Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mathieu Le Scornet

Chargement...

Flux RSS 396 messages · 48.052 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lutecien67

  • Est ce que Bellegarde a déjà repris l'entraînement?
  • https://www.lequipe.fr/Football/Article/Michel-der-zakarian-ex-entraineur-de-brest-j-aurais-du-etre-un-peu-moins-directif/1378536

    Intéressante interview de Der Zakarian sur les raisons de son éviction à Brest . On y trouve à peu près les mêmes ingrédients qu'au Racing avec en prime un management trop directif. A méditer.
  • Très bonne article, très intéressant.

    Par contre hormis le management de Laurey (qui nous a permis à chaque fois de nous maintenir) je ne vois pas ou est-ce qu'un management moins directif (JS, MLS) est meilleur sur le moyen terme... Il faut trouver le juste milieu, comme en entreprise...
  • D'ailleurs en visitant la page de l'article (pas accès malheureusement) et en voyant le premier commentaire (pour une fois pas insultant ou autre), cela ouvre je trouve un autre débat :
    Commentaire d'un certain "Phillosc" :
    Citation:
    La dernière phrase est à l’image de notre société « s’adapter à une nouvelle génération » les jeunes n’acceptent plus les remarques, ne font pas d’effort et ne sont plus attachés aux valeurs de l’entreprise. Dès que les résultats sont négatifs c’est à cause du manager mais eux ne se remettent pas en question.(...)


    J'ai volontairement enlevé la fin parce que trop polémique et subjectif.

    Il est clair et net qu'aujourd'hui un bon manager doit être capable de s'adapter au défilement des générations.
    Je suis trop jeune, mais le discours d'un Gress n'avait certainement pas la même acceptance auprès d'un groupe de joueurs en 1979, début des années 1990 et années 2000-2010 (cette dernière expérience je peux très bien m'en souvenir, malgré sa fulgurance).
    Après on peut toujours débattre sur les nouvelles générations qui n'ont plus la valeur du travail, le respect de la hiérarchie, etc... Il y a certainement une part de vrai, mais nos parents ou grand-parents ne disaient-ils pas déjà cela de notre génération (je suis des années 80) ?
    Le changement générationnel est un fait avéré, donc pour moi le management doit s'adapter, car l'inverse ne sera jamais le cas.
  • Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent rien. 's esch a Kataschtrof. (Moi, 2023).
    Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent rien. 's esch a Kataschtrof. (Moi, 2000).
    Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent rien. 's esch a Kataschtrof. (Mes parents 1980).
    Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent rien. 's esch a Kataschtrof. (Mes parents 1970).

    Mais on doit pouvoir remonter plus loin.
  • Je pense que tu peux remonter aux premiers jours de l'humanité :)

    Demande à César son avis ^^ Ce n'était juste pas en alsacien, mais l'idée n'a pas changé
  • Platon (il y a plus de 3.000 ans) :
    " Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
    Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
    Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
    Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
    Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie."
  • Je ne connaissais pas cette tirade de Platon mais je la trouve tellement utile pour relativiser les émotions et croyances d'une époque, quelle qu'elle soit
  • rcsbur67 a écrit, le 03/02/2023 11:23 :

    Il est clair et net qu'aujourd'hui un bon manager doit être capable de s'adapter au défilement des générations.
    Je suis trop jeune, mais le discours d'un Gress n'avait certainement pas la même acceptance auprès d'un groupe de joueurs en 1979, début des années 1990 et années 2000-2010 (cette dernière expérience je peux très bien m'en souvenir, malgré sa fulgurance).
    Après on peut toujours débattre sur les nouvelles générations qui n'ont plus la valeur du travail, le respect de la hiérarchie, etc... Il y a certainement une part de vrai, mais nos parents ou grand-parents ne disaient-ils pas déjà cela de notre génération (je suis des années 80) ?
    Le changement générationnel est un fait avéré, donc pour moi le management doit s'adapter, car l'inverse ne sera jamais le cas.


