaillances. Le réflexe gâche un peu quand même même l'appréciation de son match. De là à lui donner une note horrible pour cela est un peu sévère, alors que ce penalty n'aurait jamais dû être sifflé.
    Caci (4) : un match sans. Offensivement très peu en vue, souvent contré sur ses tentatives de centre inopportunes (pas en position). Défensivement, bien du mal à se situer avec Zohi. Le côté gauche était le côté faible. Passivité incroyable sur l'incursion de Bouanga.
    Sissoko (6) : très belle première mi-temps avec des ballons chipés, des bons lancements, un jeu juste, de l'activité. A baissé le pied en 2nde mi-temps mais l'une des satisfactions dans ce match avec Lala, Bellegarde et Ajorque.
    Bellegarde (6) : s'est éteint en 2ème mi-temps après une 1ère mi-temps avec une grosse activité et un important volume. Présent défensivement et précieux offensivement, avec de la vitesse, des solutions. A baissé en 2nde où Liénard a apporté un peu ce que Bellegarde ne pouvait plus apporter.
    Zohi (4) : du mal à se situer, avec trop peu de ballons bien utilisés. Du mal à être trouvé et à exister. Dans la lignée, hélas, de ses premières apparitions cette saison. La concurrence de Chahiri, dont l'entrée s'est accompagnée de danger, risque de réduire son temps de jeu.
    Waris (5) : du déchet, ne joue pas assez sur ses qualités, joue compliqué parfois mais se procure la meilleure occasion avec ce poteau sur la tête, beaucoup de courses, d'efforts. Dommage d'être autant brouillon et pour certains choix. Un match un peu au-dessus de celui de Zohi quand même. On l'a plus vu. Match qui reste moyen (ou pas un bon match) d'où ma note.
    Ajorque (6) : beaucoup d'efforts, de générosité, d'activité devant, de déviations, de lancements, quelques bons changements de jeu inspirés. Très précieux même s'il était un peu seul et n'a pas pu se procurer beaucoup d'occasions. Il en a offert aux autres.
  • J'ai trouvé ce match nettement mieux physiquement que les précédents on sent que l'équipe est plus endurante, côté jeu j'ai trouvé l'équipe intéressante en première période, un peu en retrait après le penalty que je trouve généreux, on est en progrès et on se maintiendra sans aucun problème cette année.
  • Assez d'accord avec ces notes.
    Mais pourquoi ne remplacer Waris et surtout Zohi, complétement perdus, par Chahiri et Saadi que quand c'est déjà trop tard ?
  • david97 a écrit, le 13/09/2020 11:34 :
    Après le match contre Nice j'appelais ce 5/3/2 ou 5/2/3. Je trouve qu'on maîtrise pas trop mal ce système. Il permet de masquer les lacunes de Mitrovic et Lala notamment. J'ai quand même bien aimé notre début de première MT.
    En revanche, sur le terrain, nous n'avions pas de véritable joueur de ballon, Ajorque était clairement perdu dans ses remises. Quand on enlève Thomasson de cette équipe, reste-il un joueur capable de jouer en une touche, de changer d'aile ? Ce milieu Bellegarde Sissoko, ce n'est pas possible, c'est un milieu de très faible niveau technique.
    Thierry va nous ressortir Lienard contre Dijon, a l'évidence. Et comme souvent dans les moments difficiles, je n'ai pas de doute que Dim sera au niveau.
    Mais peut-on réellement continuer à s'en remettre sur un Dimitri sauveur du milieu bleu ?

    Je suis du même avis que toi concernant le déficit technique de l'équipe, notamment au milieu.
    Bellegarde est trop inconstant, irrégulier, même si techniquement il s'en sort pas trop mal. Il est capable de casser les lignes, de renouveler les efforts, les courses, mais il manque de constance.
    Quant à Sissoko, il plafonne depuis la saison dernière. Souvent très moyen dans le jeu, techniquement horrible parfois ( passes simples ratées, relances longues qui n'arrivent jamais, frappes systématiquement non cadrées), et souvent dépassé dans le placement, replacement. Lors de la seconde mi-temps contre Nice il était systématiquement à contre-temps dans ses déplacements, dans ses interventions les rares fois où il intervenait.
    Liénard hier a manqué de lucidité, voulant être le sauveur en frappant de loin alors qu'à 2 reprises il avait des coéquipiers démarqués.
    Et Prcic ne joue pas...
    Je rêve d'un milieu consistant, technique ( Martin - Aholou - Fofana... ), capable d'orienter le jeu, avec une vraie relation technique avec le reste de l'équipe, nos attaquants notamment, capable de courir, renouveler les efforts, tout en restant lucide.
    C'est notre gros point faible, et pour moi 2 recrues sont indispensables: une sentinelle et un relayeur box to box.
  • J'ai bien aimé Simakan, Mitrovic (je mis sur ce duo en charnière centrale) et le duo Sissoko-Bellegarde a fait une bonne première mi-temps mais s'est éteint ensuite. Je trouve certains durs avec ces deux joueurs car... c'était les seuls milieux de terrain axiaux dans cette configuration...

    J'ai beaucoup moins aimé Caci (grosse déception mais accident on l'espère), Zohi, Waris (meilleur dans la verticalité avec Ajorque) ou Djiku (moins bon que ses acolytes dans l'axe, toujours pas convainquant en défense).

    Sinon beaucoup ici suivent le Racing depuis longtemps alors je suis étonné par certains avis. Ok c'était pas le néant comme sur les deux premiers matchs, y'a des choses à garder, le Racing a eu davantage de situations et d'occasions. Mais dans mes souvenirs, les fois où le Racing est descendu en L2, on avait à chaque fois des joueurs de qualité, qui savaient se procurer des occasions. Donc ce n'est pas que sur cela qu'il faut se baser.

    Citation:
    oui mais y'a du mieux on s'est procuré des occases

    En 2005-2006 par exemple, on ressortait toujours ça. Ca joue bien, ça va venir, l'effectif est de qualité. Et pourtant ça n'a pas suffi. C'est bien de se procurer des occasions, mais il y a d'autres ingrédients pour obtenir un résultat positif. A Saint-Etienne, on aurait pu avoir le 0-0 grand maximum. On a pas eu 36 000 occasions non plus. Moi j'aimerais voir du mieux niveau tactique, mental, des joueurs qui se parlent, qui s'encouragent, un capitaine qui commande. J'aimerais voir plus de hargne, plus de révolte quand on prend un but. J'aimerais voir plus d'expérience, moins de fautes bêtes, un meilleur collectif, surtout avec un groupe qui n'a pas changé. Il me semble que les stéphanois ont beaucoup plus couru que les strasbourgeois.

    Citation:
    oui mais l'arbitrage

    L'arbitrage était certes mauvais, il y a faute sur Djiku avant qu'il fasse main (Djiku a aussi le droit de pas lever les mains au ciel alors que le ballon arrive sur lui dans la surface de réparation, encore un but bête d'encaissé).
    Mais il y a faute de Sissoko en première mi-temps (d'ailleurs il blesse le joueur), l'arbitre aurait dû siffler pénalty (il a sifflé coup franc). Donc dans tous les cas ce but nous pendait au nez.
    J'en profite: ras le bol de la VAR sur les pénaltys puisqu'on montre l'erreur de l'arbitre mais on ne revient pas sur la décision car on estime à chaque fois que "ce n'est pas une erreur flagrante". Autant ne rien faire.

    Citation:
    oui mais pas de chance

    Oui on touche la barre transversale, mais le gardien stéphanois a aussi le droit de faire son boulot non ? C'est lui qui dévie la balle sur la barre et il a fait son taf sur tout le match. D'ailleurs la défense stéphanoise a mis davantage de hargne et d'expérience pour s'éviter de prendre des buts ou de faire des erreurs bêtes. Pourtant c'est pas du top niveau non plus.

    Citation:
    oui mais le covid

    Ah ça par contre c'est une nouvelle excuse spécial 2020. On va à chaque fois expliquer les défaillances du Racing par cette période de deux semaines où le Racing n'a pas pu s'entrainer normalement. On l'utilise jusqu'à quand ? En mars on nous la ressortira en disant que le Racing a un contre coup dû à la préparation tronquée ?
  • Entièrement d'accord.
    Moi j'ai pas vu une équipe qui a voulu se rebeller après l'ouverture du score.
    J'ai juste vu une équipe qui a jouée à la desperado à partir de la 85eme....
    Je ressens pas l'esprit de révolte, de hargne
    J'ai pas vu des mecs qui s'entraident, s'encouragent, se parlent...
    J'espère une chose, que cette sortie que certains se sont autorisés, au détriment du groupe puisque ils sont revenus covidés de leurs incartade...n'est pas foutu une ambiance de merde à l'intérieur du vestiaire..
    Quelques uns ici le redoutait après cet épisode... j'espère que non.
    De toute les manières, ce qu'on voit sur le terrain, alors on peu tenter de se rassurer en disant, lui c'est pas mal, ça tient une mi-temps, les deux fonctionnement un peu mieux etc etc....
    Le tout est nettement insuffisant, que ce soit le jeu, le physique la technique l'envie ....c'est largement en dessous de ce qu'une équipe de L1, de surcroît quand elle a terminé 10eme du dernier exercice, doit montrer pour pouvoir espérer quoi que ce soit.
    C'est mon avis.
  • Eh oui, le covid jusqu'à fin septembre ! :D
    Qu'on le veuille ou non, la prépa tronquée impacte notre groupe; les ressorts psychologiques cassés font le reste. Et ce n'est pas une excuse, c'est un fait, désolé !
  • C'est méconnaître le sport de haut-niveau de penser que 14 à 18 jours sans entraînement, collectif du moins, pour 10 joueurs, à quelques jours d'une reprise, n'a aucune espèce d'incidence. Désolé de cette formulation "d'autorité" mais c'est effectivement le cas, @chrislaut a raison.

