Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'éducation "A la française"

Chargement...

Flux RSS 1149 messages · 46.796 lectures · Premier message par playlikebeckham · Dernier message par paplo

• Il y'a ceux qui travaillent... Ceux qui vont à l'école... Ceux qui travaillent (ou ont travaillé) à l'école...

Partageons nos impressions sur l'école... ce qu'elle a été pour nous...ce qu'elle est encore...ce qu'elle nous apporte ou nous a apporté... ou pas...

C'est comme le sommeil, c'est une grande partie de notre vie...

Pour ma part, ma passion, même si je n'ai pas été une élève "maudèle"...

Tous les matins, le plaisir... Celui d'aller passer le relais aux jeunes générations...Même s'ils ne nous le rendent pas forcément...

Votre avis ? Vos anecdotes?
  • Oulà :)) y'aurait tant à dire, mais j'ai même pas envie :D
    Si vous avez des questions (surveillants, profs b-( ) je suis là :p
  • ouais moi j'ai une question : y'a écrit quoi dans ton agenda de non avouable ?
  • Quel beau topic ! Je souscris totalement, playlikerosbeef, malgré la pile d'infâmes compte rendus de TP que je me tape en ce moment, malgré leur dedain à peine poli pour les entrailles de souris. Le truc qui m'a passionné à leur âge...

Je ne me l'explique pas vraiment. Je ne rêve même pas d'un groupe de surdoués (contrairement à d'autres de mes collègues), même si 1 ou 2, ça console.

Vivement demain, bande de petits grevistes..
  • playlikebeckham a écrit :
    ouais moi j'ai une question : y'a écrit quoi dans ton agenda de non avouable ?

Informations civiles et devoirs...On a des oublis chez nous. Depuis le début d'année, j'ai eu 3 oublis de matériel et 2 oublis de travail.
  • J'ai passé une partie de mon enfance à l'école du village... Malgré les coups de "règles" carrées en ferraille sur le bout de mes doigts, ou que je devais m'agenouiller dessus (j'vous raconte pas la douleur), j'ai continué à faire le con comme pas permis, à sécher mes cours, à aligner les coups de poings à d'autres cons comme moi, à embrasser les filles sans leur permission :D
    Ensuite, j'ai passé 6 années à l'internat sur St Dié. J'y ai rencontré de supers potes, fumé mes premiers bedos, découvert de nouveaux styles de musiques et appris ce que c'était une foufoune.
    C'est à partir de ce moment là que j'suis aussi tombé amoureux des gros nénés à cause d'une copine qui avait une poitrine enorme et s'eclatait à me les montrer en cours pour que j'ai popol au garde à vous :'> (bon j'abuse là, s'il faut censurer, allez y, mais ca m'fait tripper cette période :)) )

Sinon j'avais un gros connard de pion que j'ai rencontré il y a 2-3 années sur stras et j'ai cru que j'allais lui aligner une beigne en pleine face. Le gars profitait de son statut pour jouer son sadique sur nous... Malheureusement on ne pouvait pas réagir, sinon nous avions le père Schultz sur le dos, un psycopathe fini ce gars. Pour avoir bu une canette de canada dry, on c'est pris une bonne dizaine de tartes et un week end de colle, pendant lequel, nous descendions en rappel a l'aide de draps noués, le mur du batiment pour passer la nuit avec nos copines... (ca vallait le coup =P~ )

Rahhh, 'y a trop pleins de bons moments a raconter, mais j'ai pas le courage de continuer.

edit: j'ai l'impression d'etre totalement hors sujet, mais c'est pas grave =;
  • pas tant que ça jamal !! nous on a eu un gamin qui s'est fait choper en train de s'épiler le maillot (et pas du racing , hein !) en plein cours de français !!!

Ou un autre qui décrivait ses premiers émois dans son agenda ! autant dire qu'il a été collé, comme les pages de son cahier de texte !! :))
  • jamal a écrit :
    Le gars profitait de son statut pour jouer son sadique sur nous...

Bienvenue au club :)

Edit : Mais avec moi, ça fonctionne pas. Je lui répond comme un roquet et il reçoit le lendemain un magnifique mot. Pour qui il se prend ce petit ... ?
  • Bah à mon époque, les choses étaient sensiblement différente florian... Surtout en internat.
  • Je te rassure, le collège anciennement dirigé par les bonnes soeurs, privé et cie, c'est pas facile ;)
  • jamal a écrit :
    Bah à mon époque, les choses étaient sensiblement différente florian... Surtout en internat.

disons que l'effronterie était plus mesurée... ;)
  • Avec des règles en fer ? O:)
  • zottel a écrit :
    Avec des règles en fer ? O:)

je sens qu'on va changer de topic... :'>
  • Et toi, en tant que pionne, t'en penses quoi?
  • playlikebeckham a écrit :
    zottel a écrit :
    Avec des règles en fer ? O:)

je sens qu'on va changer de topic... :'>

:)) (+)
  • A l'approche des vacances, la tâche est ardue quand il s'agit de faire se ranger ces chenapans. L'un d'eux à qui je demandais ce matin de m'expliquer ce qu'était un rang, me répond ceci : "Un rang, c'est 2 élèves rangés 2 par 2"...

J'aimerais bien voir ça... :))
  • A quoi ça sert de se ranger?
  • Oui, sa j'avoue que j'ai jamais compris... :'>
  • Le pire étant dans notre collège. On doit se ranger en face d'emplacements (ligne blanche, 1 par salle de classe). Je vois vraiment pas pourquoi...
  • florian67 a écrit :
    Le pire étant dans notre collège. On doit se ranger en face d'emplacements (ligne blanche, 1 par salle de classe). Je vois vraiment pas pourquoi...

C'est pareil dans tous les collèges. Ca permet à vos profs d'embarquer la classe entière, et surtout de maîtriser un bordel sans nom que ce serait sinon... :-w
  • Je pense que c'est surtout pour inculquer un minimum de discipline.
    Surtout à cet âge (l'âge bête).
  • on va envoyer les profs faire des stages dans l'armée... (surtout l'armée de terre ou les légionnaires car les autres c'est des rigolos!)
    Ils vont y apprendre des choses! :D
    Et puis comme dit la ségolène... les militaires vont être utilisé pour les jeunes en difficultés... c'est à dire tous actuellement!

Pour en revenir au sujet initial, l'école avant c'était bien... même si quand on y était, on avait envie de la quitter!
    Malgré tout, l'école ne permet que d'avoir une culture générale...(je parle plus de collègue et lycée) qui dans la plupart des cas ne sert à pas grand chose dans la vie professionnelle.
    Je suis pour un retour de l'utilisation de l'apprentissage...

Autre sujet : "les pions"... je sais pas si c'est encore le cas mais j'avais jamais compris à quoi ça servait!
    Encore, au collègue, arrêter des bagarres... mais au lycée, ils fesaient rien sauf fumer des pétards avec d'autres élèves! :D
    A l'heure où maintenant des policiers surveillent les établissements... cette fonction de pion est désuette!
  • ajax.fan a écrit :
    on va envoyer les profs faire des stages dans l'armée... (surtout l'armée de terre ou les légionnaires car les autres c'est des rigolos!)
    Ils vont y apprendre des choses! :D
    Et puis comme dit la ségolène... les militaires vont être utilisé pour les jeunes en difficultés... c'est à dire tous actuellement!

Pour en revenir au sujet initial, l'école avant c'était bien... même si quand on y était, on avait envie de la quitter!
    Malgré tout, l'école ne permet que d'avoir une culture générale...(je parle plus de collègue et lycée) qui dans la plupart des cas ne sert à pas grand chose dans la vie professionnelle.
    Je suis pour un retour de l'utilisation de l'apprentissage...

Autre sujet : "les pions"... je sais pas si c'est encore le cas mais j'avais jamais compris à quoi ça servait!
    Encore, au collègue, arrêter des bagarres... mais au lycée, ils fesaient rien sauf fumer des pétards avec d'autres élèves! :D
    A l'heure où maintenant des policiers surveillent les établissements... cette fonction de pion est désuette!

Petit rappel pour les ignorants... Les pions n'existent quasiment plus...

Il s'agissait autrefois d'étudiants qui effectuaient cette tâche en marge de leurs études, bossaient 28h par semaine pour un salaire raisonnable. Aujourd'hui, les assistants d'éducation ont pris le relais (merci aux multiples réformes de l'éducation nationale !!), et font 40h pour le même salaire (et je peux vous assurer qu'il est ridicule, mm pas 1000€ par mois ).
    Toujours est-il que leur boulot est bien différent aujourd'hui, dans la mesure où comme pour les profs, l'éducation des gamins laisse à désirer, et qu'il nous revient d'y pallier.

A l'école on n'enseigne plus, on éduque... à bon entendeur...

(C'est pas pour rien qu'il existe un asile psychiatrique en France strictement réservé aux professionnels de l'éducation...)
  • Tu vas pas me sortir que les adultes à l'école (pions, profs etc) travaillent...Chez eux, c'est biscuit+cofee time toute la journée...
  • Play... j'pense qu'on était pas mieux dans notre génération que celle que tu "élèves" actuellement. Seulement, et j'dis pas ça pour toi, certains se prennent pour des profs ou croient bien faire leur travail, se disent victimes de cette nouvelle génération alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas pédago.

Je crois qu'il y a un travail a faire dans les deux sens, mais à commencer par tes confrères...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • il-vecchio Pour une fois que la montée t'embête. Moi, la descente m'irait volontiers.
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire

Mode fenêtre Archives