    Donc ça veut dire que les vertus d'effort, de dépassement de soi, de persévérance par exemple sont obsolètes? On peut suggérer à la FFF et à la LFP que les équipes ne jouent plus leurs matchs sur les terrains mais sur les smartphones des joueurs, ils seront moins fatigués.;) Manifestement, ils ont pu réagir sur 2 matchs (Lens et Lyon) mais surtout pas plus. Cela craint pour la fin de saison.

    Je lisais que Stéphan parlait beaucoup avec les joueurs; à se demander s'ils ne parlaient pas pour ne rien dire cette saison... Je ne sais pas si Le Scornet fonctionne de la même façon mais il est évident que, quel que soit le groupe (équipe sportive, classe...), il faut à sa tête quelqu'un qui certes dialogue mais sache aussi remonter les bretelles, remettre les idées en place et relancer la machine quand ça ne va plus. Le juste milieu, ça existe et c'est accepté quand il est mis en place. C'est à Keller d'évaluer si Le Scornet est vraiment l'homme de la situation. Quand ce dernier déclare après Rennes qu'il n'est pas inquiet, je suis perplexe! Toujours l'histoire du gars qui tombe du 38e étage et n'est toujours pas inquiet au 21e... Si on descend en L2, il ne sera pas inquiet non plus puisqu'on reconstruira et qu'on remontera et si on ne remonte pas immédiatement, il ne sera pas inquiet car ce sera pour la saison suivante, etc. C'est passionnant comme projet! Lui comme Stéphan me donnent l'impression de vouloir tout anesthésier. Ce qui a fait qu'ils se sont bien rendormis contre Toulouse et à Rennes. A voir si on veut continuer encore longtemps comme ça...
  • Evidemment que tout est histoire de justes proportions (pas forcément le milieu d'ailleurs)...
    Je n'ai jamais dit que toutes ces valeurs sont obsolètes. Mais le bon manager doit savoir d'adapter à son groupe pour en tirer le meilleur, c'est tout.
    Les réactions semi-anesthésiées m'insupportent également. Mais rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas que d'une façade (bon j'avoue que c'est tout de même un peu tiré par les cheveux).
  • Citation:
    Donc ça veut dire que les vertus d'effort, de dépassement de soi, de persévérance par exemple sont obsolètes?
    Certainement pas mais tu peux obtenir ça de plein de manières différentes, il n'y a effectivement pas une seule vérité concernant la manière de manager, au foot comme ailleurs.

    La saison passée le moins que l'on puisse dire c'est que l'équipe a fait preuve de toutes ces qualités, avec un certain style de management.
    Alors que la saison précédente, avec un autre style de management, on s'était maintenu la dernière journée avec la même ossature.
    Et cette saison avec le même manager que la saison passée, rien ne va.

    C'est juste le foot il suffit de pas grand chose pour que la machine se dérègle, idem pour tous les sports collectifs, quel que soit le type de management
  • ninion a écrit, le 03/02/2023 14:06 :
    rcsbur67 a écrit, le 03/02/2023 11:23 :

    Il est clair et net qu'aujourd'hui un bon manager doit être capable de s'adapter au défilement des générations.
    Je suis trop jeune, mais le discours d'un Gress n'avait certainement pas la même acceptance auprès d'un groupe de joueurs en 1979, début des années 1990 et années 2000-2010 (cette dernière expérience je peux très bien m'en souvenir, malgré sa fulgurance).
    Après on peut toujours débattre sur les nouvelles générations qui n'ont plus la valeur du travail, le respect de la hiérarchie, etc... Il y a certainement une part de vrai, mais nos parents ou grand-parents ne disaient-ils pas déjà cela de notre génération (je suis des années 80) ?
    Le changement générationnel est un fait avéré, donc pour moi le management doit s'adapter, car l'inverse ne sera jamais le cas.


    Donc ça veut dire que les vertus d'effort, de dépassement de soi, de persévérance par exemple sont obsolètes? On peut suggérer à la FFF et à la LFP que les équipes ne jouent plus leurs matchs sur les terrains mais sur les smartphones des joueurs, ils seront moins fatigués.;) Manifestement, ils ont pu réagir sur 2 matchs (Lens et Lyon) mais surtout pas plus. Cela craint pour la fin de saison.

    Je lisais que Stéphan parlait beaucoup avec les joueurs; à se demander s'ils ne parlaient pas pour ne rien dire cette saison... Je ne sais pas si Le Scornet fonctionne de la même façon mais il est évident que, quel que soit le groupe (équipe sportive, classe...), il faut à sa tête quelqu'un qui certes dialogue mais sache aussi remonter les bretelles, remettre les idées en place et relancer la machine quand ça ne va plus. Le juste milieu, ça existe et c'est accepté quand il est mis en place. C'est à Keller d'évaluer si Le Scornet est vraiment l'homme de la situation. Quand ce dernier déclare après Rennes qu'il n'est pas inquiet, je suis perplexe! Toujours l'histoire du gars qui tombe du 38e étage et n'est toujours pas inquiet au 21e... Si on descend en L2, il ne sera pas inquiet non plus puisqu'on reconstruira et qu'on remontera et si on ne remonte pas immédiatement, il ne sera pas inquiet car ce sera pour la saison suivante, etc. C'est passionnant comme projet! Lui comme Stéphan me donnent l'impression de vouloir tout anesthésier. Ce qui a fait qu'ils se sont bien rendormis contre Toulouse et à Rennes. A voir si on veut continuer encore longtemps comme ça...


    Tu soulignes à juste titre le gros mieux affiché contre Lens et Lyon (bienqu'à Lyon en réalité on a aussi énormément subi et attendu les lyonnais, au bout de 15 minutes on pouvait aussi être mené 2-0 sans problème) mais tu suggères que du côté de Stephan + MLS ça manque de caractère et de remontage de bretelles. Déjà, si le discours des deux était trop mou ou trop doux avec les joueurs, d'où serait venu la différence et l'engagement intense du match de Lens ? Allez, on pourrait dire jusque là que ce serait le choc psychologique alors, puisque ça ne viendrait pas des coachs.

    Il y a donc eu ensuite cette victoire inattendue à Lyon, suivi par le match à la Meinau contre Toulouse. Logiquement, après ne pas avoir encore gagné à la Meinau cette saison, en voyant Lienard remonté comme un coucou au sein du vestiaire, les joueurs devaient vraiment être motivés pour ce match non ? Si tout cela ne tenait qu'à la motivation, elle devait ici être naturelle et aucune raison que si c'était top contre Lens avec le même coach, ce soit différent sur ce match là ?

    En réalité la différence du contenu et du comportement de l'équipe entre Lens et Toulouse ne doit probablement pas tenir du caractère et du style de MLS. Avec lui l'état d'esprit était top contre Lens, je ne vois pas comment il ai pu tout à coup pu endormir l'équipe en si peu de temps. Les raisons de la défaite et contenu contre Toulouse et Rennes sont surement beaucoup plus subtiles que ça.
  • Les raisons de nos défaites ? Très simple....la faiblesse de notre milieu de terrain aussi bien en phase défensive ainsi qu'offensive.....pas besoin d'être un surdoué pour s'apercevoir de celà
  • Ca c'est sur que ça a compté, comme depuis le début de la saison mais la question était de comprendre la différence de comportement entre Lens et Toulouse et si c'était du à un manque de caractère dans le coaching de Le Scornet
  • Alors Le Scornet il est dur de taper sur lui...il semble effectivement un peu perdu...mais il a été parachuté là et je pense qu'il fait au mieux......en conf d'après match il me fait un peu pitié et je me demande même si après la prochaine défaite il ne va pas se mettre à pleurer....
  • Citation:
    Les raisons de nos défaites ? Très simple....la faiblesse de notre milieu de terrain aussi bien en phase défensive ainsi qu'offensive.....pas besoin d'être un surdoué pour s'apercevoir de celà
    Oui enfin c'est un peu plus compliqué que ça quand même.
    Pendant toute la première partie de saison on avait le même milieu de terrain que la saison passée.
    Alors effectivement des joueurs comme Sissoko ont été bien meilleurs la saison passée, en tous cas à certaines périodes.
    Parce que le collectif tournait bien mieux.