    Que Laurey ne veuille pas en parler et faire au mieux dans ce contexte, sans se chercher d'excuses, c'est tout à son honneur et c'est normal. On ne prépare pas un match avec des ouin-ouineries façon Tuchel.

    Mais c'est une donnée à intégrer.
    Une donnée dont les conséquences ne se poursuivront pas jusqu'en janvier, car il y aura un enchaînement de matches, un rythme, de la préparation collective en plus. Mais cette situation s'est ressentie à la reprise, elle se ressent encore, et c'est un domaine dans lequel les choses devraient aller de mieux en mieux.
    Ce qui n'est pas un gage de résultat, de bon football, mais c'est qui est un vrai plus.

    Si plus tard dans la saison, nous avons encore des contre-performances, l'explication sera de moins en moins sur le plan physique. Elle ne pourra plus l'être. Aujourd'hui, les effets sont encore là. On fait une bonne première mi-temps, puis le carburant manque peu à peu à des Bellegarde, Sissoko, Lala ou Waris concernés par cette préparation coupée. Un Caci n'est pas reconnaissable non plus. Ce n'est pas neutre.

    Je passe aussi le fait que lorsqu'on manque de jambes, être mené est un coup derrière la tête est un peu plus dur encore. Or cette ouverture du score stéphanoise... no comment. Dommage, car vraiment, le contenu n'était pas si infamant en 1ère mi-temps et jusqu'au 1-0. Même dans l'ensemble.
  • Dans les points positifs, on peut quand même souligner une globalement très bonne défense (sauf du côté de Caci) et un Lala qui a sans doute fait son meilleur match en 2020 (vous me direz que ce n'est pas dur et que c'est encore loin du niveau de la saison 2018/2019, mais j'ai constaté du mieux et c'est forcément un bon signe pour la suite).

    Par contre Zohi, je ne comprends pas comment on peut le mettre titulaire alors qu'il n'a jamais rien montré en tant que remplaçant (il met le feu quand il rentre à la 70' mais ne concrétise jamais)
  • Ouaip, il y en a qui se sont bien lâchés sur le stamm après le match. L'arbitrage y est pour beaucoup. Zeynou fait une faute similaire que le jaune de Bellegarde, plus tard il prend jaune alors que ça aurait dû être un deuxième jaune. Le jaune sur Sissokho, Nordin se fait mal en tapant le protège-tibia de Sissokho alors qu'il joue le ballon, certes avec une jambe droite au-dessus du ballon mais c'est pour mieux le bloquer Habib Beye! Au moins un hors-jeu pas sifflé. Des fautes à répétition sur Djiku non sifflées. Watellier a très bien déstabilisé les joueurs du Racing et offert le 1er but aux Stéphanois. Quand j'ai vu que c'était lui l'arbitre, je savais que ça allait être de nouveau le merdier.

    Donc dans le jugement des performances de l'équipe, n'oubliez pas que l'arbitrage y est pour beaucoup dans ces 3 défaites.
  • father-tom a écrit, le 13/09/2020 15:28 :
    C'est méconnaître le sport de haut-niveau de penser que 14 à 18 jours sans entraînement, collectif du moins, pour 10 joueurs, à quelques jours d'une reprise, n'a aucune espèce d'incidence. Désolé de cette formulation "d'autorité" mais c'est effectivement le cas, @chrislaut a raison.

    Comme d'hab : tu reformules à ta sauce et ce n'est pas ce qui est dit. Ce qui est dit, c'est que cette excuse ne doit pas être éternellement ressortie à chaque match au fil de la saison et c'est finalement ce que tu suggères également plus loin dans ton message. Pour les deux premiers matchs oui cela a été un handicap. Pour moi c'est surtout de ne pas avoir pu faire des entrainements "normaux" qui a été un handicap pour le travail tactique (à Lorient, Laurey n'a aligné que ceux qui étaient en forme, sans résultat).

