Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 9261 messages · 543.828 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par superdou

  • le drame sur ce topic, c'est que les fans de Gilbert Gress sont encore plus imperméables à l'humour que Gilles lui-même...

    Pauvre toi, je te plains... et te laisse chercher des réponses à tes grandes questions... et moi je vais aller rire ailleurs.

    Garde à vous !
  • ninion a écrit, le 2010-10-06 20:53:55 :

    la mentalité des joueurs a changé à 180°, ça c'est sûr!


    Concrètement, tu pourrais nous expliquer en quoi la mentalité des joueurs a changé ?
  • Les mentalités dans la société changent parce que la société évolue (en bien ou en mal). Pourquoi les joueurs de foot serait en-dehors de cette évolution sociologique ? En plus, le système footballistique a énormément évolué en 30 ans : plus d'argent, plus de mouvement dans les transferts, des centres de formation ...
  • Le fait que chaque joueur ait un agent pour le conseiller a également fait évoluer les choses.
  • Ce qui a surtout changé c'est l'environnement du joueur de foot. Les mecs sont hyper protégés de tout ce qui pourrait être néfaste, et nuire à leur carrière. La plupart ne sont que des pompes à fric pour leur environnement (agent, frère, manager, avocat).
    L'environnement, voilà ce qui a changé à mon sens, et qui fait que les joueurs ne réagissent plus comme avant aux méthodes d'un entraîneur comme Gress.
  • hellzass a écrit, le 2010-10-07 09:37:57 :
    Les mentalités dans la société changent parce que la société évolue (en bien ou en mal). Pourquoi les joueurs de foot serait en-dehors de cette évolution sociologique ? En plus, le système footballistique a énormément évolué en 30 ans : plus d'argent, plus de mouvement dans les transferts, des centres de formation ...


    Ça ce sont les causes (possibles) du (possible) changement.
    Mais quelles sont les mentalités dont on parle ?
  • strohteam a écrit, le 2010-10-07 09:16:16 :
    ninion a écrit, le 2010-10-06 20:53:55 :

    la mentalité des joueurs a changé à 180°, ça c'est sûr!


    Concrètement, tu pourrais nous expliquer en quoi la mentalité des joueurs a changé ?


    par exemple, lorsqu'en 76, le Racing est descendu en D2, les joueurs ont décidé de rester pour faire remonter le club, ce qui fut fait en fin de saison, juste avant l'arrivée de Gress; a-t-on vu ça en fin de saison dernière?? à l'époque, les joueurs étaient vraiment attachés au club et le défendaient à fond sur le terrain (notamment Wagner, Deutschmann, Gemmrich, Dugué, Piasecki...) aujourd'hui, à quoi sont d'abord attachés les joueurs? au pognon qu'ils vont encaisser; le maillot qu'ils portent, ils s'en f...., pourvu qu'il leur rapporte plus que le club précédent et si au mercato suivant, ils peuvent encaisser plus, ils se barrent, sans aucun sentiment pour le club qu'ils auront quitté...
  • Non ils ne l'ont pas "décidé". C'était une époque ou le rapport de force était différent, où c'étaient les présidents qui décidaient encore largement des transferts. Ce qui n'a rien peu à voir avec les mentalités et beaucoup plus avec la réglementation du marché des transferts, qui a largement changé.

    Celà étant, tu noteras que comme quasiment lors de toute relégation du Racing on a vendu les joueurs les plus côtés - Spiegel et Tonnel - et on a gardé des espoirs, qui étaient des jeunes n'ayant encore rien ou peu prouvé auxquels on a ajouté quelques vieux grognards (Osim, Schilcher).

    En vrai, il y avait un seul joueur qui avait une certaine cote et qui est resté : Dropsy. Et Dropsy a avoué à plusieurs reprises que ça l'avait fait chier au départ de rester au Racing en D2 et que s'il avait pu partir il l'aurait fait.
  • AU DEPART peut-être mais je pense qu'il fut très heureux du titre de 79 qui l'a propulsé international et de démarrer ensuite une belle et longue carrière à Bordeaux...
  • Citation:
    Non ils ne l'ont pas "décidé". C'était une époque ou le rapport de force était différent, où c'étaient les présidents qui décidaient encore largement des transferts.


    Je rajouterai aussi que les frontières sportives à l'époque étaient encore très présentes, les offres pour les joueurs étaient donc moins importantes qu'aujourd'hui, et un "mauvais" comportement vis-à-vis de son club était bien plus sanctionné (bouche à oreille entre présidents quoi).
  • ninion a écrit, le 2010-10-07 20:15:33 :
    AU DEPART peut-être mais je pense qu'il fut très heureux du titre de 79 qui l'a propulsé international et de démarrer ensuite une belle et longue carrière à Bordeaux...