    Et pour moi pas besoin d'être un surdoué pour comprendre que le football est un sport collectif et quand ça ne va pas du tout c'est le collectif tout entier qui ne va pas.
    Tout mettre sur le milieu de terrain, c'est très simpliste.
  • Qu il vienne chez nous c'est ce dont on a besoin

    https://amp.maxifoot.fr/brest/der-zakarian-regle-ses-comptes-foot-384470.htm
  • clutch a écrit, le 03/02/2023 16:32 :
    Citation:
    Les raisons de nos défaites ? Très simple....la faiblesse de notre milieu de terrain aussi bien en phase défensive ainsi qu'offensive.....pas besoin d'être un surdoué pour s'apercevoir de celà
    Oui enfin c'est un peu plus compliqué que ça quand même.
    Pendant toute la première partie de saison on avait le même milieu de terrain que la saison passée.
    Alors effectivement des joueurs comme Sissoko ont été bien meilleurs la saison passée, en tous cas à certaines périodes.
    Parce que le collectif tournait bien mieux.

    Et pour moi pas besoin d'être un surdoué pour comprendre que le football est un sport collectif et quand ça ne va pas du tout c'est le collectif tout entier qui ne va pas.
    Tout mettre sur le milieu de terrain, c'est très simpliste.


    Oui et justement c'était quoi le contenu des 6 derniers mois de la saison passée ? Un milieu dominant et des occasions à la pelle ? Des attaquants qui marquaient but sur but ?

    Ca faisait des mois que le jeu du Racing était bien lu et compris des adversaires. Et le milieu n'était pas notre point fort même dans les meilleures périodes, le Racing étant l'équipe qui utilisait le plus le jeu long (c'est à dire, sauter le milieu de terrain)
  • J'ai vu beaucoup de matches très aboutis à la Meinau contre des gros (Nice, Lyon, Monaco, Rennes, PSG) dans les 6 derniers mois, bien plus significatifs que les victoires contre Metz, Sainté, Bordeaux, Lorient, Metz, Brest.
    Et c'est faux de dire qu'on balançait, on a dominé ces équipes, y compris au milieu, mais parce qu'on avait un gros collectif.

    Je n'ai jamais dit que le milieu était notre point fort, je dis juste que c'est un collectif qui jouait bien la saison passée et qui n'y est plus cette saison.
    Et je peux tout autant taper sur les défenseurs ou les attaquants.
  • Sur les matchs très aboutis que tu cites, j'y ai surtout vu de l'engagement, de l'intensité, du pressing, de la confiance. Et des buts sur des centres ou CPA en grande majorité, avec des pistons qui ont joué un rôle essentiel dans le dernier geste.

    Quant au milieu s'il s'est distingué c'est surtout à l'énergie, par les courses à haute intensité et des ballons grattés dans les pieds des adversaires. Pas forcément pas un sens du jeu et de la passe très qualitative, d'où le déclin depuis, puisque miser sur l'intensité ce n'est pas viable sur le long terme.

    L'un dans l'autre je n’appellerai pas ça un gros collectif, ou alors un Lens ou Toulouse actuellement c'est équivalent au Barça des grands jours...
  • Citation:
    j'y ai surtout vu de l'engagement, de l'intensité, du pressing, de la confiance
    Oui c'est ce que j'appelle un gros collectif, je n'ai jamais pensé que techniquement on était supérieurs aux autres équipes, je pense même l'inverse, et dans toutes les lignes (à part Prcic qui était au niveau mais lui a d'autres carences).
    Mais tous les mouvements, toutes les courses étaient dans le bon timing.
  • Le Scornet numéro 1 après avoir viré Stephan, c'est un peu comme le mec qui sort avec l'ex de son meilleur pote, pas certain que psychologiquement ça soit le plus simple pour lui.
  • Si on perd face à Montpellier, il faut déjà le changer.
  • Si on perd, si on gagne ou match nul, il faut le changer. Je maintiens qu'il n'a pas la carrure pour cette mission sauvetage.
  • C'est dommage, car son discours est intéressant, mais pas vraiment suivi d'effet sur le terrain jusqu'à maintenant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives