Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La FFF

Chargement...

Flux RSS 211 messages · 17.643 lectures · Premier message par bouquenom · Dernier message par superdou

  • D'après la "Dépêche du Midi"

    Rodez sorti sur tapis vert

    Cette histoire est affligeante de simplicité. Elle débute dans la totale discrétion du stade champêtre d'Yzeure (banlieue de Moulins) un 4 mars. Ce jour-là, la municipalité d'Yzeure a déclaré son terrain de football impraticable, pour sa part, l'arbitre le juge parfaitement jouable.

    L'équipe d'Orléans, venue affronter Yzeure, porte le même jugement. La pression faîte sur l'arbitre conduit ce dernier à ne pas faire jouer la rencontre, à quitter le stade d'Yzeure 30 minutes avant le début théorique d'une rencontre qui ne se joue pas.

    C'est la grande faute du pauvre arbitre, la raison pour laquelle Rodez est privé d'accession en National.

    En effet, la FFF, condamne en première instance puis en appel, Yzeure. Tout est logique jusque là. Orléans prend 4 points, Yzeure, puni, se voit sanctionné de 0 point. Cela a pour effet de donner deux points d'avance en fin de saison à Rodez qui monte en National.

    On le croit en Aveyron d'autant plus que la FFF n'a pas communiqué d'avis défavorable sur le sujet.

    YZEURE SE BAT

    Néanmoins, le maire d'Yzeure se bat pour faire jouer le match, présente son dossier devant le CNOSF, s'appuie sur la terrible faute de l'arbitre parti 30 minutes avant le match.

    Là, le CNOSF, donne l'avis consultatif de faire jouer ce match entre Yzeure et Orléans. A la surprise générale, le Conseil fédéral de la FFF suit cet avis et donne, le championnat fini, l'ordre de faire disputer cette rencontre entre Yzeure et Orléans. Le résultat est terrible pour Rodez, car les joueurs d'Orléans sont en vacances. Il n'y a plus d'équipe pour affronter Yzeure.

    Aussi, samedi, Orléans déclare forfait. Yzeure gagne sans combattre les 4 points permettant aux Auvergnats de finir devant Rodez et de monter en National en lieu et place de Rodez.

    RODEZ VA COMBATTRE

    En Aveyron, on crie au scandale. Ainsi, lors de l'assemblée générale de la FFF à Nancy, le sujet est évoqué ce week-end. L'éthique du sport, les lois fondamentales de toute compétition juste sont bafouées. La FFF ne s'en émeut pas, pourtant garante de l'équité.

    La seule réponse obtenue par Rodez, «allez plaider votre droit devant les tribunaux, on verra ensuite». C'est ce qu'à promis de faire le président du RAF, Joël Pilon. Plus que çà d'ailleurs, «si on ne monte pas, on ne jouera pas en CFA la saison prochaine». Plus qu'une menace, c'est une promesse qu'il tiendra.

    En attendant, Rodez est meilleur deuxième de CFA, un potentiel repêchage en National est possible si la DNCG décide de rétrograder des clubs financièrement en difficulté. A défaut, il restera le recours de l'éthique bafouée devant le CNOSF.

    Bien évidemment, on ne parle pas de préparation pour la saison prochaine. Rodez est dans le flou le plus total sur son avenir.

    Pourquoi ? Pour le fait qu' Yzeure ne voulait pas jouer contre Orléans le 4 mars dernier.

    A partir de là, la FFF peut continuer à s'étonner que ses clubs se rendent de plus en plus souvent devant les tribunaux.

    Stéphane Hurel





    Bah oui c'est moche pour Rodez :((
  • C'est vraiment débile cette histoire. Les règlements sont clairs... S'il y a un arrêté municipal d'impraticabilité du terrain, l'arbitre ne peut donner le coup d'envoi quelque soient les conditions. S'il estime que le terrain est malgré tout praticable, il le consigne sur la feuille de match et la commission compétente statuera. (Dans les matchs de la LAFA, le match aurait été inversé) L'arbitre n'aurait en aucun cas pu siffler le coup d'envoi de cette rencontre, il n'est donc pas en cause...
    On voit ici l'incohérence de traitement au niveau des règlements...
  • Escalettes parti pour rester?

    Jean-Pierre Escalettes annoncera ce matin lors du conseil fédéral s'il brigue un second mandat de président de la FFF, l'équipe de France lui ayant enlevé une épine du pied en sauvant Raymond Domenech, dont le sort, en cas de nouvelle défaite, aurait pollué les débats.

    L'Alsace
  • Faudrait arrêter de laisser des vieux croûtons diriger la FFF, parce qu'on ne va pas tarder à couler. Escalettes restera, Domenech aussi, et les (mauvais) résultats aussi. A quand un président plus jeune ? A quand Deschamps ou Blanc entraîneur des bleus ? Un peu de changement n'aurait pas fait de mal #-o
  • Ben pour le moment ya rien de fait. Rien n'empêche un tiers de se présenter face à Escalettes. Hope ! [-o
  • lawknight a écrit, le 2008-09-12 20:22:10 :
    A quand un président plus jeune ?


    "L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est c... on est c...".
  • L'ancien capitaine de l'équipe de France Lilian Thuram sera candidat au conseil fédéral lors de l'assemblée élective de la FFF, le 13 décembre.

    Eurosport
  • Escalettes réélu
    Foot
    Jean-Pierre Escalettes (73 ans) a été réélu président de la Fédération française avec 93,5% des voix, samedi à Paris lors de l'assemblée fédérale élective de la FFF.

    Eurosport.fr
  • Thuram au conseil fédéral
    Foot
    Lilian Thuram a été élu membre du conseil fédéral de la Fédération française où il succède à Michel Platini au titre des sportifs d'élite.

    Seul candidat pour le poste, Lilian Thuram a reçu 93,3% des suffrages et siègera avec les 20 autres membres du conseil. Sa candidature avait été vivement souhaitée par le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes.

    Il est le premier joueur de France-1998, l'association des champions du monde français à entrer au conseil fédéral.

    Eurosport.fr
  • La FFF est gourmande

    Sans attendre la fin des qualifications, la Fédération française a déjà fixé ses tarifs pour les quatre ans à venir. Et ils sont plutôt salés. Dans une lettre de trois pages, adressée à ses différents partenaires en octobre, que Le Parisien s'est procuré, la FFF détaille ses attentes concernant les droits marketing pour la période allant de juillet 2010 à juillet 2014.

    Ainsi, le partenaire majeur, à l'image de Suez, SFR ou du crédit Agricole, devra aligner 4 millions d'euros par saison au minimum, contre 2,5 actuellement. Le Partenaire officiel : 1,4 millions d'euros au lieu des 800 000 actuels. Cette hausse touche aussi le fournisseur officiel, qui devra débourser 500 000 euros, contre 250 000 aujourd'hui. Les sponsors des Bleus ont jusqu'à la mi-décembre pour adresser leurs nouvelles propositions. Le plus offrant emportera la mise dans chacune des catégories.

    lequipe.fr
  • Vu que j'ai une soirée déterrage de topic, je poursuis.
    Je pense que ce sujet va prendre quelques pages dans les jours à venir. j'aimerai bien comprendre comment marche ce truc de FFF et de conseil fédéral. Ce soir j'ai entendu que les joueurs pro et les amateurs votaient pour élire des membres, qui élisaient ensuite un président (Escalettes). C'est ça ?

    Sinon plus largement je trouve qu'il y'en a deux qui s'en sortent bien dans cette histoire c'est Jacquet et Platini. Houiller va prendre, parce qu'il a rien gagné avec la France et qu'il était là au mauvais moment.
    Par contre pour les deux premiers, ils ont quand même été la caution morale et le conseil sportif dudit conseil fédéral pour la réélection de Domenech.
    Jacquet est intouchable, et planqué à Canal, mais quand on dit qu'il n'y a pas qu'un responsable dans tout ce merdier, il a aussi son pourcentage de casseroles à trimballer.
  • Nous sortir aujourd'hui des histoires de casseroles de Jacquet , je me demande ce que cela a à voir avec la situation actuelle de l'équipe de France .

    Le Graet compte rester à la FFF car il ne s'occupe que de la partie sponsors de l'EDF .

    Platini n'est plus à la FFF , que devrait il risquer , son mauvais conseil ?
  • oudin a écrit, le 2010-06-24 00:13:39 :

    Sinon plus largement je trouve qu'il y'en a deux qui s'en sortent bien dans cette histoire c'est Jacquet et Platini. Houiller va prendre, parce qu'il a rien gagné avec la France et qu'il était là au mauvais moment.
    Par contre pour les deux premiers, ils ont quand même été la caution morale et le conseil sportif dudit conseil fédéral pour la réélection de Domenech.
    Jacquet est intouchable, et planqué à Canal, mais quand on dit qu'il n'y a pas qu'un responsable dans tout ce merdier, il a aussi son pourcentage de casseroles à trimballer.


    Houiller le mec qui soutient Escalettes b-( J'espère qu'il sera obligé de quitter son poste :-$
  • deldongo a écrit, le 2010-06-24 07:19:37 :
    Nous sortir aujourd'hui des histoires de casseroles de Jacquet , je me demande ce que cela a à voir avec la situation actuelle de l'équipe de France .

    Le Graet compte rester à la FFF car il ne s'occupe que de la partie sponsors de l'EDF .

    Platini n'est plus à la FFF , que devrait il risquer , son mauvais conseil ?

    j'ai dû mal m'exprimer, on va dire ça comme ça..
    - Le Graet ? oui et ?
    - Jacquet : casserole = sa part de responsabilité dans le maintien de Domenech. Ce que Jacquet dit est parole d'évangile. Si il a conseillé à des gens du conseil fédéral de garder Ray', il a sa part d'inventaire à faire.
    - Platini : idem.
    En espérant avoir été plus clair.
  • Foot - Bleus
    Escalettes démissionne
    Le président de la FFF quitte ses fonctions après le fiasco tricolore à la Coupe du monde.(REUT)

    Sa décision n'a, finalement, rien d'une surprise. Deux jours avant son audition devant l'Assemblée nationale, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a annoncé sa démission le 2 juillet prochain par un communiqué de presse. «Après un week-end de réflexion durant lequel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de Président de la Fédération Française de Football. J'assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies.

    Je remettrai ma démission à l'issue du Conseil Fédéral du 2 juillet prochain. Je resterai à la disposition de tous pour analyser sans complaisance les raisons du fiasco de l'Equipe de France en Afrique du Sud. Je développerai ces divers points vendredi devant mes collègues du Conseil Fédéral. Dans l'intervalle, je ne répondrai à aucune sollicitation des médias.» Elu en février 2005, réélu en 2008 pour un mandat de quatre ans avec 93,5% des voix, Jean-Pierre Escalettes a beaucoup oeuvré pour le rapprochement entre football amateur et football professionnel, tout en redressant les comptes de la fédération. S'il a bouclé avec succès son avant-dernier dossier - l'obtention de l'Euro 2016 en France -, sa gestion de l'équipe de France a plombé son bilan aux commandes du football français.

    C'est une bonne chose, ce n'est pas une surprise mais maintenant il faut voir qui va lui succéder, car si c'est un Escalettes bis ça ne servira strictement à rien.
  • youhouhou
    enfin il part celui là
  • C'est assez drôle que ce soit le monde politique qui ait eut sa peau. Une ellipse parabolique dont beaucoup n'ont semble t il pas saisi l'ironie.
  • Sérieusement on s'en fou! Ce mec et pas compètent et c'est tout ce que je retiens! Le problème réside plutot dans le fait qu'il n'est pas le seul responsable!
  • oui mais en supprimant un probleme bah tu simplifie les choses
  • oudin a écrit, le 2010-06-24 00:13:39 :

    Jacquet est intouchable, et planqué à Canal, mais quand on dit qu'il n'y a pas qu'un responsable dans tout ce merdier, il a aussi son pourcentage de casseroles à trimballer.


    Je réagis un peu tard mais ... en quoi Jacquet est impliqué dans le marasme actuel ? Il me semble qu'il a quitté toute fonction au sein de la FFF en 2006, à la fin du Mondial, non ?

    Sinon la démission d'Escalettes était prévisible et attendue. Mais avec un communiqué aussi laconique, on risque pas de savoir comment tout cela s'est joué en coulisse. J'aimerais bien savoir quel type de pression il a connu de la part des politiques.
  • et vaut mieux qu'on le sache pas ce qui s'est passé en coulisse pck ça doit etre grosses magouilles et compagnie
  • univiversal a écrit, le 2010-06-28 17:14:36 :
    J'aimerais bien savoir quel type de pression il a connu de la part des politiques.


    Rhaaa, le goût du sang. =P~

    Bon je vais pas te gâcher ton plaisir, mais des pressions physiques ou financières y en a pas. Tu reçois juste un coup de fil ou deux ou on te dit qu'il est temps que tu te trouves un poste à la hauteur de tes compétences.

    J'adore le "magouilles et compagnie". :))

    Tu crois sincèrement que quelqu'un a acheté le départ d'Escalettes ? :))
  • Pourquoi pas , on lui a peut être trouvé un autre job , comme Ch. Boutin , il va nous faire une enquête sur le malaise du football français à 10 000 € par mois , pour une durée indéterminée .
  • ce que je veut dire c'est que il doit y a tellement de trucs sales
    que limite vaudrait mieux pas qu'on sache tout
  • Par contre, il y a une petite chose qui me chipotte un peu.
    Je suis intrigué par le statut de la FFF suite à l'intervention médiatique de Jérôme Valcke. En effet, ce dernier a déclaré en conférence de presse: "Le pouvoir politique ne peut exiger la démission d'un dirigeant d'une fédération de football, et la Fifa "réagira" s'il y a ingérence politique dans les affaires de la Fédération française."

    Bien que la FFF soit affiliée à la FIFA, elle dépend tout de même du Ministère de la Santé et des Sports qui lui-même dépend de l'Elysée.
    En effet, selon le décret 2007-1002 31 Mai 2007, l'État est responsable de la conduite des politiques sportives en France. Il soutient le sport aussi bien professionnel qu'amateur. Il délègue aux fédérations sportives le pouvoir d'organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines et les soutient par le biais des conventions d'objectif et de la mise à disposition des cadres techniques.
    Donc si le président de République demande au président de la FFF de rendre des comptes, je ne vois pas en quoi cela consiste une ingérence aux yeux de la FIFA, c'est dans la logique.

    Ensuite que le fait que la FIFA (grande nébuleuse mafieuse pour certains) menace explicitement un gouvernement démocratiquement constitué me déplait quelque peu dans la façon de faire: "Si on considère qu'il y a ingérence politique, on réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde".
    Ils ont un peu tendance à se prendre pour l'OMC ou le FMI dans leur tour d'ivoire. Ainsi, j'avoue que je suis quelque peu intrigué par le genre de sanctions (juridiques, économiques...) que pourrait prendre une organisation sportive telle que la FIFA (aussi puissante soit-elle) à l'encontre d'un Exécutif légalement constitué d'un état souverain. J'avoue que cela me laisse dubitatif.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?

Mode fenêtre Archives