Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing contre le racisme !

Chargement...

Flux RSS 85 messages · 1.979 lectures · Premier message par rpsmnostalgy · Dernier message par mosto

  • Je serais d'avis d'inviter notre club chéri à ouvertement prendre position contre le racisme sous toutes ses formes.

    A commencer par afficher le lien suivant sur le SO comme il devrait l'être sur tous les SO.

    http://fr.farenet.org/

    Il ne s'agit pas d'un acte politique mais civique et en plus ca ne mange pas de pain, qu'en pensez-vous ?
  • Que du bien... :)
  • Et pourquoi pas mettre le lien d'une association qui milite contre l'avortement ?
  • Il n'y a pas d'avortement dans les stades de foot.
  • Pourtant, on entend beaucoup parler d'actions qui ont avorté :o)
  • Personnellement je n'ai jamais vu de racisme à proprement parlé dans un stade de football. Et un club de foot c'est avant tout du sport et une prise de position comme celle-ci n'a pas sa place sur un site officiel d'un club de football à mon avis...
  • Moi j'ai deja vu ca au Racing en 2001, (cf l'affaire avec Bagayoko) j'étais a 20 mètres ca m'avait choqué voir 30 connards désolé du terme crié aux singes"bouhouhouhou". Oui il faut lutter contre le racisme dans les stades et en dehors, bravo comme initiative!!!
  • jackykool2 a écrit :
    Il n'y a pas d'avortement dans les stades de foot.


    Donc il faut ignorer ce problème sous prétexte qu'il ne touche pas les stades ?

    Ben proposons plutôt une action contre le cancer alors ! Je suis sur que y'a des gens qui vont à la Meinau qui ont eu un cancer un jour ! Et contre le sida aussi ! Faut pas oublier la faim dans le monde aussi !

    Tant qu'à faire, pourquoi ne pas transformer le club en association caritative ?
    On retire le club du championnat et on vend les joueurs du Racing afin de financer des actions caritatives ? (Pagis à 1M€ par ça fera beaucoup pour les somaliens)

    Non, sérieuseument, on peut aller loin comme ça.... Le Racing est un club de foot, pas autre chose.... D'autres organisme font très bien ce genre d'actions et ont plus vocation à la faire.

    Ceux qui veulent lutter contre le racisme peuvent rejoindre SOS Racisme ici. O:)
  • Je rejoins mirabelle. Je ne vois pas pourquoi on exige du stade ce qu'on délaisse dans bon nombre de champs sociaux. Pourquoi ne pas promouvoir l'égalité homme/femme, les droits homosexuels, les luttes contre les discriminations, les inégalités socio-professionnelles, etc ? Pourquoi le stade de foot devrait-il être si parfait alors que la société est loin de l'être ? Un stade propre pour se donner bonne conscience ?
  • +1 (+)
  • La lutte contre le racisme n'est pas une prise de position politique, Au contraire, le racisme doit être combattu là où il se trouve. Personne ne peut nier qu'il existe dans certains coins reculés de notre stade (pas si reculés que ça quand même, ça fait toujours bizarre de voir un type faire un salut nazi à coté de soi). Je pense donc que si le stade est le théatre de ce genre de scènes, le club se doit d'intervenir. Par contre l'histoire du lien sur le site officiel ne m'a pas l'air d'être un remède d'une redoutable efficacité. Je suis peut-être un peu exigeant, mais les fachos qui polluent la Meinau sont toujours les mêmes et tout le monde les connait. Pourquoi ne pas les bloquer une bonne fois pour toutes à l'entrée ?
  • +1 (+)
  • montezuma a écrit :
    La lutte contre le racisme n'est pas une prise de position politique, Au contraire, le racisme doit être combattu là où il se trouve. Personne ne peut nier qu'il existe dans certains coins reculés de notre stade (pas si reculés que ça quand même, ça fait toujours bizarre de voir un type faire un salut nazi à coté de soi). Je pense donc que si le stade est le théatre de ce genre de scènes, le club se doit d'intervenir. Par contre l'histoire du lien sur le site officiel ne m'a pas l'air d'être un remède d'une redoutable efficacité. Je suis peut-être un peu exigeant, mais les fachos qui polluent la Meinau sont toujours les mêmes et tout le monde les connait. Pourquoi ne pas les bloquer une bonne fois pour toutes à l'entrée ?


    Mais vois-tu le souci c'est que certains se voilent la face ! Pour revenir au message de Mirabelle, je ne pense pas que des supporters aient causé le cancer de tel ou autre personne. Par contre le racisme dans les stades il y en a et à la meinau également ! Donc oui faut lutter contre. Dire qu'il faut déjà le régler ailleurs avant de vouloir rendre les stades propres, c'est n'importe quoi, excusez-moi ... il faut le faire partout c'est une évidence, mais y a pas de classement ... chacun doit balayer chez soit, donc pour le milieu du football, c'est dans les stades, logique !

    Sinon le problème aussi, c'est que pour la plupart des gens, tant qu'ils n'ont pas été confrontés directement à un acte ou autres insultes raciales, il n'en mesure pas l'importance !
    En effet on connait très bien les fachos de la meinau, mais on ne fait rien contre ... faudra peut-être attendre qu'il arrive quelque chose pour se bouger ...
  • Ben quand c'est super crade chez ton voisin, que ça ne t'empêche surtout pas de nettoyer devant chez toi... :)
  • Bah ouais, ça parle, ça parle, mais quand il s'agit d'agir autrement qu'en cliquant derrière son écran, il n'y a plus personne pourtant... Facile de dire "ouais, il faudrait... on les connait... etc" et de ne rien faire. En bref, ça donne bonne conscience et ça ne mange pas de pain... C'est comme les lamentations sur la faim dans le monde. Ouais, c'est déguelasse, mais si beaucoup s'indignent, ça n'empêche pas la plupart de dormir ou de rester les mains dans les poches...
    Quant à dire que les arguments des autres c'est n'importe quoi sous prétexte qu'on ne les partage pas, c'est limite... facho non ?
    Contrairement à ce que certains veulent faire sous-entendre, il ne s'agit pas de nier ou minimiser le phénomène du racisme, mais de l'évoquer dans le contexte du stade. Pour moi en France actuellement, le "débat" me fait plutôt sourire. Mais bon, ça doit faire bien d'en parler. Juste d'en parler... Alors après vous me direz que faire un peu, c'est mieux que de ne rien faire. C'est sûr. Mais des discussions au conditionnel ou un clic rapide, je trouve ça un peu artificiel et très surfait au vu de la profondeur des problèmes sociaux... Mais bon, le stade, c'est sensé représenter la société, n'est-ce pas ?

    Dans un univers macho, le club aurait déjà beaucoup à faire (femme, homo...). Dans un univers sportif, le club aurait déjà beaucoup à faire (fair play, respect des règles...). Dans un univers socio-professionnel, le club aurait déjà beaucoup à faire (salaires décents, image...). Beaucoup de conditionnel, déjà...
  • on a qu'a faire des bracelets comme nike...
    les petits chinois doivent faire ca pour pas cher
    mais apres faudra faire quelque chose contre le travail des enfants

    c'est ridicule ces campagne bidon qui ne servent a rien, sinon qu'a placé politiquement les responsables des associations, faire du marketing pour les grandes marques, donner bonne conscience a ceux qui en on besoin. mais ca n'a jamais resolu des problémes de racisme

    #-o
  • Oui, vous avez sans doute raison en fin de compte. Le meilleur moyen de lutter contre le racisme, c'est de ne rien faire du tout. Si avec ça ildevait perdurer malgré tout, ça serait à n'y rien comprendre. :)
  • Honnêtement, tu crois sincèrement que mettre un lien sur un site de foot ça va être efficace ? Moi pas, donc ça me fait douter de son utilité, et je ne culpabiliserai pas à dire ce que j'en pense ;)
    Après si tu n'es pas d'accord, on peut en parler évidemment. J'entends par là sans ironie évidemment ;)
  • Kibitz, faire quelquechose ou ne rien faire dépend principalement du club et pas de nous (mon cas particulier étant à mettre à part, puisque mis à part un déplacement à Strasbourg de temps à autre, il ne t'aura pas échappé que je suis domicilié à Paris).
    J'approuve ce que dit boogie, le monde n'a jamais été changé par des trouillards qui restent assis sur leur c.. On s'exprime ici en se proposant d'agir, je pense que ceux qui ne proposent rien ne devraient pas avoir voix au chapitre, et à plus forte raison ceux qui préconisent de ne rien faire qui aille dans le bon sens.
    Pour ce qui est du lien sur le site officiel, j'ai dit plus haut que je n'étais pas convaincu et je ne te ferai pas l'insulte de m'auto-citer. En revanche et je le répète, il ne serait pas si difficile que cela d'éloigner les quelques nazis habituels du stade. Par ailleurs, en médiatisant tout ça on pourrait se faire une réputation au niveau national, et pour quelque chose de bien, une fois n'est pas coutume.
  • La discussion est pourtant très axée sur l'utilité d'un tel lien sur le site of' il me semble. Pas sur l'existence du racisme dans la société :-B
    Et contrairement à ce que tu sembles dire, tout le monde ne propose pas quelque chose, et on semble être plusieurs à penser qu'il est facile de tirer des plans sur la comète sans conséquences, ce qui est le point névralgique de plusieurs interventions en ce sens. A ce titre là, exprimer notre position dans un débat créé à cette fin ne me paraît pas forcément plus illégitime que certains "arguments" avancés :-B En nous excusant de participer au forum... on a peut-être autant voix au chapitre que toi, tu ne crois pas ? ;)
    L'idéologie (néo)nazie est interdite et réprimée par la loi. Ce n'est pas le club qui le décrète, ni toi, ni moi, mais les pouvoirs publics via un texte normatif. En cas d'infraction constatée, fut-elle au stade, ce n'est ni à toi, ni à moi, ni au club de sanctionner, voire de faire justice, mais aux pouvoirs publics. Comme dans tous les champs sociaux :-B
    Par ailleurs, d'autres questions légitimes surgissent. A quel titre refuser l'accès au stade à des personnes à l'idéologie dérangeante ? Pourquoi le stade et pas les bars, les boîtes, les cinés, etc ? Interdire de stade 15 personnes règlerait-il vraiment le problème du racisme ? La prochaine étape sera-t-elle d'interdire l'accès à ceux qui votent FN, comment le savoir ? Etc, etc.
  • Comme vient de le dire Kibitz, si on commence à interdire l'accès au stade à une catégorie de personnes, ça peut aller loin.......(les critères peuvent s'agrandir de plus en plus )et c'est une mécanique plutôt fachiste ça, non ? (sélectionner les spectateurs à partir de leur vie privée)
  • personnellement si je vais au stade c'est pour encourager le racing et passer un bon moment en regardant un sport que j'appécie.

    c'est surement un peu "simpliste" mais pour moi c'est;le foot au stade, la politique au meeting, etc etc...

    à l'époque on avait envisager de promouvoir les dons de sang à la meinau mais c'est un boulot de fou avec bcp d'autorisations à avoir.

    et puis comme l'a dit kibitz je crois, pourquoi le racisme et pas autre chose?

    en ce qui concerne le racing, je pense qu'ils ont beaucoup d'autres choses à faire pour faire progresser le club avant de se lancer dans la lutte contre le racisme.
  • Citation:
    " et puis comme l'a dit kibitz je crois, pourquoi le racisme et pas autre chose?"


    Ben, entre autres, parce qu'il y'a pas si longtemps de ça, des joueurs du Racing et le charlot qui était censé remplir la fonction d'entraineur (oui, c'est bien à lui que je pense :D) ont été insultés par de faux supporters et que ces mêmes baltringues ont tagué les murs d'enceinte de la Meinau pour y étaler crânement leur connerie.
    J'ose espérer que le caractère scandaleusement raciste de ce triste épisode ne t'a pas échappé.

    Citation:
    "c'est surement un peu "simpliste" mais pour moi c'est;le foot au stade, la politique au meeting, etc etc..."


    Cet argument devrait justement rendre "doublement insupportables" les comportements racistes dans les stades de foot. Qu'un mec dise "ce gars joue comme une merde" soit. S'il ajoute "qu'il rentre dans son pays ce sale bougnoule", on quitte clairement le monde du commentaire sportif pour celui de la connerie raciste.
    Si tu considères que le stade doit être un lieu réservé au sport, cela doit logiquement te conduire à cautionner les actions visant à faire que ce genre de propos / comportements n'aient plus leur place à la Meinau.
  • l'histoire des tags reste quand meme trés flou, la vérité n'a pas été dévoilée sur cette affaire!
  • Pour répondre à Grisselinda :

    Citation:
    Personnellement je n'ai jamais vu de racisme à proprement parlé dans un stade de football. Et un club de foot c'est avant tout du sport et une prise de position comme celle-ci n'a pas sa place sur un site officiel d'un club de football à mon avis...


    http://www.milliyet.com.tr/2005/03/12/son/resim/sonspo01.jpg

    http://mcsinfo.u-strasbg.fr/medias/attachments/5620/Leroypage6.jpg

    Et ça ? C'est "avant tout du sport" et ça a parfaitement sa place dans un stade de foot ? Et les déclarations d'Aragones sur Thierry Henry, ce "nègre de merde" ? Et les cris de singes quand des joueurs noirs touchent la balle ou qu'ils entrent sur le terrain ? Et le calvaire de Chimbonda à Bastia cette saison ? Et les banderoles de certains "supporters" de la Lazio ? Etc.

    Effectivement, étant donné l'aveuglement de certains, il est clair qu'un simple lien sur le SO du RCS n'y changera pas grand chose.



    Citation:
    l'histoire des tags reste quand meme trés flou, la vérité n'a pas été dévoilée sur cette affaire!


    T'as un scoop à nous dévoiler ? C'est les Chinois du FBI qu'ont fait le coup ? :D
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite

Mode fenêtre Archives