    Mais ça n'a rien à voir ! Ce que je t'explique c'est que si Dropsy avait été relégué de nos jours avec le Racing il serait parti, comme Othon ou Gueye cet été. Ca n'est pas une question de mentalité, c'est l'évolution du marché des transferts qui a mis les joueurs dans une position bien plus favorable pour défendre leurs intérêts.
  • strohteam a écrit, le 2010-10-07 20:22:33 :
    ninion a écrit, le 2010-10-07 20:15:33 :
    AU DEPART peut-être mais je pense qu'il fut très heureux du titre de 79 qui l'a propulsé international et de démarrer ensuite une belle et longue carrière à Bordeaux...


    Mais ça n'a rien à voir ! Ce que je t'explique c'est que si Dropsy avait été relégué de nos jours avec le Racing il serait parti, comme Othon ou Gueye cet été. Ca n'est pas une question de mentalité, c'est l'évolution du marché des transferts qui a mis les joueurs dans une position bien plus favorable pour défendre leurs intérêts.


    tu as raison: défendre d'abord LEURS intérêts, sans se préoccuper du maillot qu'ils portent ... fidélité au fric plutôt qu'au club, c'est pour ça que je ne fréquente plus la meinau et que je préfère, le samedi, aller voir jouer une équipe de poussins...
  • Bon, j'abandonne. I-)
  • Ouf, cela nous fera des vacances ! :))
  • strohteam a écrit, le 2010-10-07 20:22:33 :
    c'est l'évolution du marché des transferts qui a mis les joueurs dans une position bien plus favorable pour défendre leurs intérêts.


    D'ailleurs ceux qui ont souhaité cette évolution, c'est les joueurs des années 70-80, Des gens de l'âge de soleil7, plutôt que des JAF ou Arrache qui ne font que profiter d'un système déjà ancien.

    Les joueurs de l'époque, malgré leur adorable mentalité, ont usé des moyens à leur disposition (syndicaux, juridiques) pour en arriver là. Je croyais même que c'était un titre de gloire pour Gress d'avoir foutu le camp pour du pognon..., oups, de s'être expatrié plutôt.
  • Non, il est allé chercher la gloire en Suisse. Il a gagné le championnat de France, un gagne-petit serait resté, lui il a voulu conquérir un autre pays.
    Comme Mourinho en fait, à part que Mourinho, est-ce qu'il a gagné le championnat de Suisse lui ?
  • A part Stanley Matthews, tu as vu des pros qui 51 balais? :)) :)) :))
  • C'est pas ce que j'ai écrit.
    Bosman a 46 ans aujourd'hui, par exemple. C'est un cheune à casquette aussi ?
  • Tu crois qu'il pleuvra demain? #-o
  • Non ,du soleil demain O:)
  • Le local de la Fédération a fait salle comble pour accueillir Gilbert Gress cet après-midi.

    Évidemment charismatique, je l'ai trouvé certes fier et ambitieux, mais aussi lucide sur ses propres erreurs. Une rencontre intéressante et en un sens attachante, loin des sorties médiatiques de l'été dernier.
    Un vrai regret d'avoir du partir avant la fin.
  • Si tu pouvais en dire un peu plus ce serait intéressant car je n'y étais pas. Merci
  • Difficile de retranscrire deux heures d'échanges avec une salle.

    Il est revenu sur différentes étapes de sa relation avec le Racing (1979, avant, la remontée des années 90 et son come back rapide de l'été dernier), en truffant évidemment son récit d'anecdotes et en rebondissant sur les personnes de la salle ayant vécu ces événements.
    Il a donné sa version de certains faits, son opinion sur différents personnages, etc.

    Quelques exemples : la Coupe de la Ligue remportée en 1964, la non venue de Platini, les caractères de certains joueurs, les émeutes de 1979, etc.
  • C'est vrai qu'il a relativement mis de côté son égocentrisme et sa vanité durant cet entretien et a même été pertinent sur quelques points en nuançant intelligemment ses opinions.

    Après, il n'y a rien à y faire, c'est un showman qui aime les foules et qui aime manipuler les événements tout autant que les points de vue à son avantage. Mais, ce fut néanmoins une rencontre interactive fort sympathique et enrichissante. (+)

    PS: J'ai désormais mon autographe personnalisé de Sa Sainteté. =P~
  • Je suis loin d'être un fan du Maître, mais quel regret de ne pas être en Alsace pour assister au spectacle...

    A-t-il pris position par rapport aux évènements actuels ? Etant donné que même que ça n'allait pas trop mal (autant que faire se peut, on est au Racing :p ) il était prompt à critiquer, j'imagine que là il devait pas être le dernier à faire des reproches ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives