Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Quelle attaque en 2008/2009 ?

Chargement...

Flux RSS 77 messages · 1.858 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par ajax.fan

• C'est encore un peu tôt pour en parler mais ce dossier s'annonce comme le principal problème de l'intersaison.

Pour l'instant, Gameiro est le seul attaquant dont on peut dire avec un peu de certitude qu'il fera partie de l'effectif du RCS 08/09.

Renteria ne restera pas et, malheureusement, Rangelov ne voudra sans doute pas revenir au Racing. Cottbus va probablement lever l'option même si c'est pour le revendre dans la foulée. Tum devrait vraisemblablement aussi être transféré. Carlier et Perbet ont très peu joué cette saison.

Restent les cas de Mathlouti, Mulenga et Alvaro Santos. Il faut choisir entre investir sur ces joueurs (pour les faire revenir ou transférer définitivement) ou aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

A mon avis, le RCS devrait jouer la stabilité et miser sur ces trois joueurs. Certes, aucun n'a l'étoffe d'un titulaire indiscutable en L1 mais ils ont tous des qualités et une marge de progression appréciable. Surtout, il est peu probable qu'on puisse obtenir mieux ailleurs (sauf gros coup type Renteria). A ce niveau le choix est entre quantité et qualité... Mieux vaut avoir 4 joueurs de niveau à peu près équivalent qu'on peut faire jouer en fonction de leur état de forme qu'un ou deux titulaires qui rendent le club tributaire d'une blessure ou d'une méforme.

A mon avis l'ordre de priorité devrait être le suivant :

1. Mathlouti : il fait une bonne saison en L2, il s'est imposé comme titulaire à Chateauroux et a planté quelques buts. Son centre vendredi pour Gueye était encore très beau. A mon avis il peut être très utile, notamment sur les cotés. La perspective de jouer régulièrement en L1 et une revalorisation salariale devraient suffire à le faire revenir même si Chateauroux a une option.

2. Mulenga : S'il continue sur sa bonne lancée il faut lever l'option.

3. Alvaro Santos : Si Sochaux descend, le transfert devrait être plus facile à négocier. Par contre s'ils se maintiennent ils voudront sans doute récupérer le joueur vu l'inanité de l'attaque cette saison.
  • Rappel des attaquants déjà sous contrat pro avec le Racing pour l'an prochain:
    • Gameiro
    • Mouloungui
    • Rangelov
    • Tum
    • Perbet
    • Mathlouti
    • Carlier
    • Gmamdia
    • Zenke
  • Je pense que l'attaque de la saison prochaine devrait se composer autour de Gameiro et de Mathlouthi. Ensuite, vu son potentiel et les avis positif de Furlan et de Ginestet, Mulenga devrait sans doute prolonger son aventure alsacienne, d'autant que son option d'achat est abordable (600K€;). Quant aux deux autres attaquants prêtés sans option d'achat, Renteria rentrera sans surprise à Porto et Alvaro à Sochaux. Pour ce dernier, je pense que si le FCSM lui accorde un bon de sortie et ne fixe pas la barre trop haute, il serait intéressant de le conserver dans l'effectif. Mais au delà de ces 4 joueurs là (auxquels on peut ajouter Mouloungui, s'il n'est pas vendu), il est quasiment indispensable de s'offrir un vrai buteur. Pour remplir ce rôle, un Grax ou un Gigliotti serait l'idéal ...
  • J'ai beaucoup plus de doutes que vous concernant Mathlouti :-s

Pour moi, il est encore loin d'avoir le niveau pour la L1, du moins, comme titulaire (il pourrait apporter un plus en fin de match, comme Alvaro cette saison).

Il est très clair que l'attaque doit être basée sur Gameiro, Mouloungui, et 1 ou 2 recrues importantes pour compenser les départs de Renteria et Alvaro Santos, et afin de franchir un pallier (celui de pouvoir jouer le ventre mou plutôt que le maintien).
  • Pour Mouloungui, le problème, c'est que je le vois bien partant cet été. L'argent de ce départ permettra d'ailleurs de renforcer sérieusement notre secteur offensif.
    Ensuite, quand je parle de Mathlouthi, bien sur qu'il ne sera pas bombarder titulaire, alors qu'il n'a pas encore prouvé grand chose au Racing, si ce n'est un potentiel honorable. Toutefois, il pourrait avoir une bonne chance à saisir.

Au final, je verrais une attaque de ce type:

- Buteur
    - Attaquant pivot (Alvaro par exemple)
    - Gameiro
    - Mulenga
    - Mathlouthi
    - Zenke, Ledy, Durak

Soit deux recrues: un pur buteur (je parlais de Grax, Gigliotti ou de quelqu'un de ce profil, capable de mettre une dizaine de buts sur une saison) et un attaquant de type pivot, comme l'est Alvaro, c'est à dire un joueur assez grand jouant dos au but.
  • On les vire tous et on prend des alsac... :D
  • Régis Dorn ? Gregory Spiewak ?
  • Je n'avais pas mentionné Mouloungui car il n'a quasiment pas joué en pointe cette saison. Son départ en me semble pas inévitable vu sa deuxième partie de saison. Mais s'il ne part pas (ce que j'espère) le Racing n'aura sans doute pas l'argent pour se payer un pur buteur comme Grax ou Gigliotti ou alors il faudra prospecter en Ligue 2 ou en championnat de Slovénie... La première solution me semble être la meilleure, pourquoi pas recruter un vieux routier de L2 qui apporterait le sens du but et un peu d'expérience à notre ligne d'attaque. Genre Fauré par exemple, comme ça on pourrait même avoir le duo avec Féret.

Ca ferait :

- Buteur expérimenté (Fauré ?)
    - Pivot (A. Santos ou un autre)
    - Gameiro
    - Mulenga
    - Mathlouti (pouvant aussi jouer sur le côté)
    - Zenke

Comme je l'ai dit plus haut, je préfère le nombre à la qualité individuelle. Ca permet de miser sur le coaching comme hier soir et de faire en fonction des blessures et des méformes.
  • superdou a écrit, le 2008-02-10 13:56:18 :
    J'ai beaucoup plus de doutes que vous concernant Mathlouti :-s

Pour moi, il est encore loin d'avoir le niveau pour la L1, du moins, comme titulaire (il pourrait apporter un plus en fin de match, comme Alvaro cette saison).

Il est très clair que l'attaque doit être basée sur Gameiro, Mouloungui, et 1 ou 2 recrues importantes pour compenser les départs de Renteria et Alvaro Santos, et afin de franchir un pallier (celui de pouvoir jouer le ventre mou plutôt que le maintien).
    ventre mou ou maintien, pas de grande différence! très ambitieux!!
  • avec tous ses joueurs que vous notez, ont ira pas très loin!! manque d'ambitions!
  • Si on a été capable de réaliser une opération Renteria cette année, on peut très bien espérer le même genre de coup l'an prochain pour le remplacer en nombre et en qualité. D'autant que le succès de l'affaire pourra donner confiance à certains grands clubs soucieux de donner du temps de jeu et de l'expérience à leurs jeunes espoirs.
    Mulenga, s'il confirme en fin de saison pourra murir chez nous l'an prochain, son transfert étant tout à fait abordable.
    Pour Alvaro, tout dépend de Sochaux. N'oublions pas que chez nous il n'est pas titulaire même s'il est très utile cet hiver. Il se peut aussi qu'un club lui fasse une proposition sur laquelle on hésitera à s'aligner.
    Si Mouloungui reste, ce serait une très bonne chose et la fin de saison de l'équipe peut créer les conditions d'un challenge sportif intéressant pour lui à Strasbourg l'an prochain. Il faudra évidemment songer à le remplacer par un très bon joueur s'il décide de partir. Pour cela, il ne faudra pas le brader cet été.
    Le gros soucis de notre attaque l'an prochain est de savoir qui va être le meneur de jeu distilleur de bons ballons qui nous manque depuis trop longtemps.
    Le retour de Mathlouti sera utile, pour les autres, il faudra aussi penser à ne pas être en surnombre, sachant que l'on a quelques jeunes derrière qui ne demande qu'a participer à l'aventure.
  • jean-marie a écrit, le 2008-02-10 14:37:55 :
    avec tous ses joueurs que vous notez, ont ira pas très loin!! manque d'ambitions!

Alors, recrutons Ibrahimovich, Drogba et Cristiano Ronaldo et jouons le titre ! b-(
  • est -ce la bonne solution que de se faire preter des joueurs comme Rentéria? en tout cas il faudra recruter 1 ou 2 très bons attaquants (suivant les départs) et un très bon meneur de jeu, le probleme c'est qu'il faudra mettre le prix! mais si on veux etre un club ambitieux il faut quand meme dépenser de l'argent
  • athor a écrit, le 2008-02-10 14:49:03 :
    jean-marie a écrit, le 2008-02-10 14:37:55 :
    avec tous ses joueurs que vous notez, ont ira pas très loin!! manque d'ambitions!

Alors, recrutons Ibrahimovich, Drogba et Cristiano Ronaldo et jouons le titre ! b-(
    pourquoi pas ! mais ils ne savent pas ou se situe strasbourg!!
  • jean-marie a écrit, le 2008-02-10 14:37:55 :

Jean Marie, t'es chiant et tu saoules ! Sais tu seulement faire autre chose que critiquer ? Ta vie est si fade que tu t'es rabattu sur ce moyen de "distraction" ou bien ?

Maintenant, on manque d'ambition, ok ... Change de club, entre Metz et Lyon, il y a encore 17 autres clubs que tu peux supporter en France, peut être que l'un de cela te conviendra mieux, avec des dirigeants compétents et ambitieux, des joueurs qui ont du talent et qui aiment le club, etc, et laisse nous avec un Ginestet fauché qui ne vaut rien, un club qui ne rêve que de finir en Cfa et notre équipe de mercenaire ...

Ps : Je ne pense pas être le seul à être blaser par tes remarques qui sont toujours négatives et qui ne sont en aucun cas constructive. Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal
  • tu n'a pas encore 20 ans !! ca se voit que tu n'a pas connu de bons moments au RACING !
  • sedna a écrit, le 2008-02-10 14:45:16 :

Le retour de Mathlouti sera utile, pour les autres, il faudra aussi penser à ne pas être en surnombre, sachant que l'on a quelques jeunes derrière qui ne demande qu'a participer à l'aventure.

Gameiro et Mathlouti aussi sont des jeunes mais ils ont déjà du bagage... Ledy est de la même année (87) et Zenke et Durak n'ont qu'un an de moins. Je trouve que Mathlouti est en progrès constants depuis qu'il a débuté. On l'avait vu en 06/07 ou ses entrées en jeu se sont révélées de plus en plus décisives et à Chateauroux il a réussi à s'imposer comme un titulaire. Gameiro en est déjà a sa troisième saison chez les pros et s'il avait été aligné à chaque fois comme attaquant de pointe il pourrait avoir quelques buts de plus au compteur. 21/22 ans c'est un bon age pour s'imposer au plus haut niveau =P~
  • deadwing a écrit, le 2008-02-10 14:52:47 :
    jean-marie a écrit, le 2008-02-10 14:37:55 :

Jean Marie, t'es chiant et tu saoules ! Sais tu seulement faire autre chose que critiquer ? Ta vie est si fade que tu t'es rabattu sur ce moyen de "distraction" ou bien ?

Maintenant, on manque d'ambition, ok ... Change de club, entre Metz et Lyon, il y a encore 17 autres clubs que tu peux supporter en France, peut être que l'un de cela te conviendra mieux, avec des dirigeants compétents et ambitieux, des joueurs qui ont du talent et qui aiment le club, etc, et laisse nous avec un Ginestet fauché qui ne vaut rien, un club qui ne rêve que de finir en Cfa et notre équipe de mercenaire ...

Ps : Je ne pense pas être le seul à être blaser par tes remarques qui sont toujours négatives et qui ne sont en aucun cas constructive. Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal
    avec l'age que tu a, c'est normal! tu n'à connu que les saisons galères!
  • Jean-Marie, le problème du Racing n'est pas de dépenser de l'argent, c'est d'en avoir... :-'
  • guigui-psycho a écrit, le 2008-02-10 14:57:07 :
    Jean-Marie, le problème du Racing n'est pas de dépenser de l'argent, c'est d'en avoir... :-'
    je pense qu'ils en auront quand meme plus pour le prochain mercato!! sinon c'est à désespérer!
  • Ben si tu as des plans à proposer aux dirigeants du Racing surtout n'hésites pas hein !! Je suis sûr qu'ils sont preneurs!
  • jean-marie a écrit, le 2008-02-10 14:57:06 :
    avec l'age que tu a, c'est normal! tu n'à connu que les saisons galères!

Le rapport ? Je n'ai peut être pas 20 ans, ok, c'est cool. Pourtant j'ai l'impression d'avoir une vision beaucoup plus juste que toi sur la situation du racing. Je ne suis pas aigri, je suis rêveur parce que je souhaite voir le racing le plus haut possible, mais réaliste et pragmatique par rapport à notre situation.
    Comme simple exemple, Lyon a mis 15 ans pour se bâtir et ils n'ont pas commencé en recrutant des joueurs à 10 Millions d'euro, ou en sortant des Benzema de leur centre de formation.
    On doit faire avec les moyens qu'on a, prendre le temps qu'il faudra pour réussir. Ambition et précipitation font rarement bon ménage.
  • Citation:
    Comme simple exemple, Lyon a mis 15 ans pour se bâtir et ils n'ont pas commencé en recrutant des joueurs à 10 Millions d'euro, ou en sortant des Benzema de leur centre de formation.

Il me semble que c'est en 87, ils etaient en L2 et venaient de prendre 7-1 contre Sochaux a domicile quand Aulas a repris Lyon...

Si on pouvait confirmé :'>
  • jean-marie, je pense que tu gonfles tout le monde, quel que soit notre age :-w

Et moi, j'ai déjà vécu de très bonnes saisons du Racing (notamment une année où on était 5ème à un quart d'heure de la fin du championnat), et je suis pas aigri comme toi pour autant.

Il serait tant que tu comprennes que le Racing fait avec ses moyens. On n'a pas la chance d'avoir un milliardaire qui dirige notre club, comme cela se fait à Marseille ou en Angleterre. On n'a pas non plus eu les dirigeants qu'il fallait pour passer au tout-business comme l'a fait Lyon. Mais il n'empêche qu'on a un bon club, qui joue la plupart du temps en L1, qui gagne des Coupes, et qui nous fait quelquefois bien rêver.

Moi, ça me suffit pour l'instant. Dire tout le temps qu'il faudrait qu'on soit plus haut, plus fort, plus beau ... c'est juste chiant et inutile.
    Rien ne t'empêche de gagner quelques millions et de les injecter dans le club si tu le désires. Là, tu pourras râler si les résultats ne suivent pas.

Pour l'instant, on est bien classé par rapport à notre budget comme par rapport au niveau réel de nos joueurs (oui, certains sont sur-côtés, d'autres sous-estimés). Alors, moi, je suis content.
  • Hum, le million du transfert de Rangelov va aller en bonne partie payer le transfert de Rodrigo.

Avec le reste et l'argent qu'ils arriveront peut-être à gratter sur Tum, Gargorov, Abou il faudrait déjà être en mesure de signer définitivement Alvaro et Mulenga.

Pour le reste ça dépend de l'enveloppe mais avec une prime de classement correcte et sans départ majeur on peut espérer avoir au mieux 2M d'euros globalement pour recruter un milieu de terrain et un ou deux attaquants. Donc il va de nouveau falloir viser les prêts et joueurs en fin de contrat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • echouafni J-2
  • montana 3-3....,dernière seconde
  • chrisneudorf Everton en train d'offrir le titre à arsenal et de reléguer Chelsea à la 10e place
  • mammouth même si docteur mammouth, ça claque
  • takl coïncidence? Je ne le crois pas.
  • mammouth je ne suis pas vraiment toubib, c'était une blague :)
  • takl GON = glaucomatous optic neuropathy [lien]
  • mammouth le long d'un mur païen, comble du comble
  • takl faisons confiance à une aveugle morte depuis des siècles pour nous montrer le chemin vers la victoire!
  • takl pèleriner pendant le match. Pas le voir. Ste Odile, aveugle. Putain c'est raccord
  • mammouth caillot
  • mammouth c'est jean-Bière
  • mammouth le dernier à avoir annoncé un truc à la con comme ça
  • mammouth comme ça si ça marche pas t'as pas les nerfs :)
  • mammouth fais le pendant sinon
  • takl fais-le avant c'est plus secure
  • echouafni Je fais le pèlerinage si on gagne la coupe d’Europe
  • echouafni Oui aller allumer un cierge au mont saint Odile
  • takl après si quelqu'un a une meilleure idée on peut faire un brainstorming (c'est un truc d'anglais, ils doivent en faire)
  • takl toute autre stratégie est vouée à l'échec

Mode fenêtre Archives