    Bref maintenant les joueurs s'entrainent à nouveau tous ensemble depuis un certain temps. Les "covidés" ont été arrêtés deux semaines, on ne parle pas non plus d'un long arrêt après une grosse blessure. D'ailleurs la plupart ont pu se maintenir en forme depuis chez eux. Sur le match à Saint-Etienne, on a senti que c'était mieux. Mais ce sont bien d'autres ingrédients qui ont manqué.
  • Intégralement d'accord avec les deux posts de @father-tom sur cette page !
    Le match contre l'ASSE présage objectivement de jours meilleurs. J'ajouterais que les références à d'autres saisons où le Racing descendait au final après avoir perdu ses trois premiers matchs, ne sont ni statistiques (trop peu d'occurrences) ni pertinentes (les contextes étant profondément différents.)
    La match contre Dijon sera évidemment très important, mais non couperet. Hier le Racing m'a rassuré.
    On ne sera pas champions. Sûrement pas Européens. Mais il n'y a strictement aucune raison actuellement de nous voir emprunter le toboggan.
    Allez Racing !
  • zvain a écrit, le 13/09/2020 13:49 :
    J'ai bien aimé Simakan, Mitrovic (je mis sur ce duo en charnière centrale) et le duo Sissoko-Bellegarde a fait une bonne première mi-temps mais s'est éteint ensuite. Je trouve certains durs avec ces deux joueurs car... c'était les seuls milieux de terrain axiaux dans cette configuration...


    Attention, je ne dis pas que Bellegarde et Sissoko sont à jeter, je trouve des qualités aux deux joueurs. Mais ensemble, il me semble qu'il manque quelque chose dans ce milieu.

    A titre d'exemple, j'ai repris notre très bonne période en 18/19 (4 victoires de suite) quand nous jouions justement dans ce système à 5, on retrouve à chaque fois Sissoko avec deux joueur au profil plus technique au milieu.

    contre Nice : Martin-Sissoko-Thomasson derrière Mothiba-Ajorque
    à Toulouse : Martin-Sissoko-Lienard derrière Thomasson-Ajorque
    à Monaco : Martin-Sissoko-Fofana derrière Thomasson-Ajorque
    contre Bordeaux : Sissoko-Fofana-Lienard derrière Thomasson-Ajorque

    Alors oui on peut considérer Bellegarde dans le même profil que Fofana, mais il n'a pas encore la maturité technique de ce dernier. Et dans tous les cas, il manquait hier un Martin, un Lienard ou un Thomasson au milieu.

    Mon reproche pour hier, c'est simplement un manque de joueur aux profils techniques, pourtant nous les avions sur le banc : Thomasson (certes hors de forme), Prcic, Lienard, Chahiri.

    De toute façon, contre Dijon à domicile, je ne doute pas que Thierry jouera avec plus de profils techniques, car nous aurons surement plus le ballon.
  • Hier le match s'est joué lorsque Maçon s'assoit sur Djiku en essayant de lui faire les poches arrières du short. Watellier siffle faute en faveur du Stéphanois et ça a déconcentré Djiku qui est un gros râleur. Quelques minutes après Djiku est victime d'une poussette dans la surface et il lève les bras mécaniquement je suppose pour signifier la faute mais il touche le ballon de la main.

    Quand on lit les hors-séries de L'équipe "Paroles d'ex", on apprend beaucoup de choses sur ce qui se passe sur le terrain mais qu'on ne peut pas voir.

    Je pense que les Stéphanois savait que Djiku est un peu caractériel tout comme on doit savoir qu'en mettant la pression sur Koné il va faire des boulettes successives et perdre rapidement confiance, ou que de jouer dans le dos de Mitrovic va le pousser à commettre des erreurs qui vont amener un but.

    Là, les Verts savait comment déstabiliser Djiku, surtout si Watellier joue le jeu. Djiku était énervé par la faute de Maçon, ils savaient qu'il fallait continuer pour qu'il perde les pédales et paf, faute de main et pénalty accordé malgré la poussette.

    Ce but change fatalement la physionomie du match puisque le Racing devait maintenant courir au score alors que l'ASSE avait du mal à s'approcher du but de Camara.

    Laurey est bien conscient qu'un de ses plus gros point faible est dans la cage. Il a mis 5 gardes avec pour consigne de bétonner, jouer patiemment et gagner du temps tout en plaçant des contres pour essayer de claquer un but.

    Sans Watellier, sa stratégie aurait pu fonctionner parce que Puel commençait à être à court d'idées pour perforer la défense bleue (enfin blanche hier).

    Watellier est sans conteste un des arbitres les plus nuls sinon le pire. Il l'a encore démontré hier.

    Ensuite c'est le scénario classique. Le Racing se découvre pour tenter de revenir au score, les Verts en profitent et mettent le 2e. Fin de l'histoire.

    Comme quoi ça tient à peu de choses...
  • Je m'amuse de ceux qui veulent des gueulards dans l'équipe.
    Moi je veux bien, mais ils sont lessivés.
    Débuts de mi temps en général ils étaient pas mal et ça flanche complètement physiquement ensuite.

    Je les ai trouvé pas mal dans le jeu. Moi ça augure des jours meilleurs. Faudra un déclic.
    Je suis optimiste, du moins si on arrive à garder nos bons joueurs.
  • Ça flanche physiquement, bon un peu moins hier que les deux autres fois. Mais effectivement l'incapacité à se remettre d'un coup dur est assez préoccupante. Une fois le 1-0 concédé, on pouvait presque tirer le rideau, c'était mort.
  • zvain a écrit, le 13/09/2020 16:43 :

    Comme d'hab : tu reformules à ta sauce et ce n'est pas ce qui est dit. Ce qui est dit, c'est que cette excuse ne doit pas être éternellement ressortie à chaque match au fil de la saison et c'est finalement ce que tu suggères également plus loin dans ton message. Pour les deux premiers matchs oui cela a été un handicap. Pour moi c'est surtout de ne pas avoir pu faire des entrainements "normaux" qui a été un handicap pour le travail tactique (à Lorient, Laurey n'a aligné que ceux qui étaient en forme, sans résultat).

    Bref maintenant les joueurs s'entrainent à nouveau tous ensemble depuis un certain temps. Les "covidés" ont été arrêtés deux semaines, on ne parle pas non plus d'un long arrêt après une grosse blessure. D'ailleurs la plupart ont pu se maintenir en forme depuis chez eux. Sur le match à Saint-Etienne, on a senti que c'était mieux. Mais ce sont bien d'autres ingrédients qui ont manqué.


    Que Laurey ne s'en serve pas comme excuse, c'est une chose. Mais l'incidence est évidente. C'est le sens de mon post.

    Alors quand nous, forumistes, on s'excite sur "ça ne doit pas être une excuse" dans les pas d'un T. Laurey qui tient juste son rôle : nous on a pas de rôle à tenir, ni de discours envers le vestiaire. On décrypte ce qu'il se passe. Or, on peut convenir que le contexte a nuit à cette reprise et qu'il continue de nuire. Même si ça s'est moins vu hier soir. Encore qu'en 2ème mi-temps, les ressorts ont manqué et que les méritants Bellegarde/Sissoko en 1ère mi-temps ont notamment diminué.

    On peut aussi comprendre, à défaut d'excuser les résultats, l'incidence d'un tel paramètre. De toute façon, cette incidence va disparaître au fur et à mesure des matches, des enchaînements, du rythme. Si on continue les contre-performances, il y aura d'autres paramètres pour les expliquer. Aujourd'hui, c'est encore un paramètre qui pèse.

    Cependant, à Saint-Etienne, il n'a pas manqué tant d'ingrédients. Ils ont fait quoi de nettement mieux, Saint-Etienne? Ils n'ont pas dominé. Ni dans la possession, ni dans les occasions, ni dans les tirs. Notre 1ère mi-temps, on était au-dessus. Je le pense vraiment. Ils ont profité d'un heureux penalty qui les a idéalement lancés, dans un moment où effectivement on avait moins de ressort pour recoller.

    La vraie erreur, c'est sur le 2ème but concédé où il y a un malaise. Là, il y a eu des manques un peu partout. Kamara qui sort avec le ballon dans les mains. Un Sissoko qui intervient un peu juste en 1ère mi-temps. Sanctionné un coup-franc vicieux mais qui n'a rien donné.

    Pour le reste, on s'auto-flagelle beaucoup alors que match n'était pas si infamant de notre part. Le scénario n'a pas souri, on a été victime d'un arbitrage, je le pense, mais on était bien mieux que sur les deux premiers matches.
  • Oui bon, après Nice qui n'aurait "rien montré", voici Saint-Etienne qui n'aurait pas été meilleur que Strasbourg...La mini-différence, c'est que ces équipes sans génie n'ont pas fait de connerie, de cadeau et qu'elles n'ont pas été inquiétées par la domination assez virtuelle du Racing.

    L'adversaire n'a pas besoin de dominer outrageusement pour gagner sans trop trembler. Nice et Sainté ont ce palier qui leur permet de gagner sans impressionner.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives